Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Un supercalculateur composé de 1 760 PS3

par - source: Air Force

C’était hier que le département américain de la défense inaugurait le Condor Cluster, un supercalculateur composé d’un cluster de 1 760 PlayStation 3 et 168 processeurs graphiques destinés à des applications GPGPU.

L’armée a ainsi pu fabriquer le 33e supercalculateur le plus rapide de la planète en utilisant des composants disponibles au grand public, réduisant ainsi les coûts liés à la fabrication d’un tel système. Les chefs de projets affirment que l’ensemble a coûté environ 2 millions de dollars, soit dix à vingt fois mois qu’un supercalculateur classique aux performances équivalentes. D’une puissance de calcul totale de 500 TFLOPS, le supercalculateur utilise 84 systèmes dual CPU faisant appel à des processeurs intégrant six cores, chacun contrôlant 22 PS3 en moyenne.

Partager:
29
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
abswindows7 02/12/2010 02:41
Masquer
-3+

Très impressionnant !

nanabozorf 02/12/2010 03:51
Masquer
--1+

Comment ils ont fait leur affaire ? Est-ce qu'ils ont branché leur 1760 PS3 entre elles avec leur boitier et agencement d'origine ou est-ce qu'ils ont désossé ces consoles pour ne garder que l'essentiel et installer le tout dans des racks appropriés ?

miplou 02/12/2010 07:04
Masquer
-17+

@nanabozorf: Elles ont chacune leur meuble télé, et ya un gars qui s'amuse à les allumer une à une quand on met en marche le supercalculateur ;)

the clash 02/12/2010 07:19
Masquer
--2+

cell

masterjeje84 02/12/2010 08:01
Afficher
deagle67 02/12/2010 08:22
Masquer
--1+

faux, ya une photo sur un autre site et on voit les PS3 posées dans des étagères...

anonymous 02/12/2010 08:36
Afficher
Oracle 02/12/2010 08:57
Masquer
-10+

Hello ! :hello:

Je vais essayer de faire l'arbitre en toute humilité. :D

Un cluster de PS3, c'est ça :



Autre article avec image en anglais :

http://www.tomsguide.com/us/ps3-ai [...] -5297.html

Là il y en a 2200 ! [:lilia:6] :D

CaptainDangeax 02/12/2010 09:14
Masquer
-0+

Et ça tourne sous quel OS ? Ils ont un firmware < 3.21 de chez Sony pour pouvoir installer un GNU/Linux ?

Oracle 02/12/2010 10:00
Masquer
--1+

Citation :

Et ça tourne sous quel OS ? Ils ont un firmware < 3.21 de chez Sony pour pouvoir installer un GNU/Linux ?




Difficile de répondre à ça sans avoir étudié sérieusement le problème, mais à priori ce serait du Linux.
Il faut aussi savoir que Sony a lui même utilisé cette méthode pour faire des serveurs de jeux.

Voir article : http://www.presence-pc.com/actuali [...] on3-24663/

En tous cas cluster c'est grouper, on parle donc bien d'un groupe ou d'un groupement de PS3, les photos parlent d'elles mêmes.

Dawnrouille 02/12/2010 10:17
Masquer
--2+

xD Miplou ^^

Par contre autant je comprends que ça réduise le prix d'achat mais les performances par Watt sont peut-être bien moins bonne que sur un serveur normal non? (puis c'est des américains, ils auraient osé utiliser la version d'origine non slim :p )
Dommage que la PS3 soit dotée d'une Geforce d'avant le G80... pas de GPGPU, obligation d'utiliser d'autres GPU.

chrislum 02/12/2010 12:04
Masquer
-4+

Par contre autant je comprends que ça réduise le prix d'achat mais les performances par Watt sont peut-être bien moins bonne que sur un serveur normal non?
Tu oublie que l'armée américaine utilise des E2PZ!

Vikk 02/12/2010 12:39
Masquer
-3+

Tout ca pour qu'Obama puisse jouer a GT5 sur son écran géant... pfff le veinard!

Dreadlockyx 02/12/2010 12:59
Masquer
--1+

L'EPFL avait déjà fait un truc du genre, mais en moins grande quantité. Si je me souviens bien. :D

docteur benway 02/12/2010 13:18
Masquer
--1+

Pourquoi des PS3 ? Quels sont les avantages d'une solution PS3 face à des GPU classiques ( je pense à Fastra : http://fastra2.ua.ac.be/ )
ou des 360 ( sans ironie )?
Est-ce dû à l'architecture spécifique de la PS3 ?
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ce serait sympa.

docteur benway 02/12/2010 13:21
Afficher
kakishow 02/12/2010 13:33
Masquer
--1+

chrislum :
Par contre autant je comprends que ça réduise le prix d'achat mais les performances par Watt sont peut-être bien moins bonne que sur un serveur normal non?Tu oublie que l'armée américaine utilise des E2PZ!


:D j'adore !!! :D

Oracle 02/12/2010 14:13
Masquer
-0+

Citation :

Par contre autant je comprends que ça réduise le prix d'achat mais les performances par Watt sont peut-être bien moins bonne que sur un serveur normal non?
Tu oublie que l'armée américaine utilise des E2PZ!




Un soldat de l'armée américaine en tenue de camouflage intergalactique, tenant dans sa main le fameux E2PZ : :D



docteur benway 02/12/2010 14:53
Masquer
--3+

"D’une puissance de calcul totale de 500 TFLOPS, le supercalculateur utilise 84 systèmes dual CPU faisant appel à des processeurs intégrant six cores, chacun contrôlant 22 PS3 en moyenne."
Au lieu de poster des co****ies répondez-moi ! :-)
Ne pourrait-on pas utiliser ces systèmes dual CPU pour contrôler six 5970 chacun par ex ?

fitfat 02/12/2010 15:15
Masquer
-1+

Si.

Wiiip 02/12/2010 15:27
Masquer
-2+

"Uniquement à partir de composants grand public" ...
La plupart des supers calculateurs le sont déjà à partir de composants grand public.

docteur benway 02/12/2010 15:34
Afficher
docteur benway 02/12/2010 15:40
Afficher
fitfat 02/12/2010 15:49
Masquer
-1+

En fait, y a déjà des supercalculateurs basé sur des cartes GFX (Radeon comme nVidia).

madpo 02/12/2010 16:36
Masquer
--1+

Wiiip :
"Uniquement à partir de composants grand public" ...La plupart des supers calculateurs le sont déjà à partir de composants grand public.




tu connais beaucoup de monde tournant avec un ou 2 ( voir 4 ) xeon ? moi pas

fitfat :
En fait, y a déjà des supercalculateurs basé sur des cartes GFX (Radeon comme nVidia).



suffit de voir les 5 plus puissants sur les 5, 3 sont des mix entre cpu et gpu et les 2 autres sont des cray

Dawnrouille 02/12/2010 18:39
Masquer
-0+

woulach je rentre seulement, je ne lis pas tout. En tout cas j'ai cherché E2PZ avant de lire la suite et j'ai bien ris (je ne regarde pas la série Stargate). GG Chrislum. ^^

docteur benway 02/12/2010 21:14
Masquer
-0+

Punaise j'ai été mauvais là... Mes excuses Miplou, après cette longue journée l'opprobre et une bonne bière m'ont remis les idées en place. :)

crl 06/12/2010 17:54
Masquer
-0+

Il serait intéressant de savoir quelle est actuellement la solution la plus rentable pour les applications sans grandes ressources comme malariacontrol.net qui tournent en utilisant les moments perdus des PC connectés au web, sous Boinc (interface facebook: Progress through computers).

masterjeje84 07/12/2010 10:18
Masquer
--1+

oracle :
Hello ! Je vais essayer de faire l'arbitre en toute humilité. Un cluster de PS3, c'est ça : Autre article avec image en anglais : http://www.tomsguide.com/us/ps3-ai [...] -5297.htmlLà il y en a 2200 !



et bien voila le morceau de fiabilité de l'engin!!mdr les pro cèdent a la mode du matos BIC.mdr....

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK