Apple doublera ses parts de marché d'ici 2011 ?

Actu suivante
Samedi 2 février 2008 à 00:20 par David Civera

L'iPod Nano 3G 8 Go est dorénavant disponible en roseGartner vient de publier un rapport prédisant qu’Apple multipliera par deux ses parts sur le marché des ordinateurs, d’ici 2011, aux États-Unis et en Europe occidentale.

Apple réussit

Il est indéniable qu’Apple a le vent en poupe et ses derniers résultats financiers le montrent bien (cf. « Apple fait le point »). La présence d’Apple est de plus en plus forte (cf. « Apple et HP ont le même poids sur la balance de Quanta ») et sur le marché américain, la firme fait partie du top 5 des plus gros fabricants de PC.

Une étude discutable

Sur le marché mondial, les proportions sont très différentes, mais selon Gartner, Appel est en bonne voie. Il est intéressant de noter tout de même que si les analystes vantent les mérites de l’intégration des logiciels à la pomme, Apple serait en hausse à cause des manquements des autres acteurs de l’industrie.

On ne peut que lever les sourcils devant de tels propos. Il faut comprendre que si Apple gagne des parts, c’est parce que les autres en perdent. À veai dire, il est très difficile d’en être autrement et dire qu’Apple a du succès, parce que les autres ne font pas mieux, c’est le principe même de la concurrence.

Selon Gartner, 50 % des travailleurs itinérants laisseront leur ordinateur portable chez eux lorsqu’ils partiront en voyage, donnant encore plus d’importance aux produits tel que l’iPhone.

Source : MacWorld

Commentaires
Ajouter un commentaire
Houdi 02/02/2008 00:57
Masquer
-0+

"Selon Gartner, 50 % des travailleurs itinérants laisseront leur ordinateur portable chez eux lorsqu?ils partiront en voyage, donnant encore plus d?importance aux produits tel que l?iPhone."

donnant donc moins d'importance aux produits tels que les macbook...

ils se font plus de marge sur les macbook ou sur les iphone ? parce que si c'est pour le laisser à la maison, y'a plus besoin de portable...

Anonyme 02/02/2008 01:04
Masquer
-0+

"la firme fait partie du top 5 des plus gros fabricants de PC."

Ah bon Apple fait des PC ?!

tehar 02/02/2008 02:09
Masquer
-0+

"la firme fait partie du top 5 des plus gros fabricants d'ordinateurs grand public"

On pourrait continuer le debat sur tout les post concernant Apple, mais je pense qu'on a surement mieux a faire. SI on utilise le terme PC c'est simplement car dans l'esprit des gens ordinateurs de bureau = PC.

Qui sait peut etre qu'en 2011 on dira *j'utilise un mac* en parlant d'ordinateur de bureau...

Concernant cet article, j'ai toujours du mal a comprendre sur quels criteres se basent les analystes pour faire des previsions de masse à plusieurs années.

gaetanfo 02/02/2008 03:26
Masquer
-0+

PC (Personal computer) = Ordinateur individuel.
Mais il exact que dans le contexte, il s'agit d'ordinateurs
de bureau.

svdb 02/02/2008 04:29
Masquer
-0+

En 2007 plus de 271 millions d'ordinateurs personnels ont été vendus, alors avant que tout le monde se mette à dire "j'ai un Mac", il y a de la marge! ;)

svdb 02/02/2008 04:56
Masquer
-0+

La 5ème place c'est aux US. Dans le monde c'est... ben on sait pas, Apple est noyé dans "autres" derrière HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba.

Doublera ou ne doublera pas, Gartner ne prend pas beaucoup de risques: 2011 c'est loin. Il y a tout juste un an, Gartner avait conseillé à Apple d'abandonner le hardware et de laisser MacOS-X sous licence à DELL! Alors pour les prédictions... ;)

Ca n'a pas empêché l'action Apple (AAPL) de plonger de 10% tout récement. A force de créer du buzz à tout va, le niveau d'exigence monte, or les investisseur voient les ventes de l’ipod-vache-à-lait et autres gadgets quasi-plafonner.
On achète pas de l’action Apple comme on achète de l’action HP ou Dell. Et pour cause. Le positionnement des Mac est encore ressenti comme élitiste car classé comme "produit de luxe" (faut dire qu’aux US les magasins Apple sont rarement situés à coté d'un Wall-Mart, d’un Target ou d’un Fry’s, mais plutôt soigneusement placés entre un Gucci et un Prada, et contrairement à chez nous, les magasins d'Apple sont grands, beaux, modernes et ils en jettent! Rien à voir avec le rayon Mac de la Fnac). Même si les prix des Mac ont baissé, ils ne pourront jamais s'aligner sur les prix PC sous peine de perdre leur statut, leur marché et leur profitabilité (or le succès d'Apple tient surtout dans ce dernier point). Ce n'est donc pas demain la veille qu'on verra les Fortune 1000 investir massivement dans des machines de bureau Apple. Alors les parts de marché Mac vont peut-être doubler (grâce au grand-public) pour atteindre 6% et puis ce sera tout. Ca, le marché l’a bien compris.

Gartner avait aussi prédit qu'à partir de 2012 les ventes de laptops allaient décliner au profit de machines de poche plus petites mais devenues suffisamment puissantes. Si on s'en tient à ça, en 2011 on dira peut-être "j'utilise un Mac", mais en 2012 on dira "j'utilise un BlackBerry". ;)

Alors là vous me répondrez "non pas BlackBerry, iPhone voyons!".
Garmin vous rétorquera "Nuvifone", et DELL, qui vient de débaucher Ron Garriques, le responsable mobiles de Motorola, vous répondra "plate-forme Google Android"! Tout comme Samsung.
Rien n'est joué!

shooby 02/02/2008 09:52
Masquer
-0+

Et une applenews de plus ... en plus quoi de plus normal que cette analyse vu leur façond e faire : tu achète un produit Apple, tu est presque obligé de apsser par itune pour acheter de quoi remplir le produit etc, etc ...

LVM 02/02/2008 14:02
Masquer
-0+

tehar a écrit :

"la firme fait partie du top 5 des plus gros fabricants d'ordinateurs grand public"

On pourrait continuer le debat sur tout les post concernant Apple, mais je pense qu'on a surement mieux a faire. SI on utilise le terme PC c'est simplement car dans l'esprit des gens ordinateurs de bureau = PC.




Exactement, comme d'autres disent iPod pour baladeur.

tehar a écrit :


Concernant cet article, j'ai toujours du mal a comprendre sur quels criteres se basent les analystes pour faire des previsions de masse à plusieurs années.




En fait c'est pas très compliqué:
1/ on prend la tendance actuelle (ventes en hausse) et on l'extrapole sur plusieurs années. Mathématiquement ça donne bien le doublement dont ils parlent.
2/ on émet donc l'hypothèse que la situation ne vas pas changer: pas de nouveau Windows génial d'ici là, Apple qui continue de sortir de bons os et machines.

D'ailleurs la pdm d'Apple a déjà doublé en environ 2 ans aux USA. Donc rien d'illogique d'après moi à ce que ça continue. Et je vois toujours autant de gens autour de moi passer sur Mac, peut-être même plus encore que l'an dernier. Ce que j'observe à titre personnel, d'autre en font autant, et au total ça finit par se voire dans les chiffres de ventes. N'oublions pas non plus que les switchers sont aussi de très efficaces évangélistes auprès de leur entourage: il y a un véritable effet de "contagion".

svdb a écrit :

La 5ème place c'est aux US. Dans le monde c'est... ben on sait pas, Apple est noyé dans "autres" derrière HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba.




Aux USA c'est plutôt 3eme ce trimestre.

Pour les résultats mondiaux les cabinets d'analyse donnent rarement le classement en dessous du top 5.

svdb a écrit :


Doublera ou ne doublera pas, Gartner ne prend pas beaucoup de risques: 2011 c'est loin. Il y a tout juste un an, Gartner avait conseillé à Apple d'abandonner le hardware et de laisser MacOS-X sous licence à DELL! Alors pour les prédictions... ;)




Oui c'est cocasse, mais Gartner ne fait que suivre le mouvement: il y a quelques années Apple était perçue comme finie, aujourd'hui ça n'est plus le cas, donc Gartner le dit.
Moi je vois plus ces analystes comme une sorte de baromètre de la tendance de l'opinion (avec un peu de retard !) plutôt que comme une boule de cristal.

Et comme Gartner est très écouté, et bien je préfère qu'ils annoncent du positif. Leurs avis ne sont pas faux ils sont juste décalés dans le temps. D'ailleurs en 2006 Apple avait déjà des ventes d'ordi en hausse. Faut croire que leur étude avait 2 ou 3 ans de retard.

svdb a écrit :


Ca n'a pas empêché l'action Apple (AAPL) de plonger de 10% tout récement. A force de créer du buzz à tout va, le niveau d'exigence monte, or les investisseur voient les ventes de l’ipod-vache-à-lait et autres gadgets quasi-plafonner.




Le plongeon n'a rien à voir avec ça, d'ailleurs l'étude de Gartner est sorti bien après.

Le plafonnement des ventes d'iPod est une tarte à la crème: au lieu de vendre des petits iPods nano pas chers, Apple va vendre des iPhones et autres iPod Touch autrement plus coûteux et sur lesquels ont peu vendre bien plus de services (pas seulement de la musique, mais des films, des séries, et même des logiciels).
Le business est en pleine mutation, ça fait peur aux investisseurs trop prudents, et ajouté à cela une pincée d'incertitude sur l'économie Américaine et tu vois pourquoi l'action baisse (d'ailleurs y'a pas qu'Apple qui a chuté ces temps-ci, d'ailleurs le jour ou Apple a perdu 10%, le marché dans son ensemble en perdait 11% !)

Et 10% ces jours c'est rien. T'as vu de combien elle est montée l'an dernier ?
C'est juste la bonne période pour reprendre des actions (le cours s'est stabilisé à 130$ environ).

svdb a écrit :


On achète pas de l’action Apple comme on achète de l’action HP ou Dell. Et pour cause. Le positionnement des Mac est encore ressenti comme élitiste car classé comme "produit de luxe"




Aucun rapport entre le positionnement d'Apple et le cours de l'action en baisse.

svdb a écrit :


(faut dire qu’aux US les magasins Apple sont rarement situés à coté d'un Wall-Mart, d’un Target ou d’un Fry’s, mais plutôt soigneusement placés entre un Gucci et un Prada, et contrairement à chez nous, les magasins d'Apple sont grands, beaux, modernes et ils en jettent! Rien à voir avec le rayon Mac de la Fnac).




Et Apple a un taux de rentabilité au m2 extraordinaire: environ 4 fois celui d'un BestBuy. Donc pourquoi changer de business model ?

svdb a écrit :

Même si les prix des Mac ont baissé, ils ne pourront jamais s'aligner sur les prix PC sous peine de perdre leur statut, leur marché et leur profitabilité (or le succès d'Apple tient surtout dans ce dernier point). Ce n'est donc pas demain la veille qu'on verra les Fortune 1000 investir massivement dans des machines de bureau Apple. Alors les parts de marché Mac vont peut-être doubler (grâce au grand-public) pour atteindre 6% et puis ce sera tout. Ca, le marché l’a bien compris.




Je dois avouer que tu as un certain talent de persuasion. Mais n'est pas né celui qui me fera gober du FUD.
Car les faits sont contre toi: ça va en surprendre plus d'un mais je ne vis pas seul dans une cave. Et de tous les possesseurs d'ordis que je connaisse, je peux te dire que l'argument financier a très loin d'avoir été le principal frein à l'achat d'un Mac. À 75% c'était la méconnaissance du produit et la peur des incompatibilités (2 problèmes aujourd'hui résolus).
Quand au tarif, à prestations identiques, Apple se révèle très compétitif. Jette un oeil aux clones de MacMini ou d'iMac, ou au MacPro, pour voir...
Ok il existe des pauvres, la France d'en bas, toussa... mais il y a bien plus que 6% de gens qui peuvent se payer un Mac, loin de là. Et d'ailleurs je connais beaucoup d'utilisateurs de Mac dont le salaire n'a vraiment rien à voir avec celui d'un cadre supérieur. Bon, donc les clichés... laisse tomber.

Et c'est bien de vouloir jouer les économistes mais tu oublies certaines bases: pour doubler sa pdm, Apple va devoir faire bien plus que doubler le nombre de ses ventes (parce que le marché informatique global progresse lui aussi). Mais attends-voir: vendre plus de machines, ça ne signifierais pas acheter plus de composants pour les faire ? Et à acheter plus y'a pas moyen d'avoir de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs ? N'appellerais t-on pas ça en jargon économique "économies d'échelle" ? :sarcastic:
Vendre plus, va permettre à Apple d'augmenter encore sa rentabilité. Peut-être qu'ils baisseront pas les tarifs (pour l'image comme tu dis), mais ils amélioreront les produits, comme ils le font d'ailleurs déjà (voir les clones d'iMac, à des tarifs comparables mais à l'architecture au rabais)

Et comme le dit Gartner, quand Apple grimpe, les autres baissent. Ils risquent pas d'augmenter leurs économies d'échelle. Pire encore: Apple s'attaque au segment moyen/haut de gamme, le seul qui rapporte vraiment.
Y'a de quoi à terme largement fragiliser les résultats des concurrents d'Apple. Et que ça te plaise ou non les actionnaires s'intéressent aux bénéfices.

Ton 6% c'est bien joli, mais ça ne s'arrêtera pas là, le marché grand-public est bien plus large que cela, et même au niveau pro, Apple a de jolies opportunités dans des niches lucratives.
Poses-toi la question: qu'est-ce qui rapporte le plus ? Vendre 100 pécés de secrétaire à 15 $ de marge unitaire ou 3 stations de travail à 1000$ de marge unitaire ?

En PDM mondiale, Apple peut très bien atteindre 15% d'ici 5 ans. Et environ 35% aux USA.
J'ai relevé mes prévisions car j'intègre la catastrophe du rachat de Yahoo par Microsoft. L'affaiblissement du géant de Redmond aura à mon avis de grosses répercutions boursières, et tout cela n'est pas très bon pour les fabricants de pécés. Déjà que Vista les aide pas, mais avec l'image de looser qu'aura MS, ça va devenir carrément un boulet à traîner. Et tu parlais de grandes entreprises, mais justement là Linux connaît un début de succès avec les annonces qu'on peut lire depuis quelques jours (je pense en particulier à Renault qui veut bouter Windows hors de ses murs).

svdb a écrit :


Gartner avait aussi prédit qu'à partir de 2012 les ventes de laptops allaient décliner au profit de machines de poche plus petites mais devenues suffisamment puissantes. Si on s'en tient à ça, en 2011 on dira peut-être "j'utilise un Mac", mais en 2012 on dira "j'utilise un BlackBerry". ;)

Alors là vous me répondrez "non pas BlackBerry, iPhone voyons!".
Garmin vous rétorquera "Nuvifone", et DELL, qui vient de débaucher Ron Garriques, le responsable mobiles de Motorola, vous répondra "plate-forme Google Android"! Tout comme Samsung.
Rien n'est joué!




On peut ne pas être d'accord avec l'analyse de Gartner, mais la question se pose: s'il existe un appareil petit, pas trop cher, pratique, et qui dans certaines utilisations peut remplacer un portable, alors pourquoi ne pas le faire ?

Quand à savoir à qui ça profitera, je dirais probablement un peu à tous ceux que tu as cité plus d'autres.
Néanmoins y'en a certains dans cette liste qui me semblent mal partis:
-Garmin: produit dont on ne connaît rien (tronche de l'OS, prix, date de sortie). Mais je crois qu'il aura aussi peu de succès que le Voyager de LG censé concurrencé l'iPhone. Ces gens ne savent pas faire des systèmes d'exploitations où des logiciels. C'est dommage parce que c'est l'élément clé des appareils de demain.
-Dell: embaucher un type de Motorola, une boîte qui est en déclin complet dans la téléphonie, moi ça m'inquiéterais un peu. :whistle:
-Android: même si le produit est bon je doute des capacités au niveau software de Dell et Samsung. Je crois qu'hélas tous les portables sous Android vont se ressembler. Peut-être que le skin va changer d'un fabricant à l'autre, mais les fonctionnalités non, faut des compétences pour ça.
Et aussi bien Symbian, que WM ou Android partagent le même problème: ils veulent tous faire un truc à la iPhone. Ce qui semble assez logique, Apple a suivi ce qui est probablement la seule et unique voie technologique de progrès. Mais comme tous ces fabricants passent derrière l'iPhone, le consommateur aura l'impression qu'il s'agit juste de copies honteuses. C'est pas bon pour les futures ventes... c'est comme pour l'iPod, ceux qui sont arrivé après n'ont connu aucun succès.

Dandu 02/02/2008 16:36
Masquer
-0+

shooby a écrit :

Et une applenews de plus ... en plus quoi de plus normal que cette analyse vu leur façond e faire : tu achète un produit Apple, tu est presque obligé de apsser par itune pour acheter de quoi remplir le produit etc, etc ...




J'ai un Mac et j'utilise pas iTunes pour remplir mes baladeurs :o

Puis en plus, le iTunes Store, c'est pas mal, y a du choix.

LVM a écrit :

Exactement, comme d'autres disent iPod pour baladeur.

Oui, comme des gens disent bien MP3 pour un baladeur numérique :o

Je dois avouer que tu as un certain talent de persuasion. Mais n'est pas né celui qui me fera gober du FUD.
Car les faits sont contre toi: ça va en surprendre plus d'un mais je ne vis pas seul dans une cave. Et de tous les possesseurs d'ordis que je connaisse, je peux te dire que l'argument financier a très loin d'avoir été le principal frein à l'achat d'un Mac. À 75% c'était la méconnaissance du produit et la peur des incompatibilités (2 problèmes aujourd'hui résolus).

Moi, c'est marrant, c'est le financier le problème dans 90 % des cas : ils ont vu des Mac, ils trouvent ça bien, mais c'est beaucoup trop cher pour eux.

Quand au tarif, à prestations identiques, Apple se révèle très compétitif. Jette un oeil aux clones de MacMini ou d'iMac, ou au MacPro, pour voir...
Ok il existe des pauvres, la France d'en bas, toussa... mais il y a bien plus que 6% de gens qui peuvent se payer un Mac, loin de là. Et d'ailleurs je connais beaucoup d'utilisateurs de Mac dont le salaire n'a vraiment rien à voir avec celui d'un cadre supérieur. Bon, donc les clichés... laisse tomber.

Le problème des Mac, on en a déjà discuté, et c'est simple : à config identique, Apple est pas plus cher qu'un autre (genre Dell). Mais Apple a une certaine tendance à équiper ses machines avec des trucs parfois inutiles (genre le FW800). Ensuite, comme Apple le met, on trouve une utilité au final, mais dans l'absolu c'est pas nécessairement le meilleur choix.

J'utilise un disque en FW800 parce que ça va vite, mais j'aurai vraiment préféré du eSata. Et si j'avais acheté un PC portable classique, j'aurai pris une carte eSata.


On peut ne pas être d'accord avec l'analyse de Gartner, mais la question se pose: s'il existe un appareil petit, pas trop cher, pratique, et qui dans certaines utilisations peut remplacer un portable, alors pourquoi ne pas le faire ?

Tu parles de l'Asus Eee PC, là :o





shooby 02/02/2008 19:27
Masquer
-0+

C'est sur que c'est pas automatique Itune, mais tout est fait pour que tu privilégie Itune quand même !

orgasmator 03/02/2008 00:06
Masquer
-0+

LVM merci pour ton analyse passionnante :)))

Dandu 03/02/2008 12:58
Masquer
-0+

shooby a écrit :

C'est sur que c'est pas automatique Itune, mais tout est fait pour que tu privilégie Itune quand même !




Comme Microsoft privilégie Windows Media Player avec Windows.

Et comme la majorité des constructeurs proposent un "lecteur" avec les baladeurs.

Le fait est que sous Mac OS X, y a pas tellement de concurrence et que les iPod se vendent bien, donc oui, iTunes est courant.

Bon, accessoirement, en dehors d'une certaine lourdeur, iTunes est pas mal.

shooby 03/02/2008 13:52
Masquer
-0+

Oh fait qu'en est-il du problème de DRM d'itune qui avait fait scandale il y a environ deux ans ?

Dandu 03/02/2008 16:40
Masquer
-0+

quels problèmes de DRM ?

Y a des DRMs sur les fichiers achetés sur le Store (dans certains cas) et ceux sans DRM intègrent le nom de l'acheteur (contestable, mais logique).

mais c'est comme les autres magasins en ligne, y a des DRM pour éviter la copie sauvage, c'est normal.

iTunes a réellement deux problèmes : une structure qu'on peut ne pas aimer (la façon de trier) et il est gourmand en RAM.

En dehors de ça, c'est plutôt efficace.

shooby 03/02/2008 16:49
Masquer
-0+

Ben au moment de DADVSI il y avait justement un problème avec ses sites là (c'est vrai j'aurais du précsier qu'il n'y avait pas qu'itune de toucher, mais bon comme on était en traind e aprler de ça ...), car le fait qu'ils avaient des DRM interdisaient l'interropéranbilité pronnée par DADVSI !

tomtom_toto34 03/02/2008 21:21
Masquer
-0+

t'étais mal réveillé quand t'as écrit cet article??

Citation :Appel ......... ....... À veai dire


shooby 04/02/2008 08:20
Masquer
-0+

Moi aussi cela m'arrive d'écrire Appel, et je doit éditer mon texte pour corriger ... et alors ?

svdb 04/02/2008 15:30
Masquer
-0+

"Puis en plus, le iTunes Store, c'est pas mal, y a du choix."
Sauf quand on cherche autre chose que de la musique américaine ou européene!

svdb 04/02/2008 15:38
Masquer
-0+

Mon NAS Synologie possède une serveur iTunes. Ma femme est ravie de pouvoir remplir son ipod depuis son Vaio sans mon aide. De ce côté ça va.
Ce qui me gêne le plus c'est l'exclusivité Apple d'iTunes. Il faudrait qu'il y ait des services compatibles iTunes mais concurrents (idem pour les autres, genre Zune, bien qu'ils soient minoritaires).

svdb 04/02/2008 15:40
Masquer
-0+

LVM a le droit de tout nier en bloc. Ca ne fait qu'asseoir sa réputation.

svdb 04/02/2008 20:27
Masquer
-0+

Citation :Et à acheter plus y'a pas moyen d'avoir de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs ? N'appellerais t-on pas ça en jargon économique "économies d'échelle" ?


HP C2D 2Hhz 15" prix volume pour 4000 pcs: $720
MacBook Pro C2D 2,2Ghz 15", pour 4000 : $1260 soit $540 de plus!

Dandu 04/02/2008 22:51
Masquer
-0+

Oui, enfin l'écran LED, le FireWire 800 ou les 2,4 kg, c'est pas gratuit, t'es marrant :D

svdb 05/02/2008 00:37
Masquer
-0+

Va dire ça au responsable des achats de ma boite! Toi aussi t'es un marrant. ;)
Et puisqu'on est tous des rigolos, rions encore un peu plus:

Chaque année on renouvelle un cinquième de notre parc info. Cette année ça concerne entre autres 4000 laptops lesquels seront majoritairement utilisés pour faire du Powerpoint, de l'Excel, de l'Outlook et un ou deux softs d'entreprise. La seule caractéristique vraiment utile c'est la taille de l'écran: 15" (un Macbook peu cher mais 13", fut-il LED, ça ne le fait pas). LED, lecteur/graveur DVD, Firewire et autres options: chers et inutiles dans un contexte entreprise.

Fais le calcul: 540USD de plus par machine multiplié par 4000! et ce, sans compter la nécessité d'adapter de notre infrastructure WAN, d'adapter notre IT Support, la formation des employés et le renouvellement de certaines applications d'entreprise à des versions Mac à supposer qu'elles existes! Solution Windows sur Mac?, oui mais alors à quoi bon choisir Mac, d'autant qu'il faudra racheter des licences!

Désolé mais pour une entreprise soucieuse de la rentabilité du poste de travail, le Mac reste un produit de luxe, pas une option.

Penser que le marché se limite à des particuliers prêts à claquer leur mois de salaire dans une machine, c'est avoir la vue un peu courte.

Dandu 05/02/2008 10:40
Masquer
-0+

non, mais je veux dire que comparer juste sur le prix sans prendre en compte l'équipement, c'est fatalement biaisé.

Le fait que ton entreprise ait pas besoin des trucs en plus, c'est une chose, mais dire "Le Mac c'est nul, c'est plus cher que du HP", c'en est une autre.

Dans ce cas-la, un Acer 15 pouces est peut-etre moins cher, non ? Mais pas nécessairement adapté.

La comparaison sur le coup est faussée.

svdb 06/02/2008 22:23
Masquer
-0+

Je ne dis pas qu'un Mac c'est nul (j'en ai utilisé depuis System7).

Je dis juste qu'Apple n'a malheureusement rien à proposer aux entreprises (pas plus qu'aux particuliers d'ailleurs) qui n'utilisent ni Photoshop ni FinalCut (ok je grossi le trait). Pour pouvoir faire une comparaison "juste", il faudrait qu'Apple puisse proposer quelque chose dans une gamme de prix équivalente (et notre budget c'est 750USD max en volume, pas un cts de plus).

Je dis aussi que le vrai prix d'un appareil ne se limite pas à son prix d'achat.

Le Macbook Pro à 1260USD c'est le moins cher des Macbook 15". Ya rien en dessous, et il est hors de question d'acheter des 13" pour un usage "pro" justement. Rien qu'en rajoutant les frais d'infrastructure et de support on arrive à 2100USD par machine (malheureusement un Mac ça s'installe à la mano, Radia ayant beaucoup de mal avec Leopard; or quand on en a 4000+…). Aucune entreprise ne voudra payer ça.

Ca montre juste le positionnement d'Apple dans le haut de gamme, pour les petites structures et pour les particuliers, n'en déplaise à LVM. C'est là tout le génie de Steve Jobs et la rentabilité d'Apple.

Dans ma boite on n'achète que du HP parce qu'on est marié avec eux depuis Compaq, c'est tout (bien sûr qu'on peut trouver un peu moins cher, mais Asus Acer et Lenovo ne nous fournissent pas le service dont on a besoin).

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux
Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Ordinateurs Apple
 Derniers articles sur les Ordinateurs Apple
[L'oeil des experts] La tablette Apple, future Gazette du Sorcier ?

[L'oeil des experts] La tablette Apple, future Gazette du Sorcier ?
Le pronostic de Guillaume Gete, consultant spécialisé sur l’intégration des produits Apple en entreprise, sur ce que devrait ou en tout cas pourrait être la très prochaine tablette d'Apple. Lire la suite

  • Quand le Mac dit bonjour à l'écologie
    L’avis de Guillaume Gete, consultant spécialisé sur l’intégration des produits Apple en entreprise, sur Bonjour, une vieille technologie permettant d’améliorer de façon entièrement logicielle la consommation des Mac. Lire la suite
Tous les articles Ordinateurs Apple
Liens commerciaux

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier