Publicité
Tout sur les Baladeurs numériques
 Derniers articles sur les Baladeurs numériques
Apple iPod nano et classic : le renouveau

Apple iPod nano et classic : le renouveau
Ces derniers temps se faisaient durs pour le baladeur le plus célèbre au monde, l’iPod. De nombreux baladeurs ont en effet surgi des ateliers des concurrents de la marque à la pomme, concurrents qui sont venus titiller au plus près la suprématie de l’iPo ... Lire la suite

  • Samsung T9 et K3 face à l'iPod nano
    Pour Samsung, comme pour beaucoup d’autres, l’hégémonie de l’iPod dans ses différentes versions a assez duré. Le constructeur coréen le prouve par exemple en s’attaquant au modèle d’iPod actuellement le plus en vogue, à savoir l’iPod nano, grâce à non pa ... Lire la suite
  • L'iPhone d'Apple : le meilleur des baladeurs ?
    iPhone, iPhone, iPhone. iPhone, iPhone, iPhone. iPhone. Et encore iPhone. Depuis son annonce en janvier, et surtout depuis sa sortie aux États-Unis vendredi 29 juin, le nouveau smartphone d’Apple occupe, et même monopolise le devant de la scène. C’est po ... Lire la suite
Tous les articles Baladeurs numériques
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Cowon S9 : le baladeur qu'il est plus beau qu'un iPod touch

Actu suivante
Lundi 25 août 2008 à 16:10 par Matthieu Lamelot

Le marché des baladeurs numériques est aujourd’hui tellement saturé et phagocyté par les iPod qu’il est bien difficile pour une marque de faire parler d’elle. Néanmoins, nous ne doutons pas que Cowon parvienne à attirer l’attention avec sa dernière création, le S9 Curve.

Ce baladeur multimédia affiche un design fin, tendu, épuré, en un mot superbe. Il possède en plus des caractéristiques très intéressantes, à commencer par son écran AMOLED de 3,3 pouces de diagonale (8,4 cm) d’une résolution de 480 x 272 pixels (rapport 16/9) et... tactile !

Il n’est a priori pas Multitouch, mais cela mis à part, il devrait dépasser tout ce qui se fait aujourd’hui sur le marché, grâce à sa technologie AMOLED, en termes d’angle de vue, et de lisibilité au soleil. Ce baladeur est évidemment pensé comme un lecteur vidéo portable, et en Corée au moins, il possèdera un récepteur pour télévision numérique.

 
La fiche technique fait également mention d’un étonnant CPU dual-core à 500 MHz. Son utilité n’est pas évidente, mais peut-être le S9 a-t-il plus d’un tour dans son sac. Pour le savoir, il faudra attendre le salon IFA, à la fin de cette semaine...

Source : Tom's Hardware

Commentaires
Ajouter un commentaire
LVM 25/08/2008 16:41
Afficher
Anonyme 25/08/2008 17:00
Masquer
-1+

As-tu pensé aux utilisateurs qui recherchent avant tout une qualité audio optimale avant une multitude de fonctions plus ou moins bien implémentées ?
Sur ce point, Cowon s'est toujours très bien comporté et si l'on prend en compte le support de nombreux formats audio comme c'est une habitude chez ce constructeur on aura peut-être un baladeur audio où l'on pourra brancher des intras Shure sans pester contre une sortie de mauvaise qualité...
Attendons d'en savoir un peu plus avant de brûler cet appareil, il pourrait être un futur hit comme l'a été le X5 en son temps ; cela dit, le X7 est mort et enterré...

babinours1st 25/08/2008 17:02
Masquer
-3+

Euh, en reférence au 1er commentaire, je n'ai pas grand chose à dire sinon, t'es payé par Apple?

Plus sérieusement, les avantages des Cowon sont pas à négligés : pas besoin d'installer Itunes et compagnie, possibilité de l'installer sur linux, compatibilité assurée avec quasiment tous les formats musicaux qui existent... Rien que ca c'est très intéressant!
Ensuite, Cowon est un rival sérieux, et plus il y a de concurrence plus tu as de chance d'avoir des produits aboutis et pour un prix relativement raisonnable!

Enfin, l'ecran Oled peut etre un bel avantage s'il ne présente pas d'usure dans le bleu (c'est l'un des problèmes avec cette techno, les LED bleues s'usent plus vite)

ALCACHOFA 25/08/2008 17:08
Masquer
-1+

Mathieu, t'es le champion quand il s'agit de pêcher du fanboy Apple :p

jumpi 25/08/2008 17:10
Masquer
-2+

LVM est commercial chez apple ;)

Mais sérieusement les caractéristiques du S9 sont vraiment pas mal, et si le prix est raisonnable, (contrairement à l'ipod) c'est un produit trés intéressant.

Koa 25/08/2008 17:24
Masquer
-3+

LVM : ça rate jamais avec toi :P

matthieu lamelot 25/08/2008 17:24
Masquer
-1+

ALCACHOFA :
Mathieu, t'es le champion quand il s'agit de pêcher du fanboy Apple



j'avoue, bonne pioche :)

lossendae 25/08/2008 17:28
Masquer
-2+

@LVM
le même design avec une pomme dessus et tu criais au génie.

Plus sérieusement, vu la qualité des produit COwon, j'ai plus que hâte de voir le joujou en fonctionnement. Pas de souci côté son, mais pour le reste.

Parce n'en déplaise à sieur LVM, la qualité de son Cowon, c'est un autre monde que ses équivalents de chez Apple. A peu de chose pres, on abandonne justement la simple dénomination de simple mp3, pour se rapprocher de la qualité d'écoute hifi (oui LVM, les lecteurs Cowon lisent TOUS les formats audio, sauf ceux rétrograde encore protégé par des DRM...)

Scorbut_ 25/08/2008 17:35
Masquer
-2+

Le véritable point fort de Cowon, c'est leur gestion du son qui n'a rien à voir avec celle de la pomme. Le MP Enhance rend vraiment des MP3 améliorés, les mediums ressortent vraiment.

eat your potato 25/08/2008 17:40
Masquer
-2+

Il sera donc compatible .ogg voire Flac, super parce que pour l'instant, ces types de baladeur se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux.
Après, reste à savoir pour la capacité/prix et l'autonomie.
Et pis le tactile noname à 50$, il n'a de tactile que les touches.

skarel 25/08/2008 17:43
Masquer
--2+

lossendae :
@LVM le même design avec une pomme dessus et tu criais au génie.



Je ne voudrais pas m'attirer les foudres d'internautes ici présents, mais il me semble qu'il a explicitement indiqué tout ce qui constituait d'après lui les faiblesses de ce baladeur. Et son argumentation n'a rien à voir ni avec le design ni avec le logo...

lossendae :
Parce n'en déplaise à sieur LVM, la qualité de son Cowon, c'est un autre monde que ses équivalents de chez Apple.



Là encore, pourquoi cette remarque lui déplairait ??
Il n'a jamais prétendu le contraire il me semble.
En revanche, argumenter sur la qualité audio d'un appareil que l'on écoute en situation de mobilité (dans la rue, dans le métro, en plein air, etc...) ne me semble pas particulièrement pertinent, tant c'est anecdotique dans ces moments là à cause du bruit ambiant. Tout les "autours" sont bien plus intéressants en situation de mobilité (taille de l'écran, ergonomie de l'appareil, clareté de l'interface, éco-système numérique, etc...).

lgringo 25/08/2008 17:45
Masquer
-0+

LVM: Si tu aimes les Ipods, c'est bien.

Moi je n'aime pas, ni le look, ni l'ergonomie. Et le pire, c'est que je déteste iTunes (c'est moche, c'est lourd et ça ne fonctionne pas sur mon OS).

Donc, pour les gens comme moi qui aiment les formats et logiciels libres (même au détriment du look et du confort), ce baladeur semble être une alternative très prometteuse.

Reste à connaître le prix.

eat your potato 25/08/2008 17:49
Masquer
-2+

En même temps, vu le titre, ce n'était même plus une perche tendue mais une échelle :p

C'est sûrement à moitié hors sujet, mais stop aux DRM et notamment au MTP et autres verrous qui empêchent d'utiliser la magie du glisser/déposer.

draxssab 25/08/2008 17:52
Masquer
-1+

Quoi de mal a faire un lecteur de musique de qualité pour les vrais mélomanes au lieux d'un gadget multifonctions dont aucune ne marche à son plein potentiel? Et pour l'écran, quel bonheur ce doit être de ne plus souffrir des ***** reflets du soleil!
Mais je suis quand même très intrigué par le CPU dual-core qu'il contient... quelle surprises a-t-il en réserve? et l'autonomie elle?

Bref, j'ai soif d'info sur ce lecteur!

eat your potato 25/08/2008 17:54
Masquer
-1+

Peut-être une puce ARM dual-core :p
J'y installe Damn Small Linux et le tour est joué :D

babinours1st 25/08/2008 18:11
Masquer
-5+

skarel :
Il n'a jamais prétendu le contraire il me semble.En revanche, argumenter sur la qualité audio d'un appareil que l'on écoute en situation de mobilité (dans la rue, dans le métro, en plein air, etc...) ne me semble pas particulièrement pertinent, tant c'est anecdotique dans ces moments là à cause du bruit ambiant. Tout les "autours" sont bien plus intéressants en situation de mobilité (taille de l'écran, ergonomie de l'appareil, clareté de l'interface, éco-système numérique, etc...).



Personnellement je pense que pour un baladeur mp3 le principal c'est quand meme la qualité audio!
Peut etre que le mieux pout t'en convaincre est de prendre un bon casque intégral, branché sur une bonne source audio et écouter des morceaux que tu connais bien... Normalement (si t'as pas des oreilles trop pourries) tu entendra une différence telle que tu n'auras plus envi de revenir à des systèmes basique avec des écouteurs à 5€...

Pour l'anecdote, je n'aimais pas Radio Head jusqu'au jour ou j'ai essayé sur un bon système... depuis j'ai acheté quasiment tous leurs CD :D

skarel 25/08/2008 18:39
Masquer
-3+

babinours1st :
Personnellement je pense que pour un baladeur mp3 le principal c'est quand meme la qualité audio!


Bah c'est très bien pour toi (et pour moi, bah oui, je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi cette avalanche de -1 me fait mourir de rire, c'est une dictature ici ??).

Je ne faisais que dire que ce n'était visiblement pas le cas de la majorité, et donc que ce critère semblait moins pertinent que d'autres au vu de tout ce que représente le concept de baladeur numérique (qui va bien plus loin que "de la musique dans des oreillettes").

Mais bon, vu que de toutes façons ici ce n'est pas l'endroit pour réfléchir, mettez -1, amusez vous :pt1cable: :lol: :lol: :hello:

babinours1st 25/08/2008 18:53
Masquer
--3+

skarel :
Bah c'est très bien pour toi.Je ne faisais que dire que ce n'était visiblement pas le cas de la majorité, et donc que ce critère semblait moins pertinent que d'autres au vu de tout ce que représente le concept de baladeur numérique (qui va bien plus loin que "de la musique dans des oreillettes").



Euhhhhh, ouais, c'est cool; en gros pour un baladeur audio c'est pas gave si le son est mauvais pourvu qu'on ait tous les "à cotés"; logique.

skarel 25/08/2008 18:57
Masquer
--1+

babinours1st :
Euhhhhh, ouais, c'est cool; en gros pour un baladeur audio c'est pas gave si le son est mauvais pourvu qu'on ait tous les "à cotés"; logique.


Disons qu'entre "qualité HiFi" et "qualité pourrie", il y a un entre deux. Il y en a même plusieurs.
Ce qui n'est pas terrible dans l'iPod c'est ses écouteurs. Tous les tests ont montré que la qualité audio était équivalente (aussi bonne ou aussi pourrie comme tu veux) que les autres baladeurs du marché. C'est un faux problème, un truc inventé par les geek anti-Apple primaires qui n'ont généralement jamais approchés un iPod de leur vie (y compris ceux qui s'empresseront de mettre -1 à ce message sans passer par la case introspection). Bah ouais...

babinours1st 25/08/2008 19:07
Masquer
-2+

skarel :
Disons qu'entre "qualité HiFi" et "qualité pourrie", il y a un entre deux. Il y en a même plusieurs.Ce qui n'est pas terrible dans l'iPod c'est ses écouteurs. Tous les tests ont montré que la qualité audio était équivalente (aussi bonne ou aussi pourrie comme tu veux) que les autres baladeurs du marché. C'est un faux problème, un truc inventé par les geek anti-Apple primaires qui n'ont généralement jamais approchés un iPod de leur vie (y compris ceux qui mettront -1 à ce message). Bah ouais...



"hereusement" pour moi j'ai deja approché un Ipod !
De toute facon tous les écouteurs de kits sont mauvais, ou presque (il y a peut etre une exception chez sony, mais c'est à vérifier)
Je veux juste attirer ton attention sur ce que tu dis, je trouve ca grave de faire passer la qualité audio d'un baladeur au second plan. Déja c'est la fonction principale, alors c'est le point crucial! Ensuite s'il ne se vends que des appareils mauvais en audio (car le consommateur lambda n'aura jamais entendu qqch de bon, alors il s'en foutra) et qui par contre font de jolies couleurs...

Non, je trouve vraiment ca dommage que tu ne jure que par l'Ipod, alors qu'il a tout un tas de problèmes inacceptable (Itunes que tu es OBLIGE d'installer, peut de formats audio compatibles, prix excessif!).

lgringo 25/08/2008 19:11
Masquer
-1+

Oui, même si l'Ipod avait une qualité audio irréprochable, il a d'autres points négatifs qu'on a déjà cités.

Skarel, tu défends juste le côté audio. Si tu veux, je te l'accorde, l'ipod a une qualité audio suffisante pour l'utilisation pour laquelle il est destinée (écouté de la musique dans la rue ou les transports).

Mais il reste iTunes, pas d'ogg, pas de flac ...

Et moi, même avec un super design, je ne pendrais pas un iPod pour ces 2 raisons.

skarel 25/08/2008 19:22
Masquer
-0+

babinours1st :
Je veux juste attirer ton attention sur ce que tu dis, je trouve ca grave de faire passer la qualité audio d'un baladeur au second plan.


Grave ?? Allons... J'espère qu'on ne met pas des gens en prison pour ça dis ! ;-)
babinours1st :
Déja c'est la fonction principale,


La fonction principale c'est celle de distribuer de la musique en situation de mobilité. Pas celle de restituer une qualité d'écoute irréprochable pour une reproduction sonore visant la perfection.
babinours1st :
alors c'est le point crucial!


Si la qualité audio était le point crucial il n'y aurait pas autant de gens qui iraient vers l'iPod. Ou alors c'est que l'iPod a une qualité d'écoute irréprochable. Or tu sembles vouloir dire le contraire.

Le point crucial n'existe pas. Il est propre à chacun. Et chaque produit répond plus ou moins bien à ces divers points. Il y en a pour tous les gouts, pour tout le monde. Alors elle est pas belle la vie ?!
babinours1st :
Ensuite s'il ne se vends que des appareils mauvais en audio (car le consommateur lambda n'aura jamais entendu qqch de bon, alors il s'en foutra) et qui par contre font de jolies couleurs...



La caricature... encore et toujours... dénigrer pour ne pas chercher à comprendre... c'est bien allez y continuez...
babinours1st :
Non, je trouve vraiment ca dommage que tu ne jure que par l'Ipod


Moi je trouve dommage que tu ne lises même pas ce que j'écris avant de me répondre. j'ai précisément écris que pour moi la qualité audio était importante. (Et pour information je ne possède pas d'iPod, ni d'iPhone d'ailleurs). En revanche j'ai un Mac. Parce que je considère que le confort d'utilisation de l'ordinateur ainsi que de Mac OS X me conviens plus que les alternatives (que je possède aussi sur mon Mac, informaticien oblige). Mais tu voudras sans doutes me montrer en quoi Windows ou Linux lui sont supérieur... auquel cas tu confirmeras ne pas avoir compris le moindre mot de ce que j'écris depuis tout à l'heure... ;-)
babinours1st :
alors qu'il a tout un tas de problèmes inacceptable (Itunes que tu es OBLIGE d'installer


M'en fous c'est mon préféré :-p
babinours1st :
peut de formats audio compatibles


Du moment qu'il y a les standards MPEG le reste je m'en balance, je laisse ça aux geeks qui ne comprennent pas que sans des standards point d'intéropérabilité. Je ne suis pas pour le libre. Pas plus pour le proprio. Mais pour le standard, qu'il soit libre ou proprio.

LVM 25/08/2008 19:28
Afficher
lossendae 25/08/2008 19:35
Masquer
-2+

Citation :Ce qui n'est pas terrible dans l'iPod c'est ses écouteurs. Tous les tests ont montré que la qualité audio était équivalente (aussi bonne ou aussi pourrie comme tu veux) que les autres baladeurs du marché. C'est un faux problème, un truc inventé par les geek anti-Apple primaires qui n'ont généralement jamais approchés un iPod de leur vie (y compris ceux qui s'empresseront de mettre -1 à ce message sans passer par la case introspection). Bah ouais...


C'est justement là ou le bat blesse, la qualité audio des lecteurs Cowon est réellement supérieur à celle des ipod test à l'appui et par des sites "tres respectables", appareil de mesure à l'appui!

iriver, Cowon et dernièrement Samsung (avec les P2) tiennent le haut du pavé de la musique numerique en terme de qualité de restitution.

De plus, l'un des défaut de Cowon, au même titre qu'Apple, est la médiocrité du casque fourni d'origine.

Sur n'importe quel site spécialisé audio portable, l'ipod n'est jamais cité en référence en terme de qualité de rendu. N'importe quel comparatif de casque un tant soit peu plausible s'appuie sur un lecteur qui permet de vraiment regler l'appareil à son ecoute.

la philosophie de l'ipod est resolument la facilité d'acces, mais en contrepartie on perd en souplesse de réglage et de qualité! C'est un choix.

La seule chose qui soit reconnaissable sur les ses deux marques, l'un represente une locotive adapté à tous le monde, l'autre représente une constance dans la qualité de ses produits, que ce soit de fabrication ou de rendu.

Definitivement pas la même clientele, ce qui fait que Cowon ne touchera probablement jamais autant de monde que peut le faire Apple.

LVM 25/08/2008 19:39
Afficher
lgringo 25/08/2008 19:41
Masquer
-1+

LVM :
Franchement je crois que pour être aujourd'hui un bon fabricant de baladeurs, faut faire autre chose que des baladeurs. Ce truc aurait tout cassé il y a deux ans, plus maintenant. Vous aller le comprendre en voyant le tarif des prochains iPods... les gens ne veulent plus mettre des centaines d'euros juste pour un appareil limité à la fonction baladeur audio/vidéo (voir les baladeurs purement audio "chers" qui ont déjà complètement disparus !), ils en veulent plus... et ils ont raison.



La fin de ton article frole le troll, et tu t'étonnes qu'on réagisses ? Tu dis que les gens en plus, effectivement, moi je veux juste pouvoir choisir les logiciels avec lesquels je travaille, donc le Cowon est préférable à l'Ipod.

Je pense, contrairement à toi, que les personnes qui achète un baladeur, préfère avoir ... un baladeur. Personnellement, si je pouvais avoir un baladeur audio qui ne sache pas lire les vidéos, ni les photos, à un prix raisonnable, je le ferais.

Je suis peut-être à contre courant (ou avant gardiste), mais je pense que la convergence est une bêtise. Je suis contre les appareils qui font tout ... car ils ne font jamais tout à fond.

Je préfère avoir 2 ou 3 appareils qui peuvent communiquer, qu'un seul (qui fait tout moins bien, et qui tombe en rade de batterie tout le temps) ... même si le total est plus cher.

tigrane 25/08/2008 19:42
Afficher
LVM 25/08/2008 19:42
Afficher
tigrane 25/08/2008 19:45
Masquer
-0+

skarel :
Je ne voudrais pas m'attirer les foudres moments là à cause du bruit ambiant. Tout les "autours" sont bien plus intéressants en situation de mobilité (taille de l'écran, ergonomie de l'appareil, clareté de l'interface, éco-système numérique, etc...).



Un tas de gens écoutent leurs baladeurs chez eux.

lossendae 25/08/2008 19:47
Masquer
-1+

Citation :Mais j'en doute pas, sauf que comme je disais à babinours1st, Cowon se retranche sur sa petite communauté d'audiophiles et en oublie le reste: les gens ordinaires, infiniment plus nombreux.


Je suis d'accord (cf: mon post precedent)! Ce n'est pas la même clientèle, et surtout pas le même poid que soit financier ou marketing.

Dans le même temps Cowon proposent des produits "inspiré" en partie par l'excellence d'Apple. Il n'atteigne pas la portée logiciel d'un OSX portable avec le SDK (et les fans hurlant au génie ;-) ) mais se permette de cultiver la même culture du secret, et, pour SA clientele de fans, de les faire crier au génie à chaque sortie parce leurs produits inclus se que l'on aimerait voir sur un ipod (UMS, qualité, no-itunes).

Maintenant, chaque société évoluant (et Cowon ne pouvant se permettre de faire une keynote) il serait gré d'attendre le produit avant de dire qu'il n'apporte rien. Cowon peut tres bien proposer un produit avec Opera comme browser, avec du Wi-Fi et un mini SDK pour que la communauté de fan s'organise avec les moyens dont elle dispose.

Bref, Apple c'est gros, et va devoir changer (évoluer), Cowon c'est petit, et va devoir changer (évaluer).

Et il y a une difference entre être anti-Apple primaire, et anti-communauté Applienne qui passe son temps à crier au génie pour tous le produits Apple, n'accepte aucune critique et qui en revanche descendent des que possible un concurrent.

Parce que ton premier commentaire, en dehors de sa fausse argumentation, ne servait qu'a demointrer l'hégémonie et la surpuissance du modele de cuppertino, et non à démontrer fort justement que ce n'est pas (encore) le même clientele qui est visé!

tigrane 25/08/2008 19:48
Masquer
--1+

skarel :
Disons qu'entre "qualité HiFi" et "qualité pourrie", il y a un entre deux. Il y en a même plusieurs.Ce qui n'est pas terrible dans l'iPod c'est ses écouteurs. Tous les tests ont montré que la qualité audio était équivalente (aussi bonne ou aussi pourrie comme tu veux) que les autres baladeurs du marché. C'est un faux problème, un truc inventé par les geek anti-Apple primaires qui n'ont généralement jamais approchés un iPod de leur vie (y compris ceux qui s'empresseront de mettre -1 à ce message sans passer par la case introspection). Bah ouais...



Boaf, j'ai acheté un iPod à ma femme : raison : ratio taille/poids/espace, c'était ce qu'il y avait de mieux à l'époque.

Quand on est passé sous Vista x64, i(shit)Tunes a été un cauchemar à faire fonctionner, sans parler du fait qu'il est juste ce qu'il y a de plus pourri en terme de réactivité sur l'intégralité du PC...

Et je n'ai toujours pas compris pourquoi les gens s'extasient devant la molette, c'est antiergonomique. Se déplacer dans une liste longue relève de la tendinite du pouce. Mon iRiver h10 est juste 100 fois plus pratique.

Bref, des alternatives de qualité à l'iPod Touch, ouf!!! Je ne savais pas par quoi changer cet iPod quand il tombera en panne (et ça viendra étant donné l'usage intensif, la batterie non amovible finira par claquer)

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux