Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Pourquoi AMD voudrait être déjà la semaine prochaine...

par - source: Presence PC

Mauvaise passe pour AMDSale temps pour le géant vert. Après avoir annoncé des pertes records au début de l’année, AMD s’apprête à décevoir une fois de plus ses investisseurs en rapportant des résultats plus mauvais qu’escomptés demain. Le fondeur a du coup un besoin urgent d’argent frais et a organisé une nouvelle réunion de ses actionnaires afin de trouver des solutions de financement.

Dans l’oeil du cyclone

Les mauvaises nouvelles se succèdent en effet après une très bonne année 2006 marquée par l’atteinte d’une part de marché record et un rachat d’ATI. Fin 2006 AMD annonçait 574 millions de dollars de pertes, puis 611 millions au cours du premier trimestre 2007. Près d’un millier d’employés ont aussi été licenciés. La série noire devrait continuer demain pour l’annonce des résultats du deuxième trimestre : on s’attend à une perte de 0,85 cents par action (contre un bénéfice de 0,18 cents par action l’année passée).

Un avenir incertain

Les causes de cette dégringolade sont connues : elles ont pour nom Core Duo, Core 2 Duo, Core 2 Quad et Geforce 8. Les excellentes prestations de ces CPU ont en effet permis à Intel de reprendre ses parts de marché tout en lançant une guerre des prix meurtrière. De même, Nvidia s’est montré meilleur à prix équivalents qu’ATI. Mais si le diagnostic du mal est là, AMD est encore loin d’avoir un remède. Son K10, le seul réel espoir de la société, a bien du mal à trouver la voie de la commercialisation. Il devrait certes être lancé en version serveur “Barcelona” d’ici la fin de l’été, mais à des fréquences inférieures à ce qui était prévu, et sans doute insuffisantes pour devancer les puces Intel. De plus, les versions grand public Phenom ne devraient elles pas être disponibles avant début 2008. Or, d’ici là Intel aura lancé les Core Penryn, améliorés et cadencés plus rapidement que les actuels Core Conroe. L’avenir d’AMD semble donc compromis, et va falloir que la compagnie mette les bouchées doubles en termes de R&D et de qualité de production pour espérer renouer avec le succès.

Dans l'espace, personne ne vous entend crierOr elle n’a malheureusement pas les reins aussi solides qu’Intel. Dans l’incapacité immédiate d’augmenter ses bénéfices, son seul moyen de réduire ses pertes va être de réduire ses coûts. C’est le but avoué de la politique “assets light” (actifs réduits) annoncée par Hector Ruiz en avril dernier. Celle-ci va se traduire par un recours plus fort à la sous-traitance auprès de TSMC ou d’UMC pour la production des puces et aussi peut-être par des réductions d’effectif. Pas forcément le meilleur moyen de mettre au point des CPU plus performants.

Rendez-vous la semaine prochaine

Il ne faut cependant pas condamner AMD. Le retour fracassant d’Intel à la première place après des années d’errance Pentium 4esque est la preuve que tout est possible. Nous en saurons aussi beaucoup plus sur l’avenir de la société à moyen terme dès jeudi 26 prochain, jour du Technology Analyst Day, l’équivalent pour AMD de l’IDF.

Partager:
20
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
wolfjeremy 16/07/2007 17:00
Masquer
-0+

Et ben... moi je vois plutot la mort d'amd là.
Avant j'était grand fan AMD, maintenant je me suis rangé du côté Intel, qui s'en sort bien mieu.

AMD ce traine là, il va jamais réussir à s'en sortir ! (quand je vois la vende des CPU amd sur les magasin en ligne, il y a 10x plus de CPU Intel sur ceux-ci)

Si AMD meurt on est pas dans la merde, faut surtout pas que Intel soit le seul sur le marché grand public. (Je crois que Via et autre on rien à voir la dedans lol)

okey-dokey 16/07/2007 17:31
Masquer
-0+

Citation :
Il ne faut cependant pas condamner AMD. Le retour fracassant d’Intel à la première place après des années d’errance Pentium 4esque est la preuve que tout est possible


Le problème c'est que si on regarde bien. Intel doit son retour fracassant à un élement essentiel qu'AMD ne peut utiliser: la gamme des Pentium M qu'Intel avait developpé en parallèle au P4.
Si Intel n'avait pas mis tellement d'effort dans la bataille des CPU pour portable avec le Pentium M puis les Core Duo, alors nous n'aurions certainement pas vu apparaitre cette fameuse architecture Core 2 de sitôt. Permettant à Intel de remonter plus vite qu'AMD pouvait l'imaginer dans ses pires cauchemars.

En meme temps AMD n'a jamais eu de vrai gamme pour portable car en bureautique ils avaient deja un rapport performance/consommation meilleur que le P4. Donc pas de bouée de secours pour AMD à ce niveau là. (Je rappel qu'aujourd'hui on ne se bat pas sur le Gigahertz mais sur l'efficacité en rapport de la consommation de l'architecture).


Franchement ça fait quelques temps que j'me demande ce qu'AMD va pouvoir faire pour contrer Intel, et la fusion avec ATI est pour moi plus un mauvais signe qu'un "espoir"


http://le-poilu.whykywa.com/index. [...] ante-d-amd

chhosni-ocm 16/07/2007 17:33
Masquer
-0+

oui, la sa devient flippant il vaudrait mieux que leur proco soit a la hauteur sinon c'est la fin des haricots pour AMD :( et la les prix vont remonté en fleche .

matthieu lamelot 16/07/2007 17:38
Masquer
-0+

Faut pas désespérer comme ça !
Le K8 était aussi rapide que le Core Duo à fréquence égale. Avec le Core 2, Intel a de l'avance et le passage en 45 nm s'il est réussi , lui donnera encore de la marge.

Il est fort probable que le K10 soit plus efficace à fréquence égale, que le C2D, et peut-être aussi le Penryn. Le gros problème c'est justement la fréquence. AMD a juste besoin de trouver un moyen de produire mieux et plus rapide pour revenir dans la course. Et surtout de réduire ses coûts parce que le niveau des prix n'est pas prêt de remonter à mon avis.

pink floyd pink 16/07/2007 18:04
Masquer
-0+

Citation :

Faut pas désespérer comme ça !
... AMD a juste besoin de trouver un moyen de produire mieux et plus rapide pour revenir dans la course.




:jap: , vivement que le 65nm se généralise à toute la gamme . les X2 > 5200+ ne sont pas encore en 65 nm et c'est la seule raison qui m'empêche de me jeter sur un X2


Citation :

Et surtout de réduire ses coûts parce que le niveau des prix n'est pas prêt de remonter à mon avis.




C'est bon pour nous :D

Sinon je vois bien amd reprendre le dessus avec son projet Fusion . un mix de gpu ,cpu dans la même puce , vivement que ça sorte :bounce: . Intel a t il quelque chose de semblable dans ses cartons ?

SpadVIII 16/07/2007 18:04
Masquer
-0+

N'oublions pas non plus qu'AMD ne fait pas uniquement de processeurs pour PCs. Ils fabriquent des tas d'autres composants électroniques utilisés dans de nombreux domaines, qui doivent aussi leur rapporter un peu.
Donc, même si ils sont mis à mal pour leur branche CPU, AMD n'est pas près de disparaitre...

dsant2 16/07/2007 20:19
Masquer
-0+

Il avait qu'a pas me vendre un proc 64 bits qui est MEME PAS utilisable sous Linux-64 : les codecs video et les logiciels non open-sources ne marchent qu'en 32 bits... Bien fait pour eux.
En plus, ca fait 18 mois que j'ai achetté un AMD-3000, d'apres la loi de Moore je devrait me payer un AMD-6000 :non:

ultrabill 16/07/2007 21:58
Masquer
-0+

Citation :

Il avait qu'a pas me vendre un proc 64 bits qui est MEME PAS utilisable sous Linux-64 : les codecs video et les logiciels non open-sources ne marchent qu'en 32 bits... Bien fait pour eux.


C'est évident, c'est la faute d'AMD si des développeurs n'ont pas fait leurs application en 64 bits :pfff:

andre64 16/07/2007 22:05
Masquer
-0+

AMD a fait la meme bourde qu'AIRBUS. alors qu'il taillaient des croupieres a INTEL et BOEING ils se sont sont endormis en pensant que cela allait continuer en vendant des technologies qui devenaient peu a peu obsoletes. INTEL et BOEING se sont reveilles et ont sorti des produits noveaux et tres performants.AMD et AIRBUS etaient connus pour etre innovateurs et en point du progres.Dans le monde informatique ou aerien il vaut etre suivi qu'etre le suiveur car un jour on meure.AMD devrait par exemple s'allier avec IBM qui a une technologie de proc qui atteingnent maintenant 6 GHZ en consommant peu .IBM a ete longtemps un fournisseur d'AMD. AMD peut encore s'en sortir s'il fait preuve d'innovations reelles .Le p-rating a ete pour le signe qu'AMD "deconnait" .INTEL l'a compris et lui a change sa pensee a sorti des procs qui maintenant etouffent AMD. Se remettre en cause quelque permet de sauver sa peau.J'ai toujours ete AMD tant qu'il innovait.Maintenant je vais bien reflechir avant de m'equiper pour ma workstation. AMD reflechit bien et remet toi en cause tu peut encore sortir du trou que tu creuse. Ecoute tes ingenieurs pas tes financiers qui ont vue courte et une poche tres profonde.

adanorm2000 16/07/2007 22:16
Masquer
-0+

B'en moi c'est tout vu, apres 2 bécannes AMD, j'ai pris un C2D portable en janvier, et je me fais un quad le mois prochain. Donc b'en s'ils se bougent pas le suivant sera un core3

Point 16/07/2007 22:37
Masquer
-0+

Le K10, à mon avis, s'il ne sort toujours pas.... c'est que c'est pas au top ... mieux vaut la fuite que la honte...

okey-dokey 16/07/2007 23:48
Masquer
-0+

Citation :

Faut pas désespérer comme ça !
Le K8 était aussi rapide que le Core Duo à fréquence égale. Avec le Core 2, Intel a de l'avance et le passage en 45 nm s'il est réussi , lui donnera encore de la marge.

Il est fort probable que le K10 soit plus efficace à fréquence égale, que le C2D, et peut-être aussi le Penryn. Le gros problème c'est justement la fréquence.





Depuis le temps qu'on s'en fiche de la frequence. Ce qui compte c'est que pour tel tarif on ai telles performances, en consommant/chauffant le moins.
Si AMD sort un machin plus cher qu'un C2D et qui chauffe toujours autant alors on s'en fiche royalement qu'à frequence egale il fait mieux...

magellan 16/07/2007 23:52
Masquer
-0+

Citation :

C'est évident, c'est la faute d'AMD si des développeurs n'ont pas fait leurs application en 64 bits :pfff:



+1. Depuis quand le hard est il un véritable handicap? S'il est bon (ce que sont les 64bits AMD) alors pourquoi ne pas s'en servir? Pour des questions de part de marché de ces serveurs... comme c'est étrange mais les serveurs 64 bits il en existe un paquet mine de rien:D

Fraye 17/07/2007 00:44
Masquer
-0+

je constate que les news de ppc sont surtout des rumeurs
sur ce qui pourraient se faire dans 1 mois, 1 ans ou 10 ans

on ne peut pas dire a combien de ghz les cpu vont réellement sortir ni leurs performances

attendons qu'ils sortent leurs cpu après on pourra dire des choses vraies

adanorm2000 17/07/2007 07:11
Masquer
-0+

Je suis pas tout a fait d'accord. Oui c'est basé sur de la rumeur, mais ya rien a se mettre sous la dent pour le moment ! Aucune fréquence n'est avancée, c'est mieux que d'en inventer une pour flater certains lecteurs !

matthieu lamelot 17/07/2007 09:07
Masquer
-0+

Fraye : Si des fréquences sont annoncées, officiellement, par AMD himself. Et justement ce sera 2,0 GHz pour les premiers opteron barcelona en aout. C'est bien pour ça que c'est inquiétant....

magellan 17/07/2007 11:04
Masquer
-0+

Citation :

Fraye : Si des fréquences sont annoncées, officiellement, par AMD himself. Et justement ce sera 2,0 GHz pour les premiers opteron barcelona en aout. C'est bien pour ça que c'est inquiétant....



Je ne sais pas si c'est inquiétant, mais fut une époque tout le monde "s'inquiétait" de la puissance des processeurs AMD, notamment à la sortie des Athlon et Duron. Les fréquences annoncées étaient inférieures aux PIV mais bizarrement une fois passés sur le grill des benchs, tout revint dans l'ordre. AMD est le spécialiste des annonces tordues avec des références incompréhensibles ou presque: A64 4000+ ... c'est aussi clair que de l'huile de vidange, alors que Intel la fréquence est clairement mise en avant (comme depuis toujours d'ailleurs).
Par contre ce qui est plus gênant c'est qu'en effet AMD ne semble pas revenir sur le devant de la scène avec des processeurs réellement next gen, et intel a une belle longueur d'avance sur ce terrain. Je pense aussi que l'arrivée d'ATI a provoqué des changements de priorités sur les dépenses et les études, ce qui apparaît comme "dangereux" pour AMD. Enfin bon, n'oublions pas que, techniquement, il n'y a que Intel et AMD sur le marché des processeurs PC;)

PS: les architectures Intel, elles aussi, ne sont pas des "monstres" en terme de fréquence (moi qui m'attendait à des 8/10 Ghz pour l'horizon 2005/2010 en... 1999) mais sont tout à fait puissants dans les calculs. A croire que les architectures actuelles (dual et quad cores en tête) font s'effriter ceux qui associaient la loi de Moore à l'augmentation de fréquence;)

okey-dokey 17/07/2007 12:18
Masquer
-0+

Citation :

A croire que les architectures actuelles (dual et quad cores en tête) font s'effriter ceux qui associaient la loi de Moore à l'augmentation de fréquence;)





La loi de Moore n'a jamais concerné la fréquence.

Deux versions:

doublement du nombre de transistors (toujours d'actu)...
doublement des capacités de calculs (toujours d'actu)...
...tous les 18mois

Mictateur 17/07/2007 13:20
Masquer
-0+

Oui, mais la loi de Moore, c'est un gars de chez Intel qui l'a pondue, et avec leur P4, ils nous ont fait croire que c'était la fréquence qui doublait. :o


Sinon, dans le cas malheureux où AMD aurait à se retirer du marché des processeurs, je suis à peu près sûr qu'Intel sera forcé de mettre des fonds dans la boîte pour éviter un monopole... :D
(un peu comme Microsoft-Apple y'a 10 ans)





Edit : haÿ piha hëmeuh daÿcaÿ laÿmaÿyheu reuhs ! :sol:
[:guigui07786]

magellan 17/07/2007 13:28
Masquer
-0+

Citation :

La loi de Moore n'a jamais concerné la fréquence.

Deux versions:

doublement du nombre de transistors (toujours d'actu)...
doublement des capacités de calculs (toujours d'actu)...
...tous les 18mois



C'est bien ce que j'ai dit il me semble.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK