Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

[Computex] Les folies d'Asus

par - source: Presence PC

Le stand d’Asus était particulièrement bien rempli.

Aquatank

Tout d’abord, le constructeur taïwanais a présenté son Aquatank. Il s’agit d’un système de refroidissement liquide destiné aux cartes AMD haut de gamme. Le waterblock du GPU est composé de cuivre encerclé par un large dissipateur assez élaboré. L’Aquatank dispose d’un système permettant de contrôler le flot du liquide et d’avertir l’utilisateur dans le cas où il s’arrêterait de couler. Il est intéressant de noter que le module de refroidissement est censé se placer à l’arrière du PC, à l’endroit où l’on place le ventilateur. Ainsi, en plus de refroidir le liquide provenant du waterblock, le système refroidit le boîtier.

Asus Aquatank

Blitz Extreme

Asus se devait de présenter des cartes mères et le constructeur n’a pas failli à sa réputation. Il a mis en avant l’Asus Blitz Extreme. Cette carte est censée « parler » à l’utilisateur. Pour cela, elle dispose d’un écran LCD afin que l’utilisateur puisse lire ce qui ne va pas. Elle arbore aussi cinq LED bleues indiquant la fréquence de fonctionnement. En gros, plus il y a de lumière allumée, plus la fréquence est élevée. Enfin, trois LED (verte, jaune et rouge) sont là pour témoigner de la tension traversant la carte. Il est facile de comprendre que rouge signifie que l’on est proche du seuil critique alors que vert veut dire que l’on a de la marge. Enfin, Asus présentait sa technologie COP EX qui permet d’éteindre le Northbridge ou le Southbridge si l’un d’entre eux surchauffait.

Asus Blitz Extreme

Du côté des systèmes de refroidissement, la carte est équipée de caloducs, mais est censée offrir de meilleures performances si l’utilisateur emploie un système à refroidissement liquide. En passant, sachez que la carte overclocke la tension et la fréquence de fonctionnement si vous le demandez. Asus affirme que la Blitz Extreme sera prête le mois prochain. Bâtie sur le chipset P35, on peut s’attendre à ce qu’une version plus élaborée voit le jour au mois d’août avec le chipset X38.

P5K3 Deluxe : DDR3 soudée sur la carte

Asus a au moins le mérite de faire preuve d’audace. Il présente sur son stand une carte mère, la P5K3 Deluxe. Elle a la particularité d’intégrer 2 Go de DDR3 1600 MHz, les puces provenant d’Infineon/Qimonda ! Selon le constructeur, l’intégration des puces mémoires sur sa carte permet au contrôleur mémoire de fonctionner avec de bien meilleurs timings et à une vitesse plus élevée. Asus affirme qu’il peut monter plus facilement à de la DDR3-2000 avec ce système. En pratique, il faudra attendre pour savoir si cette solution est vraiment viable. D’un point de vue flexibilité, il est clair qu’elle est tout de même relativement contraignante (on est limité à 2 Go à vie). Il faudra par ailleurs attendre plusieurs mois avant de pouvoir trouver ce produit des les rayons.

Asus P5K3 Deluxe

M3A32-MVP

Enfin, Asus faisait la démonstration de son M3A32-MVP. Cette carte bâtie sur un chipset AMD RD790, a la particularité de disposer de caloducs s’étendant jusqu’aux puces mémoires afin, en théorie, de mieux les refroidir.

On peut se demander si Asus essaie simplement d'attirer l'attention ou si cela a réellement un sens. Le dernier système de caloducs inclut même le refroidissement de la mémoire.

Partager:
6
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
magellan 06/06/2007 10:10
Masquer
-0+

Globalement Asus répond à une demande "geek" (pour l'aquatank) mais aussi à une problématique de plus en plus délicate qui est la température. C'est hallucinant la consommation et la dissipation de chaleur qu'engendre une unité centrale, et là les équipements se mettent de plus en plus au diapason. Ca prouve aussi que, quelque part, nos processeurs super scalaires arrivent à un point où la montée en fréquence devient sérieusement délicate pour ne pas dire dangereuse.

Concernant la P5K3 Deluxe, l'intégration de RAM directement sur la CM (2Go embarqués) apportent effectivement un gain de stabilité non négligeable -en théorie- et ça peut permettre d'épargner bien des problèmes aux monteurs puisqu'il suffira de mettre la carte et fermer le boitier (en admettant un chipset graphique/audio embarqué). Par contre, le coup de la flexibilité moindre j'ai un peu de mal à suivre si la CM dispose d'emplacements RAM. Les deux seules choses qui peuvent engendrer des soucis ce sont des Ram de qualité inférieure (donc par essence potentiellement instables) ou des timings moins bons (ralentissant donc globalement la CM). Ca n'est pas des contraintes puisqu'on connait déjà ce souci avec des CM avec un panachage de RAM différentes.

Uber-Mario 06/06/2007 10:39
Masquer
-0+

Personellement j'ai vu différents tests des p35 (et également p965 et Cie), et franchement ca ne sert strictement a rien de les refroidir plus que ca :/

Pas de gain en fréquence pour els overclockers, et pas de danger pour le chipset avant une certaine température, donc....

Comme tu dis, Magellan, la geekerie nous envahit de plus en plus :fouyaya:

Darkelve 06/06/2007 10:51
Masquer
-0+

Oui je suis d'accord avec magellan. Pourquoi la carte serait limitée à 2GO ? Sur les ordinateurs portables il y a parfois de la ram soudée a la carte mère et il existe bien des slot dimm pour l'etendre.
D'ailleurs des test sur les ordinateurs portables ont put probablement montré s'il y a effectivement un gain ou pas.
Et je crois que meme sur des anciens mac de bureau (les ancien pc je ne connais pas du tout) il y a déjà eu de la ram soudée a la CM ... A confirmer

magellan 06/06/2007 10:58
Masquer
-0+

Citation :

Personellement j'ai vu différents tests des p35 (et également p965 et Cie), et franchement ca ne sert strictement a rien de les refroidir plus que ca :/
Pas de gain en fréquence pour els overclockers, et pas de danger pour le chipset avant une certaine température, donc....
Comme tu dis, Magellan, la geekerie nous envahit de plus en plus :fouyaya:



Le "pas de danger" est un rien osé car ça dépend totalement des conditions externes au boitier: si l'atmosphère du boitier est ventilée pour évacuer le surplus de chaleur... OK mais dans le cas 'majoritaire' ça craindra tôt ou tard pour son matricule. Quand on voit la consommation générale et la taille des refroidissements nécessaires aux processeurs et chipsets, la solution watercooling n'a rien d'une geekerie.... et puis la Ram elle aussi génère de la chaleur et ce n'est pas un fantasme de geek que la nécessité d'aller les refroidir à haute fréquence.

Uber-Mario 06/06/2007 11:07
Masquer
-0+

Citation :

Le "pas de danger" est un rien osé car ça dépend totalement des conditions externes au boitier: si l'atmosphère du boitier est ventilée pour évacuer le surplus de chaleur... OK mais dans le cas 'majoritaire' ça craindra tôt ou tard pour son matricule. Quand on voit la consommation générale et la taille des refroidissements nécessaires aux processeurs et chipsets, la solution watercooling n'a rien d'une geekerie.... et puis la Ram elle aussi génère de la chaleur et ce n'est pas un fantasme de geek que la nécessité d'aller les refroidir à haute fréquence.



Je ne dis pas le contraire, bien au contraire :D

Seuleument, a des fréquences normales (no extreme o/c), même a plus de 500 de fsb pour les dernières mobales c2d, leur refroidissement d'origine suffit amplement. Rajouter par exemple un WB pour son p965 à son circuit de refroidissement s'avère inutile ; il va rajouter une quantité assez élevée de chaleur a dissiper, faire augmenter la température de l'eau, donc des autres composants, et cela n'apporteras strictement aucun gain en o/c, ni en stabilité...
Pour les chips p35, je ne sais pas réellement ce que cela donne, mais ca se situe dans le même ordre...


Pour les barrettes, je suis plutôt d'accord, mais des barrettes visant l'o/c assez poussé portent déja des HS, donc rajouter d'autres HS qui sont déja sur un circuit a refroidir, ca ne va faire qu'augmenter / unifier la température chipset/mosfets/ram...

hysteric 06/06/2007 21:36
Masquer
-0+

j'aime bien la carte avec les 2Go intégrés :)
par contre c'est clair que l'extension n'est pas garantie ... enfin la photo ne permet pas de le verifier :/

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Watercooling
 Comparatif Watercooling
Tous les comparatifs Watercooling

Newsletters


OK