Catégories:

Une nouvelle architecture processeur AMD

David Civera
Mercredi 30 avril 2008 à 05:00 par David Civera
Source: Custom PC – Mots-clés : AMD, architecture
Catégories : Processeur

Un responsable chez AMD vient d’avouer que le fondeur préparait une toute nouvelle architecture pour remplacer ses processeurs Barcelona.

Une architecture différente

Giuseppe Amato, directeur technique des ventes et marketing, a confié au magazine Custom PC que « l’architecture de la prochaine génération de nos [NDLR : AMD] processeurs, ne sera certainement pas, comment dire, comparable avec les PhenomFamille de processeurs AMD lancée en 2007 et destinée à prendre la relève de la lignée des Athlon 64, apparus en 2003. Leur particularité est de fonct.... Ils seront complètement différents ».

Une architecture encore inconnue

Il est clair que le Barcelona fait pale figure sur le plan des performances lorsqu’on le compare à un processeur équivalent chez Intel (cf. « AMD Phenom : l’araignée tisse sa toile. »). On ne sait encore rien sur cette architecture qui devrait intégrer le coreUnité principale de calcul dans un processeur. Les principaux processeurs actuels regroupent désormais deux ou même quatre unités gravées dans la même... Bulldozer, à part le fait qu’elle « résoudra des problèmes que l’on ne pense pas pouvoir adresser aujourd’hui en harware ». Bande passante ? VirtualisationLa virtualisation matérielle consiste à pouvoir faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine.... ? CPU-GPUGraphical Processing Unit, unité de traitement graphique. Terme utilisé pour désigner les puces 3D.... ? La chasse aux rumeurs et spéculations est ouverte.


Shopping
Commentaires

Penti43400 30/04/2008 05:45
Penti43400
J'espere qu'il ne se planteront pas ce coup si car, je ne crois pas que leur finances leur permettent un nouvel échec...
minibourse 30/04/2008 09:32
minibourse
j'espere surtout qu'il sortira avant 2010, si non ils vont perdre des milliards d'ici la
ultrabill 30/04/2008 10:14
ultrabill
Contrairement à Intel, AMD avoue avoir fait une erreur avec leur architecture.
Est-ce que ça sera suffisant pour regagner la confiance des consommateurs et des industriels ?

En tout cas, je leur souhaite bon courage et bonne chance ! Et surtout : "grouillez-vous"
geek_du_44 30/04/2008 10:16
geek_du_44
A-M-D! A-M-D! A-M-D ! revient! revient! fait de la concurrence à INTEL pour qu'il baisse ses prix!!
soulmanto 30/04/2008 10:52
soulmanto
les prix sont pas hauts, chez Intel...
ricky02 30/04/2008 11:35
ricky02
Non, mais ils peuvent le devenir. Avant qu'AMD ne s'impose comme un réel concurent à Intek, il n'y avait pas autant de baisses de prix dans le domaine des processeurs. Si AMD coule, les prix monteront progressivement par manque de réelle concurrence. Pour l'instant, ils ne peuvent pas parce qu'AMD a encore des processeurs vaguement corrects sur le marché.
madpo 30/04/2008 12:01
madpo
geek_du_44 :
A-M-D! A-M-D! A-M-D ! revient! revient! fait de la concurrence à INTEL pour qu'il baisse ses prix!!



heu sa te suffit pas, j ai jamais vu des prix aussi bas pour des proco aussi puissant : Intel : baisses des prix et nouveaux processeurs
theorie du nerdz 30/04/2008 14:34
theorie du nerdz
Intel s'est planté avec l'architecture Netburst, c'est un fait indéniable.

Néanmoins il y avait quand même du bon dans cette architecture, le core 2 c'est la fusion du meilleur du pentium (III - II - Pro) et netburst.

Si AMD arrive à faire la même chose, tirer le positif de ses erreurs, si aussi il reste des gens capables vu à la fréquence à laquelle tout le monde se barre du bateau qui sombre, alors l'avenir sera interessant.

Enfin avec des si on mettrait Paris en bouteille etc...

Tout ca me rappelle 3dfx : bons produits au départ, puis une suite de mauvaises pour ne pas dire catastrophiques décisions, finalement faillite et rachat par le concurrent du moment (nVidia)
ultrabill 30/04/2008 14:45
ultrabill
theorie du nerdz > il me semble qu'il n'y a pas un gramme de netburst dans les Core et Core 2 ...
cyrano 30/04/2008 14:53
cyrano
AMD lance SSE5, Intel VMX.. On va encore avoir droit à une guerre de jeux d'instructions. :/
Wirmish 30/04/2008 15:21
Wirmish
cyrano :
AMD lance SSE5, Intel VMX.. On va encore avoir droit à une guerre de jeux d'instructions.


Premièrement c'est l'Intel AVX.

AVX -> 300 instructions modifiées et 100 nouvelles instructions.
SSE5 -> 170 nouvelles instructions.

Si un jour Intel ou AMD sort un CPU qui intègre toutes les extensions 3DNow, MMX et SSE, on va se retrouver avec un total de 598 instructions ajoutées aux instructions de base/standard du x86:

3DNow (21 nouvelles instruction)
3DNow!+ (24 nouvelles instruction)
SSE1 (70 nouvelles instruction)
SSE2 (144 nouvelles instruction)
SSE3 (13 nouvelles instruction)
SSE4a (2 nouvelles instruction)
SSE4.1 (47 nouvelles instruction)
SSE4.2 (7 nouvelles instruction)
SSE5 (170 nouvelles instruction)
AVX (100 nouvelles instruction)

598 instructions supplémentaires... on est loin de l'idéologie du RISC.
ultrabill 30/04/2008 15:39
ultrabill
Wirmish > Tu as oublié les 57 instructions du MMX ;)

Et pour l'idéologie RISC, tu peux nous parler d'Altivec ? :o
cyrano 30/04/2008 16:34
cyrano
Citation :on est loin de l'idéologie du RISC.


Cela fait longtemps que le RISC est loin. x86 n'est pas RISC du tout, le PPC de moins en moins, ARM avec thumbs2 ne l'est plus vraiment.

On est au limite pour le parallélismes d'instruction sur les cpu actuelles sans faire exploser la consomation, le seul moyen d'augmenter la performance est d'avoir une sémantique plus sympathique (diminution du nombre de load pour éviter les dépendance read-after-write, fonction spécifique comme AES ou la DCT, etc...)
Wirmish 30/04/2008 17:01
Wirmish
Merde, j'ai oublié le MMX !!!

Non, sérieusement, si ça continue à cette vitesse, en 2020 un CPU aura 3518 instructions de plus.

À quant le 1er CPU à intégrer 10,000 instructions différentes ?
theorie du nerdz 30/04/2008 17:42
theorie du nerdz
avec la fusion cpu-gpu de chez Intel ça devrait faire explosé le jeu d'instruction (en plus du nombre de transistor)
cyrano 30/04/2008 17:52
cyrano
Citation :À quant le 1er CPU à intégrer 10,000 instructions différentes ?


Ou est le problème au juste ? En plus compter les instructions, est un peu complexe.
On compte tous les possiblités ? Si tu as 4 registres dans l'instruction et que tu as 16 registres, tu as déjà 65 000 possibilités. Si tu oublis cela tu as aussi plein de format de données, 8-16-32-64 bits maintenant 8-16-32-64 bits dans un vecteur de 128 bits, puis 256 (AVX), tu as aussi les float 32 et 64 bits, et maintenant 16 bits (SSE5).

Rien qu'avec toutes ces combinaisons tu as un grand nombre de possibilités.

Le but est que les compilateurs puissent les utiliser ou que certaines libs soient vraiment plus rapide!
tehar 30/04/2008 20:42
tehar
News un peu bizarre car on ne sait meme pas si ya une once de véracité la dedans. Il est evident que le responsable n'allait pas dire *nous ne comptons pas faire de nouvelle architecture, l'actuelle etant parfaite en tout point, écrasant toute concurrence*.
luxy68 01/05/2008 01:07
luxy68
tu as également oublié le MMX+
Mictateur 01/05/2008 13:32
Mictateur
Il a surtout oublié plein de 's' à instructions. :o
cou8 03/05/2008 16:55
cou8
les prix sont peut etre pas haut mais regarde le prix du qx9650 ou autre prosseceur sans concurente chez amd. si amd meure on devra payer 300$ pour un proc bas de gamme
Dandu 04/05/2008 15:33
Dandu
ultrabill a écrit :

theorie du nerdz > il me semble qu'il n'y a pas un gramme de netburst dans les Core et Core 2 ...




Si. Le bus, notamment. Maintenant, c'est évident que c'est plus dérivé du P6 que de Netburst.

Wirmish a écrit :

Premièrement c'est l'Intel AVX.

AVX -> 300 instructions modifiées et 100 nouvelles instructions.
SSE5 -> 170 nouvelles instructions.

Si un jour Intel ou AMD sort un CPU qui intègre toutes les extensions 3DNow, MMX et SSE, on va se retrouver avec un total de 598 instructions ajoutées aux instructions de base/standard du x86:

3DNow (21 nouvelles instruction)
3DNow!+ (24 nouvelles instruction)
SSE1 (70 nouvelles instruction)
SSE2 (144 nouvelles instruction)
SSE3 (13 nouvelles instruction)
SSE4a (2 nouvelles instruction)
SSE4.1 (47 nouvelles instruction)
SSE4.2 (7 nouvelles instruction)
SSE5 (170 nouvelles instruction)
AVX (100 nouvelles instruction)

598 instructions supplémentaires... on est loin de l'idéologie du RISC.




Cool, et en quoi, actuellement, du RIsC est plus efficace ?

L'idée de base était d'accélérer les instructions simples en les prenant bien en charge, essentiellement parce qu'on programmait en assembleur et que le nombre de transistors était forcément limité. Actuellement, ou l'assembleur en x86 reste rare et ou le nombre de transistor est pas réellement limité, on peut parfaitement optimiser la majorité des instructions. Et accessoirement, ni les ARM ni les PPC ne sont réellement encore RISC, et les x86 sont pas non plus réellement CISC (en interne, en tout cas)
shooby 05/05/2008 14:10
shooby
Une super info où on en apprend des mases ! ;)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Phenom X3 : triple core VS world

Phenom X3 : triple core VS world Les CPU quad core ont suivi de près les dual core, et voilà que les tri core débarquent. Mais quelles sont exactement les performances de ces processeurs handicapés ? La perte est-elle réelle par rapport aux quad-cores ? Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Processeurs