Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Dell et le remboursement des licences OEM

par - source: Tom's Hardware FR

A l’heure actuelle, acheter un ordinateur de marque dénué de tout système d’exploitation peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. Les modèles vendus sans OS (ou, au pire, avec Linux) sont en effet encore peu nombreux, l’immense majorité des produits étant commercialisés avec Windows (ou Mac OS X) d’installé.

Pourtant, le Code de la consommation (articles L.122-1 et L.113-3) interdit explicitement de lier la vente d’un bien (le matériel en l’occurrence) avec celui d’une prestation de service (les licences des logiciels dans le cas présent). Les procédures pour « vente liée » par des consommateurs à l’encontre de fabricants de PC se sont donc multipliées ces dernières années, les clients reprochant aux constructeurs de ne pas permettre le remboursement des logiciels préinstallés « de force ».

Remboursez !

La situation s’est tout de même assouplie ces derniers temps, certains constructeurs ayant décidé de jouer le jeu en mettant en place une procédure permettant de demander le remboursement des logiciels préinstallés sur une machine (lorsqu’il n’est pas directement possible de choisir dès l’achat de ne pas acheter ces logiciels). Avec Asus et Fujitsu, il suffit par exemple de faire une simple demande écrite pour être remboursé. Pour Acer, Packard-Bell, Samsung ou Toshiba, la procédure est un peu plus laborieuse puisqu’il faut renvoyer le matériel, mais le remboursement est également possible. Pour d’autres constructeurs enfin (Apple, Dell, Hewlett-Packard, Lenovo, Medion, MSI ou encore Sony), le remboursement devient plus compliqué : il faut souvent recourir à une solution judiciaire…

Il aura ainsi fallu près d’un an à nos confrères d’ADNPC pour parvenir à se faire rembourser du montant correspondant au système d'exploitation et aux logiciels préinstallés sur deux ordinateurs portables Dell, une part qui peut tout de même atteindre 10 à 30% du prix global d’une machine…

Partager:
27
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Navartus 09/10/2009 14:29
Masquer
-1+

Pourquoi un tel titre alors que l'on ne parle de dell que dans un ensemble de marque ?
Dell n'est pas le sujet unique dans cette news...

Sinon un tel cela fait plaisir que des marques commencent enfin à s'intéresser à ce problème: J'ai déjà une licence, je préfère utilise Linux ou une autre moins légal ;)

Zephyros 09/10/2009 14:36
Masquer
-7+

Citation :Les modèles vendus sans OS (ou, au pire, avec Linux)

Tien, avec linux ça serait pire que sans OS ? :)

Yannick G 09/10/2009 14:36
Masquer
-3+

navartus :
Pourquoi un tel titre alors que l'on ne parle de dell que dans un ensemble de marque ? Dell n'est pas le sujet unique dans cette news...Sinon un tel cela fait plaisir que des marques commencent enfin à s'intéresser à ce problème: J'ai déjà une licence, je préfère utilise Linux ou une autre moins légal



Peut-être parce que la news est là pour replacer l'article de notre confrère (oui, le lien, en bas) dans son contexte, et qu'en l'occurence ils ont demandé le remboursement à Dell ?

Enfin, je dis ça comme ça, hein :D

Navartus 09/10/2009 14:42
Masquer
-1+

Citation :

Peut-être parce que la news est là pour replacer l'article de notre confrère (oui, le lien, en bas) dans son contexte, et qu'en l'occurence ils ont demandé le remboursement à Dell ?

Enfin, je dis ça comme ça, hein :D




Je suis d'accord finalement ... j'avais pas vu le lien :sarcastic:

Yannick G 09/10/2009 15:36
Masquer
-1+

navartus :
Je suis d'accord finalement ... j'avais pas vu le lien



Je m'en suis douté, vu qu'il était caché "dans le texte" et pas tout en bas de la news, comme d'habitude ;)

Vermoute 09/10/2009 16:18
Masquer
-4+

Citation :il faut renvoyer le matériel, mais le remboursement est également possible

Ça c'est juste inadmissible !
C'est pas a l'acheteur de géré ça.
Les misérables 20€ de remboursement que les constructeurs proposent souvent moins les frais de transport il reste rien.
Et je ne parle pas du temps qu'il mettrons a renvoyer le PC rien que pour faire ch***.
Transporter de l'usine vers le magasin puis chez l'acheteur puis re-chez le constructeur puis re-chez l'acheteur; ya pas un allez retour qui sert a rien la dedans ?

C'est article est beaucoup trop positif !

tartiflette 09/10/2009 16:28
Masquer
-2+

bah la politique d'Acer pour le remboursement de l'OS est génial. Tout se fait par mail et on imprime même le coupon chronopost donc l'envoi n'est pas à notre charge...
Mon netbook est en cours de formatage chez eux d'ailleurs

djisux 09/10/2009 16:42
Masquer
-1+

*tout faire pour pas nous inciter à ré exploiter sa licence windo.

GiZeus 09/10/2009 16:55
Masquer
-0+

Citation :Les modèles vendus sans OS (ou, au pire, avec Linux)


J'aurais dit au mieux, mais après tout on est pro-M$ ou on l'est pas...

alberich 09/10/2009 17:02
Masquer
-0+

Yannick G :
Peut-être parce que la news est là pour replacer l'article de notre confrère (oui, le lien, en bas) dans son contexte, et qu'en l'occurence ils ont demandé le remboursement à Dell ?Enfin, je dis ça comme ça, hein


T'as pas remarqué que les auteurs de PPC sont des trolls à peine repentis ? Surtout YG :o

alberich 09/10/2009 17:03
Masquer
-0+

alberich :
T'as pas remarqué que les auteurs de PPC sont des trolls à peine repentis ? Surtout YG


Mauvais quote tant pis ! :d

anonymous 09/10/2009 17:04
Masquer
-1+

gizeus> et si tu veux ni l'un ni l'autre, autant qu'il n'y ai rien d'installe a l'origine non ?

anonymous 09/10/2009 17:34
Masquer
-1+

J'ai installé ArchLinux sur mon Acer Travelmate 8371 (un Timeline 3810T à écran mat), et j'ai récupéré 60€ sur la licence Windows, ça m'a presque payé mon SSD Ocz Vertex...

Yannick G 09/10/2009 18:00
Masquer
-2+

Citation :

T'as pas remarqué que les auteurs de PPC sont des trolls à peine repentis ? Surtout YG :o




Ah mais non, je proteste :o

...Moi ne suis absolument pas repenti [:cupra]

Yannick G 09/10/2009 18:01
Masquer
-1+

Citation :

Citation :Les modèles vendus sans OS (ou, au pire, avec Linux)


J'aurais dit au mieux, mais après tout on est pro-M$ ou on l'est pas...



C'était pas dans le sens "anti-Linux" que j'ai écrit ça (j'avais pas fait attention en fait), mais en fin de compte je vais le laisser comme ça : c'est toujours marrant de voir débarquer des pro-machins et des anti-trucs :D

Navartus 09/10/2009 18:26
Masquer
-1+

Yannick G :
C'était pas dans le sens "anti-Linux" que j'ai écrit ça (j'avais pas fait attention en fait), mais en fin de compte je vais le laisser comme ça : c'est toujours marrant de voir débarquer des pro-machins et des anti-trucs



Ouai mais vive le bazar des qu'ils arrivent. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas cela reste subjectif, avec les "pro-machins" et les "anti-trucs" c'est qu'ils te sortent toute une argumentation parfois valable bien souvent bancal, tout ça pour dire ce que l'on sais déjà qu'ils vont dire
Windows c'est de la m***e, Linux c'est pour les geeks et Apple c'est pour les idiots fortunés ..etc

... oups je m'égare du sujet ...

bref tout ça pour dire qu'on l'on devrai enfin avoir le choix de son OS, et surtout avec quoi il est installé.


Bref ça serai bien que les constructeurs prennent exemple sur Asus et Fujitsu.

pascal16 09/10/2009 19:22
Masquer
--1+

il suffit d'appeler un PC un ordinateur Windows et dans ce cas Windows faisant intégralement parti du produit, il n'y a plus de vente liée.

1815 09/10/2009 21:11
Masquer
-0+

tu veux foutre la merde ou quoi? :lol:

ricardo5977 09/10/2009 22:41
Masquer
-2+

Ce qui est franchement aberrant, c'est que les PC Dell sont customisables "à la carte", mais qu'on ne peut pas en commander un sans OS.

1815 09/10/2009 23:02
Masquer
-0+

pareil chez apple.

aka_mgr 09/10/2009 23:07
Masquer
-2+

J'aimerais bien connaître le nombre d'acheteurs Apple qui ont demandé le remboursement de Mac OS X... Ca doit vraiment être rare car si on achète un ordi Apple c'est qu'on veut vraiment Mac OS X (et dans sa dernière version de préférence, plus fréquentes que celles de Windows)...

c'est vrai quoi, il faut bien un quota de commentaires Apple :-)
et c'est juste pour le fun car j'ai un Dell sous Linux ! :-)

1815 10/10/2009 00:37
Masquer
-2+

ben pas forcément. je pourrais vouloir avoir un zoli portable avec une pomme dessus afin d'en mettre plein la vue à mes copines (si j'avais 20 ans de moins) mais y installer exclusivement du windows dessus. ou du linux.
dans tous les cas sur la pomme-store t'as pas le choix non plus.
et pourtant le remboursement est prévu... avec renvoi de l'appareil au SAV.
tout pareil je te dis.

malfretup 10/10/2009 01:20
Masquer
--2+

J'aimerai savoir pourquoi il y a une telle polémique sur quelque chose qui est vendu en vente liée et qui pourrait être vendu pour l'euro symbolique comme certaines options dans les voitures...
Est ce que demain je vais demander le remboursement du système permettant d'utiliser mon téléphone portable ??? mon Pocket PC ??? le systeme embarqué de la voiture ?!? etc etc etc ... Tout ça n'est que d'ordre politique uniquement...
99% des gens achetent un ordinateur avec le systeme qui va dessus, par contre le bordel de logiciels qui eux sont installés par les constructeurs (contre surement des versements des editeurs) et qui font ramer un max les systèmes eux sont honteux... enfin je trouve.

Navartus 10/10/2009 01:48
Masquer
-1+

malfretup :
J'aimerai savoir pourquoi il y a une telle polémique sur quelque chose qui est vendu en vente liée et qui pourrait être vendu pour l'euro symbolique comme certaines options dans les voitures...Est ce que demain je vais demander le remboursement du système permettant d'utiliser mon téléphone portable ??? mon Pocket PC ??? le systeme embarqué de la voiture ?!? etc etc etc ... Tout ça n'est que d'ordre politique uniquement...99% des gens achetent un ordinateur avec le systeme qui va dessus, par contre le bordel de logiciels qui eux sont installés par les constructeurs (contre surement des versements des editeurs) et qui font ramer un max les systèmes eux sont honteux... enfin je trouve.




Entre le firmware d'un téléphone portable est un système d'exploitation, il a une différence notable, l'un est développé par le constructeur pour le téléphone en question, l'autre est conçu par une société tierce pour tout ordinateur compatible. De plus pour le firmware tu n'as pas d'alternative donc on ne t'impose pas rien puisque c'est indispensable pour fonctionner, pour le système d'exploitation tu en as plusieurs, seulement voila en te mettant un Windows dessus on t'oblige a payer à le payer même si tu ne t'en sers pas, cela est donc une entrave ton choix d'OS, même si ce n'est pas une fortune cela reste des sous que tu dépense pour rien.

Après c'est vrai on peut monter son pc sois même et choisir son OS, mais cela marche moi bien avec un portable.

mastertop101 10/10/2009 03:43
Masquer
-2+

Quel est l'intérêt de Dell à ne pas rembourser la licence windows? Si c'est Microsoft qui tente au maximum d'empêcher ça, ben Microsoft fais qqch de très illégal (anti-conccurentiel etc.) ...
En fais, pouvoir acheter un PC sans windows, ça serait un fort argument de vente...

tehar 10/10/2009 15:22
Masquer
-0+

Citation :En fais, pouvoir acheter un PC sans windows, ça serait un fort argument de vente...


LOl

Je crois que vous avez une vision de la réalité très biaisée.

Dans le dépannage informatique (plutôt à domicile) une grande partie des interventions font parti de la classe des *installation* car le particulier lambda ne sait même pas forcement brancher son ordinateur (souris, clavier, imprimante carte graphique etc ).

QUand tu regardes une carte mère, tu y voit probablement des ports USB, un port VGA, Un RJ45, des connectiques son, en se disant que de toute facon, c'est pas compliqué et quasi impossible de se tromper, mais pour monsieur et madame tout le monde, on y voit surtout une 15ene de connecteurs et on est completement dépassé.

Ca c'est pour le hardware, mais pour le logiciel, une bonne proportion de particuliers vont appeller un dépanneur à domicile pour installer la connexion internet, un antivirus, voir même les outils bureautique.

Tu vas demander à ces mêmes personnes d'installer eux même le système d'exploitation de leurs choix (ca sous entend qu'ils ont les connaissances pour bien choisir), ainsi que les pilotes (ca sous entend que pour le systeme de leurs choix, les pilotes soient disponible)?

A ce propos, le constructeur qui vend l'ordinateur sans OS, il doit fournir les pilotes Windows, Mac et Linux de l'ensemble des composants de son ordinateur ou pas? Si il a pas fait les pilotes pour Slackware ou Beos, j'ai le droit de lui faire un procès?

Non soyons sérieux.

Vendre un ordinateur sans système d'exploitation quel qu'il soit est un cheval de bataille des Geeks et technophiles depuis des années, mais c'est une idiotie pour l'utilisateur normal, qui va se retrouver avec un ordinateur non utilisable, et qui va devoir payer le prix fort pour un systeme d'exploitation, pour ensuite à nouveau payer pour se le faire installer et paramétrer.

La seule véritable alternative à l'ouverture, c'est d'améliorer considérablement les conditions de rachat de la license, comme c'est déjà le cas, mais après je comprend tout a fait que ces mêmes sociétés ne soient pas particulierement pour, car quelque parts modifier le système d'exploitation ne fait qu'augmenter considérablement la probabilité de *problèmes*.

1815 10/10/2009 21:41
Masquer
-1+

gros +1.
d'ailleurs, je vois ça plus comme un "cadeau". la seule licence que j'ai "acquise" (à part un update de Win95, y'a... 13 ans) c'est celle qu'on m'a filée avec mon laptop.
et vu que j'ai pu la réinstaller depuis sur 3 autres poste, dell m'a pas trop volé sur ce coup...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK