E-cartable Wi-Fi pour 1€ par jour

Vendredi 20 août 2004 à 18:02 par Gaëtan Allart
Source: 01net
209 commentaires
Le projet du gouvernement de mettre à disposition des étudiants un ordinateur portable pour la modique somme de 1 euro par jour et en passe de devenir réalité.

C’est l’ESC Chambery qui ouvre le bal pour cette année en mettant à disposition de ses élèves des cartables électroniques équipés de la technologie Wi-Fi en l’échange de quoi les élèves doivent verser l’équivalent de 1 euro par jour. A ce prix, ils pourront accéder gratuitement à Internet sur tout le campus et suivre des cours en utilisant le réseau sans-fil. 600 euros sont pris en charge par l’école sur l’achat de chaque ordinateur.

Les modèles proposés sont des IBM Thinkpad T40 Centrino avec Windows XP, Office XP et des logiciels de simulation budgétaire adaptés au cursus de l’école. Au terme des trois ans de formation, les élèves ont la possibilité d’acheter l’ordinateur pour la somme de 150 euros. Sur l’ensemble des promotions, seuls 7 élèves ont refusé l’offre car ils possédaient déjà un ordinateur portable. Ils ont simplement décidé de louer une carte Wi-Fi.

Au niveau technique maintenant, le campus a été équipé avec 8 bornes Wi-Fi Compaq en suivant le protocole 802.11b, ce qui donne une bande passante de 10 Mbps pour le réseau que devront se partager les 600 ordinateurs que l’on recense pour l’année 2004-2005.

Dernière anecdote : Etant donné que deux élèves ont déjà réussi à faire saturer la connexion à Internet 2048 Kbits/s, les administrateurs du réseau ont mis en place un protocole QoS qui permet de limiter la bande passante par élève à 256 Kbps.

Cette année, l’ESC Chambery servira certainement d’école pilote et si les résultats sont encourageant, il y a fort à parier que cette initiative soit portée dans d’autres école à la rentrée 2005.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
mopitu 20/08/2004 18:08
Masquer
-0+
mopitu
ca pète cette initiative je dis oui jsute 0.50€ c'est mieux loool je fais le radin non masi c'est sympa comme idée
Roro2003 20/08/2004 18:09
Masquer
-0+
Roro2003
nous à la fac c'est une connexion à internet à 10mbps je crois, mais pas facile de tester quand le parc contient des centaines de terminaux.
abc 20/08/2004 18:12
Masquer
-0+
abc
excusez mon langage mais faut vraiment etre une buse pour accepter une offre pareil:
euro par jour, soit 1000 euro en 3 ans...

et en plus ces c**-la te laisse le portable au bout de 3 ans.... a 150 euro ! sympa les mecs.... 1150 euro pour un portable qui a 3 ans... alors que clairement pour faire 'de la simulation budgetaire', un portable a 800 euro fait largement l'affaire...

non ?
Del Gro Badeu 20/08/2004 18:15
Masquer
-0+
Del Gro Badeu
pour 1 € par jour faut pas oublier qu'il t'offre le net par une LS ( bien que bridée )

hate de voir ce qu'il vont me proposer sur mon lieu d'étude :D ( technopole du futuroscope, normalement ya moyen d'avoir un truc .... bien :D )
florentriv 20/08/2004 18:23
Masquer
-0+
florentriv
Je voudrais pas critiquer, mais un petit pb :
Dans le titre c'est 1€/mois et dans la news c'est 1€/jour ?!?!?!?
Conrad 20/08/2004 18:26
Masquer
-0+
Conrad
Ils t'offrent pas le net pour 1 euro par jour vu que si t'a deja un portable wifi ça marche aussi.

Quand à dire que c'est des buses, c'est juste des étudiants en école de commerce :D
Patch 20/08/2004 18:26
Masquer
-0+
Patch
florentriv a écrit :

Je voudrais pas critiquer, mais un petit pb :
Dans le titre c'est 1€/mois et dans la news c'est 1€/jour ?!?!?!?


c gaetan, faut pas t'étonner [:ddr555]
c 1€/jour ;)
Patch 20/08/2004 18:27
Masquer
-0+
Patch
abc a écrit :

excusez mon langage mais faut vraiment etre une buse pour accepter une offre pareil:
euro par jour, soit 1000 euro en 3 ans...

et en plus ces c**-la te laisse le portable au bout de 3 ans.... a 150 euro ! sympa les mecs.... 1150 euro pour un portable qui a 3 ans... alors que clairement pour faire 'de la simulation budgetaire', un portable a 800 euro fait largement l'affaire...

non ?


entre payer 1€/jour sur 3ans + 150€ à la fin et 800€ d'un coup, pour un étudiant c vite choisi :)
colosseb 20/08/2004 18:42
Masquer
-0+
colosseb
carrement, puis c'est un centrino, de plus de marque IBM donc meme pour 1150€ je trouve pas qu'il y ait arnaque ... loin de la
redshift 20/08/2004 18:48
Masquer
-0+
redshift
Patch a écrit :

entre payer 1€/jour sur 3ans + 150€ à la fin et 800€ d'un coup, pour un étudiant c vite choisi :)




T'as raison ...

Il fait un job d'été à la première année et il se paye cash un portable à 800 euros :o
Duncan 20/08/2004 18:48
Masquer
-0+
Duncan
J'suis d'accord avec abc.

Mais est-ce que c'est bien 1€/jour de l'année (ou bien c'est des jours ouvrés) ?
Et, est-ce que les étudiants vont payer pendant la totalité des 3 années ?

Parce que, si tel est le cas, le portable il revient à :
600 (pris en charge par l'école) + 365*3 (dans le pire des cas) = 1695 euros (+ 150 pour l'acheter) => 1745 euros. Ca fait relativement chero.
moua 20/08/2004 18:56
Masquer
-0+
moua
Dernière anecdote : Etant donné que deux élèves ont déjà réussi à faire saturer la connexion à Internet 2048 Kbits/s, les administrateurs du réseau ont mis en place un protocole QoS qui permet de limiter la bande passante par élève à 256 Kbps.

C'est totalement idiot... pourquoi ne pas plutôt le faire de façon dynamique ?
Ainsi, tant que le lien ne sature par, on peut télécharger tant que l'on veut.
Si la demande de débit est plus importante elle est tout simplement divisé en part égal.

Car si 9 personnes utilisent à fond leurs connexion dans ce cas (ce qui n'est pas très dur avec 256kbps) le liens sature...
Et si une seule personne est connecté elle sera tout de même limité à 256kbps
Patch 20/08/2004 18:56
Masquer
-0+
Patch
FRANCKYIV a écrit :

T'as raison ...

Il fait un job d'été à la première année et il se paye cash un portable à 800 euros :o


tuot le monde ne peut pas le faire :o
et beaucoup d'étudiants bossent déjà l'été pour se payer les études
Patch 20/08/2004 18:57
Masquer
-0+
Patch
Duncan a écrit :

J'suis d'accord avec abc.

Mais est-ce que c'est bien 1€/jour de l'année (ou bien c'est des jours ouvrés) ?
Et, est-ce que les étudiants vont payer pendant la totalité des 3 années ?

Parce que, si tel est le cas, le portable il revient à :
600 (pris en charge par l'école) + 365*3 (dans le pire des cas) = 1695 euros (+ 150 pour l'acheter) => 1745 euros. Ca fait relativement chero.


non, tout dépend de ce qu'il y a dans la machine [:spamafote]
Aspirateur 20/08/2004 18:59
Masquer
-0+
Aspirateur
Patch a écrit :

tuot le monde ne peut pas le faire :o
et beaucoup d'étudiants bossent déjà l'été pour se payer les études




Surtout les étudiants d'écoles de commerce.... :pt1cable:
redshift 20/08/2004 19:06
Masquer
-0+
redshift
Patch a écrit :

non, tout dépend de ce qu'il y a dans la machine [:spamafote]




http://www.monsieurprix.com/listin [...] 51066.html

Comment il coûte trop cher ce portable ... [:wam]

J'avais payé 1600 euros le mien et j'le préfère largement :o
Gudule 20/08/2004 19:08
Masquer
-0+
Gudule
Duncan a écrit :

J'suis d'accord avec abc.

Mais est-ce que c'est bien 1€/jour de l'année (ou bien c'est des jours ouvrés) ?
Et, est-ce que les étudiants vont payer pendant la totalité des 3 années ?

Parce que, si tel est le cas, le portable il revient à :
600 (pris en charge par l'école) + 365*3 (dans le pire des cas) = 1695 euros (+ 150 pour l'acheter) => 1745 euros. Ca fait relativement chero.



ben non: c'est le prix du portable... si on compte qu'un étudiant, normalement, ne peut pas sortir cette somme pour un portable, ça fait un crédit pas chère du tout (on est même pas loin du 0%). Bon c'est vrai pour ce prix t'as un T42 en 54mbps pour le wifi mais bon, faut chipoter, c'est très bien comme offre.
Baster 20/08/2004 19:13
Masquer
-0+
Baster
les portables IBM, c'est bon, mangez-en [:miam]
Picsouu 20/08/2004 19:13
Masquer
-0+
Picsouu
Ceux qui critiquent cette initiative sont sans doute assi ceux qui critiquent lorsqu'il n'y a pas d'initiative...:pff:
Puis c'est vrai que ca aurait été + juste de le facturer a 0.8457351896€ pour avoir la somme exacte...C'est tellement enorme 1€/jour! Zut cette mesure va ruiner les étudiants qui ne pourront plus s'acheter leur petit croissant quotidien :'(
Roro2003 20/08/2004 19:15
Masquer
-0+
Roro2003
picsouu a écrit :

Ceux qui critiquent cette initiative sont sans doute assi ceux qui critiquent lorsqu'il n'y a pas d'initiative...:pff:
Puis c'est vrai que ca aurait été + juste de le facturer a 0.8457351896€ pour avoir la somme exacte...C'est tellement enorme 1€/jour! Zut cette mesure va ruiner les étudiants qui ne pourront plus s[g]'acheter leur petit croissant quotidien[/g] :'(




leur paquet de clopes quotidien [:maitre capello]
kriss68 20/08/2004 19:19
Masquer
-0+
kriss68
Et il sont au courant à la Sacem ou a la RIAA ? :lol:
Babouchka 20/08/2004 19:27
Masquer
-0+
Babouchka
office xp ou comment jeter l'argent publique par les fenêtres ...
pour ce que font des étudiants au niveau présentations/rapports/... openoffice aurait largement été suffisant.

vu le prix d'office XP pour une licence étudiant, c'est 150€ par étudiant jetés par la fenêtre ...

A+
reeciz 20/08/2004 19:27
Masquer
-0+
reeciz
C'est pas surdimensionné comme portable pour ce que des etudiant en ecole de commerce font?
seb corgan 20/08/2004 19:45
Masquer
-0+
seb corgan
Gaetan A a écrit :

Kbps.

Cette année, l’ESC Chambery servira certainement d’école pilote et si les résultats sont encourageant, il y a fort à parier que cette initiative soit portée dans d’autres école à la rentrée 2005.


chuis pas certain non plus qu'une ESC soit vraiment représentative de la population estudiantine moyenne [:matleflou]
abc 20/08/2004 20:43
Masquer
-0+
abc
Patch> il n'empeche, je trouve ca dingue: les ecoles de commerce c'est 30.000 balles par an, bref, c'est deja des gens aise qui vont la dedans, et c'est a eux qu'on vient faire une offre ? c'est vraiment se foutre le la gueule des gens...

et puis 800 euro pour un etudiant en ecole de commerce c'est pas enorme, et puis si ca lui va pas, bah il se demerde avec une tour et puis c'est tout: y'a des ingenieurs qui font et ont fait toutes leurs etudes dans portable hein... :/
Babouchka 20/08/2004 21:01
Masquer
-0+
Babouchka
abc a écrit :

Patch> il n'empeche, je trouve ca dingue: les ecoles de commerce c'est 30.000 balles par an, bref, c'est deja des gens aise qui vont la dedans, et c'est a eux qu'on vient faire une offre ? c'est vraiment se foutre le la gueule des gens...

et puis 800 euro pour un etudiant en ecole de commerce c'est pas enorme, et puis si ca lui va pas, bah il se demerde avec une tour et puis c'est tout: y'a des ingenieurs qui font et ont fait toutes leurs etudes dans portable hein... :/




et encore dans le cas de l'esc chambery, c'est plutot 5900€ par an, soit près de 40.000 balles ...

ça représente effectivement très bien l'étudiant moyen :D

A+
unhunter 20/08/2004 21:02
Masquer
-0+
unhunter
Je suis assez secptique sur le contenu de cette news, IBM ayant arreté la production de ses T40 pour les remplacer par les T41 puis les T42 depuis début Juillet.

Pour info à ceux qui avancent des chiffres sans savoir, un T42 Value Base avec un dothan 1.5, XP Pro, 256Mo de ram, un dur de 30GO et une 7500 coute 1350€ en offre étudiant.

L'offre de l'ESC coute 1245€ à la fin des 3ans pour le portable. A ajouter 150€ de office XP (bravo les commerceux de soutenir le libre :mad:) et les autres softs dont on connait pas le prix. je pense que dans les 600€ de l'école, y'a les autres softs et surtout les bornes Wifi, vu que la bp devrait être celle de l'école de toute façon (après tout c'est juste une double freebox dégroupé, 60€ par mois :o) donc le prix n'est pas compté dedans.

Quant au fait de louer une carte Wifi, qui coute moins de 30€ en b, ça fait limite rire.

Je critique pas la news, mais on voit qu'elle sort d'une école de commerce, beaucoup d'infos approximatives ;)

au fait, dans les 600€ de l'école y'a les sous des élèves, faudrait pe prendre en compte ça.

Il manque le prix des softs pour conclure, mais c'est pas une bonne affaire pour les élèves par rapport à l'offre étudiante actuelle d'IBM, c'est plutot le concept de 1€/par jour et donc de crédit gratuit qui est intéressante :)

Pour les chacals comme moi, ça va faire beaucoup de portables à racheter à bas prix dans 3ans :hot:
Patch 20/08/2004 21:53
Masquer
-0+
Patch
les administrations commandent toujours les machines 6mois à 1an à l'avance, c pour ca qu'ils donnent des T40 ;)
squall 20/08/2004 22:43
Masquer
-0+
squall
unhunter a écrit :

(bravo les commerceux de soutenir le libre :mad:)



:heink: Les keums des école de co ont besoin d'être efficaces en [g]entreprise[/g] à la fin de leur études. Pas de devenir des geeks barbus.

Office à 150€ >> je pense que IBM paye ses licences bien moins chères que ça ;). Mais tu as oublié XP home (30~50€).
Babouchka 20/08/2004 23:01
Masquer
-0+
Babouchka
squall a écrit :

:heink: Les keums des école de co ont besoin d'être efficaces en [g]entreprise[/g] à la fin de leur études. Pas de devenir des geeks barbus.

Office à 150€ >> je pense que IBM paye ses licences bien moins chères que ça ;). Mais tu as oublié XP home (30~50€).




c'est sur, il faut avoir au minimum un doctorat en informatique pour être capable d'utiliser openoffice. :/

A+
squall 20/08/2004 23:12
Masquer
-0+
squall
t'as rien compris, on les forme pour les outils utilisés en entreprise : pas seulement word/excel mais aussi Access ou des languages simples comme les macros, le vb, etc

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité