Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Revenus en chute libre pour AMD

par - source: Firing Squad

AMD vient d’annoncer que son chiffre d’affaires avait baissé de 35 % par rapport à la même période l’année dernière.

AMD dans le rouge

Cette journée d’annonces noires ne semble pas se terminer. Après Microsoft, Intel et Sony, c’est maintenant au tour d’AMD d’annoncer des résultats désespérants. Ainsi, la firme a enregistré un chiffre d’affaires de 1,162 milliard de dollars et une perte de 1,424 milliard de dollars, dont 684 millions sont attribués à une dévaluation d’ATI.

Même les Radeon n’ont rien pu faire

La division microprocesseur tire AMD vers le bas alors que ses revenus ont baissé de 37 % par rapport au trimestre précédent et de 38 % par rapport à l’année dernière. Les revenus engendrés par les GPU sont moins mauvais, mais enregistrent tout de même une baisse de 30 % par rapport au trimestre précédent et une baisse de 8 % par rapport à la même époque l’année dernière. Bref, le succès des Radeon HD 4xxx n’aura pas suffi pour tirer AMD d’une demande qui rétrécie comme une peau de chagrin et la firme a déjà annoncé que ses revenus portant sur les ventes du premier trimestre de cette année seraient pires.

Partager:
20
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Mattamore 23/01/2009 02:46
Masquer
-4+

Je sais pas vous, mais je trouve que les quelques premières news de vendredi 23 janvier sont vraiment pas très enthousiastes pour la suite -_-

Mictateur 23/01/2009 03:09
Masquer
-2+

On est bien d'accord, je viens d'enchaîner cinq bonnes nouvelles d'un coup, j'aurais presque envie d'me pendre... :o

anonymous 23/01/2009 03:45
Masquer
-0+

J'allais justement poster le même commentaire Mattamore. Les industries vont mal !

David Civera 23/01/2009 03:58
Masquer
-2+

Perso je ne peux que plussoyer. C'est la première fois depuis que je suis journaliste que je publie 5 news sur des résultats financiers en une journée et la seule raison pour laquelle je l'ai fait, c'est qu'à chaque fois c'est des annonces historiques de gros acteurs... Ca m'a bien fait froid dans le dos

Exodus2127 23/01/2009 08:33
Masquer
-0+

Ce qu'il faudrait c'est qu'IBM (qui va très bien) rachète AMD/ATI pour le sauver.
Après tout ils collaborent déjà.

Vermoute 23/01/2009 08:46
Masquer
-0+

Je plussoye également :lol: !

vcs2600 23/01/2009 09:03
Masquer
-1+

On entre dans la période des annonces de résultats 2008, nul doute qu'ils seront globalement mauvais.

Ce qu'il faut savoir, c'est que sachant qu'il serait possible de mettre ces mauvais résultats sur le dos de la crise financière (ce qui est d'ailleurs souvent vrai), beaucoup d'entreprises "chargent la mule" avec tout ce qu'elles ont de moisi en réserve, dépréciations d'actifs et tutti quanti pour amorcer 2009 sur des bases un peu plus saines.

Les mauvais résultats sont donc réels, mais sans doute gonflés.

Maintenant, 2009 sera peut-être encore pire, difficile de savoir même si ça présente pas trop bien.

Oracle 23/01/2009 09:47
Masquer
-7+


Ce que l'on ne vous a pas dit :

La part des profits est inhabituellement élevée à présent (et la part des salaires inhabituellement basse). En fait, l’amplitude de cette évolution et l’éventail des pays concernés n’ont pas de précédent dans les quarante-cinq dernières années. » D’où sont tirées ces lignes ? D’un texte de la Confédération générale du travail (CGT) ? Nullement : elles viennent d’un article de la Banque des règlements internationaux (BRI), une institution qui réunit chaque mois, à Bâle (Suisse), les banquiers centraux afin de coordonner les politiques monétaires et d’édicter des règles prudentielles. Ce n’est pas vraiment un repaire de marxistes; pourtant, leur exposé sur cette marge [de profit] d’une importance sans précédent se poursuit sur vingt-trois pages.

Alors je ne vais pas les plaindre, ils ont tiré la population vers le bas et ont engrangé des profits inavouables.
Seulement voilà, quand les gens ont à peine de quoi manger ils oublient tout le reste et ne consomment que l'essentiel.
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue. Des profits, encore des profits, toujours des profits, mais ils ont oublié qui leur faisait faire ces profits...


PS : Ce post est bien entendu généraliste et concerne l'ensemble des "mauvaises" news de la matinée. ;)

AliBABA94 23/01/2009 10:09
Afficher
BlAcKBiSoN 23/01/2009 10:25
Masquer
-3+

Je ne pense qu'ils augmentent les prix justement parce que les ventes sont en baisse

chewbacka55 23/01/2009 11:17
Masquer
-2+

...En fait cette année ya que nintendo qui arrive encore à sortir la tête hors de l'eau...ça fait peur. pourtant la wii est équipée par ATi docn ça plus le succès des HD 4800, je pensais que ça les aiderai a remonter au moins la pentes des GPU

daam 23/01/2009 11:20
Masquer
-3+

aucun risque pour la hausse des prix a mon avis ...

Les règles de base c'est quand même :
Offre > Demande -> baisse des prix & Demande > Offre -> hausse des prix

shrd 23/01/2009 11:28
Masquer
-3+

au contraire les prix vont baisser car les stocks sont au plus haut, et faudra vient vendre le surplus, même a perte.

glitter 23/01/2009 11:39
Masquer
--1+

Exodus2127 :
Ce qu'il faudrait c'est qu'IBM (qui va très bien) rachète AMD/ATI pour le sauver.Après tout ils collaborent déjà.



IBM achète des boites pour faire de l'argent, en aucun cas pour les "sauver".
Sachant que pour certains experts, vu le coût croisant des usines et qu'AMD peut de moins en aider à ce niveau, IBM risque de sortir du marché des process en passant chez TSMC ou autre.

Pour en revenir à AMD, par contre, confirmation que les 48xx ont eu un prix situés un poil bas.

AliBABA94 23/01/2009 11:44
Masquer
-0+

On verra bien mais je suis pas persuade d'autant plus qu'avec les pertes qu'ils engrangent, l'argent va bien falloir qu'ils le trouvent et c'est pas en vendant pas cher qu'ils vont renfloues les caisses.
Je suis d'accord avec toi Daam mais entre la logique et le réelle

BlAcKBiSoN 23/01/2009 12:50
Masquer
-3+

Il y a un autre facteur à prendre en compte AliBABA94, c'est que stocker, ça coute également de l'argent, donc ils n'ont pas vraiment le choix s'ils veulent vider leur stock d'invendus.

turlupin en ptard 23/01/2009 13:49
Masquer
-1+

Dans le cas d'AMD... c'est une habitude de faire des pertes, on n'est pas vraiment surpris.

oracle :
Ce que l'on ne vous a pas dit : La part des profits est inhabituellement élevée à présent (et la part des salaires inhabituellement basse)

Il y a environ 30 ans, en France, la répartition des richesses produites était à peu près la suivante :

70% pour les salaires et 30% pour les revenus de capitaux.

Par le jeu des réductions d'impôts (exclusivement pour les riches par suppression des tranches hautes, exonérations diverses des revenus de placements et autres facilités) ainsi que des "aides" à l'emploi (dont on a pu constater l'efficacité : 4 fois plus de chômeurs et 10 fois plus de "précaires") financées par un impôt payé majoritairement par la partie la moins riche de la population grâce aux impôts indirects (en gros les pauvres payent autant d'impôts que les riches quand ils achètent leur nourriture, leurs vêtements, etc... alors qu'on accorde des remises d'impôts sur les achats d'oeuvre d'art), plus l'alourdissement des charges sociales payées par les salariés et l'allègement de celles payées par les entreprises, on en est depuis quelques années à la répartition suivante :

60% pour les salaires et 40% pour les revenus de capitaux

et ça continue de s'aggraver.

Djekil 23/01/2009 13:52
Masquer
-1+

Oui généralement quand une entreprise est en difficulté financière et que la production est supérieure à l'offre (proco, Cvideo) les prix s'effondrent car il faut éviter d'accumuler des stocks qui sont du cash en suspend qui coutent au lieu de rapporter, surtout dans le high tech où d'ici 6 mois 1 ans, ils seront obsolètes. Bref quitte à vendre à perte mieux vaut le faire le plus tôt possible car une fois les stocks disparus on peut adapter la production (licencier) à la demande pour vendre (peu mais)à profit.

Sinon licencier pour éviter de fermer l'entreprise ça se comprend mais des firmes comme Microsoft qui prétexte leur pire bilan financier depuis 30 ans pour virer 5.5% de ses effectifs alors que le pire c'est quand même +1.4 Md $ de bénéfices (pas de CA hein !!) par mois sur Oct, Nov, Dec 2008.

Mais faire la part des choses n'est pas évident, surtout que les bilans financiers sont plus ou moins arrangés...

deg-tcd 23/01/2009 14:00
Masquer
-0+

ça craint à mort quand même, ils font plus de pertes que de ca... ça va durer combien de temps?



ibm s'est débarrassée des trucs qui lui faisaient perdre de l'argent il y a longtemps, ce serait étonnant qu'ils achètent des sociétés en péril... quoi que le résultat pourrait être interessant (un mix de radéon, cell, phénom2 et ppc)

glitter 23/01/2009 18:24
Masquer
-0+

Pour AMD, on précise qu'il y a 684 milliosn qui sont "un jeu d'écriture".

En fait, AMD aurait pus mettre 3 milliards d'un bloc y'a 2 ans, ca ne correspond uniquement à quelque chose qui a déja été payé.

bon, ca reste pas glorieux non plus.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK