Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

La Nintendo 3DS verrouillera ses jeux

par - source: Nintendo

La Nintendo 3DS, attendue officiellement le 25 mars au prix officieux de 250 €, va verrouiller ses jeux. En effet, les jeux « physiques » seront zonés, contrairement aux jeux de la DS, et une console japonaise ne pourra donc utiliser que les jeux japonais. Plus gênant, Nintendo n'est pour le moment pas très clair sur les jeux achetés en ligne à travers la console, sur le eShop de la marque.

Officiellement, les contenus achetés sur une Nintendo DSi ou une DSi XL seront transférables sur une 3DS. De même, les contenus achetés sur un Nintendo 3DS pourront être transférés sur une autre 3DS (en désactivant bien évidemment le programme sur la première). Mais Nintendo indique aussi que le nombre de transferts sera limité et que « certains contenus ne pourront pas être transférés ». En pratique, parler de « transferts » indique qu'un accès à la console est a priori nécessaire, on peut donc se demander ce qu'il se passera quand une console sera hors service, par exemple : les contenus seront-ils récupérables ?

Globalement, Nintendo semble essayer de limiter le piratage avec sa console, la vente de jeux Nintendo DS ayant beaucoup souffert ces dernières années des cartouches de type « R4 ». Dans un business où le matériel est vendu à perte ou avec des marges très faibles, les royalties sur les logiciels sont très importantes et il est donc logique que les marques essayent de se prémunir du piratage, même si c'est — malheureusement — au détriment du client.

Pour se donner une idée, un magasin en ligne comme l'App Store d'Apple permet de télécharger les applications achetées à volonté et de les installer sur cinq appareils simultanément.

Partager:
10
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
CounterFragger 25/01/2011 18:04
Masquer
-1+

Citation :De même, les contenus achetés sur un Nintendo 3DS pourront être transférés sur une autre 3DS (en désactivant bien évidemment le programme sur la première). Mais Nintendo indique aussi que le nombre de transferts sera limité et que « certains contenus ne pourront pas être transférés ».

Si le programme est désactivé sur la première 3DS en le transférant, je ne vois pas l'intérêt de limiter le nombre de transferts, à part le plaisir d'emmerder l'utilisateur !

Citation :la vente de jeux Nintendo DS ayant beaucoup souffert ces dernières années des cartouches de type « R4 »

Ca, ça reste à prouver ! :o
Citation :
il est donc logique que les marques essayent de se prémunir du piratage, même si c'est — malheureusement — au détriment du client.

Quand on commence à emmerder jusqu'à l'envi le client, il n'y a là rien de logique ! Les concepteurs de verrous ont tendance à oublier que ce sont les clients qui font vivre un marché ! Ces mêmes clients qui peuvent boycotter ce marché et transformer la 3DS en bide si les protections sont trop contraignantes (et si c'est le cas, je les y encourage vivement).

Vraiment, revenir à un tel archaïsme comme le zonage, c'est se moquer du client !

dante05 25/01/2011 18:25
Masquer
-1+

Moi je vois pas trop en quoi le zonnage aura de l'impact sur le piratage. En effet, les hackeurs créerons juste des cartouches pour US,EU et JAP.
En revanche pour le marché de l'import, ca vas faire très mal et je doute qu'au final, Nintendo réalise de meilleurs ventes. (Car meme sur le marché de l'import, ils se font beaucoup d'argent)

fioh 25/01/2011 18:50
Masquer
-1+

"Dans un business où le matériel est vendu à perte ou avec des marges très faibles,"
J'y crois pas trop pour une DS vendue 180E ou une Wii à 250E..
Nitendo, contrairement aux concurrents s'en mettent plein les poches avec le materiel vendu. Tant qu'ils arrivent à les vendre, ils ont bien raison d'en profiter.
Et la 3DS vendue à 250E ? pourquoi pas 300€ ou 350€ puisqu'on y est.
Pour moi, une console portable devrait couter moins de 150€. D'autant plus qu'avec des jeux à 60€ (comme les superproduction sur PS3) qu'on ne peux pas prêter facilement, Nintendo se rattrapera allègrement (s'ils trouvent des clients prêts à payer bien sûr).

maybachfan67@IDN 25/01/2011 18:52
Masquer
-2+

@CounterFragger,
le fait d'empêcher les transferts ou d'en réduire le nombre permet aussi de réduire la revente de jeux d'occasion.
Ensuite pour la partie R4, autant je pense que certaines personnes achètent la DS parce que elles peuvent craquer les jeux, autant les jeux en eux-mêmes dire que ça reste à prouver que les types R4 ont fait baisser les ventes c'est de la mauvaise fois et rien d'autre!

CounterFragger 25/01/2011 21:31
Masquer
-0+

maybachfan67@IDN :
@CounterFragger,le fait d'empêcher les transferts ou d'en réduire le nombre permet aussi de réduire la revente de jeux d'occasion.


Donc encore un bras d'honneur à l'utilisateur ! Quand j'achète un jeu, j'estime que sa revente est un droit, et que ni l'éditeur ni le fabricant de la console n'ont à toucher plusieurs fois des royalties, puisqu'il s'agit d'un simple transfert de propriété de licence.

maybachfan67@IDN :

Ensuite pour la partie R4, autant je pense que certaines personnes achètent la DS parce que elles peuvent craquer les jeux, autant les jeux en eux-mêmes dire que ça reste à prouver que les types R4 ont fait baisser les ventes c'est de la mauvaise fois et rien d'autre!


Tu me permettras de douter des "on dit" rapportés par Nintendo... :o

maybachfan67@IDN 25/01/2011 22:09
Masquer
-0+

Citation :

Donc encore un bras d'honneur à l'utilisateur ! Quand j'achète un jeu, j'estime que sa revente est un droit, et que ni l'éditeur ni le fabricant de la console n'ont à toucher plusieurs fois des royalties, puisqu'il s'agit d'un simple transfert de propriété de licence.


Tu me permettras de douter des "on dit" rapportés par Nintendo... :o




Partie un je suis d'accord, mais la partie deux je n'ai même pas besoin de voir les chiffres de Nintendo, j'ai juste besoin de voir le nombre de gens qui m'ont demandé comment faire avec un R4 (put*** de privilège d'informaticien geek alors que j'ai même pas de console :pt1cable: ) ou que j'ai vu en utiliser et c'est tout.
C'est pour ça que j'ai dis que s'ils se plaignaient d'une baisse des ventes de console je n'y aurais pas cru car plein de monde ne l'aurait pas acheté sans linker.

zorro3364 25/01/2011 22:29
Masquer
-0+

de toute façon y'a pas de secret: pour faire un best seller il faut qu'il soit piratable! regardez la wii! elle se vendrait si bien si elle était complètement verrouillée?

micaub 26/01/2011 04:00
Masquer
-0+

CounterFragger :
Donc encore un bras d'honneur à l'utilisateur ! Quand j'achète un jeu, j'estime que sa revente est un droit, et que ni l'éditeur ni le fabricant de la console n'ont à toucher plusieurs fois des royalties, puisqu'il s'agit d'un simple transfert de propriété de licence.


En même temps, l'auteur, il fait un peu ce qu'il veut de sa licence.
Ça peut être chiant pour les clients que nous sommes, ça peut être totalement anti-commercial, mais nous n'avons pas à estimer quoi que ce soit sur les droits que nous avons en acquierant une licence... Même si je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est se foutre de la gueule du client et donc au final contre-productif...

Ctrolon 26/01/2011 09:09
Masquer
-1+

Je rajouterai simplement 3 lettres: P S 3.

Ses ventes n'ont réellement augmentées, de façon significativement, que depuis les balbutiements des "JailBreak dongles"...

En aucune façon je ne fais l'apologie du piratage mais force de constater que cela a stimulé.

Ps: N'oublions pas non plus le jolie bras d'honneur que c'est permis Sony envers ses plus fidèles clients, en retirant par décision unilatéral, OtherOS (=Linux compilé PS3).
C'est réellement à partir de cet affront que les forces se sont liguées.
Contrer le pouvoir abusif de certaines majors. Un idéalisme de plus en plus répandu ?
Je dirai que c'est plutôt le verrouillage systématique ou le dictat imposé par ces multinationales qui entraine et déchaine parfois des torrents de frustration de plus en plus vindicatif.

Devoir accepter certaines closes du dit contrat d'utilisation après avoir chèrement payer son bien... et se voir refuser toute utilisation qui semblerait "dangereuse ou inappropriée" par ces nouveaux dictateurs électroniques des temps modernes...
L'idée ne manque pas de piquant.
Avant d'acheter, je pense qu'un minimum de réflexion et la lecteur dans sont intégralité du contrat de "servitude" heu... d'utilisation est nécessaire afin de ne pas se retrouver sous le joug de tout ce protectionnisme.

Bien, je retourne dans ma caverne.
Bien le bonjour à tous.
:O

shooby 26/01/2011 18:23
Masquer
-0+

quelque chose me dis que le déverouillage arivera assez vite

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK