Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Effets audio générés par le GeForce

par - source: harmony-central
L’éditeur BionicFX a annoncé hier avoir développé une technologie qu’il a baptisée Audio Video Exchange (AVEX) qui permettrait d’utiliser la puissance de calcul des cartes graphiques GeForce pour générer des effets sonores. Le principe est de convertir de l’audio en données graphiques et ensuite traiter ces effets en utilisant le moteur 3D grâce au processeur graphique.

Toujours selon BionicFX, les GPU Nvidia auraient une puissance de calcul de 40 gigaflops alors que les processeurs actuels qu’ils soient AMD ou Intel atteignent à peine 6 gigaflops de puissance de calcul.

La première démonstration du système utilisera l’effet BionicReverb et aura lieu lors de la conférence du NAMM en janvier prochain.

Si le communiqué stipule que les cartes GeForce permettent de réaliser ce traitement sonore, les cartes graphiques du constructeur ATI ont également la possibilité technique de réaliser cet effet. Cependant, les développeurs ont rencontré un problème de virgule flottante au début du développement de l’AVEX et ce problème est maintenant réglé. Suite à un manque de temps, le chef du projet n’a pas pu rendre les cartes du fabricant canadien compatibles. Elles le deviendront certainement sous peu.
Partager:
39
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
cgsyanick 07/09/2004 01:30
Masquer
-0+

Avant que quelqu'un balance une idiotie, il n'est pas question ici d'appliquer de tels effets durant un rendu 3D vidéo. C'est tout simplement une alternative (un complément ?) économique à de couteuses cartes audio haut de gammes.

D'après ce que j'ai compris, le principe réside dans la conversion des signaux audios en textures et de leur traitement par les unités de traitements de shaders...

gg53 07/09/2004 01:58
Masquer
-0+

Putain, elles font pas le linge non plus les GeForces parce que j'en ai en retard! :ouch:

Serieusement cgyanick, tu dis qu'il n'est pas question de produire du son pendant un jeu en 3D, à quoi ça pourrait servir alors? :heink:
C'est juste pour faire des putains d'plugin de la mort pour winamp? :pt1cable:

almar 07/09/2004 02:00
Masquer
-0+

j'ai rien compris, concrètement à quoi ca va servir ?

nos cartes videos vont permettre d'avoir des effets sonores plus mieux mieux ?

cgsyanick 07/09/2004 02:01
Masquer
-0+

Altephkat a écrit :

Putain, elles font pas le linge non plus les GeForces parce que j'en ai en retard! :ouch:

Serieusement cgyanick, tu dis qu'il n'est pas question de produire du son pendant un jeu en 3D, à quoi ça pourrait servir alors? :heink:
C'est juste pour faire des putains d'plugin de la mort pour winamp? :pt1cable:




Le but n'est pas de surchargé encore plus la carte graphique durant un rendu 3D, mais de recupérer sa puissance de traitement pour une utilisation à laquelle elle n'est pas destinée a priori ;)

A noter également que le bus AGP 8x bride et ne permet pas de tirer parti de toute la puissance de la carte graphique... Le PCI-E sert a quelque chose ici ;)

cgsyanick 07/09/2004 02:03
Masquer
-0+

almar a écrit :

j'ai rien compris, concrètement à quoi ca va servir ?

nos cartes videos vont permettre d'avoir des effets sonores plus mieux mieux ?




Je pense que le traitement audio n'est qu'une étape : nos cartes graphiques vont bientôt pouvoir faire tourner Folding@home :D

Plus sérieusement, je pense que tout calcul vectoriel peut tirer parti de la puissance de traitement des cartes graphiques grâce à ce procédé :jap:

gg53 07/09/2004 02:05
Masquer
-0+

Bon alors je fout pas ma GeForce 2MX à la poubelle alors! [:raziel-92]

SHIVAS_IBM 07/09/2004 02:06
Masquer
-0+

En gros ils utilise le GPU pour la transformer, en quel que sortent en un super DSP, comme sur les carte digidesign pro tools HD|accel,c'est cartes audio de tres haut de gamme qui commence a 10000$ posséde des dsp tres puissant qui permetent de mixer un morceau sur plusieurs piste audio (direct-to-disk) les dsp de cette carte rajoute par systeme de plugin, reverb, delay, synthé virtuel,EQ etc..
mais pour ceux qui n'on pas moyen de dépense 10000$ se tourne vers des logiciel comme cubase SX ou autres qui au lieut d'utiliser une t' elle carte le logiciel utilise le cpu mais evidament le resulta n'est pas le meme mais sufisament pro pour fair un master chez soi

la ou c'est genial c'est que c'est la carte video qui va etre utiliser pour les plugins a la norme asio2 rhaaaa j'en bave déja :) une bonne carte son heee hop

manu18 07/09/2004 02:10
Masquer
-0+

se qui serais bien c de comparer ça a du audigy2 et des carte pro parceque la ça veut un peu rien dire la comparaison

cgsyanick 07/09/2004 02:13
Masquer
-0+

En fait ce qu'ils disent pas c'est que c'est la carte son qui s'occupe de l'affichage à l'écran du coup [:grut]

gg53 07/09/2004 02:15
Masquer
-0+

Woaw! une audigy3 ti 5900 Pro! :love:

SHIVAS_IBM 07/09/2004 02:18
Masquer
-0+

manu18 rien na voir avec une augy2 ou autres cartes pro
en faite c'est une sorte de driver qui au lieux de calculer de la 3d va te calculé un rendu temp réel via l'ajout de plugin type WAVE native power paks ou TC native bundle :) en gros tranformer ta carte vieo en studio virtuel des soft comme cubase sx2

gg53 07/09/2004 02:20
Masquer
-0+

Haaaa ok, ok, on comprend mieux... :sweat:

Grosbourge 07/09/2004 02:20
Masquer
-0+

[:bo summer]

gg53 07/09/2004 02:25
Masquer
-0+

Qu'est qui y a grosbourge? Toi tu ajoute souvent des plugins WAVE native power paks? Bah dis donc, on voit que tu tranforme pas ta carte vieo en studio virtuel toi! :D

lpelec 07/09/2004 06:43
Masquer
-0+

Je ne comprend pas tout : alors que les gamers se bousculent pour acheter la dernière carte graphique parce qu'il leur manque un 0,1 fps pour faire mieux que le voisin sur le dernier jeu de "la mort qui tue", le fps va se trouver "manger" par le traitement du son et faire perdre au moins 1 fps :(
Vite, vite c'est ma crise d'épilepsie des jeux vidéos qui commence :p

Baster 07/09/2004 07:07
Masquer
-0+

lpelec> en meme temps tu fais rarement de la creation audio en meme temps que tu joues a Farcy :) (ou Doom3/HalfLife2/... j'm'en fous :o)
Or si j'ai bien compris le but de cette techno c'est de remplacer une carte de traitement audio pro, pas de faire du jeux.

lpelec 07/09/2004 08:12
Masquer
-0+

Baster a écrit :

lpelec> en meme temps tu fais rarement de la creation audio en meme temps que tu joues a Farcy :) (ou Doom3/HalfLife2/... j'm'en fous :o)
Or si j'ai bien compris le but de cette techno c'est de remplacer une carte de traitement audio pro, pas de faire du jeux.



C'est vrai que ce n'est pas explicite " Sujet : Effets audio générés par le GeForce" , mais plutôt implicite ;) sinon ce que je dis plus haut serait vrai.
Dans l'autre cas, les vendeurs de cartes audio haut de gamme vont faire la tronche :/
D'un autre coté, si les musicos se mettent à acheter des grosses cg, le prix s'en trouvera baissé :crazy:

lpelec 07/09/2004 08:17
Masquer
-0+

Pour info sur le site du dévellopeur :
Public beta of BionicFX VST effects will be available from this website soon!
http://www.bionicfx.com/

mut2 07/09/2004 10:29
Masquer
-0+

En clair, ils ont deux ou trois ans pour vendre leur truc, parce que, si j'ai bien compris, avec LongHorne, comme le bureau utilisera les capacités 3D des GPU, il n'y aura plus beaucoup de puissance pour le studio virtuel ! :D

Caabale 07/09/2004 10:33
Masquer
-0+

MUT2> En meme temps, ca m'etonnerait que le bureau virtuel consomme toute la puissance de calcul d'une X800 ou autre...

Patch 07/09/2004 10:53
Masquer
-0+

cgsyanick a écrit :

Je pense que le traitement audio n'est qu'une étape : nos cartes graphiques vont bientôt pouvoir faire tourner Folding@home :D

Plus sérieusement, je pense que tout calcul vectoriel peut tirer parti de la puissance de traitement des cartes graphiques grâce à ce procédé :jap:


pour Folding non c pas possible.
parce qu'une carte graphique ne fait pas dans la précision, mais dans l'"à-peu-près", ce qui est insuffisant pour ce genre de calculs, alors que c parfait pour du son.

Patch 07/09/2004 10:55
Masquer
-0+

lpelec a écrit :

C'est vrai que ce n'est pas explicite " Sujet : Effets audio générés par le GeForce" , mais plutôt implicite ;) sinon ce que je dis plus haut serait vrai.
Dans l'autre cas, les vendeurs de cartes audio haut de gamme vont faire la tronche :/
D'un autre coté, [g]si les musicos se mettent à acheter des grosses cg, le prix s'en trouvera baissé[/g] :crazy:


bah non, au contraire
hausse de la demande => hausse des prix

cgsyanick 07/09/2004 11:41
Masquer
-0+

Patch a écrit :

pour Folding non c pas possible.
parce qu'une carte graphique ne fait pas dans la précision, mais dans l'"à-peu-près", ce qui est insuffisant pour ce genre de calculs, alors que c parfait pour du son.




En flottant ton microprocesseur fait dans l'à peu près aussi non :??:

(mais en plus précis, c'est vrai [:ddr555] )

Patch 07/09/2004 11:55
Masquer
-0+

non, un CPU est concu pour faire du précis, un GPU non ;)

cgsyanick 07/09/2004 12:17
Masquer
-0+

Patch a écrit :

non, un CPU est concu pour faire du précis, un GPU non ;)




T'es sur en flottant :whistle: ?
Les précisions simple, double et étendue ça te dit rien :whistle: ?
Tu es sur de pouvoir 'fabriquer' n'importe quel nombre décimal à partir d'une puissance de 2 :whistle: ?

franvoz 07/09/2004 12:22
Masquer
-0+

caabale a écrit :

MUT2> En meme temps, ca m'etonnerait que le bureau virtuel consomme toute la puissance de calcul d'une X800 ou autre...



C'est marrant, on a pas du tout le même avis sur ce sujet...

XLOM 07/09/2004 13:05
Masquer
-0+

Oui, au fait les 40+ GFLOPS (50 d'après Tomshardware, 60 d'après G.W.Bush), c'est avec quelle précision (16/32/64/80...) et avec quel outil de bench ?

Caabale 07/09/2004 13:13
Masquer
-0+

franvoz a écrit :

C'est marrant, on a pas du tout le même avis sur ce sujet...




C'est qui "on" ? Je pensais pas qu'un bureau 3D demanderait autant de ressources graphiques que far cry...

fg03 07/09/2004 13:47
Masquer
-0+

Moi aussi mar carte mere nForce2 sait générer des effets audio !!!
En effet que ce soit Winamp ou quand je joue a un jeu (Doom3, Splinter Cell, Far Cry..), au bout de quelques temps, sans crier garde, je ne sais pour quelle raison mes enceintes deviennent parasités, au dirait qu'une mob sans pot passe à côté... et une fois que ca apparait ca ne disparait plus, du moins pas tant que j'ai quitté l'appli pour la relancer !!

Merci Nvidia, y a pas a dire vous etes champion des effets audio !

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK