Apple : troisième vendeur de PC aux Etats-Unis

David Civera
Mardi 23 octobre 2007 à 04:01 par David Civera, 2007-11-08
Source: eWeek – Mots-clés : Apple, PC

Portable OsborneApple serait le nouveau troisième vendeur de PC sur le nouveau continent devant Toshiba et Gateway, mais derrière HP et Dell. C’est ce que révèle une étude de Gartner qui parle de 8,1 % de parts de marchés. Cela ne devrait pas durer.

Des trimestres records

La firme vient de publier des résultats fiscaux en hausse, (cf. « Apple toujours plus fort : résultats en hausse ») et des ventes records de Mac.

L’étude de Gartner montre aussi que la hausse des ventes de PC Apple dépasse largement la hausse que connait le marché des PC. Il s’est vendu 37,2 % de PC Apple en plus au trimestre dernier par rapport à la même période l’année dernière. C’est huit fois plus que le taux de croissance moyen selon les analystes.

Une situation qui ne va pas durer

Néanmoins, la troisième place d’Apple n’est que temporaire en raison de l’achat de Gateway par Acer. Cette transaction devrait catapulter le groupe à la troisième place.

De leur côté, Dell reste premier avec 29,1 % de parts de marché et HP prend 25,7 %. Au niveau mondial, Apple est par contre loin derrière. Comme nous vous le faisions savoir dans notre actualité « HP toujours plus devant, mais Dell s’améliore », la firme ne fait pas parti des cinq premiers.


Annonces Google
Commentaires

NorthernLights 23/10/2007 05:26
NorthernLights
"Apple : troisième vendeur de PC aux Etats-Unis" ??

FLASH INFO : tous les ordinateurs ne sont pas des PC, et Apple fabrique des MAC.
KeyserSoze 23/10/2007 07:52
KeyserSoze
J'allais le dire, on ne peut pas considérer que PC soit un synonyme passe partout pour ordinateur.
The_F0x 23/10/2007 08:00
The_F0x
je vous rappel a tous les deux (NorthernLights & KeyserSoze) que PC veut dire Personal Computer et donc les ordinateurs apple sont aussi des PC.
sirius 23/10/2007 08:23
sirius
Sans compter que depuis que apple vend des mac a base de proc intel, ils vendent reelement des PC dans tous les sens du terme.
ckqrisse 23/10/2007 08:30
ckqrisse
NorthernLights a écrit :

"Apple : troisième vendeur de PC aux Etats-Unis" ??

FLASH INFO : tous les ordinateurs ne sont pas des PC, et Apple fabrique des MAC.




En ouvrant cet actu je savais que des boulets de ton genre auraient fait cette réflexion..

The_F0x a écrit :

je vous rappel a tous les deux (NorthernLights & KeyserSoze) que PC veut dire Personal Computer et donc les ordinateurs apple sont aussi des PC.




Merci F0x de rétablir la vrai définition ;)
NorthernLights 23/10/2007 09:12
NorthernLights
Effectivement il semble que l'étude ne se portait que sur les PC et pas sur tous les ordinateurs, j'ai lu trop vite la première fois. Au temps pour moi, désolé pour le commentaire suffisant.
NorthernLights 23/10/2007 09:16
NorthernLights
Effectivement il semble que l'étude ne portait que sur les PC, pas sur tous les ordinateurs, j'ai lu trop vite. Au temps pour moi, désolé pour le commentaire suffisant.
lelfe 23/10/2007 11:57
lelfe
Alors les ptits malins qui pensent que PC = n'importe quel ordinateur personnel, je tiens à dire qu'ils se trompent, et que NothernLights a bien raison.

Je cite une phrase de Wikipedia qui présente ca bien : "Au début des années 1980, un PC était une machine se comportant comme un IBM PC (PC pour Personal Computer littéralement « ordinateur personnel ») produit par IBM en 1981. On utilise alors le sigle PC par opposition aux autres ordinateurs personnels qui ne sont pas compatibles avec ce premier PC : Macintosh, Amiga, Commodore 64, Sinclair, Tandy, etc. Ainsi, la catégorie des ordinateurs personnels nommés PC n’est qu’un sous-ensemble des ordinateurs personnels."

Et je cite le site d'Apple France où Apple fait bien la différence entre un Mac et un PC : "Un PC est truffé de logiciels inutiles. Un Mac est équipé de tout ce qu'il vous faut."

La question est : "Les nouveaux Mac avec proc Intel ont-ils une architecture suffisament proche de celle des PC traditionnels pour avoir l'appelation PC ?"
Je pense que le terme PC a bien évolué dans la bouche des français à tel point qu'il désigne n'importe quel ordinateur personnel, dans le sens, ordinateur desktop/portable pour le particulier. Mais ce n'est qu'un point de vue de France. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'Appel vend des PC.
KeyserSoze 23/10/2007 12:33
KeyserSoze
lelfe a écrit :

Alors les ptits malins qui pensent que PC = n'importe quel ordinateur personnel, je tiens à dire qu'ils se trompent, et que NothernLights et KeyserSoze :D a bien raison.

Je cite une phrase de Wikipedia qui présente ca bien : "Au début des années 1980, un PC était une machine se comportant comme un IBM PC (PC pour Personal Computer littéralement « ordinateur personnel ») produit par IBM en 1981. On utilise alors le sigle PC par opposition aux autres ordinateurs personnels qui ne sont pas compatibles avec ce premier PC : Macintosh, Amiga, Commodore 64, Sinclair, Tandy, etc. Ainsi, la catégorie des ordinateurs personnels nommés PC n%u2019est qu%u2019un sous-ensemble des ordinateurs personnels."

Et je cite le site d'Apple France où Apple fait bien la différence entre un Mac et un PC : "Un PC est truffé de logiciels inutiles. Un Mac est équipé de tout ce qu'il vous faut."

La question est : "Les nouveaux Mac avec proc Intel ont-ils une architecture suffisament proche de celle des PC traditionnels pour avoir l'appelation PC ?"
Je pense que le terme PC a bien évolué dans la bouche des français à tel point qu'il désigne n'importe quel ordinateur personnel, dans le sens, ordinateur desktop/portable pour le particulier. Mais ce n'est qu'un point de vue de France. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'Appel vend des PC.



Watchwolf 23/10/2007 12:35
Watchwolf
lelfe a écrit :

Alors les ptits malins qui pensent que PC = n'importe quel ordinateur personnel, je tiens à dire qu'ils se trompent, et que NothernLights a bien raison.

Je cite une phrase de Wikipedia qui présente ca bien : "Au début des années 1980, un PC était une machine se comportant comme un IBM PC (PC pour Personal Computer littéralement « ordinateur personnel ») produit par IBM en 1981. On utilise alors le sigle PC par opposition aux autres ordinateurs personnels qui ne sont pas compatibles avec ce premier PC : Macintosh, Amiga, Commodore 64, Sinclair, Tandy, etc. Ainsi, la catégorie des ordinateurs personnels nommés PC n’est qu’un sous-ensemble des ordinateurs personnels."

Et je cite le site d'Apple France où Apple fait bien la différence entre un Mac et un PC : "Un PC est truffé de logiciels inutiles. Un Mac est équipé de tout ce qu'il vous faut."

La question est : "Les nouveaux Mac avec proc Intel ont-ils une architecture suffisament proche de celle des PC traditionnels pour avoir l'appelation PC ?"
Je pense que le terme PC a bien évolué dans la bouche des français à tel point qu'il désigne n'importe quel ordinateur personnel, dans le sens, ordinateur desktop/portable pour le particulier. Mais ce n'est qu'un point de vue de France. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'Appel vend des PC.




haha genre sur MAC tout est utile :D Tu as du courage pour utiliser cette phrase pour argumenter ton opinion :D
tout_va_bien 23/10/2007 13:28
tout_va_bien
Le problème est la compatibilité entre les deux systèmes MAC et PC (sous windows)
Un document sophistiqué avec Word sous windows ne donne pas l'identique sous MAC.Idem avec Excel, certaines fonctions ou mise en page sont différentes.
Les imprimeurs utilisent des logiciels sous MAC - je me heurte constamment a des Pb de conversion.
Assurément et sans chercher querelle un Mac n'est pas un PC et réciproquement.
David Civera 23/10/2007 13:29
David Civera
Bon alors pour le gars qui veut citer Wikipedia... faut le faire correctement, parce que si on prend cette page de Wiki

http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_computer

Un PC c'est en fait le contraire d'un serveur

Citation :A personal computer (PC) is a computer whose original sales price, size, and capabilities make it useful for individuals.


Donc les ordinateurs Apple sont aussi des PC!!!!!!!!! (puré j'en ai marre de me répéter)

HP avait sorti une pub pour un produit dans les années 60 je crois bien

Et pour info, le terme PC n'est pas venu avec IBM! IBM la simplement repris...

A vrai dire, on ne sait pas qui l'a inventé... Mais on sait que HP l'a utilisé pour une de ses pub pour un de ses calculateurs en 68 qui s'intitutlé "The New Hewlett Packard 9100A personal computer"

Donc bien avant les PC IBM de 80....

Maintenant que le marketing d'Apple fasse la différence entre Mac et PC, je m'en fiche, c'est purement commercial... et si après 80 on attribue les PC pour les distinguer des Mac, c'est juste faux puisque les deux SONT des PC strico sensu...
David Civera 23/10/2007 13:31
David Civera
tout_va_bien a écrit :

Le problème est la compatibilité entre les deux systèmes MAC et PC (sous windows)
Un document sophistiqué avec Word sous windows ne donne pas l'identique sous MAC.Idem avec Excel, certaines fonctions ou mise en page sont différentes.
Les imprimeurs utilisent des logiciels sous MAC - je me heurte constamment a des Pb de conversion.
Assurément et sans chercher querelle un Mac n'est pas un PC et réciproquement.




C'est pas un argument... Windows et Linux sont pas super compatible (essai d'ouvrir un docx sous linux et c'est pas la meme chose que sous word) mais ce n'est pas le critère de définition d'un PC!!!

UN MAC C'EST UN PC!!!!!!!!!!!!!!!!!! [:calm35] [:calm35] [:calm35]
David Civera 23/10/2007 13:36
David Civera
D'ailleurs, je suis un peu décu : je m'attendais à ce genre de commentaire sur Tom's Guide mais pas sur PPC... Les gars c'est quoi ca... Enfin, je salue tout ceux qui ont compris que Mac et PC : même combat !
skani 23/10/2007 13:42
skani
"Enfin, je salue tout ceux qui ont compris que Mac et PC : même combat !"

Le fric..
wrongillusion 23/10/2007 14:08
wrongillusion
un Mac est un PC au sens de la définition du PC, un ordinateur personnel...
drouvre 23/10/2007 14:14
drouvre
Oh NorthernLights, le bon gros troll :D

MDR kikoo ^^
drouvre 23/10/2007 14:15
drouvre
han mais keyserSoze aussi :D

Allez, on se jète en l'air !
drouvre 23/10/2007 14:16
drouvre
han mais lelfe aussi ! On vous a pas dit ? Windows tourne sur les macs [:djoce]
drouvre 23/10/2007 14:18
drouvre
Heureusement que David Civera est suffisamment bien informé pour nous sortir qu'un mac est effectivement un PC :jap: Merci David pour ces informations.
drouvre 23/10/2007 14:18
drouvre
Et oui, je floode, mais j'ai le droit :o
David Civera 23/10/2007 14:21
David Civera
De rien mon petit Denis, c'est avec joi et plaisir qu'ensemble nous rétablissons le nom de Mac et lui redonnons ses lettres de noblesses!
drouvre 23/10/2007 14:26
drouvre
au fait, tu en as un maintenant ?
David Civera 23/10/2007 14:35
David Civera
Non j'attend leopard et qq trucs avant, mais j'ai fait un tour du coté de l'apple store ce week end... oh purée le dernier imac comme il est beau!!!
tehar 23/10/2007 14:41
tehar
clair que sur le coup il ressemble pas à un pc, enfin heu si, heu non :p

ps : C'est quand meme marrant d'etre aussi pointilleux sur les definitions pc/mac ect, de sortir diverses definitions, ect ect, car si l'on demande à un pannel d'associer un mot à PC, la majorité ecrasante vous dira *windows*, comme quoi l'approche consomateur est loin des définitons techniques :)
David Civera 23/10/2007 14:51
David Civera
tehar a écrit :

clair que sur le coup il ressemble pas à un pc, enfin heu si, heu non :p

ps : C'est quand meme marrant d'etre aussi pointilleux sur les definitions pc/mac ect, de sortir diverses definitions, ect ect, car si l'on demande à un pannel d'associer un mot à PC, la majorité ecrasante vous dira *windows*, comme quoi l'approche consomateur est loin des définitons techniques :)




Tout à fait, pour le consommateur de base, un PC et un Mac sont deux choses différentes, mais PPC n'est pas vraiment connu pour attirer Madame Michou (ca c'est déjà plus Tom's Guide)

Et c'est justement parce que le consommateur a cette perception que les services market d'Apple joue dessus...

Mais si l'on cherche le détails et la vérité technologique :D alors on est obligé d'admettre que le termes PC existait bien avant les IBM PC...

Pour ce qui est du design, alors là oui, selon moi, mais c'est un avis perso, Mac fait les plus beau PC

Pour ce qui est des logiciels, c'est marrant, s'il y a effectivement bien plus de logiciel sous Windows, un Mac est bien mieux équipé dès sa sortie de l'emballage.. Avec iLife et iWork qui coute 79 $, on a tout... on ne peut pas dire de même avec les ordi Win des autres constructeurs...
drouvre 23/10/2007 14:51
drouvre
oui mais windows tourne sur Mac ^^
tehar 23/10/2007 15:11
tehar
Citation :oui mais windows tourne sur Mac


C'est tout le challenge actuel d'apple qui est d'associer son nom à un concept (architecture matériel et systeme d'exploitation particulier) mais simultanement, d'integrer son produit dans un groupe connu (PC).

Situation delicate car Apple à assez bien démontrée ces dernieres années, que faire cavalier seul avec son propre OS et sa propre architecture matérielle, reste extremement délicat pour le marché grand public, mais de l'autre c'est ce qui lui donne son identité, que les puristes MAC de la premiere heure voit s'estomper de plus en plus avec le temps.

Dans tous les cas, meme si un MAC permet ou permettra de faire tourner WIndows, Linux, ou d'avoir la meme architecture que les autres ordinateur, et devenir ainsi clairement un PC, la griffe Apple reste quand meme très presente, avec un design produits vraiment interessant, que peus n'etre que bénéfique pour tout le monde.
LVM 23/10/2007 15:42
LVM
Que les gens appellent ça un PC n'a rien de surprenant, quand on voit qu'ils appellent walkman, iPod, frigidaire, des produits qui n'en sont pas.
Et puis "ordinateur personnel" c'est la définition de l'ordinateur de monsieur tout le monde. J'ai donc rien contre l'appellation PC. Bien sûr Apple appelle ses ordinateurs des Mac comme Sony appelle les siens des vaio, sinon pour comparer entre marques on s'en sortirait plus !

Sur la situation qui ne vas pas durer, rien n'est moins sûr. Additionner bêtement Gateway et Acer ne veut pas dire grand chose.
Déjà Apple peut faire encore bien mieux: c'est le dernier trimestre avec Noël, Leopard sera sorti d'ici 3 jours (avec l'inévitable comparaison Leo/Vista, qui tournera au lynchage de la presse pour ce dernier), les iPods Touch et iPhones font un malheur, et même Apple donne de fortes prévisions. Qu'est-ce que Gateway et Acer ont comme produits concurrents ? Rien, juste des pécés ordinaires, rien de bien folichon à mettre sous le sapin (le cadeau hasbeen par excellence).
Ensuite si Gateway est 3eme, sa pdm est en constante diminution depuis l'an dernier (-1,2 points selon les derniers chiffres de Gartner), et elle n'est qu'à 5,2%, alors qu'Apple est à 8,1%, et peut monter encore bien plus.
Ajouter Acer, pourquoi pas, mais ils ne sont même pas dans le top 5, donc ils doivent être en dessous des 5% de Gateway.
Moi pour le trimestre prochain je verrais bien:
Apple: 11%, voir 12% (si Vista est carrément cloué au pilori par la presse)
Acer+Gateway: 9%, voir 8%.
LVM 23/10/2007 15:51
LVM
@Tehar

En fait Apple prend sur PC les technos qui l'intéresse, et les mélange à sa sauve avec les siennes. Apple a bien plus de liberté que n'importe quel autre fabricant.
Quoi qui puisse s'inventer sur PC, Apple peut le récupérer, donc sera techniquement toujours en avance sur les autres constructeurs, puisque la firme de Cupertino y ajoute ses propres technologies. Mais je dois avouer que cet état d'impuissance doit pas être drôle pour HP, Dell, et les autres.
Y'a aussi l'osmose OS-matérielle qui est très présente, les autres constructeurs se contentent de Windows et toute liberté de se taire et de se prosterner tant qu'ils le veulent. Bref pas d'innovation logicielle pour riposter fasse à Apple. Et je sens que les comparatifs Vista/Leopard vont en rendre plus d'un vert de rage.
Et même si ça coûte plus cher ça n'est pas un problème, Apple refusant de se laisser enfermer dans le carcan de l'ultra bas de gamme.
David Civera 23/10/2007 16:16
David Civera
Franchement, je me demande d'ailleurs si c'est réellement beaucoup plus cher... en faisant le calcul, pour avoir une suite genre iLife, il faut passer par quelque chose dans le de genre Nero suite

ca coute 99 € en boîte et niveau fonctionnalités et ergo, ca n'a rien à voir et oui j'ai testé!

Plus office qui peut facilement dépasser les 150$ pour le pack Home et Student. Pour rappel, iWork 08, c'est 79 $ et ca a fait énormément de progrès!

C'est vrai que beaucoup de machine Windows vendent Works inclus. Ok, mais c'est loin d'un Excel ou Powerpoint et même d'un iWork...

Ensuite, le truc qui tue, pour peu que l'on mette à jour sa machine comme certains l'on fait avec Vista et alors là, ben un mac, c'est la solution économique!!!

Puis enfin, le design qui vaut clairement son pesant d'or!

Prenons les chiffres iMac 20 pouces, le premier (1199 €)
Maintenant prenons un ordi qui se rapproche le plus de la config et le moins cher du comparo Dell Pro - Inspiron 530s DT (D095S5) (http://www.presence-pc.com/prix/62142.html)

Il est vendu à 416 €, mais une fois que l'on rajoute l'écran 20 pouces il passe à 685 €. On notera qu'il ne dispose pas d'une carte graphique dédié mais d'un IGP GMA 3100, Si on rajoute une Radeon HD 2400 XT (+53 € http://www.presence-pc.com/prix/af [...] 8755/1-p/)

Le PC est vendu avec la version Familiale de Vista. Techniquement il faudrait rajouter 100 € pour avoir la version intégrale pour être au même niveau que Leopard ou Tiger qui sont fourni en version complète, mais on va passer outre dans un premier temps...

On voit que la machine est seulement livrée avec Works 8.5. Si l'on rajoute Nero 8 ca nous fait 837 €.

Pour l'instant le Dell est 360 € moins cher. Si l'on rajoute office et Ultimate, alors il passe à 1087 € et devient 112 € moins cher.

Dans ce chiffre on ne compte pas le design... bref, selon moi, l'Apple reste plus cher, mais comparer à ce qu'il as, c'est pas de beaucoup...

Si clairement on cherche à faire de l'entrée de gamme alors oui, on passera son chemin, pour ceux qui veulent investir un minimum, c'est clairement à considéré
Shor-T 23/10/2007 16:24
Shor-T
T'es en train de faire peur à beaucoup de gens en cassant leurs arguments "Mac c'est cher" ;)
David Civera 23/10/2007 16:28
David Civera
LVM a écrit :

Sur la situation qui ne vas pas durer, rien n'est moins sûr.




Oui et non, sur le fond, je suis d'accord avec toi, je pense que Apple a de belles cartes à tirer et que le groupe Gateway Acer a intérêt à bien se tenir!)

Mais le fait qu'Apple perde la troisième place dans un premier temps juste après la conclusion de la fusion semble inévitable. Sur le plan économique, les parts de marchés vont s'additionner et voila c'est tout.. Maintenant, ce n'est pas dit que Gateway-Acer reste troisième longtemps. C'est vrai que la sortie de Leopard devrait donner un coup de pouce, tout comme les ipod Touch. On l'a vu avec tous les iPod qui sont sortir.. (et avec moi) acheté un ipod ca donne envie d'acheter un mac!
David Civera 23/10/2007 16:30
David Civera
Shor-T a écrit :

T'es en train de faire peur à beaucoup de gens en cassant leurs arguments "Mac c'est cher" ;)




Ah ben tien, je t'attendais toi :D Rejoins-nous ...
Shor-T 23/10/2007 16:36
Shor-T
Je te rejoins mon Maitre !!
David Civera 23/10/2007 19:54
David Civera
Ensemble, nous allons leur faire bouffer des pommes :p
tehar 23/10/2007 20:53
tehar
*Manger des pommes* en France, c'est un slogan, mais pas de Apple :p

Concernant Leopard, on verra bien un test hein, car cela peut etre un truc de folie, tout comme s'averer une compote, de pommes :p


Ps: Pour les canadiens pas au courant, c'est un slogan politique en France :)
1815 31/10/2007 02:17
1815
lelfe a écrit :


Je cite une phrase de Wikipedia qui présente ca bien :




heu, tu sais quelle grande plume écrivent sur wiki? en gros, le vulgus pecum :o

Citation :Et je cite le site d'Apple France


encore des gens sans aucun parti pris, quoi :D
David Civera 31/10/2007 02:19
David Civera
:lol:
1815 31/10/2007 02:31
1815
LVM a écrit :

bla bla bla
Et je sens que les comparatifs Vista/Leopard vont en rendre plus d'un vert de rage.




alors que toi, t'as déjà la gaule, avoue? :D
pffft, jamais vu un intégriste pareil...
c'est toujours la même rengaine! pomme beau, pécé pas beau, areuh.

le pire ,à force de te voir insisiter aussi lourdement, on va finir par se dire que tu n'y crois pas vraiment toi même!

expand your horizons, man! :o

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google