Publicité
Tout sur les Supports de stockage
 Derniers articles sur les Supports de stockage
SSD Intel X25 : le meilleur SSD ?

SSD Intel X25 : le meilleur SSD ?
Intel dévoile enfin son très attendu SSD, aux performances présentées comme révolutionnaires. Pourtant, la concurrence n’a pas attendu que le fabricant de mémoire Flash se réveille et se livre une bataille acharnée. Coup d'essai ou coup de maître ? Lire la suite

  • Quatorze SSD en test
    Tentés par l’achat d’un SSD mais sans savoir lequel choisir ? Curieux de connaître les performances obtenues par les meilleurs modèles, mais également leur consommation et leur rapport performances/watt ? Afin de vous aider, nous avons comparé 14 SSD. Lire la suite
Tous les articles Supports de stockage
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Contenus relatifs

Le Blu-ray dans 200 ans

Actu suivante
Lundi 30 juin 2008 à 12:10 par Yannick Guerrini

Delkin Archival Gold BD-RLe stockage des données sur le long terme est un problème relativement important, pour les entreprises comme pour le grand public. Qui n’a d’ailleurs jamais constaté avec effroi que le CD ou le DVD où étaient précieusement conservés les photos du mariage du petit cousin ou la vidéo du baptême de l’air de Tata Jeanne était illisible au bout de quelques années ? Encore que, à bien y réfléchir, conserver les 45 minutes de cris et de hurlements de Tata Jeanne n’était peut-être pas une si bonne idée…

Durée de vie : 200 ans

Delkin vient justement d’annoncer des disques Blu-ray « Archival Gold » capables – selon le constructeur – de préserver les données stockées pendant deux cents ans. Gravables à une vitesse de 4x, ces BD-R sont résistants aux ultraviolets ainsi qu’aux rayures, deux types d’agressions en partie à l’origine de la lente dégradation des médias optiques.

Bien entendu, le prix des ces médias vierges les réserve à vos données les plus importantes. Comptez en effet quelque 250 dollars (155 euros environ) pour un pack de 10 BD-R de 25 Go. Il ne restera alors plus à votre lointaine descendance qu’à trouver un lecteur Blu-ray encore fonctionnel pour profiter des aventures de Tata Jeanne. Ou pas.

Source : Reg Hardware

Commentaires
Ajouter un commentaire
TapTap 30/06/2008 14:42
Masquer
-0+

Lorsque les disques optiques sont bien stockés, les rayures et les UV ne sont pas un problème. Ce qui importe pour la longévité, c'est la stabilité chimique des matériaux : couche photosensible, couche réfléchissante, colle.

Les disques Delkin Archival sont-ils exceptionnels de ce côté-là ? Je ne sais pas pour ces nouveaux BD-R, mais leurs DVD-R n'avaient pas une super réputation : http://club.cdfreaks.com/f33/delki [...] ce-179523/

bastien95 30/06/2008 15:57
Masquer
--1+

On garde les Disques dans leurs boites et pour les UV on met les boites dans d'autres boites pour être dans le noir et voila problème résolut.

Bon par contre si ce que dit TapTap est vrai la c'est pas résolut mais ça augment un peux la durée de vie des disques.

Yannick G 30/06/2008 16:19
Masquer
-0+

Les UV et les rayures ne sont effectivement qu'une partie du problème, et j'ose espérer que Delkin a également travaillé sur les composants chimiques utilisés.

ricky02 30/06/2008 16:35
Masquer
-0+

J'ai personnellement ressorti mes cd de StarWars pour me faire une soirée cinéma. Ils ont passé quelques années dans une boîte au fond d'une armoire... aucune rayure...

et j'ai une redondance cyclique sur les 3 films (6 CD).

Donc en effet, le problème est plus épineux que ça. Ils n'ont pourtant pas été gravés il y a si longtemps que ça (- de 10 ans).

Spydeus 30/06/2008 18:02
Masquer
-1+

un truc est vrai : dans 200 ans, vas trouver un lecteur blue ray ailleurs qu'au musée !

Beaubarre 30/06/2008 19:09
Masquer
-0+

Pour ma part la vaste majorité de mes CDs gravés (depuis mon 1er lecteur Mitsumi pas cher - c'était un lecteur CD mais je faisais graver par qqu'un d'autre à cette époque) sont toujours lisibles, même 15 ans après.

Mais presque la totalité de mes DVD (Verbatim mais étaient ce des vrais ?) sont illisibles au bout de 1 an / 2 ans sans presque d'exception. Ce coup ci j'ai acheté des Taiyo Yuden, on va voir si cela tient plus longtemps, en tout cas DVD-R = archivage très peu fiable dans mon cas, j'attends le blu-ray pour tout réarchiver et tout jeter.

eat your potato 30/06/2008 19:14
Masquer
-0+

Bah dis-donc, 25Gio en x4, ça doit être rapide :p

ricky02 02/07/2008 17:15
Masquer
-0+

Il me semble que le multiplicateur est basé sur la taille à la base, de façon à ce qu'un CD de 700 Mo sera gravé en 2x en autant de temps qu'un DVD 4.5 Go en 2x.

On ne repart pas de la multiplication des 150ko/s des CD pour calculer la vitesse d'écriture.

A confirmer quand même...

Yannick G 02/07/2008 17:26
Masquer
-0+

Effectivement, le 4x d'un CD, n'a rien à voir avec le 4x d'un DVD, qui n'a lui même rien à voir avec le 4x d'un Blu-ray :D

A 600 Ko/s, graver un Blu-ray en 4x serait très long :o

shooby 10/07/2008 13:36
Masquer
-0+

A ce prix là autant prendre un disque dur externe

Yannick G 10/07/2008 13:39
Masquer
-0+

shooby :
A ce prix là autant prendre un disque dur externe



Tu en connais beaucoup des disques durs externes qui te garantissent une durée de vie de 200 ans ?

shooby 10/07/2008 14:57
Masquer
-0+

Et qu'est-ce qui permet de croire que ces disques durent effectivement 200 ans ? Delkin a t-il donné les détails technique de la technologie utilisée, histoire de se faire un avis sur la probabilité que cela se vérifie ?

Yannick G 10/07/2008 15:06
Masquer
-0+

shooby :
Et qu'est-ce qui permet de croire que ces disques durent effectivement 200 ans ? Delkin a t-il donné les détails technique de la technologie utilisée, histoire de se faire un avis sur la probabilité que cela se vérifie ?



Est-ce qu'un constructeur de disque dur externe te garanti qu'un de ses produits pourra faire de même ? Non, aucun ne prendra ce risque...

shooby 10/07/2008 15:13
Masquer
-0+

Oui, mais le disque dur a au moins l'avantage d'avoir une coque pour le protéger un minimum des rayures et des UV !

Yannick G 10/07/2008 15:15
Masquer
-0+

shooby :
Oui, mais le disque dur a au moins l'avantage d'avoir une coque pour le protéger un minimum des rayures et des UV !



Et l'inconvénient d'embarquer de l'électronique et d'être basé sur un enregistrement magnétique de l'information.

eat your potato 06/08/2008 20:53
Masquer
-0+

Et puis au fil du temps, ça ne se démagnétise pas ?

Sinon, à (très) long terme, il n'y a rien de vraiment viable pour stocker les données.

Yannick G 06/08/2008 22:08
Masquer
-0+

eat your potato :
Et puis au fil du temps, ça ne se démagnétise pas ?Sinon, à (très) long terme, il n'y a rien de vraiment viable pour stocker les données.



Il me semble que le support le plus fiable à long terme reste le papier :D

shooby 07/08/2008 10:34
Masquer
-0+

Sauf si le papier est de mauvaise qualité !

eat your potato 09/08/2008 18:44
Masquer
-0+

Oui enfin pour stocker des vidéos sur du papier...
Ou alors réutiliser le vieux système des cartes perforées.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux