Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le Bulldozer d’AMD pour 2011

par - source: Blog AMD

Nigel Dessau, vice-président marketing chez AMD, donne une date de sortie pour la prochaine grosse architecture d’AMD.

Bulldozer

Nous vous en parlions l’année dernière. Bulldozer est « une nouvelle architecture processeur AMD ». Dans son blog, M. Dessau explique qu’elle arrivera en 2011, après la sortie des processeurs Magny-Cours qui disposeront de douze cores et sont attendus pour 2010. Elle sera la base sur laquelle seront construites plusieurs familles de processeurs et on attend de grands changement par rapport au K10. Le fabricant reste néanmoins très discret pour le moment.

AMD confiant

On notera aussi que sur son blog, le responsable d’AMD se félicite de voir qu’Intel copie le géant vert en se défaisant du FSB et en intégrant le contrôleur mémoire dans le CPU. Il tente aussi de donner une image positive et confiante, affirmant que même si la couronne des performances n’appartient pas à AMD, les processeurs de la firme restent une bonne affaire. On note donc qu’AMD continue de polir son image et consolider sa position et cela semble lui être bénéfique. En effet, plusieurs sources indiquent que les parts de marché d’AMD devraient augmenter de façon importante durant le deuxième trimestre alors que les fabricants de cartes mères notent déjà une hausse significative de la demande pour les systèmes verts.

Partager:
13
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
TGI 02/04/2009 03:38
Masquer
-0+
David Civera 02/04/2009 04:04
Masquer
-0+

hein???

Wirmish 02/04/2009 04:19
Masquer
-0+

Évidemment que c'est vrai: News rédigée le jeudi "2" avril 2009.

C'est ce que je disais le 11 février dernier -> ICI

TGI 02/04/2009 04:57
Masquer
-0+

Citation :Évidemment que c'est vrai: News rédigée le jeudi "2" avril 2009.

C'est ce que je disais le 11 février dernier -> ICI


Ouai chez toi > :)

Wirmish 02/04/2009 05:36
Masquer
-0+

En effet, tout est relatif...

perseus 02/04/2009 11:19
Masquer
-0+

Vraiment Stupide d'avoir pris cette image de palestinien se faisant détruire leurs maisons par un bulldozer israelien...

Wirmish 02/04/2009 13:04
Masquer
-0+

En effet, ma photo du 17 mars était plus mieux -> lien

VicentiuB 02/04/2009 13:50
Masquer
-1+

Le Bulldozer d’AMD pour 2011 , et en 2013 on aura Terminator du cote de AMD

jeewee2 02/04/2009 14:23
Masquer
-2+

les processeurs "Magny-Cours" ???

Magny-Cours vient d'être rayé de la carte des grands prix de F1... Super choix d'AMD pour baptiser un CPU du futur.

Pinkuik 02/04/2009 14:26
Masquer
-0+

Citation :On notera aussi que sur son blog, le responsable d’AMD se félicite de voir qu’Intel copie le géant vert en se défaisant du FSB et en intégrant le contrôleur mémoire dans le CPU.


Bien sur c'était une idée d'AMD, comme beaucoup d'autres points de l'architecture, et absolument pas issue du rachat (tout comme pour Intel d'ailleurs) de brevets de l'Alpha de Digital, entreprise rachetée par Compaq rachetée elle-même par HP...

P.-S. : en fait, en y regardant de plus près je m'aperçois que beaucoup d'ingénieurs chez Intel sont d'anciens de chez Digital : quelle coïncidence... mais non, il est évident qu'AMD a réinventé la roue et que les autres ont copié...

P.-S. 2 : j'invite ceux qui ne seraient pas d'accord et pensent qu'AMD a véritablement inventé l'intégration du contrôleur mémoire, à ce justifier avec des arguments puisque certains ont mis une note négative a ce post... à moins que vous ne soyez trop lâche, manquiez cruellement d'argumentation ou ayez un problème AMDfanatisme qui vous pousserait à être contre toute critique, même justifiée (car il s'agit ici de propos réellement mensongers où AMD s'attribue une gloire qui ne lui revient pas), d'AMD...

Pinkuik 02/04/2009 15:09
Masquer
-0+

perseus :
Vraiment Stupide d'avoir pris cette image de palestinien se faisant détruire leurs maisons par un bulldozer israelien...



Je crois qu'une partie des ingénieurs et usines d'Intel qui ont mis au point le C2D et i7 se trouve en Israël : l'image n'est peut-être pas si mal choisie bien qu'assurément de mauvais goût...

back6 03/04/2009 11:53
Masquer
-0+

Pinkuik :
P.-S. 2 : j'invite ceux qui ne seraient pas d'accord et pensent qu'AMD a véritablement inventé l'intégration du contrôleur mémoire, à ce justifier avec des arguments puisque certains ont mis une note négative a ce post... à moins que vous ne soyez trop lâche, manquiez cruellement d'argumentation ou ayez un problème AMDfanatisme qui vous pousserait à être contre toute critique, même justifiée (car il s'agit ici de propos réellement mensongers où AMD s'attribue une gloire qui ne lui revient pas), d'AMD...



Tu te prends des mauvais points pas parce que tu as tort. Bien sur que AMD ou Intel rachète des brevets et des compétences en achetant des sociétés. Et alors ? Ca veut dire quoi ? Ca change quoi ? AMD ou Intel ne sont pas deux personnes. Ce sont des masses degens, financés plus ou moins directement par AMD. Ce peut être des chercheurs académiques à qui on paye le moyen de voyager, d'embaucher des thésards. Ce sont eux qui ont une idée, et c'est la société qui décide ou non de prendre le risque de l'implanter sur des millions de processeurs. Donc oui, AMD peut s'attribuer le mérite.

Pinkuik 03/04/2009 12:37
Masquer
-1+

back6 :
Tu te prends des mauvais points pas parce que tu as tort. Bien sur que AMD ou Intel rachète des brevets et des compétences en achetant des sociétés. Et alors ? Ca veut dire quoi ? Ca change quoi ? AMD ou Intel ne sont pas deux personnes. Ce sont des masses degens, financés plus ou moins directement par AMD. Ce peut être des chercheurs académiques à qui on paye le moyen de voyager, d'embaucher des thésards. Ce sont eux qui ont une idée, et c'est la société qui décide ou non de prendre le risque de l'implanter sur des millions de processeurs. Donc oui, AMD peut s'attribuer le mérite.



Justement, il ne s'agit pas de recherche académique, mais de l'Alpha de Digital (second plus grand constructeur d'ordinateurs dans les années 80) très connu du monde professionnel. L'argument d'AMD n'est donné que pour toucher le grand public qui n'est pas ou très peu au courant des systèmes pro : il s'agit de désinformation pure et simple.
Sans entrer dans les détails et en simplifiant beaucoup, lorsque Digital a été racheté par Compaq (et même avant pour Intel par exemple) plusieurs entreprises dont AMD, Intel, IBM,... ont mis la main sur les technologies développées pour l'Alpha, entres autres. AMD les a utilisés presque tout de suite (avec achat de brevets mais aussi d'anciens ingénieurs) en partie cependant, contrairement à Intel qui les a gardés au chaud préférant suivre la voie du P4 et ses dérivés ou de l'Itanium. Pendant plusieurs années suite à ce choix AMD a dominé en terme de performance, comme chacun le sait, Intel jusqu'à ce que ce dernier, en désespoir de cause, pensant même à ce retirer des processeurs grand public, face appel à son équipe d'Israël composée... vous avez deviné... d'anciens de chez Digital, ces même anciens se sont vus propulsés à la tête des équipes de recherche. L'i7 n'a donc rien copié sur AMD, les technologies qu'il utilise pour l'architecture étaient soit dans les cartons d'Intel depuis longtemps soit dans la tête des mêmes ingénieurs qui l'avaient conçu pour Digital. Voilà, en 3 phrases, très grossièrement dépeinte l'explication où l'on voit l'influence qu'a pu avoir Digital Equipment Corporation sur l'informatique d'aujourd'hui : une entreprise qui avait la technologie mais malheureusement (ou heureusement) pas suffisamment de marketing. L'Alpha a pendant plusieurs années était le microprocesseur le plus performant du marché justement grâce à son architecture, ses procédés de gravure, le 64 bits ou encore, ce qui nous intéresse ici, son contrôleur mémoire intégré.
[cf wikipédia et d'autres articles via google pour en savoir plus]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK