Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le Light Peak d'Apple s'appellerait Thunderbolt

par - source: Tom's Hardware FR

Les ports du nouveau MacBook Pro 13\

A la veille du 56e anniversaire de Steve Jobs, les rumeurs s'emballent sur les nouveautés qu'annoncera Apple demain. Deux sources ont cependant publié ce matin des informations identiques, étayées par des photos. On peut considérer ces informations relativement fiables. D'après elles, Apple introduirait bien sur ses nouveaux MacBook Pro un nouveau port à haute vitesse, baptisé Thunderbolt (l'éclair). 

Ces nouveaux MacBook seraient dévoilés demain. Incidemment, Intel tiendrait une conférence de presse également demain pour dévoiler sa technologie Light Peak. Thunderbolt serait donc le nom commercial choisi par Apple pour Light Peak, un peu comme Firewire le fut en son temps pour l'IEEE 1394. Le port Thunderbolt prendrait la forme du port mini DisplayPort déjà présent sur les portables Apple. Ce n'est pas surprenant dans la mesure où LightPeak est une interface multiprotocole, un tuyau dans lequel peuvent circuler des signaux Ethernet, DisplayPort, USB, etc.

Cependant, d'après les fiches techniques publiées par MacBidouille et fscklog, la présence de Thunderbolt ne signifierait pas la disparition des ports Ethernet ou USB sur les MacBook. La fiche technique de ce qui serait le nouveau modèle 13" mentionne en effet deux USB, un Firewire 800, un Ethernet Gbit et un lecteur SDXC. On note en outre la présence d'un disque dur 320 Go 5400 tr/min et d'un lecteur de DVD tout ce qu'il y a de plus classique. Les rumeurs évoquant la généralisation de SSD et la fin du SuperDrive sur toute la gamme apparaissent fausses. De même pour celles qui annonçaient des châssis plus fins et légers : le nouveau 13" pèserait 2,04 kg et mesurerait 2,4 cm d'épaisseur comme l'actuel.

La seule vraie évolution, outre l'arrivée de Thunderbolt, serait donc le passage à l'architecture Sandy Bridge (avec un Core i5 double coeur à 2,3 GHz sur le 13", soit un modèle encore inédit chez Intel, le 2410M) et l'abandon de la carte graphique NVidia GeForce 320M au profit du HD Graphics 3000 Intel intégré au CPU.

Partager:
40
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Melaure 23/02/2011 16:25
Masquer
-0+

Avec le Firewire et le ThunderBolt, on va mettre le feu partout. Ce sont les pompiers qui ne vont pas être content ! :D :D :D

1815 23/02/2011 16:30
Masquer
-0+

z'ont pas baptise ca "iPort"?
chuis decu... :d

tasien 23/02/2011 19:24
Masquer
-1+

J'ai comme l'impression qui commence à être tard pour lancer le light peak,
on dirait que intel est en train de manquer le bateau.

Je sais pas, une impression comme ca en regardant l'usb 3 qui est maintenant sur presque toutes les nouvelles cartes mères, et l'annonce récemment qui disait que le light peak ne serait pas optique et moins rapide que prévu!

draxssab 23/02/2011 20:26
Masquer
-0+

Citation :Le Light Copper Peak d'Apple s'appellerait Thunderbolt


Svp corrigez :P

kira2deathnote 23/02/2011 21:28
Masquer
-0+

Citation :z'ont pas baptise ca "iPort"?


trop fort !!!! tu m'a fait exploser de rire :D

c'est logique de baptiser sa iport d'un coté :p

ErGo_404 23/02/2011 22:53
Masquer
--1+

L'actuel pèse 2,5 Kg, donc si le nouveau pèse 2,04 Kg, il y a une baisse de 500g, ce qui n'est pas négligeable...
Un peu déçu pour le SSD par contre, ça leur aurait pas coûté grand chose et ça aurait été une vraie innovation par rapport à la concurrence.
Déçu aussi par la résolution, plus faible que pour le macbook air.

Quand au LightPeak il n'a clairement aucun intérêt pour le moment, aucun dispositif n'est compatible, contrairement à l'USB 3 qui n'est toujours pas supporté apparemment.

aarrnnoo 24/02/2011 00:28
Masquer
-0+

non l'actuel 13" ne pèse pas 2,5 kg.

je suis d'accord pour la résolution de l'écran, je suis déçu.. pour un macbook "pro".

vardon 24/02/2011 05:36
Masquer
-0+

ErGo_404 :
Quand au LightPeak il n'a clairement aucun intérêt pour le moment, aucun dispositif n'est compatible, contrairement à l'USB 3 qui n'est toujours pas supporté apparemment.


Je ne me fais aucun souci: Dès qu'il sera là, les applications vont foisonner en un temps record. Un peu comme les applications à la sortie de l'iPhone. On voudrait quoi? Que les développeurs sortent des applications sur une technologie qui n'existe pas (encore)???? C'est idem pour les OS: Qui a sorti une application compatible W8 ou OSX Lion? A la campagne on n'a jamais mis les charrues avant les bœufs.

roromania 24/02/2011 11:21
Masquer
-0+

vardon :
Je ne me fais aucun souci: Dès qu'il sera là, les applications vont foisonner en un temps record. Un peu comme les applications à la sortie de l'iPhone. On voudrait quoi? Que les développeurs sortent des applications sur une technologie qui n'existe pas (encore)???? C'est idem pour les OS: Qui a sorti une application compatible W8 ou OSX Lion? A la campagne on n'a jamais mis les charrues avant les bœufs.



On attend toujours la démocratisation des écran en (mini) display port... :-)

Mictateur 24/02/2011 12:09
Masquer
-0+

Citation :

Je ne me fais aucun souci: Dès qu'il sera là, les applications vont foisonner en un temps record. Un peu comme les applications à la sortie de l'iPhone. On voudrait quoi? Que les développeurs sortent des applications sur une technologie qui n'existe pas (encore)???? C'est idem pour les OS: Qui a sorti une application compatible W8 ou OSX Lion? A la campagne on n'a jamais mis les charrues avant les bœufs.



Deux blagues :
[*] à la sortie de l'iPhone, les applications, c'étaient des applis Web, parce que le Web, saÿ le futur ! :o
[*] Windows 8 sera évidemment compatible avec tout le parc applicatif compatible NT6, à quelques exceptions près (tout comme à chaque Service Pack, ou à chaque OS basé sur son grand frère). :p

vardon 24/02/2011 12:53
Masquer
-0+

Mictateur :
Deux blagues :[*] à la sortie de l'iPhone, les applications, c'étaient des applis Web, parce que le Web, saÿ le futur ! [*] Windows 8 sera évidemment compatible avec tout le parc applicatif compatible NT6, à quelques exceptions près (tout comme à chaque Service Pack, ou à chaque OS basé sur son grand frère).


Donc, si j'ai bien compris, il suffit de faire un copier/coller pour rentrer une application sur l'iPhone... Et un deuxième pour l'iPad: Ils sont fort chez Apple pour faire des supports aussi simples!
Evidemment, ça pose quand même un problème pour toutes les applications qui sont apparues... APRES?
W8 compatible? C'est sûr! Windows n'a jamais eu aucun problème de compatibilité, et d'ailleurs y a que les mauvaises langues qui parlent de gros problèmes de compatibilité avec le premier update de W7 pour les téléphones... Ce qui n'est pas très grave au vu de la diffusion confidentielle de la merveille...

Mictateur 24/02/2011 13:12
Masquer
-0+

Citation :

Donc, si j'ai bien compris, il suffit de faire un copier/coller pour rentrer une application sur l'iPhone... Et un deuxième pour l'iPad: Ils sont fort chez Apple pour faire des supports aussi simples!
Evidemment, ça pose quand même un problème pour toutes les applications qui sont apparues... APRES?
W8 compatible? C'est sûr! Windows n'a jamais eu aucun problème de compatibilité, et d'ailleurs y a que les mauvaises langues qui parlent de gros problèmes de compatibilité avec le premier update de W7 pour les téléphones... Ce qui n'est pas très grave au vu de la diffusion confidentielle de la merveille...



vardon, j'ai ABSOLUMENT rien compris. Mais alors rien du tout. :sweat:
Et Win7 n'est compatible que x64/x86, pas ARM, il n'est pas dispo sur des téléphones. :heink: (heureusement d'ailleurs)

1815 24/02/2011 13:49
Masquer
-0+

il melange windows phone 7 avec seven...

et un point godwin, un!

Mictateur 24/02/2011 13:55
Masquer
-0+

Ha oui. Seul ennui ça rend pas son post plus clair.
De quels soucis de compatibilité il parle avec WP7 ? Y'a effectivement un bug avec la première mise à jour chez certaines personnes, mais je vois pas le rapport avec la choucroute.

vardon 24/02/2011 14:12
Masquer
-0+

Citation :

Ha oui. Seul ennui ça rend pas son post plus clair.
De quels soucis de compatibilité il parle avec WP7 ? Y'a effectivement un bug avec la première mise à jour chez certaines personnes, mais je vois pas le rapport avec la choucroute.



Oui mes excuses! J'ai oublié le "P" WP7. Je me référais aux complaintes de nombre d'utilisateurs qui ont eu semble -t-il (pas tous et pas sur tous les téléphones) de sérieux ennuis, pas un simple bug...)

Mictateur 24/02/2011 16:26
Masquer
-0+

Non. La mise à jour qui fonctionne pas, y'en a plein qui l'ont (j'en fais partie d'ailleurs). Ceux qui ont eu des vrais soucis, ils se comptent presque sur les doigts de la main, et la quasi-totalité des cas sont réglés sans avoir à faire au service client.

matthieu lamelot 24/02/2011 16:30
Masquer
-0+

grosse la main tout de même : MS annonce 1 utilisateur sur 10.

ultrabill 24/02/2011 16:39
Masquer
-0+

Citation :

grosse la main tout de même : MS annonce 1 utilisateur sur 10.


Donc ça fait quoi, 4 utilisateurs dans le monde ? :o

Spoiler :
J'ai pas pu attendre demain :sweat:

Mictateur 24/02/2011 17:54
Masquer
-0+

Si tu lis le post où ils annnoncent 10%, ils disent clairement que la moitié de ce chiffre, c'est des gugusses qui n'ont pas assez d'espace sur le téléphone ou sur le PC, ou qui ont une mauvaise connexion... ;)

vardon 25/02/2011 02:28
Masquer
-0+

Citation :

Si tu lis le post où ils annnoncent 10%, ils disent clairement que la moitié de ce chiffre, c'est des gugusses qui n'ont pas assez d'espace sur le téléphone ou sur le PC, ou qui ont une mauvaise connexion... ;)



Je comprends que tu veuilles défendre becs et ongles ta merveille, il n'en reste pas moins qu'une mise à jour qui rend le téléphone inutilisable, ça fait plus que désordre et passe largement les petits bugs classiques: Bref ça va pas les aider à imposer sur le marché l'image déjà chancelante de WP7. :lol:
Lu dans la presse PC:
"Plus grave, d’autres possesseurs de Samsung évoquent un téléphone inutilisable après la mise à jour. Microsoft préconise dans ce cas un « hard reset », consistant à effacer intégralement le contenu du téléphone pour le restaurer à l’état de sortie d’usine. Une solution qui n’a manifestement pas fonctionné chez tous les utilisateurs." :cry:

1815 25/02/2011 09:53
Masquer
-0+

Citation :

Je comprends que tu veuilles défendre becs et ongles ta merveille, il n'en reste pas moins qu'une mise à jour qui rend le téléphone inutilisable, ça fait plus que désordre et passe largement les petits bugs classiques: Bref ça va pas les aider à imposer sur le marché l'image déjà chancelante de WP7. :lol:





et la mise à jour OSX qui efface les données perso, c'est du mou de veau?
c'est dingue ça.

vardon 25/02/2011 10:09
Masquer
-0+

Citation :

et la mise à jour OSX qui efface les données perso, c'est du mou de veau?
c'est dingue ça.



T'as lu ça dans "modes et travaux" :lol: :lol: :lol:
Parce que c'est encore une stupidité d'ignorant patenté: Sur OSX, tu as TimeMachine ... qui te permet de revenir AVANT ta mise
à jour s'il y a quelques problèmes. Tu confonds avec une mise à jour de WP7 qui rend ton téléphone inutilisable! ... Sans retour possible:lol:

roromania 25/02/2011 11:27
Masquer
-0+

Citation :

et la mise à jour OSX qui efface les données perso, c'est du mou de veau?
c'est dingue ça.




En voulant en remettre une couche, je n'ai jamais eu aucune mise à jour OSX qui ait effacé mes données perso :non:

1815 25/02/2011 12:53
Masquer
-0+

ben faut un peu suivre les articles qui sortent les gars. c'etait y'a pourtant pas si longtemps...

Mictateur 25/02/2011 14:45
Masquer
-0+

Oui, là, franchement... les corruptions de WP7, Microsoft n'en a recensé que quelques-unes, le bug de Mac OS qui dégageait des données avec le compte invité, il était assez répandu...

Le gros souci, c'est que l'update ne marche pas dans certains cas. Le plus gros souci, c'est qu'il est possible que l'update corrige justement ce problème... :sweat:

matthieu lamelot 25/02/2011 15:00
Masquer
-0+

Allez pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, je la remets là :
Mac OS 10.6 : gros bug et perte de données

roromania 25/02/2011 15:23
Masquer
-0+

Octobre 2009, ma mémoire a flaché :-s
Merci pour ce rappel,
mais bon, je l'ai installée cette mise à jour, je n'ai eu aucun soucis :-)

vardon 26/02/2011 02:19
Masquer
-0+

Citation :

Allez pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, je la remets là :
Mac OS 10.6 : gros bug et perte de données



moi non plus je n'en avais jamais entendu parler, mais bon je ne suis pas en france. Puis je n'ai pas de compte "invité" étant le seul utilisateur. Enfin comme tu le disais si bien, et ce afin de calmer les excités tout contents d'avoir trouvé ce bug, l'utilisateur grâce à TimeMachine ne perdait strictement AUCUNE donnée, même pas 5 minutes!

1815 26/02/2011 02:21
Masquer
-0+

c'était donc pas un bug, juste une feature? :d

mon dieu, le fanboyisme poussé à ce niveau d'excellence, ça force - enfin presque - le respect. ou la pitié.

1815 26/02/2011 02:25
Masquer
-0+

pis celui qui n'a pas de DD externe pour y foutre du time machin dessus il a plus qu'à pleurer.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK