Apple recommande l’utilisation d’un antivirus

Actu suivante
Vendredi 28 novembre 2008 à 05:30 par David Civera

Un ver dans la pommeApple vient de mettre à jour sa knowledge base pour recommander trois antivirus pour ses ordinateurs.

Nouveau virus sur Mac

Alors que Mac OS X est connu pour être plus sûr que Windows, ce dernier n’est clairement pas à l’abri de virus, vers, chevaux de Troie et autres programmes malicieux. Depuis quelque temps, un cheval de Troie, RSPlug, fait d’ailleurs des ravages. Déguisé en crack ou générateur de clé (bref en programme illégal), il prend en otage un serveur DNS et vous redirige vers des sites de phishing. La dernière version de ce programme malicieux se met même à jour automatiquement.

Tranquilité perdue ?

Ce serait la raison pour laquelle Apple a récemment mis à jour sa knowledge base pour recommander trois antivirus : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh ou McAfee VirusScan for Mac.

Néanmoins, alors que beaucoup se tourne vers un ordinateur Apple pour être libre de ce genre de problème, ces attaques récentes coupent l’herbe sous le pied des publicités Apple qui montrent que les virus ne se trouvent que sur Windows. Certes, il est beaucoup plus facile de vivre sans antivirus sous Mac que sous Windows, mais on peut se demander si l’on ne doit pas regretter le temps où Apple n’avait pas besoin de recommander un antivirus.

Source : Apple

Commentaires
Ajouter un commentaire
Imhotep 28/11/2008 07:52
Masquer
-3+

:lol:

Anonyme 28/11/2008 07:59
Masquer
--1+

Arretez la psychose !!!

ultrabill 28/11/2008 08:01
Masquer
-7+

La sécurité du système ne bronche pas face à une telle modification :??:

a écrit :

Arretez la psychose !!!


Ha ba ouais, faut pas égratigner l'image d'Apple :sarcastic:

micaub 28/11/2008 08:09
Masquer
-6+

David Civera a écrit :

Alors que Mac OS X est connu pour être plus sûr que Windows, ce dernier n’est clairement pas à l’abri de virus, vers, chevaux de Troie et autres programmes malicieux.



"Ce premier"ou alors "il", plutôt, non ? :ange:

Et sinon, cet article semble démontrer que l'absence de virus sur Apple n'est vraisemblablement pas dû à une plus grande sécurité du système en lui-même, mais plutôt au fait que les pirates s'y attaquent nettement moins qu'au vilain Windows (mais au regard de la nouvelle politique et puissance d'Apple, les choses semblent évoluer un peu). Qui a dit troll ? :D

Anonyme 28/11/2008 08:31
Masquer
-0+

Bien sûr qu'il faut protéger le système de son mac avec un antivirus. C'est fini le temps du Mac impénétrable.. J'utilise Intego VirusBarrier X5 et croyez moi qu'il a déjà bien fait son boulot... De plus il est très pratique l'interface est claire (un beau tableau de bord..) et il y a très souvent des MAJ. On peut programmer des analyses automatiques (comme ts les antivirus me direz vous). Faut pas hésiter à installer un antivirus sur son mac si Apple le dit c'est reconnaitre qu'OSX n'est plus aussi fiable qu'on l'a lu et entendu. Allez, "we can do it" !

Anonyme 28/11/2008 08:39
Afficher
Anonyme 28/11/2008 08:43
Afficher
willbe 28/11/2008 08:45
Masquer
-5+

La rançon du succès !

Snake046 28/11/2008 08:46
Afficher
Anonyme 28/11/2008 09:54
Afficher
deagle67 28/11/2008 09:55
Masquer
-11+

OSX n'a pas tellement changé à mon avis, c'est surtout que de plus en plus de gens achètent des mac et donc ça attire les hackers

_pollux_ 28/11/2008 10:21
Masquer
-7+

L\'autre :
On lit de plus en plus de mauvais articles sur ce site.D'abord un cheval de troie n'est pas un virus, ça n'a rien à voir, en plus il faut donner son mot de passe admin pour qu'il puisse changer l'ip du serveur dns.Il n'y a aucun problème avec Mac OS X, le problème vient de l'utilisateur.La seule raison de mettre un anti-virus sur Mac c'est pour éviter de les ré-envoyer à des amis sous Windows.Il ne faut surtout pas installer d'anti-virus payants, ce sont la source de problèmes (surtout Norton), mais utiliser des gratuits comme ClamXav.Bref, c'est vraiment du mauvais journalisme (si on peut appeler ça du journalisme).



t'es vraiment trop con :/

c'est le rapport d'un communiqué du presse, comment tu peux juger de l'intérêt journalistique du truc ?

_pollux_ 28/11/2008 10:21
Masquer
-0+

L\'autre :
On lit de plus en plus de mauvais articles sur ce site.D'abord un cheval de troie n'est pas un virus, ça n'a rien à voir, en plus il faut donner son mot de passe admin pour qu'il puisse changer l'ip du serveur dns.Il n'y a aucun problème avec Mac OS X, le problème vient de l'utilisateur.La seule raison de mettre un anti-virus sur Mac c'est pour éviter de les ré-envoyer à des amis sous Windows.Il ne faut surtout pas installer d'anti-virus payants, ce sont la source de problèmes (surtout Norton), mais utiliser des gratuits comme ClamXav.Bref, c'est vraiment du mauvais journalisme (si on peut appeler ça du journalisme).


...

manuch 28/11/2008 10:38
Masquer
-0+

Perso, je n'utilise plus d'antivirus depuis plus de 6 mois sur mes deux PC et sur mes deux Mac, et je n'ai absolument aucun problème. Il faut dire que je ne télécharge pas de logiciels, et que je suis toujours sur un compte utilisateur et non administrateur. Ça aide beaucoup...

De toute manière, après plusieurs années avec des antivirus, j'en ai eu marre d'avoir toujours des problèmes d'instabilité et de performances, alors que je n'avais jamais aucune alerte virus.

A vous de voir, mais je crois que lorsqu'on est un simple utilisateur, on n'en a pas besoin.

StanThall 28/11/2008 10:55
Masquer
-2+

Oula, si on doit supporté LVM et "L\'autre", on est mal barré.

D'ailleur LVM n'a toujours rien commenté, malade le Mr? :p
Sans doute en train d'installer un antivirus ;)

Passons.

Depuis quand un cheval de Troie n'est pas un virus?

Anonyme 28/11/2008 11:24
Afficher
StanThall 28/11/2008 11:34
Masquer
-0+

Oula.

Et le journaliste doit aussi faire tourner le monde, jouer au Père Noel et au Père fouettard?

A toi de développer ton sens critique ?

Citation :Néanmoins, alors que beaucoup se tourne vers un ordinateur Apple pour être libre de ce genre de problème, ces attaques récentes coupent l’herbe sous le pied des publicités Apple qui montrent que les virus ne se trouvent que sur Windows. Certes, il est beaucoup plus facile de vivre sans antivirus sous Mac que sous Windows, mais on peut se demander si l’on ne doit pas regretter le temps où Apple n’avait pas besoin de recommander un antivirus.


Ça reste une critique et un étayage ça ... Après à toi de faire ton travail de lecteur ... (= Lire)

Ça commence à me souler les gens qui critiquent H24 (24 heures sur 24, pour pas heurter la sensibilité des gens k'm pa le sms).

LVM 28/11/2008 11:42
Afficher
StanThall 28/11/2008 11:48
Masquer
-1+

Citation :Toujours zéro virus, et pendant ce temps là, Apple est passé de 3 à 20% de pdm aux USA. On voit donc bien qu'il n'y a strictement aucun rapprochement faisable entre les attaques et la part de marché. On reste toujours aussi proche du néant, et pourtant les produits d'Apple sont de plus en plus populaires.
La réputation de sécurité d'OS X ne semble dont pas être usurpée.


Source ?

Moi aussi je sais faire le "relou" de base :)

LVM 28/11/2008 11:52
Afficher
omega2 28/11/2008 12:03
Masquer
-1+

Les créateurs de virus s'intéressent au pourcentage de base installé dans le monde entié, pas au pourcentage d'ordi vendu sur 3 mois dans un unique pays.

Quand il y aura autant de PC Apple qui se promènent dans le monde que de PC sous windows alors on pourra vraiment comparer le nombre de virus sur ces deux OS mais vu qu'Apple, c'est environ 9% des ventes mondiales (et pas du nombre d'ordinateur installé) on a encore pas mal d'années devant nous avant que ça arrive.

PS : T'as raison, ce troyen n'est pas un virus : il ne se propage pas de lui même.

beserum 28/11/2008 12:04
Masquer
-6+

En même temps on peut regrouper tous les termes du genre virus, ver, chevaux de troie, etc, sous le nom de "logiciels malveillants" et ceux-la, il me parait évident qu'on a aucun interet a les laisser sur son ordinateur, quel que soit l'OS. et si on en chope un, on peut donc dire qu'on a (eu) un probleme de sécurité, mineur ou non.

Faut arreter de pinailler

gricha 28/11/2008 12:14
Masquer
-1+

manuch :
Perso, je n'utilise plus d'antivirus depuis plus de 6 mois sur mes deux PC et sur mes deux Mac, et je n'ai absolument aucun problème. Il faut dire que je ne télécharge pas de logiciels, et que je suis toujours sur un compte utilisateur et non administrateur. Ça aide beaucoup...De toute manière, après plusieurs années avec des antivirus, j'en ai eu marre d'avoir toujours des problèmes d'instabilité et de performances, alors que je n'avais jamais aucune alerte virus.A vous de voir, mais je crois que lorsqu'on est un simple utilisateur, on n'en a pas besoin.



J'aurais envie de te croire, mais, même si

1 on fait un surf "raisonnable"

2 on n'installe de prog. inconnu

3 qu'on se log pas en admin

n'y a t-il pas un risque lorsque l'on ouvre des mails d'un gentil collègue, ou tonton, qui se croit malin en vous envoyant les doc .pps qui courent sur le net ? ( genre "renvoie ce message pour avoir bonheur, sinon gare à toi" ... etc )
Je sais qu'on trouve facilement des softs pour dissimuler qqchose dans un simple document, fichier audio ...

Donc ne pas se protéger si attitude responsable ok ! Mais quid des autres, de nos proches, collègues ?

LVM 28/11/2008 12:17
Afficher
vedge2000 28/11/2008 12:30
Masquer
-3+

@LVM : Personnellement, je ne me rappelle pas d'avoir été infecté par un virus (idem pour mes clients)..

Le troyen est nettement plus dangereux que le virus

Fait toi pas trop de soucis, si un jour Mac OS aurait 30% de part de marché mondial, l'utilisateur qui a sur une pièce infectée cliquera dessus qu'il soit sur Windows ou sur Mac OS X et l'ordi sera infecté de la même manière!!

Pis arrête de ramener tes 20% aux States sur toutes les news, c'est un ENORME mensonge!!!!
http://www.macgeneration.com/news/ [...] etats-unis

LVM 28/11/2008 12:39
Masquer
--3+

omega2 :
Les créateurs de virus s'intéressent au pourcentage de base installé dans le monde entié, pas au pourcentage d'ordi vendu sur 3 mois dans un unique pays.
Quand il y aura autant de PC Apple qui se promènent dans le monde que de PC sous windows alors on pourra vraiment comparer le nombre de virus sur ces deux OS mais vu qu'Apple, c'est environ 9% des ventes mondiales (et pas du nombre d'ordinateur installé) on a encore pas mal d'années devant nous avant que ça arrive.



Certes, mais alors que la PDM bondit, le nombre de saloperies recensés n'a pas grimpé d'un millipoil. Pourtant d'après David c'est l'invasion ravageuse qui commence...

En comparaison du temps d'avant OS X, la pdm était plus basse, mais les virus vraiment présents, pourtant Internet était nettement moins présent.

omega2 :
PS : T'as raison, ce troyen n'est pas un virus : il ne se propage pas de lui même.



Merci de le reconnaître, tu m'en vois ravi. :)

Reste plus qu'à en convaincre David... :D

pastigo 28/11/2008 12:40
Masquer
-0+

Steve serait pas en train de preparer un antivirus made in apple par hasard? :D

Bah oui, microsoft peut en vendre, mais Apple ne peut pas à cause de sa bonne réputation en matière de securité.

/magic ball toussa.

ultrabill 28/11/2008 12:51
Masquer
-1+

LVM a écrit :

Ce que dit le KB c'est qu'Apple encourage l'utilisation de différents antivirus, car c'est plus difficile aux hackers d'attaquer les vulnérabilités de ces outils s'ils sont nombreux.

Apple ne fait que rappeler que les antivirus sont des logiciels comme les autres (et même souvent plus mal écrits) et qu'ils peuvent avoir des failles graves dont les pirates peuvent profiter (rappelons qu'un antivirus s'intercale dans les couches basses du systèmes donc si on prend le contrôle on peut faire ce qu'on veut).


En clair, quand t'installes un antivirus pour te protéger tu auras plus d'emmerdes que si t'en avais pas installé [:xam]
Comment Apple peut-il cautionner ça, franchement:??:
LVM a écrit :

Des "ravages" ? Nombre de machines touchées ?


Heuu, 7
LVM a écrit :

bilan financier des dégâts ?


0€ ... personne n'utilise de Mac en entreprise, faudrais être fou
LVM a écrit :

témoignages ?


Les 7 sont priés par Apple de se taire
LVM a écrit :

Nada, comme d'habitude ! :o


:o aussi :o

LVM 28/11/2008 12:53
Masquer
--3+

vedge2000 :
@LVM : Personnellement, je ne me rappelle pas d'avoir été infecté par un virus (idem pour mes clients).. Le troyen est nettement plus dangereux que le virus



Soit, mais contrairement à ce qui est écrit ça n'est pas un virus, et ça n'a d'ailleurs rien à voir avec la qualité de conception de l'OS qui serait remise en cause ou chépakoi.
Ce n'est pas rendre service aux gens que de leur raconter des bêtises.

Evidement le problème du troyen est épineux: c'est comme avoir une porte blindée et laisser rentrer n'importe qui.
Je crois que c'est beaucoup plus par l'éducation qu'un procédé informatique pas forcément efficace qu'on peut en venir à bout. Je l'ai remarqué avec des gens que je connais et qui sont sur pécé, il y a quelques années ils découvraient l'informatique et cliquaient sur n'importe quoi, aujourd'hui ils sont beaucoup plus prudents.

vedge2000 :
Fait toi pas trop de soucis, si un jour Mac OS aurait 30% de part de marché mondial, l'utilisateur qui a sur une pièce infectée cliquera dessus qu'il soit sur Windows ou sur Mac OS X et l'ordi sera infecté de la même manière!!



À 20% de pdm grand public aux USA (qui n'est pas un petit pays), il n'y a toujours rien.

vedge2000 :
Pis arrête de ramener tes 20% aux States sur toutes les news, c'est un ENORME mensonge!!!!http://www.macgeneration.com/news/ [...] etats-unis



C'est pas un mensonge, c'est la part de marché -grand public-, alors que Macgé parle de la pdm globale (pro+grand public). L'un est aussi vrai que l'autre mais ne mesure pas les mêmes secteurs.

manuch 28/11/2008 12:55
Masquer
-0+

gricha :
J'aurais envie de te croire, mais, même si 1 on fait un surf "raisonnable" 2 on n'installe de prog. inconnu3 qu'on se log pas en adminn'y a t-il pas un risque lorsque l'on ouvre des mails d'un gentil collègue, ou tonton, qui se croit malin en vous envoyant les doc .pps qui courent sur le net ? ( genre "renvoie ce message pour avoir bonheur, sinon gare à toi" ... etc ) Je sais qu'on trouve facilement des softs pour dissimuler qqchose dans un simple document, fichier audio ...Donc ne pas se protéger si attitude responsable ok ! Mais quid des autres, de nos proches, collègues ?



Je t'accorde que ce n'est pas évident, rien qu'à cause des mails massifs que l'on reçoit et qui disent qu'il faut les transférer au maximum de nos contacts. Cela montre que les virus les plus efficaces sont ceux qui se basent sur l'effet de masse et la méconnaissance des impacts de telle ou telle action. Un peu comme si on disait à tout le monde d'éteindre toutes les lumières et tous les appareils électriques d'un seul coup dans tout le pays en pleine heure de point en hiver. Euh, pardon, ça on a déjà fait et ça a failli être la cata !

ultrabill 28/11/2008 12:57
Masquer
-10+

LVM a écrit :

C'est pas un mensonge, c'est la part de marché -grand public-, alors que Macgé parle de la pdm globale (pro+grand public). L'un est aussi vrai que l'autre mais ne mesure pas les mêmes secteurs.


Auto-décrédibilisassions powaa [:rire2]

> Apple a 75% de pdm aux USA ... chez ceux qui portent un slip rouge !

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux
Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Ordinateurs Apple
 Derniers articles sur les Ordinateurs Apple
[L'oeil des experts] La tablette Apple, future Gazette du Sorcier ?

[L'oeil des experts] La tablette Apple, future Gazette du Sorcier ?
Le pronostic de Guillaume Gete, consultant spécialisé sur l’intégration des produits Apple en entreprise, sur ce que devrait ou en tout cas pourrait être la très prochaine tablette d'Apple. Lire la suite

  • Quand le Mac dit bonjour à l'écologie
    L’avis de Guillaume Gete, consultant spécialisé sur l’intégration des produits Apple en entreprise, sur Bonjour, une vieille technologie permettant d’améliorer de façon entièrement logicielle la consommation des Mac. Lire la suite
Tous les articles Ordinateurs Apple
Liens commerciaux

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier