Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Apple s’en sort mieux qu’Intel

par - source: iLoundge

Apple vient de poster ses résultats financiers pour son premier trimestre budgétaire 2009 (qui inclut majoritairement les ventes du dernier trimestre 2008) et le moins que l’on puisse dire est que la compagnie s’en sort bien malgré la conjonture.

Bons résultats

La firme à la pomme a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 10,17 milliards de dollars et un bénéfice de 1,61 milliard de dollars. À la même époque l’année dernière, Apple parlait de 7,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un bénéfice de 1,58 milliard de dollars. La firme a donc vu ses revenus grimper de 30 %, tandis que ses bénéfices ont augmenté de 1,8 %.

Apple a aussi battu son record de vente d’iPod avec 22,7 millions d’exemplaires. La firme a aussi vendu 4,363 millions d'iPhone, soit une hausse de 88 % par rapport à la même période l’année dernière. C’est néanmoins moins bien que le trimestre précédent où elle avait vendu 6,89 téléphones.

Le calme avant la tempête ?

C’est la première fois qu'Apple dépasse les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires et dans l’ensemble, il est clair qu’elle se porte mieux que d’autres acteurs du marché qui ont plus souffert de la crise (cf. « Les bénéfices d'Intel prennent une claque »). Le vrai test de la firme de Cupertino sera néanmoins de voir comment elle arrivera à faire face au premier trimestre 2009 (son deuxième trimestre budgétaire), alors que tous les indicateurs pointent vers une baisse incroyable de la demande (cf. « Intel va perdre de l’argent ? »).

Partager:
37
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Mictateur 22/01/2009 01:29
Masquer
-1+

Y'a un moment où vendre 6,XX téléphones, c'est drôle. :o

Sinon, GG Apple. Je me demande ce que la baisse de la demande plus la ruée vers les produits pas chers va donner.

vardon 22/01/2009 05:00
Masquer
--3+

Et lorsqu'on aura les chiffres de 2009 vous direz qu'il faut attendre le 2ème trimestre?
Communiqué:
 L’iPod détient 70% de parts de marché aux États-Unis et en Grande-Bretagne, 60% au Japon, 50% au Canada. 
 Le nombre total d’iPhone vendu en 2008 s’établit à 13,7 millions : la barre des 10 millions est donc explosée ! 
 515 000 Mac ont été vendus via le réseau des AppleStore, dont la moitié sont des nouveaux venus dans le monde Mac. À propos des boutiques pommées, 251 ouvertures ont eu lieu ce trimestre dans une dizaine de pays, dont l’Allemagne. 25 magasins sont prévus en 2009, la moitié en dehors des États-Unis (y en a t-il au moins un de prévu pour la France ?). 
 À la question de savoir comment allait Steve Jobs, Peter Oppenheimer a répondu : « Steve est le CEO d’Apple et reste impliqué dans les décisions stratégiques. Tim Cook gère l’entreprise au jour le jour ». 
 D’après Tim Cook, si l’économie était difficile à prédire en octobre, l’environnement semble un peu meilleur aujourd’hui. 
 Apple n’ira pas jouer dans la cour des mobiles d’entrée de gamme : « Notre objectif est de concevoir le meilleur appareil qui soit », d’après Cook. 
 À propos des ultra-portables, Apple « regarde ce marché. Actuellement, les produits sont "inférieurs" et ne sont pas vraiment satisfaisants ». 
 L’Apple TV reste un « hobby ». Apple va continuer à investir sur le petit pavé, dont les ventes sont trois fois supérieures à ce qu’elles étaient à la même période l’an passé. 
 
 Apple dispose désormais d’un trésor de guerre de 28 milliards de dollars. 
 À propos de la concurrence concernant l’iPhone, Tim Cook assure ne pas en avoir peur. Toutefois, si une société devait « copier » les innovations d’Apple, « nous utiliserons toutes les procédures à notre disposition pour la stopper ».
La présentation des résultats financiers du premier trimestre d’Apple (qui correspond aux trois derniers mois de 2008) a débuté par un communiqué de presse… et les chiffres sont plutôt bons !
Cupertino annonce ainsi un chiffre d’affaires de 10,17 milliards de dollars, pour un profit de 1,61 milliard. Par-rapport à la même période l’an passé, c’est mieux puisqu’en 2007, Apple indiquait un chiffre d’affaires de 9,6 milliards pour un profit net de 1,58 milliard. La marge moyenne d’Apple sur ses produits est de 34,7%, la même qu’au premier trimestre 2007.
Dans le détail, Apple a distribué pour 2, 524 millions de Mac (+9%), et 22,727 millions d’iPod (+3%) - en ce qui concerne les baladeurs, il s’agit d’un record. Quant aux ventes d’iPhone, elles se situent à 4,363 millions pour le trimestre.
Ces résultats constituent le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple, d’après Steve Jobs, qui y est allé de son petit mot !
Mon question: Dans la morosité actuelle, avec Redmond (entre autres) qui parle de licenciements... Qu'est ce que vous voulez de plus?

H_o_P 22/01/2009 08:54
Masquer
-0+

vardon :
Et [...] plus?


J'appelle ça de la masturbation.

eat your potato 22/01/2009 10:08
Masquer
-1+

LVM, sors de ce post ! :p

Mictateur 22/01/2009 10:34
Masquer
-1+

C'est surtout du copier-coller d'un autre post oui. :D

okey-dokey 22/01/2009 11:19
Masquer
-2+

En "temps de crise" ce sont toujours les boites qui font des grosses marges qui s'en sortent le mieux.. Apple n'est que le parfait exemple à coté d'autres entreprises spécialisées dans le haut-de-gamme et le luxe (quelque soit le domaine, le luxe est toujours un produit à forte marge)

LVM 22/01/2009 11:29
Masquer
--2+

Citation :Le vrai test de la firme de Cupertino sera néanmoins de voir comment elle arrivera à faire face au premier trimestre 2009 (son deuxième trimestre budgétaire), alors que tous les indicateurs pointent vers une baisse incroyable de la demande (cf. « Intel va perdre de l’argent ? »).


J'ai lu ailleurs exactement la même chose depuis plusieurs trimestres: "celui-là ça a été, mais gare au prochain !". Ou des trucs du genre: "plus Apple grimpe, plus dure sera la chute". :o

Franchement, tout ceci ressemble à une tempête dans un verre d'eau. Apple aurait dû être impactée par la crise depuis longtemps... Mais il n'en n'est rien car Apple n'a aucun rapport avec l'écosystème pécé. Ça n'est ni la même clientèle, ni les mêmes produits, et les cycles sont différents.

Bref, il ne faut pas chercher à comparer des pommes et des poires. C'est comme les nouveaux Macbooks: vu selon des critères de pécéiste, la nouvelle gamme aurait dû être une catastrophe. Rendez-vous compte: Apple sort des machines à plus de 1000$ alors que les Netbooks sont un immense succès et coûtent guère plus de 300$. Mictateur semble avoir raison, à part que les chiffres lui donne plutôt tort:
-Apple a fait +34% sur ses ventes de portables.
-Je lisais hier que Acer avait vendu bien moins de Netbooks que prévu.
Donc oui, les Netbooks existent et ont créé une nouvelle niche de marché, mais non, ça n'a pas eu de conséquence sur les ventes d'Apple. D'ailleurs le top des ventes d'Amazon reflétait déjà cela depuis quelques mois... pas besoin d'être devin. ;)

okey-dokey 22/01/2009 11:36
Masquer
-1+

Citation :


Mais il n'en n'est rien car Apple n'a aucun rapport avec l'écosystème pécé. Ça n'est ni la même clientèle, ni les mêmes produits, et les cycles sont différents.





Et encore moins les même marges ... Apple est seul sur son propre marché d'une certaine manière il ont donc libre court à leur politique tarifaire, peuvent plus facilement negocier des volumes aux fournisseurs (hardware : 3-4 CPU différents, 2-3 cartes mères etc le tout pour une gros volume, rien à voir avec le monde PC où il faut pouvoir satisfaire un nombre presque infini de configurations) et appliquer la marge qui va bien derrière.
S'ils etaient directement sur le marché PC ils se batteraient face à du Dell, du HP et autres et feraient bien moins la fête.

Citation :
Apple sort des machines à plus de 1000$ alors que les Netbooks sont un immense succès et coûtent guère plus de 300$


Aucun lien entre les 2 produits (tu le dis toi-même et pourtant ensuite tu t'en sers pour exemple).

ultrabill 22/01/2009 11:42
Masquer
-2+

Citation :

Citation :Le vrai test de la firme de Cupertino sera néanmoins de voir comment elle arrivera à faire face au premier trimestre 2009 (son deuxième trimestre budgétaire), alors que tous les indicateurs pointent vers une baisse incroyable de la demande (cf. « Intel va perdre de l’argent ? »).


J'ai lu ailleurs exactement la même chose depuis plusieurs trimestres: "celui-là ça a été, mais gare au prochain !". Ou des trucs du genre: "plus Apple grimpe, plus dure sera la chute". :o

Franchement, tout ceci ressemble à une tempête dans un verre d'eau. Apple aurait dû être impactée par la crise depuis longtemps... Mais il n'en n'est rien car Apple n'a aucun rapport avec l'écosystème pécé. Ça n'est ni la même clientèle, ni les mêmes produits, et les cycles sont différents.


C'est vrai qu'Apple travail dans une dimensions, cette multinationale ne peut être touchée par les remous d'une crise internationale :o
Citation :

Bref, il ne faut pas chercher à comparer des pommes et des poires. C'est comme les nouveaux Macbooks: vu selon des critères de pécéiste, la nouvelle gamme aurait dû être une catastrophe. Rendez-vous compte: Apple sort des machines à plus de 1000$ alors que les Netbooks sont un immense succès et coûtent guère plus de 300$. Mictateur semble avoir raison, à part que les chiffres lui donne plutôt tort:
-Apple a fait +34% sur ses ventes de portables.


Sur quelle période :??: Dans quelle zone du monde :??:
A la bataille de chiffres je t'oppose Acer, avec +55,4% ( http://www.presence-pc.com/actuali [...] ell-33236/ ) [:dawa]
Citation :

-Je lisais hier que Acer avait vendu bien moins de Netbooks que prévu.


Tu as raison : Acer a vendu 2 fois plus d'Aspire One qu'Apple de MacBook/Pro/Air cumulés ...
Tu as encore raison : il y a une forte concurrence sur ce secteur (Asus, MSI, HP, Dell, etc.), ce qui veux qu'il s'est vendu encore plus de mini-portables dans le monde.
Citation :

Donc oui, les Netbooks existent et ont créé une nouvelle niche de marché, mais non, ça n'a pas eu de conséquence sur les ventes d'Apple. D'ailleurs le top des ventes d'Amazon reflétait déjà cela depuis quelques mois... pas besoin d'être devin. ;)


Et tu as toujours raison : c'est un marché de niche comparé à la gamelle du chien que représente le marché Apple à coté ;)

LVM 22/01/2009 12:39
Afficher
LVM 22/01/2009 12:45
Afficher
LVM 22/01/2009 13:00
Afficher
ultrabill 22/01/2009 13:15
Masquer
-1+

Citation :

En tout cas elle n'en donne pas trop l'air... Et de ne pas faire la même chose que les autres se révèle être devenu une force.



Chiffres mondiaux dévoilés hier soir par Apple par rapport au même trimestre de l'an dernier. Bref, la méthode de comparaison habituelle. Donc oui, les derniers MacBooks sont un succès...



Dixit David Civera himself: "...une croissance exceptionnelle de 55,4 %, principalement attribuée à ses performances sur le marché des netbooks.".

Un détail qui a son importance pour ma réponse suivante...


Apple ne peux pas en dire autant pour ses Mac : +9%
Heureusement que l'iPhone est là pour afficher une croissance à 2 chiffres quelque part (+88%)
Citation :

Et ça où le bas blesse:
-prix d'un Mac portable: fourchette entre 1000 et 2500$, avec 1/3 de marge.
-prix d'un Aspire: entre 300-500$, avec probablement pas plus de 5-10% de marge vu la guerre sur ce marché naissant.
Bref, minimum 300$ de marge par machine pour Apple, et 30$ pour Acer.


Pour ce marché de niche [:maitre capello]
Citation :

En gros donc Apple a donc dû gagner 10 fois plus qu'Acer qui représente près de la moitié du marché des Netbooks.
En valeur le marché du Mac portable est donc plus important que celui de tous les netbooks réunis.

4 millions c'est juste moins que ce qu'Apple a vendu d'iPhones... C'est pour qui la gamelle ? :D


Ouais, pis c'est moins que ce que Panzani a vendu comme boites de sauce tomate :sarcastic:

okey-dokey 22/01/2009 14:19
Masquer
-3+

Citation :


Ce qui me fait penser au pauvre Zune, et à un article économique tout frais conseillant à MS de l'abandonner, ainsi que la Xbox et le portail MSN. Toute ces divisions ne pouvant que générer des pertes et ne seront jamais au niveau de la concurrence.


Même si cette idée ne séduit pas vraiment Ballmer, les actionnaires ne vont bientôt plus lui donner le choix.





Le Zune est 2me ou 3me sur son marché. Dire que MS devrait l'abandonner ce serait comme dire à Apple d'abandonner MacOS parce que Windows detient toujours 90% du marché. Et par la même occasion dire à tous les fabriquants de baladeur d'aller voir ailleur et de laisser l'iPod seul sur le marché une bonne fois pour toute.
La Xbox360 est premiere ou deuxième suivant la zone géographique et est loin d'etre un bide commercial (s'il n'y avait pas le phénomène Wii elle serait peut-etre même premiere partout). Depuis 1-2ans ils gagnent de l'argent sur la vente de la console, ce que leur principal concurrent (sony) est incapable de faire sans pour autant vendre beaucoup plus.

Il ne me semble pas que les premiers iPod aient ete des succès fulgurants amenant immédiatement des paquets de $$ à Apple. A t'ecouter ils auraient du s'arreter au bout d'un an ou deux sur ce seul pretexte. Qui plus est les marchés n'avaient rien à voir avec le marché hautement conurrentiel d'aujourd'hui (que ce soit celui du baladeur, du telephone ou celui de la console de jeu). Et franchement le succès de l'iPhone est très relatif. Si on applique ses ventes à celle du marché global de la téléphonie mobile ... c'est peanuts ! (surement pas plus ni moins que celui d'un zune et certainement moins que d'une Xbox360)

Melaure 22/01/2009 14:40
Masquer
-1+

Surtout le Zune n'est vendu qu'au US, il ne peut donc pas faire beaucoup au niveau mondial. Je pense qu'entre l'iPod et le Zune, il y a beaucoup plus de monde que tu penses, mais tu as raison l'important c'est d'avoir de la concurrence et plein de produits.

l'iPhone est peut-être pas encore grand chose, mais en partant de rien et en dépassant en nombre tout ce que est windows mobile, c'est déjà pas mal en 18 mois. C'est même unique. Peut-être qu'Android en fera autant, on verra dans 12/18 mois.

Sinon pour les constructeurs, en dehors d'Acer, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui ait augmenté leurs ventes. Attendons la fin de la crise pour retrouver un marché normal et voir comment évoluent ces boites. Mais je suis confiant pour Apple.

Enfin si Apple défend ses brevets, c'est bien normal. Ils se sont bien fait avoir par le rusé Bilou dans les années 80 et ne se sont pas assez défendus à l'époque. Maintenant ce n'est plus pareil, ils mordent !!!

okey-dokey 22/01/2009 15:07
Masquer
-1+

Citation :

Je pense qu'entre l'iPod et le Zune, il y a beaucoup plus de monde que tu penses





Une semaine apres la sortie du zune2, le zune representait 9% du marché.
Ils etaient déjà devant Creative. Peu de temps apres ils ont dépassé Sansa en atteignant 11-13% du marché.

sur le marché US (le seul pour le Zune) il est bel et bien deuxieme derriere l'iPod

http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] rt=20&sa=N

draxssab 22/01/2009 16:09
Masquer
-1+

Melaure :
Surtout le Zune n'est vendu qu'au US, il ne peut donc pas faire beaucoup au niveau mondial....



Faux, ne mélange pas US et AMÉRIQUE! Je vis au Canada, je suis en Amérique mais pas aux US, et le Zune se vend ici.

LVM 22/01/2009 16:26
Afficher
LVM 22/01/2009 16:31
Afficher
LVM 22/01/2009 16:32
Masquer
--3+

Melaure :
Enfin si Apple défend ses brevets, c'est bien normal. Ils se sont bien fait avoir par le rusé Bilou dans les années 80 et ne se sont pas assez défendus à l'époque. Maintenant ce n'est plus pareil, ils mordent !!!



Ça promet du grand spectacle tout ça... :o

tehar 22/01/2009 16:56
Masquer
-2+

Citation :Au début l'iPod n'était qu'un produit de plus dans la gamme d'Apple. Il n'avait pas pour vocation à concurrencer quiconque, juste offrir un petit baladeur sympa aux utilisateurs de Mac. Le succès est venu très rapidement: à peine 7 mois après la sortie de la v1, la v2 compatible PC apparaissait.


J'adore toujours ton argumentation ou ta vision historique hautement objective, où Apple arrive à créer des produits cultes *sans le faire expres* :)

Si l'ipod à eut un tel succès, c'est qu'il y a eut une énorme campagne publicitaire monstrueuse, ciblant principalement les 15/25 ans, et des coups marketing murement réfléchis.

bastien95 22/01/2009 18:19
Masquer
-0+

C'est parti pour une conversation LVM vs Le reste du monde ... ;)

H_o_P 23/01/2009 08:35
Masquer
-2+

bastien95 :
C'est parti pour une conversation LVM vs Le reste du monde ...


On est quand même généralement plus proche du monologue, vu l'objectivité et la bonne foi de ses posts....

shooby 23/01/2009 19:00
Masquer
-0+

vardon :
Et lorsqu'on aura les chiffres de 2009 vous direz qu'il faut attendre le 2ème trimestre?Communiqué: L’iPod détient 70% de parts de marché aux États-Unis et en Grande-Bretagne, 60% au Japon, 50% au Canada. 
 Le nombre total d’iPhone vendu en 2008 s’établit à 13,7 millions : la barre des 10 millions est donc explosée ! 
 515 000 Mac ont été vendus via le réseau des AppleStore, dont la moitié sont des nouveaux venus dans le monde Mac. À propos des boutiques pommées, 251 ouvertures ont eu lieu ce trimestre dans une dizaine de pays, dont l’Allemagne. 25 magasins sont prévus en 2009, la moitié en dehors des États-Unis (y en a t-il au moins un de prévu pour la France ?). 
 À la question de savoir comment allait Steve Jobs, Peter Oppenheimer a répondu : « Steve est le CEO d’Apple et reste impliqué dans les décisions stratégiques. Tim Cook gère l’entreprise au jour le jour ». 
 D’après Tim Cook, si l’économie était difficile à prédire en octobre, l’environnement semble un peu meilleur aujourd’hui. 
 Apple n’ira pas jouer dans la cour des mobiles d’entrée de gamme : « Notre objectif est de concevoir le meilleur appareil qui soit », d’après Cook. 
 À propos des ultra-portables, Apple « regarde ce marché. Actuellement, les produits sont "inférieurs" et ne sont pas vraiment satisfaisants ». 
 L’Apple TV reste un « hobby ». Apple va continuer à investir sur le petit pavé, dont les ventes sont trois fois supérieures à ce qu’elles étaient à la même période l’an passé. 
 
 Apple dispose désormais d’un trésor de guerre de 28 milliards de dollars. 
 À propos de la concurrence concernant l’iPhone, Tim Cook assure ne pas en avoir peur. Toutefois, si une société devait « copier » les innovations d’Apple, « nous utiliserons toutes les procédures à notre disposition pour la stopper ».La présentation des résultats financiers du premier trimestre d’Apple (qui correspond aux trois derniers mois de 2008) a débuté par un communiqué de presse… et les chiffres sont plutôt bons !Cupertino annonce ainsi un chiffre d’affaires de 10,17 milliards de dollars, pour un profit de 1,61 milliard. Par-rapport à la même période l’an passé, c’est mieux puisqu’en 2007, Apple indiquait un chiffre d’affaires de 9,6 milliards pour un profit net de 1,58 milliard. La marge moyenne d’Apple sur ses produits est de 34,7%, la même qu’au premier trimestre 2007.Dans le détail, Apple a distribué pour 2, 524 millions de Mac (+9%), et 22,727 millions d’iPod (+3%) - en ce qui concerne les baladeurs, il s’agit d’un record. Quant aux ventes d’iPhone, elles se situent à 4,363 millions pour le trimestre.Ces résultats constituent le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple, d’après Steve Jobs, qui y est allé de son petit mot !Mon question: Dans la morosité actuelle, avec Redmond (entre autres) qui parle de licenciements... Qu'est ce que vous voulez de plus?


Et ?!?

eat your potato 23/01/2009 19:06
Masquer
-0+

LVM :
Laisse-moi rire: mettons que MS gagne 100 millions chaque trimestre (c'est moins mais on va être gentil). Avec un passif de 15 milliards de pertes (conception, pub, remplacement des séries buggées, ...), à ce rythme les compte seront à l'équilibre dans "à peine" 38 ans. :o
Et sans compter le développement d'un nouveau modèle... Les deux ans de déficit de Sony c'est peanuts à côté.



C'est vrai que ça ne leur a rien coûté à sony le développement de leur PS3 :p

axlrose40 24/01/2009 02:13
Masquer
-0+

LVM tu serais pas un peu un fanboy de base?

Perso je suis content pour Apple qu ils aient des bons résultats.
Après leurs produits ne m intéressent pas du tout, je ne me retrouve pas du tout dans la clientèle visée....et ce qui me fait le plus sourire c est que le Apple d aujourd'hui n a rien à voir avec celui des années 80/90.
Tant mieux si avec une clientèle bobo Apple se porte bien, mais de là à dire que le succès commercial impose de réelles qualités aux produits et des innovations révolutionnaires il faut pas pousser mémé dans les orties.
Le iPod c est juste un baladeur mp3, le iPhone ça reste un téléphone avec des gadgets; c est plus facile d emploi et c est plus zouli (suivant les gouts) mais ça innove pas.
Les Mac ce sont des Core2duo de base vendus à prix d or avec un OS simple(iste).
Et l argument Mac OS bugge pas et n a pas de virus est un sophisme enfantin...plus un logiciel a d utilisateurs plus la probabilité de rencontrer des événements différents est élevée....pour les virus c est la même logique que les voitures, il se vole plus de clio que de ferari parce que le parc est bien plus grand.
Si tu développes un virus c est pour faire chier le monde...donc tant qu à faire autant en faire chier le plus ;)

shooby 24/01/2009 09:10
Masquer
-1+

Axlrose40 :
LVM tu serais pas un peu un fanboy de base?


Toi tu doit être nouveau pour comprendre ça juste maintenant ;)

Mictateur 24/01/2009 14:11
Masquer
-1+

Citation :

Toi tu doit être nouveau pour comprendre ça juste maintenant ;)



J'ai pas osé le dire... :lol:

axlrose40 24/01/2009 15:58
Masquer
-1+

je regarde pas trop les commentaires d habitude...mais là c était trop trollesque pour ne pas relever :)

H_o_P 26/01/2009 08:50
Masquer
-1+

Axlrose40 :
je regarde pas trop les commentaires d habitude...mais là c était trop trollesque pour ne pas relever


C'est là le problème. On croit qu'on va réussir à faire abstraction mais finalement c'est toujours trop trollesque pour ne pas relever.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK