Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

L'Europe s'attaque aussi à Apple

par - source: Australian IT

L'Europe parle de Microsoft comme d'une « puissance monopolistique »Meglena Kuneva, Commissaire en charge de la protection des consommateurs de l’Union Européenne, a lâché une pavé médiatique lorsqu’elle a déclaré lors d’une interview au magazine Focus :

« Vous pensez que c’est bien qu’un CD soit lu par tous les lecteurs de CD, mais qu’une musique sur iTunes soit seulement lue sur un iPod ? Pas moi. Quelque chose doit changer »

Ces propos ont été confirmés par Bruxelles qui souligne qu’il ne s’agit que de l’opinion personnelle du Commissaire et non d’une position définitive. Néanmoins, cette remarque ne fait qu’ajouter à la pression qui se construit autour d’iTunes Music Store et du système mis en place par Apple. À titre d’information, Madame Kuvena mène un comité en charge de la révision des règles européennes portant sur les droits des consommateurs, ce qui devraient donner naissance à une série de mise à jour ou de nouvelles règles. Après ces propos, il ne serait pas étonnant qu’Apple soit dans la ligne de mire de l’une d’entre elles.

Partager:
16
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
trougnouf 13/03/2007 03:47
Masquer
-0+

*Bruxelles

Imhotep 13/03/2007 05:44
Masquer
-0+

C'est pas trop tot.... Quelle aberation d'acheter legalement de la musique et d'etre condamne a ne l'ecouter que sur un seul lecteur... Apres on s'etonne pourquoi il y a autant de piratage, c'est tellement moins contraignant...

marsien 13/03/2007 07:01
Masquer
-0+

« Vous pensez que c’est bien qu’un CD soit lu par tous les lecteurs de CD, mais qu’une musique sur iTunes soit seulement lue sur un iPod ? Pas moi. Quelque chose doit changer »

A quand des CD propriétaires d'un système :o

En plus la brave dame ne sait donc pas que de nombreux CD ne sont plus lisibles sur des platines de salon, des autoradios ou des lecteurs CD de PC à cause des protections anticopies ? :??:

levinch 13/03/2007 07:48
Masquer
-0+

Tu as raison mais qui achète ce genre de cds surprotégés ...
Personne !

Si un jour ça m'arrivait, je l'importerait grace à iTunes et je le graverai à nouveau avant de le réimporter ...

Le DRM tue le DRM : les gens qui payanet un disque ne sont pas des pirates; le jour ou on aura compris ça on aura aussi compris qu'un mec qui achète peut ausi être radin et ne pas voiloir partager avec tout le monde ...

Et que finalement on pousse au piratage des gens hônnètes.
Je ne pirate pas mais je n'achète pas de la musique sur l'iTunes store car si mon ordi a un pb je ne pourrais plus utiliser la musique achetée.
Alors j'écoutes radioblog et quand un morceau me plait, j'écoute les autres et si c'est bien j'achètes un disque.
Et si le disque est protégé, je n'achète pas le disque et je cherche un autre artiste.

Un forme de pragmtisme de consomateur.
Payer pour de la qualité oui; me faire prendre pour un con non.
Quand on achète un ordi qui possède un graveur, il est évident qu'un des arguments de vente est la copie de cds ou de dvds.; en plus des films de famille ...
On paye une taxe sur les disques durs, on paye des taxes sur les medias gravable, on paye des taxes sur les originaux ...

Alors je suis prêt à payer un morceau de musique plus cher qu'un morceau sur le iTunes, mais sans protection car tout le monde n' apas d'iPod ou de Zune;
Mon baladeur et ceux de la famille sont des pas chers : on n'écoute de la musique quand même, parfois même en ogg.

De grâce, comprenons que l'avenir de la musique il est dans le respect du consomateur qui au final est le seul qui décide ...
Moi ça fait quelques années que je n'entretiens pas le marché ...
J'attend, et on est aussi "cultivé" que ceux qui ont du drm à la maison .. et en toute légalité.
Pour le moment ...

Alf_fr 13/03/2007 08:16
Masquer
-0+

J'ai du mal à comprendre la stratégie de Bruxelles: d'un côté, il prône des lois pour la protection des ayants-droits, ce qui pousse forcément à la protection numérique des oeuvres, et d'un autre, ça crie parce que les oeuvres protégées ne sont pas échangeables.
Ca serait plus simple si on enlevait les protections et qu'on arrêtait de prendre les possesseurs de lecteurs MP3, graveurs, disques durs... de pirate.

nuffy 13/03/2007 08:56
Masquer
-0+

Il ne semble que Steve jobs (PDG Apple, si je me trompe pas), avait déjà émis une sorte d'envie d'en finir avec les protections sur leur plate forme, disons que cela tombe bien même si les majors n'étaient pas d'accord ça sera une bonne raison pour les faire changer d’avis.

bebesse 13/03/2007 10:46
Masquer
-0+

Citation :

Il ne semble que Steve jobs (PDG Apple, si je me trompe pas), avait déjà émis une sorte d'envie d'en finir avec les protections sur leur plate forme, disons que cela tombe bien même si les majors n'étaient pas d'accord ça sera une bonne raison pour les faire changer d’avis.




Il avait dit que si on le forçait à changer ses DRM (ou à fournir le code source) alors il rendrait la plateforme Itune indisponible en Europe.
Mais à côtés de ça il existe un petit programme pour transformer les musiques achetées sur Itune au format MP3, qui en plus supprime par la même occasion les DRM.

chour 13/03/2007 10:48
Masquer
-0+

L'Europe et leur volonté de tout condamnner ... C'est vraiment du grand n'importe quoi, et malheureusement c'est avec nos foutus impots que ce genre de bétises sont financées ...

"J'ai acheté un jeu de Gameboy mais je veux pouvoir y jouer sur mon Atari ou sur ma PlayStation ..."

Ce que dit cette personne revient exactement à la même stuipidité que je viens d'écrire ...

Plutôt que de vouloir faire la guerre à tout, ils devraient s'occuper de travaux un peu plus sérieux à Bruxelles, parce qu'à ce rythme, on est bien mal barré ...

C'est quoi le prochain bouc-émissaire de l'Europe ? Le nombre de cordes d'une guitare ?

Vraiment n'importe quoi ...

LVM 13/03/2007 11:00
Masquer
-0+

Citation :

Il ne semble que Steve jobs (PDG Apple, si je me trompe pas), avait déjà émis une sorte d'envie d'en finir avec les protections sur leur plate forme, disons que cela tombe bien même si les majors n'étaient pas d'accord ça sera une bonne raison pour les faire changer d’avis.




Exactement:

http://www.apple.com/fr/hotnews/thoughtsonmusic/

Goop 13/03/2007 11:10
Masquer
-0+

Sauf que Steve Jobs au final il ne fait que brosser le consommateur dans le sens du poil, tout en lui donnant des coups de pieds au derrière.
C'est lui qui a fait se généraliser les DRM, et c'est lui maintenant qui dit que c'est mal. C'est juste naze.

starone 13/03/2007 11:16
Masquer
-0+

Citation :

L'Europe et leur volonté de tout condamnner ... C'est vraiment du grand n'importe quoi, et malheureusement c'est avec nos foutus impots que ce genre de bétises sont financées ...

"J'ai acheté un jeu de Gameboy mais je veux pouvoir y jouer sur mon Atari ou sur ma PlayStation ..."

Ce que dit cette personne revient exactement à la même stuipidité que je viens d'écrire ...

Plutôt que de vouloir faire la guerre à tout, ils devraient s'occuper de travaux un peu plus sérieux à Bruxelles, parce qu'à ce rythme, on est bien mal barré ...

C'est quoi le prochain bouc-émissaire de l'Europe ? Le nombre de cordes d'une guitare ?

Vraiment n'importe quoi ...




C'est pourtant une tres bonne initiative européenne. Il est essentiel d'avoir des DRM standards et interopérable, c'est uniquement de cette façon que ça fonctionnera. C'est le seul moyen de proteger en même temps les consomateurs et les ayants-droits. Pour ceux qui sont contre, pensez que dans quelques années on aura l'équivalent des mp3 avec les livres et toute la presse, avec des lecteurs confortables à utiliser. Alors d'apres vous, si les éditeurs de presse et de livrent ne peuvent plus gagner leur vie correctement, si les auteurs ne peuvent plus vivrent avec la vente de peu de livres, quel diversité de presse subsistera?

LVM 13/03/2007 12:19
Masquer
-0+

Citation :

Sauf que Steve Jobs au final il ne fait que brosser le consommateur dans le sens du poil, tout en lui donnant des coups de pieds au derrière.
C'est lui qui a fait se généraliser les DRM, et c'est lui maintenant qui dit que c'est mal. C'est juste naze.




Se généraliser les DRM ? :??:

Apple est loin de les avoir inventé (MS sait être précurseur parfois :sarcastic: ), et ce sont les majors qui en ont été les demandeurs.
De plus, selon Apple, les iPods n'accueillent guère plus de 3% de musique achetée sur l'iTMS, donc l'immense majorité des utilisateurs ne sont pas concernés. On est donc très loin d'avoir des DRM partout.
Faut-il encore rappeler que l'iPod lit aussi des MP3 ordinaires ? Car il semblerait que l'info ai du mal à passer chez certains... :pfff:

Watchwolf 13/03/2007 12:28
Masquer
-0+

LVM tu te defend plutot mal :D

Goop, Apple n'avait pas le choix, les majors ont posé une condition pour accepter Itune: les DRM.
La création de la plateforme a eu un coté positif, la multiplication des plateformes en ligne, par contre en effet il y a du DRM de partout maintenant.

Je ne pense pas que Steve Jobs soit pour le consommateur, il est pour Apple et aujourd'hui dire qu'on est contre les DRM c'est bien vu.

LVM 13/03/2007 12:49
Masquer
-0+

Citation :C'est pourtant une tres bonne initiative européenne. Il est essentiel d'avoir des DRM standards et interopérable, c'est uniquement de cette façon que ça fonctionnera. C'est le seul moyen de proteger en même temps les consomateurs et les ayants-droits. Pour ceux qui sont contre, pensez que dans quelques années on aura l'équivalent des mp3 avec les livres et toute la presse, avec des lecteurs confortables à utiliser. Alors d'apres vous, si les éditeurs de presse et de livrent ne peuvent plus gagner leur vie correctement, si les auteurs ne peuvent plus vivrent avec la vente de peu de livres, quel diversité de presse subsistera?


Sauf que techniquement c'est une chimère. Si les spécifications de ce DRM sont connus de tous les fabricants, il peut y avoir des fuites d'infos ou des failles car il pourrait être mal implémenté par certains fabricants, ce qui pourrait faire le bonheur des pirates.
Ce sont ces mêmes failles d'implémentation qui ont permis au Bluray et au HDDVD d'être cracké en si peu de temps. Belle réussite... :sarcastic:

Si le fairplay d'Apple a tenu longtemps au piratage, c'est parce que seul Apple en a le code, et que lors des tentatives de DVDJon, Apple a pu corriger quasiment immédiatement les défauts de son système. Cette réactivité n'aurait pas été possible s'il y avait des dizaines d'acteurs utilisant Fairplay.

De plus Jobs a évoqué un autre gros problème: à quoi sert de mettre du DRM sur de la musique ou des films par exemple, si à côté de cela on vend des CD ou des DVD peu ou pas protégés ? Et ces formats ne peuvent guère évoluer... sous peine d'incompatibilité avec la totalité des lecteurs du marché. Et on est pas près de les voir disparaître... trop universels.
Bref, on ferme la porte à double tour mais on laisse les fenêtres grandes ouvertes. :pt1cable:

Il faut aussi parler du P2P: il suffit qu'un seul petit malin réussisse à déprotéger un fichier pour que celui-ci soit disponible pour la planète entière.
Donc à quoi sert de mettre des DRM sur les fichiers légaux puisque n'importe qui peut déjà télécharger ces mêmes fichiers en P2P ?
Ce qui signifie que le DRM ne protège de rien.

Le concept de DRM serait efficace s'il n'existait pas de hacker, si le P2P n'existait pas, et si l'on ne vendait pas des données non-protégées légalement (CD). Mais rien de tout cela ne risque de rapidement disparaître...
Tu parlais des Ebooks, mais on peut scanner des vrais livres, et on trouve déjà des Ebooks déplombés. Ce qui montre les limites du concept...

C'est pas que je sois contre sur le principe du DRM, mais qu'en pratique c'est relativement utopique de croire en son efficacité.

Imhotep 13/03/2007 16:50
Masquer
-0+

Citation :

Le concept de DRM serait efficace s'il n'existait pas de hacker, si le P2P n'existait pas, et si l'on ne vendait pas des données non-protégées légalement (CD). Mais rien de tout cela ne risque de rapidement disparaître...



Si tout cela arrivait, les DRMs serait tout simplement inutile... Car c'est pour se proteger des hackers et du p2p que les DRMs existent.

Watchwolf 13/03/2007 18:20
Masquer
-0+

La faille dans le raisonnement de LVM est qu'il oublie la loi.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK