Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

SFR accélère la 3G à 28,8 Mbps !

par - source: Tom's Hardware FR

SFR veut aller vite très vite : l'opérateur s'apprête à augmenter le débit de son réseau cellulaire 3G à 7,2 Mbps sur toute la France, 21 Mbps sur Paris, Lyon Marseille et même à 28,8 Mbps exceptionnellement ce mois-ci dans le cadre d'une expérience.

Plus précisément, SFR prévoit à fin 2010 :

  • 100% du réseau disponible (qui couvre actuellement 87 % de la population française) à la norme HSDPA à 7,2 Mbit/s
  • 12 principales villes françaises (Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Lens-Douai, Strasbourg) à la norme HSDPA à 14,4 Mbit/s
  • 3 principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) à la norme HSPA+ à 21 Mbit/s

Cette augmentation du débit est rendue possible par le déploiement de liaisons fibre optique propre à SFR entre ses antennes relais. SFR devient ainsi maître de son réseau de bout en bout, s'affranchit économiquement de France Telecom (auquel il louait jusqu'alors une partie des liaisons) et met sur pied un réseau évolutif vers des débits toujours plus importants (la fibre optique étant virtuellement illimitée).

Mais on peut aussi se dire que SFR se tire une balle dans le pied : à perfectionner autant son réseau mobile, l'opérateur risque de perdre les clients qui ne profitent pas de 7,2 Mbps sur leur ligne ADSL.

Partager:
22
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
zorro3364 16/04/2010 12:19
Masquer
-2+

oui enfin ce sont tous des débits théoriques et faut voir ce que donne la réalité, de plus si ils perdent leurs clients petits débits adsl, ils peuvent aussi récupérer ceux des autres fai....

maybachfan67@IDN 16/04/2010 12:30
Masquer
-2+

Et puis en adsl contrairement à la 3G il n'y a plus de volume de données à respecter!

locheloche 16/04/2010 13:23
Masquer
-2+

Et surtout quand on a ne serait-ce que 2Mbps c'est 2Mbps en permanence et avec un temps de réponse qui ne dépasse pas les 50ms chez free alors que sur les réseau mobile le temps de réponse ne descend que rarement en dessous des 100ms.

maybachfan67@IDN 16/04/2010 13:35
Masquer
-0+

Ouep, le temps de réponse est comme tu dis bien plus élevé en 3G qu'en ADSL.
En plus quand je vois des mises à jour de jeux ou des services pack de windows qui font entre 0,5 et 1 giga!

Et puis vous dites: "la fibre optique étant virtuellement illimitée"
Oui mais c'est du virtuel donc bon il y aura forcément aussi un goulet d'étranglement si tout le monde passe à internet en 3G.

x-alt 16/04/2010 14:32
Masquer
-0+

Citation :à perfectionner autant son réseau mobile, l'opérateur risque de perdre les clients qui ne profitent pas de 7,2 Mbps sur leur ligne ADSL.


Sauf que ces utilisateurs là font probablement partie des 13% de la population française qui ne bénéficient pas de la couverture 3G

matthieu lamelot 16/04/2010 14:40
Masquer
-0+

x-alt :
Sauf que ces utilisateurs là font probablement partie des 13% de la population française qui ne bénéficient pas de la couverture 3G


Euh... tu as déjà mis les pieds en dehors de la région parisienne pour dire ça ? Même à Issy-les-Moulineaux, ville "connectée" s'il en est, il y a encore des gens qui n'ont pas 7 Mbps (en tout cas qui ne les avaient pas il y a un an, quand je leur ai rendu visite :) ).

x-alt 16/04/2010 14:56
Masquer
-0+

Les 7Mbps vendus c'est comme pour l'adsl : c'est vrai à proximité du de l'antenne (ou du NRA) mais ça chute dès qu'on s'en éloigne. Qu'on soit à Issy ou ailleurs ;)
Il y aura toujours des cas particuliers mais au final je doute que beaucoup de personnes remplacent leur liaison fixe.

anonymous 16/04/2010 14:59
Masquer
-0+

si SFR pouvait autoriser les connections Socket (pour que OPERA puisse enfin fonctionner sur Iphone.. ) ca serait déjà bien...

pluies 16/04/2010 15:29
Masquer
-1+

Ouais enfin "virtuellement illimitée" la fibre optique, faut pas abuser non plus... Y'a plein de paramètres qui influent sur la qualité d'une fibre (monobande/multibande, indice, ouverture numérique, diffusion Rayleigh, dispersion chromatique, bruit quantique...), et les fibres actuelles sont limitées.

turlupin en ptard 16/04/2010 17:06
Masquer
-0+

Je plussoie avec Pluies (j'aime les allitérations :D)

Rien n'est illimité... certains pensent que l'univers est infini, d'autres qu'il est fini, alors la BP d'une fibre optique...

M'enfin... :)

w4termelon 16/04/2010 17:15
Masquer
-0+

sans parler du fait que en 3G tu n'as pas accès à tous les protocoles possibles : nntp, p2p, etc.

Ce n'est pas demain la veille que l'internet mobile concurrencera l'internet "fixe" (adsl, cable ou fibre)

w4termelon 16/04/2010 17:16
Masquer
-0+

sans parler du fait que en 3G tu n'as pas accès à tous les protocoles possibles : nntp, p2p, etc.

Ce n'est pas demain la veille que l'internet mobile concurrencera l'internet "fixe" (adsl, cable ou fibre)

w4termelon 16/04/2010 17:17
Masquer
-0+

w4termelon :
sans parler du fait que en 3G tu n'as pas accès à tous les protocoles possibles : nntp, p2p, etc. Ce n'est pas demain la veille que l'internet mobile concurrencera l'internet "fixe" (adsl, cable ou fibre)


l'Univers s'etend infiniment à une vitesse qui augmente exponetiellement grace à "l'energie sombre" il parait ^^

w4termelon 16/04/2010 17:18
Masquer
-0+

bon dsl j'ai pas quoté le bon comm.. :S

dark-sorrow 16/04/2010 17:54
Masquer
-0+

Citation :la fibre optique étant virtuellement illimitée


Non, elle n'est pas virtuellement illimitée, elle peut avoir un débit illimité, car ce n'est pas elle le problème mais tout ce qui est placé aux extrémités de la fibre !

1815 16/04/2010 20:12
Masquer
-0+

Citation :

Je plussoie avec Pluies (j'aime les allitérations :D)

Rien n'est illimité... certains pensent que l'univers est infini, d'autres qu'il est fini, alors la BP d'une fibre optique...

M'enfin... :)





oui enfin, tout est relatif:
si la connerie est infinie chez certains, ça change pas que généralement ce sont des cons... finis, eux.

corato1 17/04/2010 05:07
Masquer
-0+

Quelques petites infos sur ce qu'est réellement la 3G SFR, pour ceux qui n'en auraient pas encore été victimes:

-débit automatiquement bridé à 128 Kb/s après 1 Go de traffic
-le port 80 est filtré quelque soit l'offre ou le point d'accès: vous n'accedez pas reellement au web, mais a un proxy (squid) made in SFR, qui log, cache vos données, et compresse les images
-bridage des flux tcp: si le débit global de 3,6 Mb/s peut parfois être atteint, le débit d'une seule connexion tcp est bridé à environ 1 Mb/s, exepté biensur sur les sites de mesure de débit, allez savoir pourquoi :)
-déconnexion très aléatoires: si vous tirez un peu trop de débit, vous vous faites mysterieusement déconnecter et vous devez débrancher/rebrancher pour vous reconnecter
-timers à la AOL: 15 minutes sans utiliser la connexion ? ==> déconnexion

Pour ce qui est de la news, un usage de la connexion à 28,8 Mb/s reviendrait à être bridé à 128 Kb/s au bout de 4 minutes, et pour ceux qui ont le forfait "illimité mais payant après la limite", ils paieront 0,15€ la minute.

Personnellement je pense que mon commentaire sera censuré, mais au moins j'aurais essayé d'amener une goute d'information dans cet océan de désinformation.

turlupin en ptard 17/04/2010 08:09
Masquer
--1+

Citation :

Personnellement je pense que mon commentaire sera censuré, mais au moins j'aurais essayé d'amener une goute d'information dans cet océan de désinformation.


Zorro est arrivé-é-é ! :sarcastic:

Quelle truffe ! [:patch]

corato1 17/04/2010 22:29
Masquer
-0+

turlupin en ptard :
Zorro est arrivé-é-é ! Quelle truffe !


ton commentaire et ton -1 sont plutot intéréssants
dois-je comprendre que tu cautionne les méfaits de SFR ou que tu contredis juste mes constatations ?

magellan 18/04/2010 01:57
Masquer
-0+

corato1 :
ton commentaire et ton -1 sont plutot intéréssantsdois-je comprendre que tu cautionne les méfaits de SFR ou que tu contredis juste mes constatations ?


1) La 3G pour le "vrai web" est encore de l'ordre du fantasme, étant donné le coût en infrastructures.
2) COncurrencer l'ADSL/Cable avec la 3G est utopique: ce n'est pas les mêmes problématiques
3) Qu'ils brident, on le sait, mais là le débat se pose sur les technos, pas sur les moyens de les vendre.

turlupin en ptard 18/04/2010 09:13
Masquer
-0+

Citation :

ton commentaire et ton -1 sont plutot intéréssants
dois-je comprendre que tu cautionne les méfaits de SFR ou que tu contredis juste mes constatations ?


Ni l'un ni l'autre, c'est ce qui suit qui me fait marrer :
Citation :

Personnellement je pense que mon commentaire sera censuré, mais au moins j'aurais essayé d'amener une goute d'information dans cet océan de désinformation.


Tu débarques avec dans l'idée de porter la bonne parole, la Vérité (quelle présomption !) en avançant que tu seras probablement censuré parce que, c'est évident, ce site est totalement acquis à l'ennemi et pratique donc la désinformation et la censure des critiques qui nuisent à ses corrupteurs.
C'est juste amusant une seconde, d'où ma remarque "Zorro est arrivé... quelle truffe" et sans intérêt car tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, d'où le -1.

C'est clair ou tu veux que je développe ?

Allez ! Te fâche pas ! Moi aussi je dis des conneries, parfois... Qui a dit "souvent" ? [:turlupin en ptard:2]

[:turlupin en ptard] [:turlupin en ptard:1]

sebbk 18/04/2010 09:44
Masquer
-0+

Déjà on peut "remercier" l'iphone. grace a lui sfr a du ouvrir plus de ports que le 80 et 443. Et sur cet apn il me semble qu'il n'y a pas de proxy (à configurer, un transparent existe probablement)
Apres plutot que de promettre des debits de 20mbps, qu'ils fassent sauter les limites vu qu'ils controlent les liens entre les antennes.
Comme ils ont tjs dit que ct ca le problème et pas le coup de sortie de leur reseau vers les autres providers, cette limite n'a plus raison d'etre.
Et pour finir le débit sur la fibre n'est pas illimité mais a un tel potentiel par rapport aux équipements existants que l'on y connecte, que dans notre cas le débit peut sembler illimité sur ce support.
La BP disponible sur une (ou des) antenne relais n'est pas près d'approcher la BP dispo sur la fibre.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK