Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le Flash souffre sur Chrome OS

par - source: Adobe

Un directeur d’Adobe s’est excusé pour les piètres performances de Flash sur Chrome OS et annonce que l’éditeur travaille sur un correctif.

Premières impressions : Chrome OS est destiné à une niche

Les premiers portables Cr-48 ont été livrés et les tests sont intéressants, car l’ordinateur reçoit souvent plus d’éloges que le système d’exploitation, alors qu’il ne sera jamais commercialisé (cf. « Le programme expérimental Chrome OS »). C’est une machine bien conçue, sobre, au châssis solide avec un bon clavier et un grand pavé tactile. L’autonomie est correcte et même si les enceintes sont exécrables, l’ensemble est tellement bon que nos confrères d'Engadget vont même jusqu'à recommander aux constructeurs de s’inspirer du Cr-48.

Par contre, le système d’exploitation a moins séduit. Chrome OS étant encore en phase bêta, il convient de réserver tout jugement pour la sortie de la version définitive. Néanmoins, l’idée d’un OS dans le navigateur et d’une dépendance quasi totale à Internet limite sa portée. L’expérience est d’autant plus décevante que Chrome OS ne tolère que des applications HTML 5 ou Flash. Or ce dernier est tout simplement inutilisable.

Adobe a raté son rendez-vous avec le monde

Le taux d’utilisation du processeur est très élevé, les vidéos sont trop souvent saccadés, même en résolution standard et les crashs sont très fréquents. Adobe a tenté de rassurer la communauté en expliquant que le système de mise à jour automatique de Chrome OS installerait ses correctifs. Les améliorations devraient donc être immédiatement appliquées sur la machine sans que l’utilisateur intervienne. On ne sait pas néanmoins quand Adobe publiera les fichiers nécessaires pour réparer cette situation qui lui sera nuisible.

Adobe a tout simplement raté ce rendez-vous important. Même si Chrome OS est destiné à un marché de niche et à servir de complément aux PC classiques, les applications Flash sont mises en compétition directe avec celles écrites en HTML 5 et le monde entier a les yeux tournés vers cet affrontement. Or, cette année, beaucoup se sont interrogés sur la pertinence du Flash, le premier et le plus bruyant étant Steve Jobs (cf. « Steve Jobs crucifie le Flash »). Aujourd’hui Adobe ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs qui prêchent la suprématie du HTML 5 à long terme en raison de l’inadéquation du Flash pour les plateformes mobiles.

Partager:
13
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
gambit 10/12/2010 08:59
Masquer
-3+

les performances de flash et son remplacement par html5 n'est qu'un os à ronger qui a été lancé par Steve Jobs pour justifier sa stratégie sur mobiles.
Et tout le monde court fidelement derriere...

Html5 n'est en rien la solution pour les mobiles, il pose exactement les mêmes problemes que flash, controles inapropriés pour des appareils mobiles et pensés pour la souris/clavier, performances pas franchement meilleures, voire pires dans certains cas pour obtenir le même resultat que flash..

Sur pc, html5 est probablement une bonne idée, mais pour les mobiles ça ne résout absolument pas le shmilblick et ça pose à terme exactement les mêmes problemes que ceux décriés par Steve concernant flash.
Croire le contraire, c'est faire betement le jeu de Steve qui par un incroyable tour de passe passe a réussi à transformer le seul truc qui pouvait concurrencer l'appstore en ennemi public numero 1 du monde entier, tout en n' offrrant aucune alternative viable et fonctionnelle à ce jour.

freeboxer 10/12/2010 09:47
Masquer
--1+

Bien dit, cela étant, on pourrait imaginer une évolution du HTML5 pour appareils mobiles. Je suis directeur d'une agence web et je n'ai vraiment pas envie de développer 3X les sites, déjà IE nous les fait faire 2X...
Ensuite c'est quand même ballot de pas bien gérer le flash pour une démo mondiale mais facilement corrigible bien sur...

manuch 10/12/2010 10:02
Masquer
-0+

Avec Java qui bat de l'aile, Flash classé "ennemi public numéro 1" et HTML5 qui n'est pas mûr voire inadapté, on laisse la place à une firme qui aurait les moyens (Microsoft ?) pour édicter un nouveau standard permettant ce que tout le monde attend, à savoir un standard pour le multi-media utilisable dans n'importe quel navigateur sur n'importe quelle plateforme (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, téléphone, console de jeux, TV connectée, ordinateur de bord de voiture, ...).

fitfat 10/12/2010 12:14
Masquer
-0+

manuch>Silverlight ? :D

zeroweb 10/12/2010 13:38
Masquer
-0+

Ce netbook tourne avec un nouveau système d'exploitation et avec un x86. Les version x86 de flashplayer sont optimisés pour d'autre systèmes. Macromedia ou adobe ne se sont jamais amusés à optimiser une version de flash player pour une cible trop minoritaire ou nouvelle. Je pense qu'il doivent investir en fonction des prévisions de succès de chrome OS qui sont encore flou. Perso je ne les blâme pas, étant développeur flash, je n'ai pas encore une idée claire du nombre d'utilisateurs sous ce système que mes applis vont rencontrer. Si c'est de l'ordre de 1/1000000 je m'en fout un peu. Inutile de faire tout un fromage sur ce détail, par contre j'aimerais bien avoir des nouvelles de flash player 10.2 sur presence-pc. Manuch, flash n'est pas né grâce à la vidéo. flash n'a pas eu du succès chez les webdesigner grâce à la vidéo. Parler de flash comme d'un player vidéo montre que n'y connais pas grand chose. Faire une appli en ligne complexe et complète avec flash est aisé, autant que java voir bcp plus même, et en s'affranchissant de l'obligation d'installer java (qui a bcp moins de pénétration que flash player). Faire une appli lourde en JS est moins pratique et moins poussé en terme de possibilité, sans parler des codes redondants ajoutés pour tenir compte des différences entre navigateur.

pascal16 10/12/2010 13:38
Masquer
-1+

Flash qui plante et qui occupe le processeur, mais c'est son fonctionnement normal.

Ctrolon 10/12/2010 14:09
Masquer
-0+

Silverlight... Cte blague, je n'ai toujours pas oublié la douloureuse... et ne risque pas c'est le pendant des non moins fameux "ActiveX"

:O

fitfat 10/12/2010 14:52
Masquer
-0+

Ctrolon>Euh... rien à voir. ActiveX est l'équivalent Microsoftient de nsapi utilisé par les autres navigateurs (soit l'interface entre le navigateur et les plugins).
Aucun rapport avec Silverlight qui est un runtime dédié au Web (comme Flash, par exemple).

delphi_jb 10/12/2010 15:19
Masquer
-0+

freeboxer :
Bien dit, cela étant, on pourrait imaginer une évolution du HTML5 pour appareils mobiles. Je suis directeur d'une agence web et je n'ai vraiment pas envie de développer 3X les sites, déjà IE nous les fait faire 2X...Ensuite c'est quand même ballot de pas bien gérer le flash pour une démo mondiale mais facilement corrigible bien sur...


nous on ne devellopais plus pour IE6. on le boycott totalement. les utilisateurs qui veulent voir un site interprété convenablemetn n'on qu'a passer a une version supérieur, ou installer firefox/chrome.. ^^

gambit 10/12/2010 17:52
Masquer
-0+

j'avais adoré cette video :

http://www.dailymotion.com/video/k [...] from=embed

effectivement, elle est en accéléré, ce n'est pas en temps réel, et le mec connait son sujet sur le bout des doigts.

Mais ça donne une bonne idée du peu de code et de la facilité de flash, comparé au code et aux connaissances nécéssaires en html5 en l'état actuel, pour pondre l'équivalent.

Si personne ne pond une vraie suite, un vrai studio de creation de ce genre pour le html5 et qu'on continue de se heurter aux integristes du notepad qui conchient le wysiwyg, flash ne disparaitra pas au profit d'html5.


Citation :

, sans parler des codes redondants ajoutés pour tenir compte des différences entre navigateur.




Exactement. Et avec le Html, le probleme n'est qu'exacerbé,on retrouve les mêmes problemes d'interprétation/navigateur que pour le html/css actuel.

Alors que flash, on peut reprocher les perfs et la stabilité, mais au niveau portabilité, on ne se soucie de rien, une seule version et elle aura la même gueule et les mêmes fonctionnalités quelque soit le support, tant qu'il est capable de lire du flash.

On ne peut pas en dire autant du html5. Même la balise video semble mal barrée vu qu'aucun navigateur ne va gerer le contenu de la même manière.

freeboxer 10/12/2010 18:37
Masquer
-0+

delphi_jb :
nous on ne devellopais plus pour IE6. on le boycott totalement. les utilisateurs qui veulent voir un site interprété convenablemetn n'on qu'a passer a une version supérieur, ou installer firefox/chrome.. ^^



Nous non plus mais ici à Toulouse, quand tu sais que tous les "Airbusiens" sont sous IE6, ça la fout mal quand un site passe pas chez eux. IE7 demande toujours ci et là des petites retouches mais avec IE9 on sera tranquille vu qu'on gère que les 2 dernières versions.

eewool 10/12/2010 19:14
Masquer
-0+

ou comment placer le nom de steve Jobs dans un article sur chrome OS... :P

shooby 11/12/2010 19:54
Masquer
-0+

de toute façon eewool ils ne l'auraient pas fait d'autres s'en seraient chargés !

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK