Publicité
Tout sur les Ordinateurs Apple
 Derniers articles sur les Ordinateurs Apple
Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Installer un SSD et un disque dur dans un portable
Installer un SSD dans un PC portable tout en gardant un disque dur ? C'est possible. Lire la suite

  • Jouer sur Mac : le test vérité
    Jouer sur Mac. Cette phrase fait rire la majorité des personnes à qui nous en parlons. Et pourtant... Nous allons jeter un pavé dans la mare, en testant des jeux sur des Mac et en les comparant à leurs versions PC. Lire la suite
Tous les articles Ordinateurs Apple
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

MacBook Touch : un TabletPC chez Apple ?

Actu suivante
Vendredi 25 juillet 2008 à 17:30 par Yannick Guerrini

Apple : le Macbook Touch ?A l’occasion de la présentation des bons résultats de sa société, le directeur financier d’Apple, Peter Oppenheimer, a indiqué que la firme à la pomme allait au cours des prochains mois traverser une phase de transition suite au lancement de nouveaux produits, et que les prévisions financières concernant le quatrième trimestre étaient logiquement en retrait.

En ajoutant que les produits en question seraient dotés de fonctionnalités que l’on ne trouve pas chez les concurrents, Peter Oppenheimer devait bien se douter qu’il allait faire naître toute une série d’interprétations, aussi diverses que variées.

Un TabletPC à la sauce Apple ?

Si l’on en croit MacDailynews, le produit en question serait une sorte de TabletPC, baptisé Macbook Touch. Equipé d’un écran tactile multipoint, il embarquerait un processeur basse consommation, une puce GPS, un accéléromètre ainsi qu’un SuperDrive.

Compatible avec l’App Store et capable de faire tourner les applications Mac OS X, ce Macbook Touch ferait son apparition d’ici le mois d’octobre à un tarif attractif, et ce malgré son coût de production élevé. Bien entendu, il ne s’agit encore que de rumeurs, mais après tout, pourquoi pas…

Source : MacDailynews via PCI

Commentaires
Ajouter un commentaire
Anonyme 25/07/2008 17:58
Masquer
-0+

un prix attractif de la part de Apple? J'attends de voir, on va bien rigoler...

Dams 25/07/2008 18:08
Masquer
-0+

Si c'est bien ça, ils vont encore faire croire aux gens que la tablette c'est leur invention...

Personnellement je pense que c'est autre chose mais bon on verra bien :)

ErGo_404 25/07/2008 18:50
Masquer
-0+

Si c'est bien ça, va y avoir des pigeons pour dire que Microsoft à copié Mac os X pour Seven parceque ce Macbook touch sortira avant seven. Enfin bon..
Si le tarif est aussi attractif que ça, c'est une bonne nouvelle quand même, ça en tentera plus d'un.

Après peut être que les "fonctions inédites" dont parlait M. Oppenheimer c'est juste un lecteur DVD intégré dans le MBA et un deuxième port usb :D

Dams 25/07/2008 20:38
Masquer
-0+

ErGo_404 a écrit :

Après peut être que les "fonctions inédites" dont parlait M. Oppenheimer c'est juste un lecteur DVD intégré dans le MBA et un deuxième port usb :D




Le premier "Mac le plus fin du monde équipé d'un lecteur optique et de plusieurs ports USB" :D

Non franchement j'ai un gros doute sur la tablette, d'autant plus parce que ça a pas très bien marché pour les PC... j'ai un pote qui a un Tablet PC (un peu vieux certes) mais bon je trouve pas ça si rempli d'intérêt à part pour quelques utilisations spécifiques.

Ou sinon, transformer tous les Mac portables en tablettes... :D

Anonyme 25/07/2008 20:47
Masquer
-0+

Un produit Apple bon marché? mais vous rêvez !!
sinon je suis bien d'accord pour dire que quoi qu'ils nous vendrons, ils diront que c'est eux qui l'ont inventé.

deagle67 25/07/2008 22:02
Masquer
-0+

un produit Apple bon marché c'est entre 1500 et 2500€ :D

tehar 25/07/2008 22:27
Masquer
-0+

La tablet PC sera très certainement un carton dans les prochaines années, mais pour l'instant, les clients sont assez frilleux, et faut que cela murisse mais Apple à démontrer que son pôle communication à les épaules assez solides pour aider à l'acceptation de technologie pas forcement grand public.

gaetanfo 26/07/2008 04:01
Masquer
-0+

Ero-Baka m'a coupé l'herbe sous le pied. Ca va être quelque peu différent - cde qui avec le génie du Marketing qu'est Steve Job
va faire vendre des TablecPC TabletMAC, ou MACTablet comme jamais
auparavant.

iTaO 26/07/2008 06:20
Masquer
--2+

A parti du moment ou il y a Mac OS X dessus, ce sera toujours mieux que le reste... ;)

fuful 26/07/2008 09:16
Masquer
-0+

gaetanfo a écrit :

...avec le génie du Marketing...



Déja qu'il fasse attention à ses photos.
Parce que si la dernière des trois est la pour illustrer u quelquonque accéléromètre permettant à l'écran de pivoter tout seul, regarder bien l'image, moi je dis : "RATE !"

Yannick G 26/07/2008 09:28
Masquer
-0+

fuful :
Déja qu'il fasse attention à ses photos.Parce que si la dernière des trois est la pour illustrer u quelquonque accéléromètre permettant à l'écran de pivoter tout seul, regarder bien l'image, moi je dis : "RATE !"



C'est pas des photos officielles...

back6 26/07/2008 11:03
Masquer
-0+

Ben dites donc, y a de la bile qui coule dans ces commentaires. Faut pas. L'aigreur comme ça, ça fait des trous dans l'estomac. Et après tout, c'est pas si important que ça quand même, ça vaut pas le coup de se rendre malade.

Sur le fond:
Faut bien reconnaître que les tablettes PC, c'est un produit qui doit avoir une certaines maturité pour bien fonctionner.
Je crois que ce style d'interface représente vraiment le futur, à condition quand même que s'ajoute à ce qui existe aujourd'hui un système de reconnaissance de l'écriture manuscrite qui tienne la route.

Je pense que ça va arriver à assez court terme. Quand on navigue sur un ipod touch, on comprend que les interfaces sans clavier ont beaucoup progressé ces derniers temps. Ca devient jouable.

Anonyme 26/07/2008 11:14
Masquer
-0+

Selon moi la force d'Apple pour lancer un ordi "tablet" c'est les applications. Ils ont démontré avec l'iphone qu'on pouvait faire un périphérique 100% utilisable au doigt. Ca n'a jamais été le cas auparavant, aussi bien les tablet PC que les PDA sous Windows Mobile ont toujours eu besoin de stylet... et le grand public n'a jamais bien aimé le stylet.

Moi je trouve l'idée plutôt bonne : un ordi "tablet" en mode mobile, au fonctionnement proche d'un iphone mais en plus confortable (mater un film dans le train, montrer des photos à des amis, ...) où le clavier n'est pas forcément vital et qu'un clavier virtuel peut suffire.
Arrivé à la maison, clavier + souris bluetooth et l'écran sur le petit support. C'est assez plausible je trouve.

Pour moi la seule grosse difficulté c'est l'utilisation d'un Mac OS X "normal" en mode tablet. J'ai peur que les menus et autres petits boutons soient un peu inutilisables... Apple a probablement la solution (l'espèce de loupe de l'iphone quand on laisse le doigt appuyé sur les touches du clavier virtuel afin de relâcher la pression juste quand on est sur la bonne touche est un bon début je trouve).

Enfin j'imagine très bien Steve Jobs dans sa keynote de présentation montrer un iphone de dos en grand... puis hop un autre iphone de dos beaucoup plus petit à côté... car en fait le premier c'est pas un iphone, c'est un Macbook Touch, et hop un clic et on le voit de face... foule en délire, cris, applaudissements...

allez, comme toujours, wait&see

shooby 26/07/2008 13:12
Masquer
-0+

"En ajoutant que les produits en question seraient dotés de fonctionnalités que l’on ne trouve pas chez les concurrents" ... encore heureux, c'est sensé être leur marque de fabrique, surtout s'ils n'arrivent pas premeir sur un marché.

nik166 26/07/2008 18:05
Masquer
-0+




2008: Apple invente le tabletPC

Anonyme 26/07/2008 19:55
Masquer
-0+

MacTablet ca fait un peu MacDo.

En plus le seul interêt que j'ai trouvé à mon tabletPC c'est pour les STR, c'est terrible, et vu que les jeux c'est pas le fort des MacInToc bah ...

ultrabill 26/07/2008 20:20
Masquer
-0+

Après "The Jacky Touch", voici "The MacBook Touch". C'est pas terrible, comme lancement [:matleflou]

Apple fait de l'informatique ... puis des baladeurs ... puis des téléphones ... La prochaine étape c'est quoi, l'électroménager ? (iMicrowave)

iTaO 26/07/2008 20:38
Masquer
-0+

ultrabill jacky touch c'est pour les français de jackyPC.
Apple en informatique c'est du bon niveau, en baladeur ils sont leader incontesté, en teléphonie il sortent 2 portables qui font un bon gros buzz (par rapport aux concurrents) et qui sont trés bien (suffit de l' avoir entre les mains), donc si ils veulent se lancer dans l' électroménager... ils seront jamais ridicule.
Ce qui sauve Apple c'est le software, et selon les goûts le design avec l'intégration.
Bill a pris sa retraite tu veux pas changer de nom: le troll de base ? par exemple... :-p

pingux 27/07/2008 11:43
Masquer
-0+

Hé ben, Peter Oppenheimer le dirlo financier d'Apple, c'est le père de l'autre (Robert Oppenheimer). cette transition annoncée me fait l'effet d'une bombe. ;)

pingux 27/07/2008 11:45
Masquer
-0+

Heu, c'est l'heure de l'apéro, il faut lire fils et non père. :(

shooby 27/07/2008 13:02
Masquer
-0+

Se qui sauve apple c'est surtout le buzz qu'ils créent sur leurs produits, et le fait qu'ils peuvent compter sur la communauté des "macfan" ! En soit les produits Apple sont bons, mais pas plus que d'autres, ils ont leurs atouts et leurs faiblesses

vedge2000 27/07/2008 17:46
Masquer
-0+

iTaO :
..., en teléphonie il sortent 2 portables qui font un bon gros buzz (par rapport aux concurrents)


Apple = 10 millions de téléphone par an.
Nokia = 300 millions de téléphones par an.

Après tu vas me sortir qu'Apple a vendu 10 millions uniquement avec 2 modèles et je te dirai qu'il y forte chance que Nokia a vendu plusieurs modèles à plus de 5 millions d'exemplaires par année!!!

2Cent 27/07/2008 20:02
Masquer
-0+

vedge2000 :
Apple = 10 millions de téléphone par an.Nokia = 300 millions de téléphones par an.Après tu vas me sortir qu'Apple a vendu 10 millions uniquement avec 2 modèles et je te dirai qu'il y forte chance que Nokia a vendu plusieurs modèles à plus de 5 millions d'exemplaires par année!!!



Nokia 3310 ça donne environ 130 millions d'unités écoulées, la campagne de pub fut ridicule comparée à l'iphone, le marché du téléphone portable n'était pas aussi ouvert que de nos jours, et pourtant c'est certainement le téléphone qui a été le plus vendu au monde.

Il faudrait arreter de jeter des fleurs a Apple ... de nos jours c'est plus que du design, le reste c'est 0 ... MacOSX Leopard, sur le papier c'est beau mais dans la réalité c'est tout autre chose, presque aussi gourmand qu'un Vista (un calvaire a faire tourner sur un G4 1Go de Ram), l'Iphone, une pauvre jolie coque avec rien à l'intérieur, la preuve, ils ont été obligé de sortir une v2 1 an après la première version pour corriger (à moitié) ses lacunes comparées à la concurence (le pire c'est que ça ne choque personne) et pour les macbooks, mieux vaut se payer un thinkpad t61 bien moins cher, qui n'a pas de défauts de fabrication en série et qui est de plus d'une robustesse à toute épreuve, j'allais oublier l'Ipod et sa qualité médiocre comparée à ce que l'on peut trouver ailleurs (tout particulièrement en Asie pour un prix 3 fois infèrieur, et je ne parle pas des copies d'Ipod mais plutot de marques comme Cowon ou autres)

Note : Le Nokia 3310 tombe par la fenetre d'une voiture roulant à 50km/h, tu rachettes une coque et tu repars, la même chose qui arrive à l'Iphone, tu peux en racheter un.

shooby 27/07/2008 20:08
Masquer
-0+

Et en plus le NOKIA à l'achat c'était quelque chose comme 1 euro, l'Iphone n'en parlons même pas

ricky02 28/07/2008 08:32
Masquer
-0+

Le fait que les tablet n'ont pas fonctionné jusque là n'est clairement pas un indicateur. L'histoire d'Apple est bien une indication claire qu'en développant le hardware et le software, on peut faire un produit intérressant. Le manque d'intérêt des tablet pc jusque là était du au peu d'application qui en tirent fortement parti et qui soient vraiment adaptée. Apple peut nous sortir un produit complet.

Je suis loin d'adorer les méthodes d'Apple, mais on peut avouer qu'ils sont capables d'innover et de révolutionner les marchés sur lesquels ils s'installent... tout comme ils sont capables de faire des lavages de cerveau en masse, de créer des LVM et de nous vendre des trucs super cher juste parce que c'est beau et que ça permet de frimer devant les potes.

Je suis partagé sur cette rumeur, mais s'il y a bien une société qui est capable de faire marcher les tablet (et de se faire copier par tout le monde après), c'est bien Apple :) Et ils risquent même d'en faire un bon produit, au point que j'hésiterai dix bonnes minutes avant de finalement me dire "allez résiste, tu n'en as pas besoin et tes finances ne te permettent que peu de folies comme ça, donc choisis bien". Jusque là, j'ai résisté, je n'ai aucun produit Apple parce qu'honnêtement, ils remplissent rarement un réel besoin ;) (sorry LVM, mais il faut avouer que c'est vrai)

manimal_1er 28/07/2008 16:46
Masquer
-0+

ricky02 :
Le fait que les tablet n'ont pas fonctionné jusque là n'est clairement pas un indicateur. L'histoire d'Apple est bien une indication claire qu'en développant le hardware et le software, on peut faire un produit intérressant. Le manque d'intérêt des tablet pc jusque là était du au peu d'application qui en tirent fortement parti et qui soient vraiment adaptée. Apple peut nous sortir un produit complet.Je suis loin d'adorer les méthodes d'Apple, mais on peut avouer qu'ils sont capables d'innover et de révolutionner les marchés sur lesquels ils s'installent... tout comme ils sont capables de faire des lavages de cerveau en masse, de créer des LVM et de nous vendre des trucs super cher juste parce que c'est beau et que ça permet de frimer devant les potes.Je suis partagé sur cette rumeur, mais s'il y a bien une société qui est capable de faire marcher les tablet (et de se faire copier par tout le monde après), c'est bien Apple Et ils risquent même d'en faire un bon produit, au point que j'hésiterai dix bonnes minutes avant de finalement me dire "allez résiste, tu n'en as pas besoin et tes finances ne te permettent que peu de folies comme ça, donc choisis bien". Jusque là, j'ai résisté, je n'ai aucun produit Apple parce qu'honnêtement, ils remplissent rarement un réel besoin (sorry LVM, mais il faut avouer que c'est vrai)




Bien d'accord avec toi, Apple a ce plus que n'ont pas les autres, ils ont assez d'épaules et un marketing efficace pour faire adopter un produit ou les autres se sont cassé les dents.

edgy_k 28/07/2008 17:50
Masquer
-0+

Oui je suis d'accord aussi. Franchement ils sont balaises, parce que non seulement ils sont capables de faire cartonner un produit là où les autres ont échoué, mais en plus ils le font en le vendant plus cher !
Total respect.
....

mais moi ils ne m'auront pas :)

tilt1001 28/07/2008 22:30
Masquer
-0+

Je ne serais pas étonné de voir Apple sortir un tel produit. Ce ne serait d'ailleurs que l'évolution naturelle des ordinateurs portables. Maintenant qu'ils ont une interface multipoint brevetée, ils ont tout intérêt à s'en servir et à en abuser sur des PC pour griller la politesse à la concurrence.

2Cent :
Nokia 3310 ça donne environ 130 millions d'unités écoulées, la campagne de pub fut ridicule comparée à l'iphone, le marché du téléphone portable n'était pas aussi ouvert que de nos jours, et pourtant c'est certainement le téléphone qui a été le plus vendu au monde.


Quoi ?

Tu pense vraiment que le marché des mobiles était moins ouvert en 2001 qu'il ne l'est aujourd'hui ? :??:
Il faudra quand même m'expliquer, dans ce cas-là, l'abandon de Philips ou le regroupement Sony-Ericsson, par exemple.

2Cent :
Il faudrait arreter de jeter des fleurs a Apple ... de nos jours c'est plus que du design, le reste c'est 0 ...


Pourtant, à la suite de tests, de nombreux journalistes informatiques, et pas forcément acquis à la cause d'Apple, ont admis leur préférence à Leopard au regard des tests qu'ils avaient menés sur Vista...
Si ce n'était que des boîtes vides, la concurrence ne s'empresserait pas de sortir de nouvelles versions d'OS, d'iPod-like ou d'iPhone-killer.

On se demande vraiment ce qui les pousse tous à investir dans des "boîtes vides" -like !

2Cent :
MacOSX Leopard, sur le papier c'est beau mais dans la réalité c'est tout autre chose, presque aussi gourmand qu'un Vista (un calvaire a faire tourner sur un G4 1Go de Ram)


Et ça t'étonnes ? Ta machine a 2 générations de retard (et encore, je suis gentil d'éclipser les Core Duo sinon ça ferait 3 générations). En 2001, c'était le même topo avec des G3 450 et Mac OS X 10.1... Leopard n'a pas été développé dans l'optique d'une optimisation pour G4 mais pour Core 2 Duo (l'optimisation PowerPC n'a jamais été la priorité, c'était seulement la compatibilité qui l'était)...

Si tu tiens tant que ça à faire tourner Leopard sur un G4, tu ferais bien de lui ajouter un bon Giga supplémentaire, si tu en as encore la possibilité.

2Cent :
l'Iphone, une pauvre jolie coque avec rien à l'intérieur, la preuve, ils ont été obligé de sortir une v2 1 an après la première version pour corriger (à moitié) ses lacunes comparées à la concurence (le pire c'est que ça ne choque personne)


Et ? Pour une entreprise qui ne produit que le deuxième SmartPhone de son histoire, Apple a déjà inquiété la concurrence avec son premier modèle.

Ce "téléphone" (si on peut encore l'appeler ainsi) est tellement novateur qu'il en bouleverse les usages.
En à peine quelques mois, la première version a pulvérisé les statistiques de surf Web de tous ses concurrents, et ça restait le premier iPod vidéo.

Aujourd'hui, il vient de se créer un éco-système à lui, avec l'App Store, comme l'iPod l'a fait à une époque avec l'iTMS. Les deux deviennent indissociables : l'un participe à la valeur ajouté de l'autre et vice versa.

D'ici à ce que la concurrence ait réagi, il sera certainement trop tard, l'iPhone et l'App Store auront fait leur trou et se seront forgés une sacrée image. Ainsi, les défauts de l'appareil choqueront moins que l'avance d'Apple en termes technologiques et commerciaux sur le marché des SmartPhone.

2Cent :
j'allais oublier l'Ipod et sa qualité médiocre comparée à ce que l'on peut trouver ailleurs (tout particulièrement en Asie pour un prix 3 fois infèrieur, et je ne parle pas des copies d'Ipod mais plutot de marques comme Cowon ou autres)


Et oui, mais tout le monde s'en moque. Cowon n'a pas inventé la Click-Wheel et Microsoft (qui aurait pu les aider) n'a jamais fourni d'équivalent à l'iTMS. Constat : aujourd'hui, rares sont les Sound Dock qui ne mettent pas en avant une compatibilité iPod. CQFD.

2Cent :
Note : Le Nokia 3310 tombe par la fenetre d'une voiture roulant à 50km/h, tu rachettes une coque et tu repars, la même chose qui arrive à l'Iphone, tu peux en racheter un.


Tu es sûr ?
L'iPhone chute de 12 étages et fonctionne toujours
iPhone 3G Torture Tests

tehar 28/07/2008 23:35
Masquer
-0+

Citation :Aujourd'hui, il vient de se créer un éco-système à lui, avec l'App Store,


C'est peut etre cet éco systeme qui est le plus critiqué, car même si l'App Store propose pas mal d'alternatives, bon nombre ne font que proposer pour 10 euros supplémentaire, des fonctionnalités que la concurrence propose *de base*.

Dams 29/07/2008 19:36
Masquer
-0+

Bouger sa main sur 12" (grand minimum acceptable pour une utilisation en ordi) c'est clairement épuisant à la longue, même si Apple concocte une interface spécifique ultra-simplifiée à la iPhone.

Donc c'est pas une question de maturité des interfaces, les Tablet PC sont juste pratiques pour prendre des notes et faire des schémas (donc il faut un stylet) mais pas vraiment pour le reste. Même si l'avenir peut me donner tort, j'ai quand même de grosses hésitations sur une tablette.

Anonyme 04/08/2008 09:32
Masquer
-0+

Le top ce serait un écran 8.9" en 1024x600 et dans une tranche de 500 à 900?

Mais bon...:]

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux