Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

AMD : la Radeon HD5000 dans 6 mois

par - source: Hardware-Infos

AMD RV770

Si l’on en croit certaines sources, AMD pourrait lancer le successeur des chipsets graphiques RV770 et RV790 dès le troisième trimestre 2009, alors que les précédentes rumeurs faisaient état d’un lancement « avant la fin de l’année ».

Baptisé RV870, ce chipset sera le premier à être compatible DirectX 11. Ses caractéristiques techniques exactes sont encore inconnues, mais on sait en revanche d’ores et déjà qu’il sera gravé en 40 nm. Le RV870 devrait donc permettre à AMD de prendre une légère avance sur NVIDIA, ce dernier n’ayant pas prévu de lancer son GT300 - lui aussi compatible DirectX 11 - avant le quatrième trimestre de l’année.

Partager:
39
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
poroporo 23/03/2009 19:44
Masquer
-7+

Toute cette compétition, c'est bon pour nous ! :)
Plus fort, plus vite, moins cher...

El_Barto 23/03/2009 19:52
Masquer
-6+

Reste à voir si ces RV870 et GT300 seront enfin des nouvelles architectures ou encore de lamentables évolutions de puce d'il y a 3 ans.

Krabardaf 23/03/2009 19:59
Masquer
-2+

je crois qu'ilne faut pas s'attendre à des évolutions majeures pour ces GT300 et RV8xx. ce sera plus du peaufinnage, aprsè c'ets juste mon avis^^

sdc 23/03/2009 20:16
Masquer
-3+

El_Barto> Je ne vois pas ce qu'il y a de critiquable pour une société à chercher à rentabiliser ses investissements au maximum avant de sortir un produit entièrement nouveau.

Zian 23/03/2009 20:33
Masquer
-1+

En théorie le GT300 est une new architecture .
Pour le RV870 je pense que c'est également le cas .

Avec le temps entre , la théorie voudrait qu'elle sois clairement au dessus en thermes de performance sur ce que l'on à à l'heure actuelle ;)

de quoi faire tourner Crysis au max de manière fluide ? !? :D

El_Barto 23/03/2009 20:54
Masquer
-0+

Citation :

El_Barto> Je ne vois pas ce qu'il y a de critiquable pour une société à chercher à rentabiliser ses investissements au maximum avant de sortir un produit entièrement nouveau.



Au bout d'un moment c'est prendre les clients pour des cons.
Si le GT300 et le RV870 n'améliorent pas des architectures qui auront déjà 3 ans au moment de leur sortie, on est pas près d'avoir une nouvelle architecture, vu qu'on est à peu près sûr que la nouvelle archi sortira pas juste après le GT300.
Les die-shrink et overclocking de vieilles puces ça va 5 minutes, si ya pas de progrès sur les prochaines cartes, on pourra plus dire "c'est pour rentabiliser l'investissement" (c'est fait depuis un bon moment) mais "pourquoi bosser quand on peut vendre des vieux trucs en faisant croire que c'est tout neuf?"

Tu es contre le progrès en informatique?
Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine, donc j'attends le progrès... depuis longtemps.

Et je suis pas le seul à critiquer ces pratiques, même si on critique surtout nvidia, je trouve qu'AMD est pas beaucoup mieux.

crinos 23/03/2009 21:12
Masquer
-6+

Overclocking ou Die-shrink ... on s'en fout a partir du moment que le client s'y retrouve niveau prix/performances

Je préfère de loin une architecture ayant déja une génération, mais bien rodée qu'une architecture toute neuve, mal exploité par des drivers buggés
.Compare le niveau de performances des catalyst sortis en meme temps que les Radeon 4800 et ceux sortis ces derniers mois.

nystep 23/03/2009 21:26
Masquer
-3+

El_Barto :
Reste à voir si ces RV870 et GT300 seront enfin des nouvelles architectures ou encore de lamentables évolutions de puce d'il y a 3 ans.



Bien si c'est compatible DirectX 11, tu peux etre a 95% sur que c'est une nouvelle architecture. En attendant, c'est la bonne nouvelle du jour :) wait and see.

El_Barto 23/03/2009 21:40
Masquer
--1+

Citation :

Overclocking ou Die-shrink ... on s'en fout a partir du moment que le client s'y retrouve niveau prix/performances

Je préfère de loin une architecture ayant déja une génération, mais bien rodée qu'une architecture toute neuve, mal exploité par des drivers buggés
.Compare le niveau de performances des catalyst sortis en meme temps que les Radeon 4800 et ceux sortis ces derniers mois.



Je vois pas où le client s'y retrouve, si tu as acheté une 8800 GTX il y a 3 ans, tu fais quoi si tu veux une meilleure carte? Tu prends une 285 pour 5 fps et 300€ de plus?
Quand le G80 est sorti, pas de problème de driver et un bon en performance, mais pour ça faut bosser sur une nouvelle architecture.
Citation :

Bien si c'est compatible DirectX 11, tu peux etre a 95% sur que c'est une nouvelle architecture. En attendant, c'est la bonne nouvelle du jour :) wait and see.



Oué espérons mais il sont capables de faire une architecture égale à 90% à l'ancienne.
Mais on peut penser et espérer qu'avec DX11 viendrons des progrès tels que ceux amenés par DX10.

anonymous 24/03/2009 00:10
Masquer
-5+

Citation [El_Barto] : "Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine, donc j'attends le progrès... depuis longtemps."

Ouai pareil pour ma voiture quoi... les constructeurs c'est vraiment des boulets de "juste" améliorer leurs modèles... moi j'attends les voitures qui volent :o

Et ça s'applique a tous les domaines ;)

pascal16 24/03/2009 08:33
Masquer
-3+

pourvu qu'ils sortent un modèle milieu de gamme basse consomation.

Death_AnGeLuS 24/03/2009 10:10
Masquer
--1+

Du moment que tu fais tourner ce que tu veux faire tourner sans soucis, et que ta carte ne te lâche pas au bout de 6 mois, c'est le plus important. Après, il faut vivre avec son temps. Niveau performance 3d je pense que l'overclocking a atteint ses limites et que de toute manière, que ce soit Nvidia ou Ati, ils doivent améliorer leurs architectures, ne serait-ce que pour faire tourner DirectX 11 par exemple.

dark-jedi 24/03/2009 10:34
Masquer
-0+

D'après les dernières rumeurs, le rv870 sera le premier dual core.

chewbacka55 24/03/2009 11:18
Masquer
-0+

quelle sera la diffrence entre les dual core et les crossfire?? la consommation et le bruit? ou y aura t'il un gain de perf significatif également?....qui sais. peut être que qd toutes les cartes seront dual core ça encouragera enfin les développeurs à optimiser les jeux pour du multi carte... car sinon encore aujourd'hui, il faut reconnaitre que même si la moitié des gens on des cartes mères qui supportent le crossfire ou Sli, seul quelques élu jouent avec 2 carte et encore moins avec 3 ou 4...et les gain de perf dans les jeux sont trop souvent dispensables...

Wirmish 24/03/2009 12:15
Masquer
--2+

El_Barto :
Si le GT300 et le RV870 n'améliorent pas des architectures qui auront déjà 3 ans au moment de leur sortie, on est pas près d'avoir une nouvelle architecture, vu qu'on est à peu près sûr que la nouvelle archi sortira pas juste après le GT300.


Faudrait m'expliquer de quoi tu parles.
Le RV770 qui est sorti l'été dernier est une nouvelle architecture.
Par contre le G200 est la même archi que le G80, mais en plus gros.


El_Barto :
Les die-shrink et overclocking de vieilles puces ça va 5 minutes, si ya pas de progrès sur les prochaines cartes, on pourra plus dire "c'est pour rentabiliser l'investissement" (c'est fait depuis un bon moment) mais "pourquoi bosser quand on peut vendre des vieux trucs en faisant croire que c'est tout neuf?


Tu viens de parfaitement décrire la firme du camé-léon.


El_Barto :
Tu es contre le progrès en informatique?Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine, donc j'attends le progrès... depuis longtemps. Et je suis pas le seul à critiquer ces pratiques, même si on critique surtout nvidia, je trouve qu'AMD est pas beaucoup mieux.


Là tu viens de te décrédibiliser.

draxssab 24/03/2009 13:30
Masquer
-0+

Ce serait bien une "double carte dual core", on aurais un quadFire en une carte ;). Et un crossfire de ça ben.... okok, faudrait pourvoir l'exploiter aussi :D

reklats 24/03/2009 14:42
Masquer
-0+

Citation :Le RV770 qui est sorti l'été dernier est une nouvelle architecture.

Absolument faux, l'architecture du RV770 est fondamentalement la même que celle du RV670, lui-même étant une évolution (80-->55nm) du R600 alias HD2900XT. La seule chose changée entre le RV670 et le RV770 est le nombre de stream processors qui passe de 320 à 800, et une refonte des rops, qui déconnaient sur la génération R600/RV670 et faisaient s'effondrer les perfs en AA.

reklats 24/03/2009 14:47
Masquer
-0+

Citation :je trouve qu'AMD est pas beaucoup mieux.


Effectivement ceux qui blâment NVidia peuvent regarder aussi du côté de chez ATI, qui fait du réchauffé de HD2900 sortie à la même période que les 8800, donc sur ce coup là ATI et NVidia c'est pareil d'ou l'attente de la prochaine génération de gpus afin de voir une possible nouveauté.

Wirmish 24/03/2009 17:34
Masquer
-0+

reklats, va lire quelques reviews: Rage3D, BitTech, X-Bit Labs, ExtremeTech, ...

Citation :"The two projects ran in parallel, with the RV670 being a refinement of the R600 that allowed an early peek at how things would be tackled in the future, and the RV770 being built from the ground up to fit the new vision." - Rage3D

Citation :"You don't typically do that by keeping the same architecture with just a few tweaks here and there, and in ATI's case, they have looked at and re-worked most of the major facets of the chip in order to meet these design goals." - ExtremeTech

El_Barto 24/03/2009 19:33
Masquer
-0+

Citation :

reklats, va lire quelques reviews: Rage3D, BitTech, X-Bit Labs, ExtremeTech, ...

Citation :"The two projects ran in parallel, with the RV670 being a refinement of the R600 that allowed an early peek at how things would be tackled in the future, and the RV770 being built from the ground up to fit the new vision." - Rage3D

Citation :"You don't typically do that by keeping the same architecture with just a few tweaks here and there, and in ATI's case, they have looked at and re-worked most of the major facets of the chip in order to meet these design goals." - ExtremeTech



Oué t'as raison, ya autant de différences entre le RV670 et le RV770 qu'entre le conroe et le penryn, la différence de gravure en moins.
Si l'architecture avait vraiment été améliorée, on aurait eu des résultats bien différents vu l'augmentation des chiffres (rops, stream processeurs etc...), or on a des différences de performance correspondant à peu près à l'augmentation des unités de calcul et des fréquences, il reste pas grand chose pour la nouvelle architecture.
Le RV770 est au RV670 ce que le GT200 est au G92, plus gros plus puissant.

Intrus 24/03/2009 20:47
Masquer
-0+

El Barto t'es vraiment le cliché du mec qui veut changer pour... changer bien sûr !

Je te résume : C'est nul de pas pourvoir changer son matos pour du mieux vu qu'il n'y en a pas vraiment. Le pire c'est que ce matos qu'on a pas besoin de changer suffit pour ce qu'on à faire. C'est scandaleux. Ce qu'on a nous nous suffit. Comment vais-je combler mon vide intérieur et frimer avec un PC récent si je peux pas changer de matos tous les 6 mois ?

Moi je me réjouis complètement de la situation actuelle.
J'ai acheté il y a 1 an un E8400 OC @ 4050Mhz, et une 8800GT 512Mo elle aussi OC, et devine quoi, 1 après c'est presque aussi bon qu'il y a un an. C'est la première fois que je vois ça en informatique : le matos est pas à moitié périmé en 1 an. Scandaleux non ?

Sérieux, muris, profite de ce que tu as. Concentre toi sur autre chose. Fais des économies, on sait jamais...

El_Barto 24/03/2009 22:36
Masquer
-0+

Citation :

El Barto t'es vraiment le cliché du mec qui veut changer pour... changer bien sûr !

Je te résume : C'est nul de pas pourvoir changer son matos pour du mieux vu qu'il n'y en a pas vraiment. Le pire c'est que ce matos qu'on a pas besoin de changer suffit pour ce qu'on à faire. C'est scandaleux. Ce qu'on a nous nous suffit. Comment vais-je combler mon vide intérieur et frimer avec un PC récent si je peux pas changer de matos tous les 6 mois ?

Moi je me réjouis complètement de la situation actuelle.
J'ai acheté il y a 1 an un E8400 OC @ 4050Mhz, et une 8800GT 512Mo elle aussi OC, et devine quoi, 1 après c'est presque aussi bon qu'il y a un an. C'est la première fois que je vois ça en informatique : le matos est pas à moitié périmé en 1 an. Scandaleux non ?

Sérieux, muris, profite de ce que tu as. Concentre toi sur autre chose. Fais des économies, on sait jamais...



Pour ton information, ma 8600 GT ne me permet pas de jouer à mon jeu préféré (supcom), donc j'aimerais bien savoir d'où tu sort que ce que j'ai me suffit et que j'ai pas besoin de changer.

Ensuite "t'es vraiment le cliché du mec qui veut changer pour... changer bien sûr !" tu réfléchis à ce que tu dis? C'est le contraire je peux pas rentrer dans cette catégorie vu que je change pas justement, malgré le besoin.
Un mec qui veut changer pour changer c'est un mec qui change sa 8800GT pour une 9800GT, moi au contraire je veux quelque chose de différent de ce que j'ai déjà, sinon j'achète pas!
Si j'avais une 8800GT je pourrais jouer à mon jeu et j'aurais pas envie d'en changer.
En plus de ça je suis écolo, pas conséquent je ne suis contre la surconsommation et je ne veux pas changer tous les 6 mois ni tous les ans. Ca fait 2 ans que j'ai mon pc et j'ai absolument rien changer, même pas une vis.
Je ne gaspille pas l'argent, je fais des économies et si tu veux savoir, je dépense plus de temps et d'argent pour aider des animaux dans des foyer (c'est mon truc) que pour l'informatique, alors les " muris, profite de ce que tu as. Concentre toi sur autre chose. Fais des économies" j'ai pas besoin merci.

Pour finir ton post dans son entièreté est un ramassis de conneries, quand on sait pas on débite pas des conneries parce qu'on a rien de mieux à dire, j'ai pas besoin de tes conseils et j'ai le droit de penser qu'on nous sert du réchauffé depuis bientôt 3 ans.

Intrus 24/03/2009 23:17
Masquer
-1+

El Barto :
- "Je vois pas où le client s'y retrouve, si tu as acheté une 8800 GTX il y a 3 ans, tu fais quoi si tu veux une meilleure carte? Tu prends une 285 pour 5 fps et 300€ de plus?"
- "Pour ton information, ma 8600 GT ne me permet pas de jouer à mon jeu préféré (supcom) "

> Donc, tu te plains de la faible évolution des perfs des CG, alors que tu te trimbales une 8600 GT ? Mais cette carte était minable le jour même de sa sortie ! Il a toujours existé mieux et pour moins cher, fallait t’informer. Elle n'a de 8xxx que le nom. Remplace la par ce que tu veux et tu augmenteras très très largement tes perfs. Pas la peine de te plaindre que les CG évoluent pas. Tu as du matos très mauvais, et il existe incroyablement mieux pour pas cher.


El Barto : "Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine"

> Quand je pense que tu oses dire que tu changes pas de CG pour pas avoir la même OC, en parlant d'une saleté de 8600, qu'est-ce qu'il faut pas lire. Y'a un gouffre complet entre une 8600 GT et une simple 4850.


El Barto : " j'ai le droit de penser qu'on nous sert du réchauffé depuis bientôt 3 ans. "

> Comme je le disais, je vois pas en quoi ça serait négatif d’avoir du réchauffé quand ça permet de tout faire tourner nikel pour à peine plus de 100€ (4850). Encore une fois, tu sembles vouloir de la nouveauté pour avoir de la nouveauté.
> Par contre, si tu parles de ta 8600 c’est du réchauffé d’il y a 5 ans. Sérieusement, c’est vraiment une honte cette carte. Je comprends que tu sois énervé de te trimbaler ça en fait.

Wirmish 24/03/2009 23:30
Masquer
-1+

El_Barto :
Oué t'as raison, ya autant de différences entre le RV670 et le RV770 qu'entre le conroe et le penryn, la différence de gravure en moins.


Bon, soit tu sais pas lire l'anglais, ce qui expliquerait pourquoi t'as visiblement pas lu les reviews du RV770, soit t'es complètement borné.

Le RV670 a été conçu à partir du R600.
Le RV770 a été conçu à partir d'une feuille blanche.

Les SP sont 2.4 fois plus petits, et ce en tenant compte de la finesse de gravure. Les ROPs... qui sont en fait des RBEs... peuvent traiter 2 fois plus de valeurs Z qu'avant. L'anticrenelage (AA) est entièrement repensé et est 2 fois plus rapide qu'avant. Le RingBus mémoire, un point clé du design du RV670, est passé à la trappe, remplacé par un hub. Les contrôleurs mémoire du RV770 gèrent la DDR2/DDR3/GDDR2/GDDR3/GDDR4/GDDR5. Ajout de caches L2 partagés en plus des caches L1.

...

El_Barto 24/03/2009 23:36
Masquer
-0+

Citation :

El Barto :
- "Je vois pas où le client s'y retrouve, si tu as acheté une 8800 GTX il y a 3 ans, tu fais quoi si tu veux une meilleure carte? Tu prends une 285 pour 5 fps et 300€ de plus?"
- "Pour ton information, ma 8600 GT ne me permet pas de jouer à mon jeu préféré (supcom) "

> Donc, tu te plains de la faible évolution des perfs des CG, alors que tu te trimbales une 8600 GT ? Mais cette carte était minable le jour même de sa sortie ! Il a toujours existé mieux et pour moins cher, fallait t’informer. Elle n'a de 8xxx que le nom. Remplace la par ce que tu veux et tu augmenteras très très largement tes perfs. Pas la peine de te plaindre que les CG évoluent pas. Tu as du matos très mauvais, et il existe incroyablement mieux pour pas cher.


El Barto : "Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine"

> Quand je pense que tu oses dire que tu changes pas de CG pour pas avoir la même OC, en parlant d'une saleté de 8600, qu'est-ce qu'il faut pas lire. Y'a un gouffre complet entre une 8600 GT et une simple 4850.


El Barto : " j'ai le droit de penser qu'on nous sert du réchauffé depuis bientôt 3 ans. "

> Comme je le disais, je vois pas en quoi ça serait négatif d’avoir du réchauffé quand ça permet de tout faire tourner nikel pour à peine plus de 100€ (4850). Encore une fois, tu sembles vouloir de la nouveauté pour avoir de la nouveauté.
> Par contre, si tu parles de ta 8600 c’est du réchauffé d’il y a 5 ans. Sérieusement, c’est vraiment une honte cette carte. Je comprends que tu sois énervé de te trimbaler ça en fait.



Et quand elle est sortie ma 8600GT il y avait quoi comme carte plus performantes et moins chères? Les X1950? Qui consommaient 4 fois plus pour 3% de perf en plus et 3 fois plus de bruit? C'est de ça que tu parles?
Pour ton information je me suis renseigné et à l'époque en carte à moins de 50W et passive y avait quoi de mieux?
Et si je veux une carte qui consomme pas plus de 100W je fais comment tu y a pensé gros malin?

La 4850 consomme autant , est plus bruyante et chauffe plus que mon pc entier.
C'est sûr peut y avoir un gouffre, ça consomme 3 fois plus.
Désolé de vouloir un pc qui consomme moins qu'une voiture.


Bref t'as le droit d'aimer les vieilles cartes, je m'en fout, mais pourquoi tu viens me gonfler et t'en prendre lamentablement à ma carte graphique, t'as rien d'autre à foutre?
J'en ai rien à foutre de ce qu'un débile comme toi peut penser de ma cg, juste ferme la et fout moi la paix.

El_Barto 24/03/2009 23:38
Masquer
-0+

Citation :


Le RV770 a été conçu à partir d'une feuille blanche.

...



:lol:
:lol: :lol: :lol:
Elle est pas mal celle là.

Allez c'est parti, 3 vulgaires améliorations et on a une nouvelle architecture.

Wirmish 25/03/2009 00:37
Masquer
-0+

R600 vs RV670 -> photo
RV770 -> photo

C'est tout à fait identique... n'est-ce pas ?

Death_AnGeLuS 25/03/2009 10:04
Masquer
-1+

Je persiste et signe : je suis d'accord avec intru. Je vois pas en quoi ça pose un problème que ce soit du réchauffé ou pas du moment que tu puisse faire ce que tu as besoins de faire avec.
Si le jeu que tu veux absolument faire tourner, tourne avec une carte à technologie "réchauffée"? Qu'est ce que ça peut faire? Au final tu as ce que tu voulais et pour surement moins chère qu'une nouvelle architecture.

El_Barto 25/03/2009 11:05
Masquer
-0+

Citation :

Je persiste et signe : je suis d'accord avec intru. Je vois pas en quoi ça pose un problème que ce soit du réchauffé ou pas du moment que tu puisse faire ce que tu as besoins de faire avec.
Si le jeu que tu veux absolument faire tourner, tourne avec une carte à technologie "réchauffée"? Qu'est ce que ça peut faire? Au final tu as ce que tu voulais et pour surement moins chère qu'une nouvelle architecture.



Bah justement si tu avais lu ce que j'ai écrit, le problème c'est que justement il n'y a pas de carte qui fasse ce que j'ai besoin, parce que ATI et nvidia ne font qu'augmenter la consommation de leur carte pour augmenter leur performance, moi ça m'intéresse pas.
C'est si dur à comprendre qu'il y a des gens qui pensent à l'environnement?
Et bah moi je veux pas d'un pc qui consomme autant qu'un micro-ondes. J'espère que c'est pas trop compliqué pour vous...

Death_AnGeLuS 25/03/2009 11:10
Masquer
-1+

C'est sur que malheureusement, si tu veux une carte puissante pour faire tourner un gros jeux, tu risque d'attendre longtemps.
On ne peut malheureusement pas avoir une Ferrari en consommant du 3Litres au 100...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK