Catégories:

Comparatif kits Creative 550 / 750

Florian Charpentier
Mercredi 5 janvier 2005 à 00:09 par Florian Charpentier
Source: Présence PC –
Catégories : Loisir numérique
Les constructeurs de kits d'enceintes renouvellent leurs gammes à une fréquence soutenue, ce qui peut poser la question de la légitimité des nouveaux ensembles. Aussi, pour ce premier article nous nous sommes attachés à comparer l'ancien kit haut de gamme Megaworks 550 de Creative, au kit qui prend sa relève : le Gigaworks S750. L'occasion de s'attarder plus en détails sur les évolutions apportées.

Annonces Google
Commentaires

Roro2003 05/01/2005 01:29
Roro2003
Ça va m'être utile vu que j'ai le kit megaworks 550

Edit 1
Citation :Une fois que vous aurez réglé l'ensemble ([g]Creative ayant voulu en mettre plein les yeux par défaut[/g]) vous disposerez d'une restitution aussi équilibrée que fidèle.

Je dirais "plein les oreilles" ;)

Edit 2
En conclusion je garde mes megaworks 550 :D
darkelf 05/01/2005 02:19
darkelf
dommage que le joli boitier avec telecommande soit pas dispo sur le 5.1 :s
mbach 05/01/2005 08:45
mbach
Salut à tous.

Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!! plus de 400 euros pour un 7.1 creative. C'est de la folie. Je préfère un ensemble enceintes + ampli d'un constructeur audio domestique. Ils sont bien meilleurs et ils disposent d'entrées SPDIF pour brancher son PC et profiter d'une grande qualité d'écoute. Ils ne disposent en général que d'un 5.1 mais c'est largement suffisant car avec le creative il faut pouvoir placer les 7 enceintes correctement.

Merci de m'avoir lu
Bandit Scott 05/01/2005 09:21
Bandit Scott
surtout que le 7.1 est franchement marketing, déjà pour le 5.1 faut une pièce d'une taille satisfaisante pour bien en profiter, et avec le 7.1 c la salle de home cinema...
Wivern 05/01/2005 09:39
Wivern
Bandit Scott a écrit :

surtout que le 7.1 est franchement marketing, déjà pour le 5.1 faut une pièce d'une taille satisfaisante pour bien en profiter, et avec le 7.1 c la salle de home cinema...




Faut avoir une piece assez grande pour pouvoir bien exploité un kit 7.1 ... et avoir des voisins compréhensifs [:diabolo]
Bandit Scott 05/01/2005 10:28
Bandit Scott
pour les voisins : rien ne t'oblige à monter le son à 50% hein [:spamafote]
ReplayMan 05/01/2005 10:29
ReplayMan
Tu n'es pas non plus obligé de brancher tous les haut-parleurs... :D
Bandit Scott 05/01/2005 10:56
Bandit Scott
alors c quoi l'intérêt du 5.1 si tu branches pas tout?
kood 05/01/2005 11:14
kood
il ten reste deux de rechange !!!
Bandit Scott 05/01/2005 11:15
Bandit Scott
ca fait cher les HP de rechange!
kood 05/01/2005 11:28
kood
ouai mais bon on pas rien sans rien....
Bandit Scott 05/01/2005 11:38
Bandit Scott
si j'achète un 5.1 c pour utiliser les 5 HP, sinon autant acheter un 2.1 [:spamafote]
kood 05/01/2005 11:40
kood
ben achete un 7.1 et utilise les 7 hp :)
Profil Supprimé 05/01/2005 11:59
kood : nom masculin, Esprit de contradiction trollesque.

[:lionheartxp]
kood 05/01/2005 12:03
kood
et [:antar:1] monsieur prof tu a oublié "Esprit de contradiction trollesque." et décalé :jap:
Profil Supprimé 05/01/2005 12:07
kood a écrit :

et [:antar:1] monsieur prof tu a oublié "Esprit de contradiction trollesque." et décalé :jap:




Ca ne se voit pas dans tes posts précédents ! [:m prof:3]
Bandit Scott 05/01/2005 12:20
Bandit Scott
kood a écrit :

ben achete un 7.1 et utilise les 7 hp :)



non, je n'ai pas de pièce assez grande chez moi, et surtout l'APU nForce2 ne gère que le 5.1
kood 05/01/2005 13:24
kood
M Prof a écrit :

Ca ne se voit pas dans tes posts précédents ! [:m prof:3]





je vais tenter d'ameliorer mon 6eme degré alors [:aaron] :kaola:
Wivern 05/01/2005 13:25
Wivern
Bandit Scott a écrit :

pour les voisins : rien ne t'oblige à monter le son à 50% hein [:spamafote]



Si ... histoire de montrer a tes voisins que tu as un kit 5.1 :o
kood 05/01/2005 13:32
kood
ouai ou un 7.1 ...............[:alysum ]
Bandit Scott 05/01/2005 13:36
Bandit Scott
wivern a écrit :

Si ... histoire de montrer a tes voisins que tu as un kit 5.1 :o



pas besoin d'un 5.1 pour ca je les fais déjà chier avec mon 2.0 si je monte le son :o
Ant0n 05/01/2005 13:38
Ant0n
c'est domage qu'il y ai plus ces bon vieux IBM 486 avec l'enceinte unique intégrée... immersion totale dans ton tetris !
kood 05/01/2005 13:39
kood
dx 33 biensur !!!!

sinon un 2.0 sur le cpc 6128 disquette....
Wivern 05/01/2005 13:52
Wivern
Bandit Scott a écrit :

pas besoin d'un 5.1 pour ca je les fais déjà chier avec mon 2.0 si je monte le son :o




Je te félicite mon grand :whistle:

... reste plus qu'a essayé le 7.1 pour en faire profiter ton quartier :hot:
FRANCKYIV 05/01/2005 14:14
FRANCKYIV
kood a écrit :

je vais tenter d'ameliorer mon 6eme degré alors [:aaron] :kaola:




:lol:

T'as raison ... laisse toi pas faire par le vieux :o




[:vendredi]
Profil Supprimé 05/01/2005 14:17
FRANCKYIV a écrit :

:lol:

T'as raison ... laisse toi pas faire par le vieux :o

[:vendredi]



[:m prof:2] Aujourd'hui plus vieux qu'hier, mais bien moins que demain ! [:lionheartxp]
Bandit Scott 05/01/2005 14:19
Bandit Scott
wivern a écrit :

Je te félicite mon grand :whistle:

... reste plus qu'a essayé le 7.1 pour en faire profiter ton quartier :hot:



mon 2.0 à fond suffit largement :d
Roro2003 05/01/2005 14:22
Roro2003
et ça c'est y mieux qu'une baffle gigaworks?
Profil Supprimé 05/01/2005 14:37
Roro2003 a écrit :

et ça c'est y mieux qu'une baffle gigaworks?
http://membres.lycos.fr/jddnium/hp.jpg



Ben, ça dépend ! C'est quoi les dimensions ? C'est du plastique ? [:lionheartxp]
Roro2003 05/01/2005 14:54
Roro2003
C'est du bois et les dimensions heu 40-50cm de haut, 20cm de profondeur et 25cm de large à vue d'oeil
bidoulou 05/01/2005 15:33
bidoulou
Roro2003 a écrit :

C'est du bois et les dimensions heu 40-50cm de haut, 20cm de profondeur et 25cm de large à vue d'oeil





plus que 6 à trouver [:matleflou]
Roro2003 05/01/2005 15:34
Roro2003
5 [:maitre capello]
car j'en ai 2 (car la chaine qui va avec c'est stéréo)
Profil Supprimé 05/01/2005 17:56
Roro2003 a écrit :

C'est du bois et les dimensions heu 40-50cm de haut, 20cm de profondeur et 25cm de large à vue d'oeil



Alors, c'est pas forcément meilleur ! Mais ça n'est pas non plus forcément pire ! [:lionheartxp]
kood 05/01/2005 19:04
kood
oui mais comme le dit Monsieur Furon !!!!

Citation :
thf.fr : Vous êtes le fondateur et vous dirigez Acoustique et Lutherie depuis 4 ans. Vous avez finalisé l’enceinte KEDROS 2 Argent de la gamme OCELLIA. Votre démarche de concepteur est tout à fait originale.


Mr Furon devant l'Ocellia KEDROS II argent

Monsieur FURON : Cela vient peut être de ma formation plutôt éclectique. Ayant suivi des études technique et grand amateur de musique je me suis toujours passionné pour la reproduction sonore, ce qui m’a conduit à vouloir concevoir mon propre système.

thf.fr : Quel genre de musique écoutez-vous ?

Monsieur FURON : J’écoute beaucoup de musique, de tous genres, musique classique, jazz, pop, chanson française,etc. ! Mais il est vrai que j'affectionne la musique baroque. Les timbres des instruments anciens sont très difficiles à reproduire et le plus souvent vous perdez leur "saveur" subtile sur la plupart des systèmes hifi proposés sur la marché.

thf.fr : Vous étiez déjà initié à l’art de la reproduction sonore comme consommateur. Consommateur frustré comme beaucoup de futur concepteur de matériels de haute fidélité !

Monsieur FURON : Exactement, lecteur de la Revue du Son depuis le lycée, comme beaucoup je me passionnais pour ces systèmes sans jamais trouver la "fidélité" au son du concert qui me satisfasse pleinement. Jusqu’au jour où j’ai été littéralement fasciné par un système à haut rendement.

thf.fr : Le haut rendement comme point de départ ?

Monsieur FURON : Absolument, l’efficacité des HP est un point très important. On a fait croire au public que l’on pouvait obtenir une reproduction sonore de qualité en utilisant des petites enceintes et, ou, des HP à faible rendement (82 à 92 db) c’est faux. On a voulu compenser un faible rendement à l’aide d’ amplificateurs puissants, mais cela est impossible. Il suffit d’une écoute comparative pour se rendre compte de la supériorité des systèmes à haut rendement sur tous les paramètres musicaux. De plus cette supériorité sur le plan musical corrobore les lois physiques.

thf.fr : Les systèmes haut rendement sont développés par des amateurs passionnés qui ont presque en permanence le fer à souder à la main !

Monsieur FURON : Un système acoustique multi voies à haut rendement est très difficile à mettre au point, l’association de plusieurs HP, l’utilisation de pavillons, le filtrage multi voies rendent sa mise au point très délicate et une partie de ce travail ne peut être fait qu'à l'oreille ! C'est souvent l'oeuvre d'un amateur qui va y consacrer beaucoup de temps avec parfois des résultats aléatoires car certains paramètres sont très difficiles à maîtriser. Nous voulions aboutir à un produit commercialisable, c'est à dire facile à installer dans un intérieur standard. Le haut parleur large bande à haut rendement est pour nous le seul choix valable.

thf.fr : Vous franchissez le pas pour passer de l'autre coté de la barrière comme concepteur et là deuxième initiation.

Monsieur FURON : Oui la découverte des haut parleur large bande Phy HP puis ma rencontre avec Bernard SALABERT m'ont conforté dans mon désir de créer des enceintes acoustiques, j’ai ainsi passé deux ans à ses cotés pour profiter de son expérience, nous sommes devenus partenaires et notre collaboration est très étroite.



thf.fr : C'est donc à partir des HP large bande Phy HP que vous avez défini votre stratégie de développement et de mise au point de vos enceintes ?

Monsieur FURON : Il faut comprendre que ce type de haut parleur exceptionnel, vous oblige à reconsidérer vos acquis et à prendre une nouvelle direction quand à leur utilisation. S’Ils fonctionnent correctement dans une enceinte traditionnelle, on est loin d’exploiter tout leur potentiel. En effet, ils fonctionnent au mieux de leur possibilité quand il ne sont pas contraint par une charge. Je m'explique: l’air se trouvant dans l’enceinte agit comme un ressort et vient perturber le mouvement de la membrane, c’est d’autant plus vrai lorsque la membrane est extrêmement légère et sa suspension souple. Ce qui nous a poussé à concevoir une charge acoustique différente, qui permet aux HP de fonctionner avec le moins de contraintes possibles.

thf.fr : Et le baffle plan ?

Monsieur FURON : Très intéressant mais il produit un court circuit acoustique (atténuation des fréquences graves) et sa taille pose beaucoup de problèmes dans une installation domestique et, là encore, le haut parleur n'est pas exploité au mieux de ses possibilités. Si on fixe ces haut parleur directement sur le mur d’un auditorium avec comme charge le volume de la pièce située derrière (de plusieurs dizaine de mètres cubes), on peut considérer le baffle plan comme infini, et là, les résultats d'écoute sont remarquables. Le haut parleur travaille au mieux de ses possibilités sans contraintes. Mais nos recherches vont nous montrer que l’on peut aller encore plus loin.

thf.fr : Encore plus difficile à imaginer pour une installation domestique !

Monsieur FURON : Bien sûr. Autre constatation, l'énergie déployée par un HP de 21 cm suffit à faire entrer en vibrations des murs qui pèsent plusieurs tonnes! Donc un HP produit suffisamment d’énergie pour mettre en mouvement les parois d’une enceinte, conséquence plus elles sont lourdes, plus elles vont stocker d’énergie et la restituer pendant longtemps. C’est pour cela que nous avons dès le début orienté nos recherche vers l’utilisation des parois fines.

thf.fr : Pour revenir au développement de la KEDROS après vos conclusions sur les phénomènes vibratoires et la meilleure exploitation des HP vous avez orienté votre développement vers la mise au point de parois fines pour vos enceintes. Il y a eu des précédents ?

Monsieur FURON : Oui d'autres avant nous ont travaillé sur cette technique en utilisant différents matériaux (métal, bois, fibres composites). Par exemple, si vous observez la construction des premiers postes de radio vous constaterez l'utilisation d'un ampli à tubes, d'un HP large bande et d'un coffret ouvert en parois fines, avec un résultat musical très intéressant. Nos premières expériences nous ont permis de constater que plus on diminue l'épaisseur des parois meilleurs sont les résultats ! Il n'y a pas de situation intermédiaire...

thf.fr : Cette démarche vous a emmené jusqu'à quelle épaisseur ?

Monsieur FURON : Aujourd'hui moins de 4 millimètres, par contre le baffle avant qui supporte les HP est beaucoup plus épais bien sûr ! Et nous n'utilisons aucun matériau amortissant à l'intérieur de l'enceinte, elle est construite sans angles droits !

thf.fr : Cela paraît inconcevable ! C'est diamétralement opposé à tous ce que vos confrères font depuis des années !!!

Monsieur FURON : Absolument et croyez que nous avons payé de nombreux mois de travail notre prétention ! Pour la gamme OCELLIA plus de trois ans de travail et environ cinquante versions construites ! Et nous continuons toujours nos recherches.

thf.fr : Vous vous retrouvez un peu dans la situation d’un luthier.

Monsieur FURON : Effectivement, mais à la différence des luthiers nous ne fabriquons pas des instruments de musique. Je m’explique : autant un instrument doit émettre un son qui lui est propre autant une enceinte acoustique doit rester le plus neutre possible, voilà tout le défi. Mais il est vrai que nous utilisons des essences de bois similaire, des vernis naturel, etc.

thf.fr : Mais comment empêchez vous la production d'un son parasite par ces fameuses parois fines?

Monsieur FURON : Voilà tout le secret .. D’ abord je tiens à préciser que notre objectif n’est pas de faire vibrer les parois de nos enceintes, mais bien au contraire, de réduire au maximum l’émission de vibrations, cela peut paraître contradictoire. Contrairement aux parois épaisse, les parois fines ont une masse très légère, elles vont stocker très peu d’énergie et donc en restituer moins que des parois épaisses. Une partie de notre savoir-faire consiste à l'aide de barrages, collés sur les faces internes, à rigidifier les parois, on obtient alors des parois extrêmement rigides et légères, qui garantissent une très grande neutralité. Comme il est impossible d’obtenir d’une enceinte qu’elle soit totalement inerte, nous avons choisi de travailler sur cette sonorité de façons à la rendre équilibré, homogène et en phase avec les HP. Pour le reste le choix de la forme , le volume mais aussi les bois, les vernis, les colles participent à ce résultat.

thf.fr : Votre enceinte n'a pas de fond ! Et les trois parois restent ouvertes dans le bas du panneau sur des hauteurs variables !?


Monsieur FURON : La charge acoustique que nous avons développé, utilise les avantages d’un bass reflex très ouvert et du baffle plan, le volume est accordé très bas, ce qui charge peu l’équipage mobile. Cela nous permet de conserver un niveau de grave important même à 30 Hz, tout en aillant une liberté digne des baffles plan. Notre objectif de départ était de concevoir des enceintes les plus musicales possible, tout en conservant les qualitées unique de ces HP, à force de recherche et de travail nous sommes allé encore plus loin ...

thf.fr : Parlez nous de la fabrication de vos enceintes.



Monsieur FURON : La fabrication de nos enceintes se fait dans notre atelier situé à Eauze capitale de l’Armagnac. Chaque enceinte est fabriqué à la main, avec pour objectif une qualité de fabrication et de finition exemplaire, que l’on ne rencontre nulle par ailleur. Chaque piéce de bois est travaillé manuellement avec minutie, avant l’assemblage des différents éléments, ensuite chaque enceinte fabriquée est poncée méticuleusement, toujours manuellement, puis teintée et vernis à l’aide de produits naturels. Nous obtenons alors un objet qui est à la fois une enceinte acoustique exceptionnelle et un élément de décoration unique, qui témoigne d’une philosophie selon laquelle écoute naturelle, résonne, avec matériaux nobles et respect de l’environnement.

thf.fr : Quel sont vos projets pour l’avenir?



Monsieur FURON : L’ étape suivante passe par l’arrivée de nouveaux associés, qui vont permettre à Acoustique & Lutherie de poursuivre son dévellopement ainsi que son réseau de vente en France mais aussi à l’étranger. Ensuite nous allons étoffer la gamme de nos créations, d’ailleurs le public a pu découvrir une partie de celles-ci lors du dernier salon Haute Fidélité organisé au Sofitel le 26 & 27 octobre dernier. Nous tenons à remercier nos clients ainsi que le public nombreux qui sont venus nous rencontrer et nous témoigner leur intéret pour nos réalisations.


http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieALutherie.htm
Batchy 05/01/2005 19:29
Batchy
Ant0n a écrit :

c'est domage qu'il y ai plus ces bon vieux IBM 486 avec l'enceinte unique intégrée... immersion totale dans ton tetris !





c'est plus marrant quand les jeux jarte le synthetiseur et balance du VRAI son a 22050 hz sur ton ptit internal speaker :)))
jcd01 03/11/2006 14:51
jcd01
Le GIGAWORKS S750 est le top du 7.1 pour seulement 380€. Quoi qu'en dise certaines personne, la puissance est fénoménale et le rendue très très bon pour le prix. (prix constaté pour un 1er prix de salon ampli+enceintes 800€) La qualité est au rendez-vous et CREATIVE ne m'a encore jamais déçus donc je conseil ce produit a 200%

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Tout savoir sur le Computex 2007

Tout savoir sur le Computex 2007 Nous sommes arrivés à Taipei, deux jours avant le début du salon (voir notre article Computex 2007 : premières impressions). Nous avons pu ainsi nous habituer à la chaleur et l’humidité, découvrir de nouveaux modes de transports, passer un peu de te ... Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Enceintes