Publicité
Tout sur les Lecteurs DVD
 Derniers articles sur les Lecteurs DVD
Configurer son portable pour gagner en autonomie (3ème partie)

Configurer son portable pour gagner en autonomie (3ème partie)
Qui requiert la puissance d’un Core 2 Duo 3 GHz pour taper une lettre sur Word ou une puce GeForce dernier cri pour surfer sur Internet ? Nous sommes arrivés à un point où les performances moyennes de nos portables dépassent nos besoins et où nous p ... Lire la suite

Tous les articles Lecteurs DVD
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Les ventes de Blu-ray chutent de 31 % en une semaine

Actu suivante
Jeudi 13 novembre 2008 à 05:00 par David Civera

Le 5e élément en Blu-rayUne étude de Nielsen VideoScan montre que les ventes de films Blu-ray ont chuté de 31 % en une semaine, ce qui est la plus grosse baisse jamais quantifiée.

Les optimistes

Les DVD ont aussi baissé, mais de seulement 3,98 %. Ces chiffres ne sont pas anodins alors que la HD3 Conference vient de se terminer et que les supporters du Blu-ray affirment que tout va bien dans le meilleur des mondes. Pour les promoteurs du format bleu, le catalogue de titres se gonfle, les magasins font de la place pour vendre plus de lecteurs et le grand public se familiarise avec cette technologie.

Les pessimistes

Néanmoins, de nombreux experts estiment que la crise économique devrait ralentir l’adoption de la HD part les consommateurs et ipso facto l’introduction du Blu-ray dans les foyers. Noël pourrait donc être noir pour le disque bleu. Une chose est sûre, ces derniers chiffres ne laissent rien présager de bon, même s’il convient de voir si la chute perdurera ou si ce n’est qu’un effet court terme.

Source : Home Media Magazine

Commentaires
Ajouter un commentaire
adanorm2000 13/11/2008 07:24
Masquer
-2+

Je suis pas surpris, en tant que technophile, je suis pourtant grave à la bourre sur la HD !
Motif : étudiant (ah bas c'est sur ça aide pas :D) mais surtout l'absence de besoin !
Lorsque le DVD est sorti, j'ai trouvé génial d'avoir enfin une qualité potable sur les films, fini la VHS qui moisi, le son qui part en vrille, bref ... toutes les joies d'un support analogique !
Le passage HD -> Bluray c'est plus "maniaque"
ça par du constat que sur les écrans de plus d'un mètre, les DVD ça commence à beaucoup pixeliser !
ça tombe bien ... mon écran fait 36cm ! (la fameuse HD JMMPP de free :D)

Donc bon, acheter un écran géant pour avoir la chance de rencontrer les problèmes des écrans géant pour pouvoir les corriger avec un lecteur bluray ... ça attendra la fin des études :D et encore ...

YANNP77 13/11/2008 07:26
Masquer
-0+

Ben oui ça va marcher le blu-Ray, étant donné qu'"ils" ne vont bientôt plus vendre que ça! C'est comme les TV à écran plat, c'était obligé que ça marche, même si la durée de vie des premiers modèles était estimée en heures. Essayez donc d'acheter un écran à tube maintenant! pourtant on pourrait faire de la HD sur un tube (cf écrans de PC) muni des bonnes connectiques... Enfin, c'est comme ça...

KillerDid 13/11/2008 07:48
Masquer
-0+

Je te laisse imaginer la profondeur d'un écran à tube cathodique d'un mètre de diagonale... et son poids :D

mopoulpo 13/11/2008 07:57
Masquer
-1+

J'avais une 80cm (32pouce) cathodique: elle pesait déjà plus de 50kg, soit plus du double un 32" TFT.

slob2000 13/11/2008 08:15
Masquer
-1+

Pour cette année le blu ray c'est raté .Mais avec le temps cela changera:
Dans un an les lecteurs blu ray seront à 99 euros.

Avec la bonne dizaine de chaines hd françaises on peut voir des films-hd , des series-hd, du sport-hd , des documentaires-hd ,ect ; il sera logique que l'on attende mieux d'un disque.

Votre serie preferée passe en Haute Definition sur M6-HD, vous avez la possibilité de l'enregistrer en HD et DOLBY DIGITAL 5.1 , il n'y a plus de raison pour acheter le dvd (sd).

Le dvd est sur sa fin.
Avant s'était lui qui offrait les meilleurs images , aujourd'hui le blu ray et les chaines hd le dépassent.
Ce qui DOIT remplacer le dvd c'est le blu ray .Il sera bientot vendu au même prix que les dvd.
Dans tous les cas le dvd (sd) ne pourra pas survivre à la possiblité d'enregistrer en haute définition

moggb 13/11/2008 08:28
Masquer
-0+

moi ca m'interesse vu que j'ai un videoprojo. mais c juste que c encore bien trop cher

rokall 13/11/2008 08:34
Masquer
-0+

Tout comme le dit adanorm, Le DvD etait une Pure Révolution a son époque, tout etait nouveau et bien superieur au format analogique. il etait tres facile de le faire assimiler a mr tout le monde.
Le blue-Ray c'est simplement une Evolution, voir un simple uppgrade du DvD.
Un blue ray sur une TV de 55cm ca sert absolument a que dalle.le DvD sera tout aussi bien.
Pour profiter de la resolution 1920x1200 il faut un bel et grand ecran lcd ou plasma.

Alors forcement faut pas que les editeurs s'etonnent, si ils pensent reproduire ce qui c'etait passer pour le DvD, il ce sont grave plantés avec le blue-ray.

GTS52 13/11/2008 09:06
Masquer
-1+

Est-ce vraiment alarmant ?

Moi ça me parait normal que d'une semaine à l'autre les chiffres soient très différents...
Le catalogue se modifie, les sorties du moment sont pas forcément à la hauteur, etc...

La vente de DVD est à mon avis en grande partie basée sur les ventes de films "du moment".
Pour les Blu-Ray c'est encore plus vrai puisque les vieux films ne ressortent pas forcément en Blu-Ray, ou n'ont de toute façon pas été filmé en HD ( un blu-ray pour avoir juste les menus HD, youhou \o/ ).

cyrano 13/11/2008 09:37
Masquer
-2+

Et quand est-il de toute les restrictions dû au DRM ? Genre les problèmes entre les versions de la prise HDMI et son cryptage ?

Est-ce qu'il existe des lecteurs blue ray pour PC qui n'oblige pas à ne faire que ça ? A priori, il faut du materiel certifié et si Vista n'est pas content, il sors le film en SD !
La dvd a aussi cartonné parce que, en entendant, beaucoup de gens utilisait le pc comme lecteur.

La protection du Blue Ray vient d'être craqué, on devrait avoir les libs pour les lire tranquillement sous Linux assez rapidement. Il va devenir facile de les lire, le marché pourra peut être décoller.

cobraspace 13/11/2008 09:41
Masquer
-1+

les foyers équipés en graveurs dvd de salon ne vont pas vendre tout leur matos pour acheter un simple lecteur b-r à 259 euros(pour le moins cher),la vod est en train d'exploser,le blu-ray a un concurrent serieux.j'ai une 360 et les films hd en vod sont déjà là,pourquoi payer 29.90 euros pour voir 1 seule fois le film? de toute manière,c'est comme la tnt hd,il faut attendre,la hd c'est mieux quand les fims le sont aussoi.le blu ray prendra son envol,quand les graveurs hd de salon seront en vente,pour l'instant la hd ne s'enregistre pas sur du materiel de salon! et c'est ça le vrai paradoxe!!!!

Wiiip 13/11/2008 09:45
Masquer
--3+

Bah, faudrait augmenter le prix pour jouer sur l'impression d'acheter un produit de qualité.
25€, c'est pas assez, surtout qu'on trouve des lecteurs à moins de 500€.
Ca donne beaucoup trop l'impression d'acheter une nieme techo temporaire avec des prix si bas. Normal que ca marche pas.
(pourvu qu'ils s'en prennent plein la gueule '^^)

ultrabill 13/11/2008 10:29
Masquer
-1+

cyrano a écrit :

Et quand est-il de toute les restrictions dû au DRM ? Genre les problèmes entre les versions de la prise HDMI et son cryptage ?


Je crois que ça dépend des films, en fait ...
cyrano a écrit :

Est-ce qu'il existe des lecteurs blue ray pour PC qui n'oblige pas à ne faire que ça ? A priori, il faut du materiel certifié et si Vista n'est pas content, il sors le film en SD !


Vista ne sait pas lire les films en Blu-ray. C'est un logiciel tiers qui s'en occupe.

Le fait de faire passer le film en SD si toute la chaine n'est pas "DRM compliant" n'est pas une envie idiote de Microsoft, Cyberlink ou Corel, c'est juste la norme qui l'impose ;)
cyrano a écrit :

La dvd a aussi cartonné parce que, en entendant, beaucoup de gens utilisait le pc comme lecteur.


Je ne suis pas sûr de ça. A l'époque où le DVD est sorti, les machines capables de le lire étaient plutôt rares. Rappel toi des cartes d'extensions pour la décompression MPEG2 matériel (comme le kit DXR2 de chez Creative). Les PC en étaient encore au VCD :p
cyrano a écrit :

La protection du Blue Ray vient d'être craqué, on devrait avoir les libs pour les lire tranquillement sous Linux assez rapidement. Il va devenir facile de les lire, le marché pourra peut être décoller.


Il explosera quand on aura des platines à 49€ capables de lire Blu-ray, DVD et DivX :p

Anonyme 13/11/2008 10:33
Masquer
-1+

Holàlà les gars...
Cobraspace : "pourquoi payer 29.90 euros pour voir 1 seule fois le film?" réponse : peut être que tu ne regardes tes films qu'une seule fois mais en tant que cinéphiles je CHOISIS mes films et les mate plusieurs fois. je n'en fais donc pas du "jetable" ne serait-ce qu'en égard du boulot technique qu'un film représente.
Wiiip : C'est bien la première fois que je vois quelqu'un dire qu'un format ne va pas s'instaurer pour cause de prix trop bas. On marche sur la tête. Pour info le haut de gamme Samsung est à 339 - 50 euros remboursés + 2 BluRay offerts. Et ton souhait de "pourvu qu'ils s'en prennent plein la gueule" et très constructif. C'est avec des remarques telles que celles-ci qu'on se retrouve tous à craquer des MP3 ou des films en étant persuadé de faire une bonne affaire alors qu'on mate juste une qualité pourrie illégale. Ou alors qu'aucune évolution n'apparait sur le marché. Après libre à vous de l'acheter ou pas mais de là à souhaiter le gadin, ça me dépasse.
Va falloir prendre un peu de recul sur les commentaires et se dire que le public n'a pas forcément le même profil que le votre.

protossman 13/11/2008 10:42
Masquer
-0+

Je crois que la remarque de Wiiip sur les prix trop bas était surtout ironique...

omega2 13/11/2008 10:52
Masquer
-0+

slob2000 a écrit :

il n'y a plus de raison pour acheter le dvd (sd).


au moins 600 euros pour une télé HD (et je suis même pas sur que ça soit du full hd) de même diagonale que ma télé actuelle (non HD)
+ 280 euros pour le lecteur BlueRay norme 2.0 le moins cher (les graveurs blueray de salon, je n'en parle même pas vu que ça n'existe pas sauf peut être à plusieurs milliers d'euros)

Payer presque 900 euros juste pour passer à de la HD alors que la SD me suffit amplement (je préfaire de la SD de très bonne qualité à de la HD moyenne) ça me semble être une très bonne raison de continuer à acheter des DVD.

Quand on pourra s'équiper avec du matériel de qualité pour moins de 500 euros (télé 80cm mini et au moins un lecteur) et qu'il existera aussi des enregistreurs HD (avoir du matos HD pour se retrouver en SD quand on enregistre une émission ou un film HD, c'est pas très motivant) alors on pourra en reparler de l'intérêt de laisser tomber la SD et les DVD.

iksarfighter 13/11/2008 10:54
Masquer
-0+

Qui va payer pour voir des films idiots en HR ? Pous de beaux documentaires je suis d'accord.

omega2 13/11/2008 11:02
Masquer
-0+

iksarfighter > J'ai chez moi un dessin animé qui est graphiquement une turie malgré le fait qu'il n'est que sur un DVD. Vu ce que ça donnait au ciné, je peux t'assurer que s'il sortait en BlueRay, c'est la première galette que j'achèterais. A mes yeux, à côté de ce film d'animation, les "beaux documentaires" et les "films holywoodiens" peuvent aller se rhabiller (oui, même le dernier Spiderman)
Vu qu'on a pas tous les même gouts, je te répondrais juste que ceux qui les achètent sont simplement ceux que ça intéresse (tout le monde n'a pas comme passion de regarder des reportages animaliers ;) )

ultrabill 13/11/2008 11:29
Masquer
-1+

iksarfighter a écrit :

Qui va payer pour voir des films idiots en HR ? Pous de beaux documentaires je suis d'accord.


Le reproduction des Wqt (le Wqt est un animal aquatique nocturne) en HD ça doit être extraordinaire :wahoo:

vcs2600 13/11/2008 12:12
Masquer
-1+

Il y a aussi un problème d'identification de la marque "BluRay" dans le grand public. En cela le HD-DVD était beaucoup plus clairement compréhensible. "BluRay", pour une large majorité des gens, c'est complètement énigmatique.

Il y a deux jours, pendant la diffusion d'un match de foot sur France Télévision, il y avait l'habituel jeu avec une "question SMS". Le lot à gagner était un lecteur BluRay. Après deux ou trois annonces au fil du match, on entends un des journalistes à l'antenne demander à l'autre "C'est quoi un lecteur BluRay ?". Réponse "Il paraitrait que c'est un lecteur DVD, mais en mieux." (notez le conditionnel). C'est à peu près ce qu'en perçoive les gens "non-initiés" aujourd'hui. Il sont encore bien loin de vouloir se l'acheter, ils ne savent même pas à quoi ça sert, ni pourquoi c'est sois-disant mieux.

Bref, il y a encore du boulot...

ultrabill 13/11/2008 12:23
Masquer
-1+

vcs2600 a écrit :

Il y a aussi un problème d'identification de la marque "BluRay" dans le grand public. En cela le HD-DVD était beaucoup plus clairement compréhensible. "BluRay", pour une large majorité des gens, c'est complètement énigmatique.

Il y a deux jours, pendant la diffusion d'un match de foot sur France Télévision, il y avait l'habituel jeu avec une "question SMS". Le lot à gagner était un lecteur BluRay. Après deux ou trois annonces au fil du match, on entends un des journalistes à l'antenne demander à l'autre "C'est quoi un lecteur BluRay ?". Réponse "Il paraitrait que c'est un lecteur DVD, mais en mieux." (notez le conditionnel). C'est à peu près ce qu'en perçoive les gens "non-initiés" aujourd'hui. Il sont encore bien loin de vouloir se l'acheter, ils ne savent même pas à quoi ça sert, ni pourquoi c'est sois-disant mieux.

Bref, il y a encore du boulot...


Sans compter que certaines campagnes de pub précisent "un lecteur DVD/Blu ray", pour bien montrer que le Blu ray c'est un peu comme un DVD.

Le terme HD-DVD était en effet plus intelligent. Tout le monde connait "DVD", et tout le monde entend parler de "HD" ...

gabnight 13/11/2008 12:54
Masquer
--1+

KillerDid :
Je te laisse imaginer la profondeur d'un écran à tube cathodique d'un mètre de diagonale... et son poids



J'ai chez moi un écran 32"(82 cm) HD ready avec tube cathodique mi-tube. Il fait 50 cm de large. Il est certes un peu lourd mais pas tant que ça par rapport à un retroproj ou même un écran 55cm cathodique standard.
C'est un écran samsung les derniers cathodiques qu'ils ont sorti avec entrée hdmi bien sûre.
Pour info, je l'avais payé à l'époque 450€ alors que j'aurais dû mettre 900 pour ecran plat de même taille avec une qualité moindre.
Car oui, la qualité est au rendez-vous forcément avec une techno qui à une 50aine d'année!!!
J'utilise mon Pc, ma wii, ma Xbox 360 en hdmi, la freebox tout y passe en très bonne qualité pas d'aliasing et autres effets de flous sans parler que je n'ai pas de soucis de contraste et autres ;)
A bon entendeur salut :D

gabnight 13/11/2008 12:56
Masquer
--1+

J'ai oublié de conclure, tout ça pour dire que oui ils ont forcé l'entrée de l'écran LCD sur le marché car il ne faut pas oublier les économies qu'ils ont réalisé en transport grâce à ça ;)
J'espère qu'ils ne feront pas de même avec le blue-ray

gricha 13/11/2008 13:00
Masquer
--1+

Cette baisse est peut-être contextuelle ( manque de nouveauté ) ou dû au sentiment de morosité actuel, mais, même si la qualité d'un BR n'est pas contestable, on trouve aujourd'hui tous les titres même anciens en qualité DVD à un prix très raisonnable genre 7-13€ !

Et ceux qui ont été restaurés ou remasterisé ( genre THX ) ont un beau rendu ... Avec un PC, en utilisant les filtres de correction vidèos + qq autres réglages, le résultat sur le rendu est impressionnant quand même ...

ultrabill 13/11/2008 13:11
Masquer
--1+

gabnight a écrit :

J'ai oublié de conclure, tout ça pour dire que oui ils ont forcé l'entrée de l'écran LCD sur le marché car il ne faut pas oublier les économies qu'ils ont réalisé en transport grâce à ça ;)


Et surtout, qu'un camion permet de livrer 10 écrans à tube ou 50 écrans plats. 5 fois moins de camions pour livrer autant de client, c'est pas rien ;)
gabnight a écrit :

J'espère qu'ils ne feront pas de même avec le blue-ray


Il n'y a pas de gain de place ou de poids, donc ça ne changera rien ...

gricha 13/11/2008 13:13
Masquer
--1+

@ Gabnight : Oui actuellement le cout pour avoir la chaine complete est élévé : ecran plat + lecteur et/ou PC + ampli + enceinte ...

Surtout à cela s'ajoute des contraintes complexe tant au niveau hardware que software : la compatibilité de cette chaine ( bridage HDCP ), les différentes normes en ce qui concerne le son ... De même pour la compatibilité pour la SD, les TV sont très inégales en matière de correction du "fourmillement" ... etc ...

Et comme l'a précisé qq un + haut, vu que le "grand public" connait encore peu l'interet de la HD, et vu que même pour les passionnés, créer un ensemble cohérant n'est pas simple ( au niveau HARD & SOFT ) , faut pas s'étonner que cette techno mette du temps à s'imposer ...

Le cout et cette complexité vallent-elles ce gain qualitatif ?( Pour l'instant du moins ...)

La HD est AMHA pour l'instant le rêve et le plaisir du geek passionné et puriste ... ( et qui a les moyens ! )

kravat 13/11/2008 13:48
Masquer
-0+

Quand je vois des BD à 20/25€ dans les rayons (ici en Allemagne en tout cas), ca m'embete un peu d'avoir investi tout mon argent dans un lecteur dejà... Qui de la poule ou de l'oeuf...?

kravat 13/11/2008 13:55
Masquer
-0+

cyrano :
Et quand est-il de toute les restrictions dû au DRM ? Genre les problèmes entre les versions de la prise HDMI et son cryptage ?Est-ce qu'il existe des lecteurs blue ray pour PC qui n'oblige pas à ne faire que ça ? A priori, il faut du materiel certifié et si Vista n'est pas content, il sors le film en SD ! La dvd a aussi cartonné parce que, en entendant, beaucoup de gens utilisait le pc comme lecteur.La protection du Blue Ray vient d'être craqué, on devrait avoir les libs pour les lire tranquillement sous Linux assez rapidement. Il va devenir facile de les lire, le marché pourra peut être décoller.


Juste pour info, j'avais pas mal d'appréhension vis-avis du BD sur un PC. Puis j'ai sauté le pas, et je n'ai JAMAIS eu aucun souci: mon PC avec une Radeon4870 et un projecteur Optoma HD (800x) ne pose aucun problème. La liaison se fait en HDMI.
Linux c'est bien, mais toujours un peu à la traine pour tout. Dommage.

delocalise 13/11/2008 15:06
Masquer
-1+

Je suis plus sensible au nombre d'image par secondes qu'à la résolution. Pour moi, une HD à 24 fps n'est pas une amélioration. La vraie révolution aurait été un lecteur en 100 fps, résolution 1280x768. Je ne supporte pas les traveling floutés. Un film, ce n'est pas une succession de belles photos, mais du mouvement.

omega2 13/11/2008 15:10
Masquer
--1+

gabnight a écrit :

Car oui, la qualité est au rendez-vous forcément avec une techno qui à une 50aine d'année!!!


Justement, pas forcément. Même pendant les dernières années où étaient vendus des écrans cathodique on trouvait des écrans de merde qui n'étaient bon qu'a être acheté/utilisé par ceux qui ne pouvaient pas se payer mieux.
En fait, cathodique ou LCD, la règle est la même : si tu veux de la qualité, prépare toi à y mettre le prix.

kravat a écrit :

Linux c'est bien, mais toujours un peu à la traine pour tout. Dommage.


Pour tout ... sauf pour les trucs où il est en avance. :p

Anonyme 13/11/2008 17:28
Masquer
--1+

[pascal nègre on]
c'est la faute du piratage, les films ne se vendent plus !
il faut filtrer internet sinom sa sera l'écatombe!
mettre une taxe sur les abonnements de 30% le prix des offres !
sa pourra au moin renflouer nos caisses !!
[pascal nègre off]

ba déjà que les gens on plus un rond et avec la crise éconimque sa va pas arranger la chose. sa commence à virer de partout, j'ai plein de potes qui ne trouvent plus de taff....

bastien95 13/11/2008 18:02
Masquer
-0+

"Le 5e élément en Blu-ray"

moi je l'ai en VHS :D

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux