Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Asus et Gigabyte s'en vont en guerre (round 1)

par - source: Tom's Hardware TW

Le DES, c'est mieux, selon GigabyteGigabyte et Asus possèdent chacun leur propre technologie – respectivement baptisée DES et EPU - permettant de réduire la consommation d’énergie de leurs différentes cartes mères. Pourtant, si l’on en croit les techniciens de Gigabyte, Asus mentirait au sujet des performances de son EPU (Energy Processing Unit), graphiques et documents « confidentiels » (récupérés par notre équipe à Taïwan) à l’appui.

Menteur, menteur !

Alors qu’Asus annonce que l’utilisation de sa technologie permet de diminuer de près de 80% la consommation d’énergie, les tests menés par Gigabyte aboutissent à un score inférieur à 60%. Les techniciens de Gigabyte ajoutent que l’EPU d’Asus ne serait qu’une solution purement logicielle là où leur solution fait appel à une puce dédiée.

« Le DES, c’est mieux que l’EPU »

Gigabyte enfonce enfin le clou en signalant que son rival utilise des condensateurs à électrolyte solide fabriqués hors du Japon, mettant ainsi en doute leur fiabilité. Bien entendu, Gigabyte indique que sa propre solution est, elle, fiable, efficace et ses performances sont réelles. Forcement…

La magie des chiffresAsus EPU : mensonges ?
La vérité... selon GigabyteCadeau bonus : les condensateurs « non-japonais » d'Asus

Partager:
20
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
spartan007 16/05/2008 01:42
Masquer
-0+

Gigabyte c'est 1000 fois mieux que Asus :o et c'est vrai ce que dit gigabyte :o

mogg 16/05/2008 08:14
Masquer
-0+

ca n'est pas directement lié mais le site web d'asus est vraiment un catastrophe avec des recup de drivers a 5ko/s et qui de toutes facon finissent par descendre a zero. une honte pour un constructeur comme ca (et super chiant quand on doit recuperer un "driver" son de 70Mo)
voila c'etait a dire :o

eat your potato 16/05/2008 08:30
Masquer
-0+

Mais si j'ai bien compris, Gigabyte utilise un puce dédiée, or s'il y a une puce de plus, ça ne risque pas de consommer plus ?

anonymous 16/05/2008 10:18
Masquer
-0+

Qui s'y connait en electronique ici pour identifier et juger des condensateurs ASUS ? Un test des differentes carte mere concernant l'EPU et le DES serait-il possible ?

x-alt 16/05/2008 10:21
Masquer
-0+

J'avais cru comprendre que la solution de gigabyte nécessitait de faire tourner un soft (driver?) supplémentaire sous windows alors que la solution Asus était directement gérée par le bios.
Ca ne présume pas de leur efficacité mais à choisir, je préfère largement la solution gérée par le bios.

x-alt 16/05/2008 10:29
Masquer
-0+

En tout cas, ca serait pas la première fois qu'un service marketting nous trompe.
C'est une bonne chose qu'il se fassent épingler par un concurent, si ils pouvaient en tirer une bonne leçon et cesser de nous prendre pour des dindons...

ricky02 16/05/2008 10:29
Masquer
-0+

Citation :

Mais si j'ai bien compris, Gigabyte utilise un puce dédiée, or s'il y a une puce de plus, ça ne risque pas de consommer plus ?




Ben non... étant donné que chez Asus, c'est géré de façon logicielle et que là c'est donc traité par une autre puce (le CPU) qui elle n'est pas spécialisée.

La logique voudrait qu'e, pour un même boulot, un puce spécialisée (ndlr: avec un circuit conçu spécifiquement pour ça, ou un micro-programme adapté) devrait être plus performante et consommer moins qu'une puce plus générale.

Yannick G 16/05/2008 10:31
Masquer
-0+

Oui, enfin je vous recommande d'attendre le round 2 quand même :D

pilip 16/05/2008 11:18
Masquer
-0+

Ce que l'ont voit aussi c'est une carte mère low cost , vous inquietez pas que les condensateur ce trouvant sur les cartes milieu / haut de gamme asus sont equiper avec de bon condensateur

Yannick G 16/05/2008 11:29
Masquer
-0+

oui, enfin ça c'est un argument "à deux balles" : pourquoi les cartes mères d'entrée de gamme auraient le droit d'être équipées de condensateurs de mauvaise qualité et pas les modèles moyen haut de gamme ?

Perso, je préfère attendre la réponse d'Asus (et surtout, je me demande comment Gigabyte peut avancer que ces condensateurs ne sont pas japonais).

x-alt 16/05/2008 11:41
Masquer
-0+

Moi ça ne me gène pas de voir des condensateurs low cost made in republic of lowcost sur des cartes low cost. Du moment qu'on ne nous vend pas des vessies pour des lanternes bien sûr !

Quelqu'un peut confirmer/infirmer s'il faut charger un driver pour bénéficier de l'EPU chez asus ?

anonymous 16/05/2008 11:54
Masquer
-0+

J'ai une connaissance en electronique qui repare certaines cartes mere et il a tendance a confirmer que ASUS utilise bien des condensateurs japonais mais du bas de gamme .Pour ce qui est de GIGABYTE d'après lui elles sont bien plus stable et de meilleur qualité .

Death_AnGeLuS 16/05/2008 13:07
Masquer
-0+

Yannick G :
(et surtout, je me demande comment Gigabyte peut avancer que ces condensateurs ne sont pas japonais).



C'est surtout ça qui me chagrine... Gigabyte connais tous les fabricants de composants du Japon tout entier?
En tout cas, si les tests réalisés l'ont été correctements, j'ai pris une baffe dans la face... Attendons la réponse d'Asus pour savoir si on peut encore lui faire confiance.

Yannick G 16/05/2008 13:13
Masquer
-0+

Death_AnGeLuS :
C'est surtout ça qui me chagrine... Gigabyte connais tous les fabricants de composants du Japon tout entier? En tout cas, si les tests réalisés l'ont été correctements, j'ai pris une baffe dans la face... Attendons la réponse d'Asus pour savoir si on peut encore lui faire confiance.



Et mon petit doigt me dit qu'elle ne devrait pas tarder à arriver :whistle:

pilip 16/05/2008 14:35
Masquer
-0+

Yannick G :
oui, enfin ça c'est un argument "à deux balles" : pourquoi les cartes mères d'entrée de gamme auraient le droit d'être équipées de condensateurs de mauvaise qualité et pas les modèles moyen haut de gamme ?Perso, je préfère attendre la réponse d'Asus (et surtout, je me demande comment Gigabyte peut avancer que ces condensateurs ne sont pas japonais).



Argument a deux balle c'est le cas de le dire ...

1) a part le kilo de cuivre qu'asus rajoute a ses cartes haut de gamme il y a également des composants de meilleurs qualité qui sont utilisé ce qui fait ... je vous le donne en mille ... la difference de prix entre du bas de gamme et du haut de gamme ... (et oui vous payez pas seulment le nom aguicheur enfin pas seulment... )

Ensuite c'est assez simple de savoir que les fabricants imposes des signes sur leurs pieces (un peu comme quand vous achter une renaud et bien il y a un cigle renaud a l'avant qui vous indique que c'est une renaud et que donc elle est sensée avoir été fabriquer en france)

Donc nul besoin de connaitre tout les fabricant de composant électronique pour savori que tel ou tel marqu en'est pas japonaise.

Maintenant concernant les condo japonais : les condensateur ont des normes et ses normes permettent justement de qualifier la qualité de ceux si : nul besoin que les condensateur soit fabriqué au japon pour qu'il soit bon , suffit qu'ils suivent certaines norme (COG NP0 pour les condensateur )

kriss59 16/05/2008 15:00
Masquer
-0+

Pour les condensateurs à électrolyte solide c'est déjà du miracle que asus en est mais c'est vrai que pour sa Gigabyte c'est mieux.

anonymous 16/05/2008 15:15
Masquer
-0+

Les normes ... Si c'est comme pour la norme Europeenne , le constructeur s'engage a respecter des criteres mais ne s'engage aucunement à ce que ce soit de la qualité ( Pour rappel : http://www.canardplus.com/news-254 [...] ation.html ).
Donc à part nous faire payer hors de prix des cartes meres dont les composants sont douteux , c'est limite .
Pour dire , un ancien patron d'ASUS , il y a un an ou deux avait deja critiqué la boite en disant que cette derniere n'etait plus signe de qualité et que les nouveaux dirigeants magouillaient à fond sur les composants pour se renflouer .

Yannick G 16/05/2008 15:28
Masquer
-1+

Pilip :
[...]un peu comme quand vous achter une renaud et bien il y a un cigle renaud a l'avant qui vous indique que c'est une renaud et que donc elle est sensée avoir été fabriquer en france[...]



Si tu as marqué "Renaud" sur ta voiture, c'est à coup sur une contrefaçon :o

x-alt 16/05/2008 15:39
Masquer
-0+

Citation :

Si tu as marqué "Renaud" sur ta voiture, c'est à coup sur une contrefaçon :o




Bien vu, comme quoi il n'y a pas que les chroniqueurs qui font de belles bourdes :whistle:

Mictateur 19/05/2008 03:25
Masquer
-0+

Citation :

Bien vu, comme quoi il n'y a pas que les chroniqueurs qui font de belles bourdes :whistle:



:lol:


Sinon, mort de rire la news, je fonce lire le round 2 ! [:rire2]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK