Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Vista et sa réponse aux policiers anglais

par - source: Silicon.fr

Comme nous vous le rapportions dans notre actualité intitulée « La police anglaise a peur de Windows Vista », le nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond laissait les autorités britanniques perplexes. Elles avaient tout simplement peur de ne pas pouvoir exploiter les données d’un disque dur retiré d’un système, lors d’une enquête, en raison du système de cryptage utilisé et qui dépend d’une puce présente sur la carte mère (BitLocker Drive Encryption).

À l’époque, la police avait demandé si Microsoft pouvait prévoir une porte dérobée qui ne serait connue que d’un petit nombre et qui permettrait aux personnes habilitées d'exploiter les données présentes sur le disque. Néanmoins, plusieurs personnes s’étaient soulevées contre cette idée. En effet, une telle porte aurait vite été connue du grand public et des problèmes furent soulevés quant à la sélection des personnes qui devraient avoir ou non accès aux informations relatives à cette porte.

La firme de Redmond a aujourd’hui répondu par la négative à la requête britannique. "Microsoft n'a pas l'intention de placer des Backdoors dans sa future version de Windows". Voilà qui a le mérite d’être clair. Certaines mauvaises langues rétorqueront tout de même qu’il ne reste plus à la police anglaise qu'à attendre la détection des failles de sécurité pour se frayer un chemin vers la justice et la vérité.

Partager:
27
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
plug 07/03/2006 13:32
Masquer
-0+

la question que je me pose.. la carte mere tombe en panne, les données sont perdues?

dsant2 07/03/2006 13:46
Masquer
-0+

Comme pour toutes les methodes de cryptages, oui bien sûr. Sauf si tu as sauvegardé les clefs quelques part.
Mais est-ce possible avec cette technologie ?

darkelf 07/03/2006 13:51
Masquer
-0+

bah non, de toute facon avec leur nouveau contrat de licence, si ton windows est oem, ton install est jetable avec ta mobo :p

TofVW 07/03/2006 13:59
Masquer
-0+

Mais puisque la clé de cryptage est contenue sur une puce qui est enfichée à la carte mère, ne peut-on pas récupérer cette puce pour lire le DD sur un autre PC? :??:

lildadou 07/03/2006 13:59
Masquer
-0+

Je reste serein, une faille sera découverte, microsoft se fera tapé les doits par CE ou mieux les devs feront enfin un linux facile d'utilisation et tout le monde passera dessus

plug 07/03/2006 14:18
Masquer
-0+

le winmerde m'enfou, moi c'est surtout les autres données
jvais quand meme pas monter du raid , sauvegarder sur dvd toutes les heures, et voir meme sur un autre ordi en // tout ca pour les conneries a Ms

surtout qu'a mon avis, le raid dans ce cas la il ne sert a rien si j'en conclu bien la chose

mg57 07/03/2006 14:46
Masquer
-0+

D'un autre côté, je vois mal Microsoft balancer à la face du monde que son prochain OS aura des portes dérobées pour permettre aux polices de travailler dans notre dos...J'imagine la réaction de tous les industriels et clients croyant Vista sécurisé à fond...

Donc où est la vérité dans tout cela?

mohim 07/03/2006 15:03
Masquer
-0+

Microsoft peut dire ce qu'il veut, cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il fera. On saura la vérité dans quelques années. D'autre part, la police anglaise n'est pas si nulle que ca, pour faire une telle demande au grand jour. Alors que veut dire toute cette histoire?

David Civera 07/03/2006 15:11
Masquer
-0+

Ce n'est pas la seule a avoir fait cette demande. On a aussi le pentagon, mais cela est resté bcp plus officieux...

ricky02 07/03/2006 15:12
Masquer
-0+

Je suis avec attention votre théorie du complot, c'est très intérressant de voir comment vous arrivez à déjouer les manigances qui existent entre Microsoft et la police britanique. Alors, arriveront-ils à contrôler le monde ?

Ah si vous vous rendiez compte à quel point vous avez l'air ridicules :D La cerise sur le gateau, c'est quand vous nous sortez des remarques comme "Donc où est la vérité dans tout cela?" (mg57) ou "Alors que veut dire toute cette histoire?" (mohim) ou "une telle demande au grand jour" (encore Mohim, tiens).

Il est pourtant tellement évident qu'ils ne vont pas faire intentionnellement une backdoor pour la police britanique, alors ça me fait toujours rire ces gens qui croient avoir compris le gros secret qui se cache derrière cette broutille insignifiante.

ricky02 07/03/2006 15:21
Masquer
-0+

David Civera > Ce n'est pas pour t'emmerder (je te le jure), mais...

"et qui permettrait aux personnes habilitées à exploiter les données présentes sur le disque"
On permet à quelqu'un de faire quelque chose. Il faudrait mieux tourner ta phrase.

"une telle porte aurait vite était connue du grand public"
Ici j'ose espérer que c'est une faute d'inatention, et que je ne dois pas te dire exactement où elle est ;)

"quant à la sélection des personnes qui devaient avoir ou non accès aux information"
Bon ok, je chipote, mais devaient => devraient. Un conditionnel me semble en effet plus approrié.

magellan 07/03/2006 15:24
Masquer
-0+

+1. Je doute fort qu'il y ait une véritable volonté d'espionnite à la James Bond "James votre puce permet de tout décoder. Je suis impressionné... embrassez moi grand fou..."

Non sincèrement la seule chose qui soit sûre c'est qu'un produit commercial comme Windows ne comporte que peu de risques de voir y apparaître une porte dérobée du fait même que le produit est distribué partout dans le monde. Je doute fort que 10 états tout alliés qu'ils sont par la politiques puissent accepter qu'un environnement commun dans leur administration respectives soient "piratables" par le petit voisin.
Peut on oublier le "gag" du ver pondu par la NSA (légende ou réalité je laisse le soin aux experts de s'exprimer) qui vérolaient les machines pour les surveiller et que McaFee avait détecté comme virus?

hell_philou 07/03/2006 15:25
Masquer
-0+

ricky , tu veu pas allé nous chanter "uno , dos ,tres " :-)

David Civera 07/03/2006 15:33
Masquer
-0+

Non il part d'un bon sentiment du moment qu'il nous fait pas un caca nerveux ca ne me dérange pas ce genre de critque ;)

ricky02 07/03/2006 15:58
Masquer
-0+

Hell > Je me produis dans ma chambre tous les soirs, mais je veux bien te faire un petit passage en vitesse :

"Uno, dos, Tres... lalalalalalala Uno, Dos, tres, lalalalalalalala".

David > T'as bien raison :) Et puis je me fais tellement chier à mon stage de fin d'études (je dois développer un moteur de rendus de graphiques en 3D) qu'il faut bien que je passe le temps en critiquant, sinon ma journée ne sert vraiment à rien.

Magellan > Comme t'es d'accord avec moi, et que tu me plussoies (les développeurs chevronés diraient plutôt "tu m'incrémentes"), je me permet d'également plussoyer ton argumentaire qui me semble on ne peut plus judicieux => +1

Ced

PS: m57 et mohim... la vérité est ailleurs, les gars ;) (une sombre histoire d'extraterrestres, mais je suis sur le coup, ne vous en faites pas)

hell_philou 07/03/2006 16:04
Masquer
-0+

oui , c'était juste pour la déconnade , parceque moi aussi jme fait chier au boulot alors ...

^^

magellan 07/03/2006 16:31
Masquer
-0+

Citation :Hell > Je me produis dans ma chambre tous les soirs, mais je veux bien te faire un petit passage en vitesse :

"Uno, dos, Tres... lalalalalalala Uno, Dos, tres, lalalalalalalala".

David > T'as bien raison :) Et puis je me fais tellement chier à mon stage de fin d'études (je dois développer un moteur de rendus de graphiques en 3D) qu'il faut bien que je passe le temps en critiquant, sinon ma journée ne sert vraiment à rien.

Magellan > Comme t'es d'accord avec moi, et que tu me plussoies (les développeurs chevronés diraient plutôt "tu m'incrémentes"), je me permet d'également plussoyer ton argumentaire qui me semble on ne peut plus judicieux => +1

Ced

PS: m57 et mohim... la vérité est ailleurs, les gars ;) (une sombre histoire d'extraterrestres, mais je suis sur le coup, ne vous en faites pas)


Disons alors que je fais i++ en c# :lol:

mg57 07/03/2006 17:28
Masquer
-0+

Citation :
PS: m57 et mohim... la vérité est ailleurs, les gars ;) (une sombre histoire d'extraterrestres, mais je suis sur le coup, ne vous en faites pas)


tu as raison ricky02, une news sur une voix de garage en quelque sorte...

Freeben666 07/03/2006 19:19
Masquer
-0+

C'est quand même de la belle merde le TCPA....

matthieub 07/03/2006 21:45
Masquer
-0+

Mais c'est crétin !! Toute les fois ou je vais faire du dépanage, ou j'extrait un disque pour récupérer les données etc ! Déjà moi à mon petit niveau je fais ça mais j'imagine les grande entreprise ou la police. Mais à ce demancer si c'est fait exprès les truc comme ça chez Microsoft :fou:

#TROL#

Citation :"Microsoft n'a pas l'intention de placer des Backdoors dans sa future version de Windows".


Même si il n'y pense pas il y en aura de toute façon... :lol:

#Fin:TROL#

darkelf 07/03/2006 22:27
Masquer
-0+

au fait la législation francaise interdit d'utiliser un cryptage qu'elle n'est pas capable de décoder

rhododendron 07/03/2006 23:10
Masquer
-0+

Interdisons tout cryptage, sauf si c'est crypté Français non di diou ! Je proposes un système de cryptage basé sur les dessins des moisissures sur le roquefort, c'est sûr que même le 'pentagon' sera battu...

mickooz 08/03/2006 06:28
Masquer
-0+

je savais pas que la legislation interdisait d'utiliser un cryptage qu'elle ne peut pas décoder, mais je trouve cela vraiment très con... pays des libertés etc...
c'est vrai que ça peut servir dans des enquetes, contre des pirates, des terroristes,... mais je pense pas que le reste des francais (c'est a dire la majorité) aimerait que l'état puisse fouiner dans des données personnelles sans aucune impunité, et qui plus est, grace à la loi.

jeremlille 08/03/2006 07:18
Masquer
-0+

La loi permet de fouiller dans tes données personnelles (et meme dans ta garde-robe où tu caches tes PlayBoy) lors de suspicion : ça s'apelle une perquisition. :o

Et heureusement que ça existe. Mais bon c'est quand meme soumis à des regles strictes, il faut quand meme etre accusé de quelquechose. ;)

J'ai hate de voir la réaction de la justice française à propos de ce cryptage. Il est effectivement interdit de crypter des données sans transmettre la clé à un organisme spécialisé dont je ne me souvient plus le nom. Et vu qu'elle sera sur la CM et donc pas accessible directement, Microsoft va encore avoir à faire avec la CE. Sans compter le probléme des disques durs amovibles.

Sinon Laurent tu m'as doublé pour le troll. [:matleflou]

Citation :

bah non, de toute facon avec leur nouveau contrat de licence, si ton windows est oem, ton install est jetable avec ta mobo :p




Du tout. C'est ton windows OEM qui est jetable avec ta mobo. :o

Et avec cette technologie, je ne vois pas comment faire pour récupérer les données de ton DD si ta CM crame. Surtout si ce sont des données professionnelles. S'ils ne trouvent pas de solution (genre cryptage désactivable), je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de migrations. Et de toute façon je ne vois pas vraiment l'utilité d'un tel systeme, à part créer de nouvaeux problémes.

capock 08/03/2006 13:24
Masquer
-0+

Citation :David Civera > Ce n'est pas pour t'emmerder (je te le jure), mais...

"et qui permettrait aux personnes habilitées à exploiter les données présentes sur le disque"
On permet à quelqu'un de faire quelque chose. Il faudrait mieux tourner ta phrase.

"une telle porte aurait vite était connue du grand public"
Ici j'ose espérer que c'est une faute d'inatention, et que je ne dois pas te dire exactement où elle est ;)

"quant à la sélection des personnes qui devaient avoir ou non accès aux information"
Bon ok, je chipote, mais devaient => devraient. Un conditionnel me semble en effet plus approrié.


aux information --> aux informations

capock 08/03/2006 13:25
Masquer
-0+

Pi arrétez d'être con...

La police viens chez vous, elle embarque tout le PC... ils vont pas commencer à le démonter devant vous comme mac guyver avec son couteau suisse... Ou alors c'est un policier aviaire...

David Civera 08/03/2006 13:42
Masquer
-0+

Non mais immagnie la machine est etinte et il faut rentrer le mot de passe, sauf que le mot de passe tu ne l'a pas et la clé est sur une puce... Si tu tempère avec la puce les données sont illisibile et si tu sors le disques aussi alors Sherlock tu fais quoi ?

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK