Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

IBM DRAM box : de la mémoire vive externe

par - source: TG Daily

Après les cartes son externe sur port USB, les cartes graphiques externes sur port ExpressCard, un autre composant de nos PC pourrait être “délocalisé” en dehors du boîtier : la mémoire vive. IBM a déposé un brevet pour une telle DRAM box.

Une idée simple...

La conception est assez simple. Un connecteur dédié vient se placer dans un slot de mémoire vive libre. Il est relié par câble à une boîte externe contenant jusqu’à quatre port DIMM. Un contrôleur adéquat permet à la carte mère de gérer les barrettes additionnelles de RAM.

Mais saugrenue

Si l’idée et sa mise en oeuvre sont assez simples, on reste néanmoins perplexe face à son utilité. Un PC de bureau est en effet rarement limité par le nombre de ses slots de RAM. Restent les PC portables. Mais quitte à ouvrir son portable pour y ajouter de la RAM, autant le faire une bonne fois pour toutes, non ?

La boîte se connecte à un port RAM libreSchéma de la ram box

Partager:
9
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
boub popsyteam 13/06/2007 10:50
Masquer
-0+

Autant pour un PC de bureau ça semble saugrenu autant pour un serveur ça changerais pas mal de choses niveau simplicité d'upgrade ou de mantenance. La mémoire hotplug/hotswap étant déjà de mise dans ce monde particulier ;)

SpadVIII 13/06/2007 11:09
Masquer
-0+

Citation :Autant pour un PC de bureau ça semble saugrenu autant pour un serveur ça changerais pas mal de choses niveau simplicité d'upgrade ou de mantenance. La mémoire hotplug/hotswap étant déjà de mise dans ce monde particulier ;)


Tout à fait d'accord. Nous avons justement ce problème là chez nous. 32 machines en racks à upgrader à 4Go, alors qu'elles sont utilisées 24h/24h pour faire des tests automatiques de produit.
La, il faut sortir chaque machine du rack, l'ouvrir, mettre la RAM, refermer, la remettre dans le rack, rebrancher tout le bazard et prier pour que ça remarche (3 personnes vont s'en occuper en même temps pour aller plus vite). Autant dire que si il y avait un moyen simple pour changer plus rapidement la RAM de ces serveurs, ça serait un sacret gain de temps et d'argent pour la société.

solistice 13/06/2007 12:00
Masquer
-0+

autant inventer un système de slot mémoire fonctionnant au même titre qu'un slot disque dur hotswap. Car si tu dois ouvrir le boitier pour changer la ram, tu devra ouvrir le boitier peut etre plus petit pour changer la ram quand meme avec la solution IBM. Bref la problèmatique reste la même avec en plus un besoin de place plus important.

Ha moins que ce soit juste un principe permettant de déporter la ram et donc de concevoir des boitiers rack avec ram hotswap en facade :D auquel cas c'est très intelligent.

chhosni-ocm 13/06/2007 12:32
Masquer
-0+

sa pourrait etre pas mal mais j'aurais plutot vu sa ss forme de rack un peu comme les DD .cabler a l'avance et hop 1 ou 2 go en plus ss se casser la tete en hot-plug

Nico57 13/06/2007 14:03
Masquer
-0+

Citation :Autant pour un PC de bureau ça semble saugrenu autant pour un serveur ça changerais pas mal de choses niveau simplicité d'upgrade ou de mantenance. La mémoire hotplug/hotswap étant déjà de mise dans ce monde particulier ;)

Tout à fait d'accord. Ça facilite énormément les mises à jour matérielles, plus besoin d'ouvrir le même boitier à chaque fois.
En fait il faudrait aussi un boitier pour le(s) processeur(s), un boitier pour les disques durs (bon ça ça se fait déjà...), un boitier pour le(s) blocs d'alim, un boitier pour les contrôleurs réseau, un boitier pour les ventilateurs (avec des gaines vers chacun des autres boitiers!), etc.
Comme ça il suffit d'ouvrir le boitier concerné, pas besoin d'ouvir les autres !!!

Canby 13/06/2007 14:21
Masquer
-0+

+1 pour la facilité de maintenance.

J'y vois un autre avantage : nous avons des serveurs pour lesquels tous les ports RAM sont déjà pris (8 * 2 Go par exemple). Aucune possibilité d'upgrade, sauf à "jeter" 4*2 Go pour racheter 4 * 4 Go par ex, pour un total de 4*2 + 4*4 = 24 Go de RAM

Alors qu'avec ce boitier, on n'a plus à "jeter" les 4*2 Go, et on dispose de 14 ports RAM (si on achète 2 boitiers), dans lesquels on peut mettre les 8*2 Go initiaux + 2*4Go = 24 Go, et on se garde plein de ports libres pour de futurs upgrades.

dener 13/06/2007 17:28
Masquer
-0+

sa as de l'avenir comme produit : même serveur avec + de RAM donc plus de perfs avec un minimum d'investissement !!

bon produit sur le papier :jap:

djromixunited01 13/06/2007 17:47
Masquer
-0+

pour moi c'est un produit qui pourrais m'être très utile !
sachant que j'overclock toute la journée et que je change plusieurs fois par jour de ram (un kit G.skill extrem mais de seulement 2X512 pour faire des benchmarks et un kit moin performant pour ne pas dire bon marché quand j'ai besoin de plus de ram).

Mictateur 14/06/2007 16:43
Masquer
-0+

Citation :

pour moi c'est un produit qui pourrais m'être très utile !
sachant que j'overclock toute la journée et que je change plusieurs fois par jour de ram (un kit G.skill extrem mais de seulement 2X512 pour faire des benchmarks et un kit moin performant pour ne pas dire bon marché quand j'ai besoin de plus de ram).



Je me demande si tu te rends compte ce que tu viens d'écrire... :D


Bref, sinon, truc inutile pour 99% de la population détentrice d'un PC : exception faite du bidouilleur compulsif qui a intérêt à laisser sa tour ouverte pour gagner du temps, un PC, c'est pas fait pour triturer dedans sans arrêt. Même en l'upgradant régulièrement, on a pas à l'ouvrir 6 fois par jour. Bon, par contre, pour les usages très spécifiques genre serveur, je dis pas, mais sinon...


De plus, si on met tout à l'extérieur d'un PC, il reste quoi dedans ?

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK