Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Firefox dépasse les 20 % et les Mac frolent les 9 %

par - source: Electronista

Recommandation pour un nouveau logo FirefoxSelon Net Application, Firefox vient de dépasser les 20 % de parts de marché et se trouve sur 20,78 % des machines surfant sur Internet. Mac OS X frôle aussi les 9 %. Ces chiffres portent sur le mois de novembre.

Navigateurs

Pour arriver à ce résultat, le navigateur a principalement puisé dans les parts de marché d’Internet Explorer qui continue de prendre la pente descendante avec 69,77 % de parts de marché. Il est intéressant de noter que Firefox, qui avait atteint les 20 % le mois dernier, non seulement confirme son avance, mais l’accroît alors que Safari et Chrome gagnent aussi des points, le premier passant à 7,13 %, contre 0,83 % pour le second.

Systèmes d’exploitation

Pour rappel, Net Application surveille le trafic de plus de 40 000 sites internet et extrapole des statistiques concernant le parc informatique moyen. La firme révèle aussi que Mac OS X continue de grimper et a atteint les 8,9 % de parts de marché, contre 89,62 % pour Windows.

Pour la première fois depuis quinze ans, les parts de marchés de Windows, selon l’étude de Net Application, sont descendues en dessous des 90 %, ce qui est particulièrement symbolique et vient confirmer les prévisions du mois de juillet des analystes (cf. « Moins de 90 % de Windows d’ici peu de temps ? »).

On remarquera aussi que les parts de l’iPhone continuent de grimper pour atteindre un record : 0,37 %. À titre de comparaison, les systèmes PlayStation ne représentent que 0,04 % des systèmes se connectant à Internet, tandis que Linux représente 0,83 %.

Partager:
22
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Jin Kazama 02/12/2008 07:05
Masquer
-5+

pas mal le nouveau logo :P

adanorm2000 02/12/2008 07:41
Masquer
-1+

Je suis jaloux !

guiluge 02/12/2008 08:24
Masquer
-0+

Déçu pour Opera...qu'on ne cite même pas dans cette news :)

Il restera donc pour toujours un navigateur marginal, en avance sur son temps ?

Peut-être que c'est pour ça qu'il ne fait pas l'unanimité, à moins que ça soit un marketing plutôt douteux :p

Melaure 02/12/2008 08:39
Masquer
-4+

guiluge :
Déçu pour Opera...qu'on ne cite même pas dans cette news Il restera donc pour toujours un navigateur marginal, en avance sur son temps ?Peut-être que c'est pour ça qu'il ne fait pas l'unanimité, à moins que ça soit un marketing plutôt douteux



Si tu suis le lien de référence il y a un camembert; Opera fait 0,71% juste derrière chrome et un chouilla de Netscape (je l'utilise encore pour monter les stats :D ) ;)

Bon espérons que ça se traduise vraiment dans les ventes de Mac et de PC sous Linux.

Pour un monde avec beaucoup moins de Windows et une bonne concurrence ! :up:

guiluge 02/12/2008 10:11
Masquer
-0+

Lol, c'est pire que ce que je pensais donc...
0.71%... sic

Bref, bien d'accord avec toi pour la dernière phrase :)

Snake046 02/12/2008 10:50
Masquer
--2+

Je trouve ça quand même assez étonnant.

En pratique on rencontre bien plus d'un PC sur cinq utilisant Firefox (au minimum un sur deux).
Et en pratique, on rencontre bien moins d'un PC sur dix sous MacOS.

C'est vraiment difficile à mesurer tout ça, mais je me fie pas du tout à ces sondages là.

Djekil 02/12/2008 11:48
Masquer
-2+

Les entreprises et ceux qui achètent des PC clefs en main (Acer, dell etc...) généralement ne s'amusent pas à modifier ce qui fonctionne. C'est surtout ceux qui s'intéressent à l'informatique, qui surfent beaucoup et qui sont un peu curieux (voir anti-microsoft) qui délaissent I.Explorer. 30% (presque 1 sur 3) ça me semble déjà beaucoup, il y a quelques années IE faisait plus de 85% et les 15% restant était surtout dus aux OS Mac, Linux plus qu'à un choix volontaire.

Juste voir ce qu'utilisent tes proches/amis n'est pas un échantillon représentatif.

Sinon pour revenir a Microsoft Corp, une raison qui va peut être faire qu'ils ne vont pas racheter Yahoo c'est le cours de leur action, -1 points juste dans la demi-journée d'hier lors de la rumeur et -8 depuis le début de l'année alors qu'il utilise ses milliards de bénéfice pour s'auto racheter (maintien les dividendes et redistributions élevés et rehausse "artificiellement" la valeur boursière). Bref une entreprise ultra rentable mais qui ne semble pas avoir préparé un avenir meilleur que son présent.

svdb 02/12/2008 12:35
Masquer
--1+

Pfff... Plus que 91,1% à conquérir! Courage Steve, courage! ;)
Papa, c'est encore loin l'Amérique? Tais-toi et nage!

vedge2000 02/12/2008 12:59
Masquer
-0+

svdb :
Pfff... Plus que 91,1% à conquérir!


oui. pour avoir 100% des ordinateurs qui surfent avec Apple mais c'est de loin une part de marché global!

turlupin en ptard 02/12/2008 13:29
Masquer
-1+

Tous ceux qui utilisent Windows, s'ils veulent maintenir leur système à jour sont obligés de conserver IE et de l'utiliser au moins une fois par mois.
Bon, ça ne change pas beaucoup les statistiques mais ça m'énerve un peu quand même.
Sans compter certains sites, de moins en moins nombreux (heureusement), qui ne fonctionnent carrément pas ou sont illisibles autrement qu'avec IE.

Mictateur 02/12/2008 13:32
Masquer
-1+

Bon ben joli déjà. Bravo pour Firefox et Apple.
Sinon, j'ai pas capté : avec tous les EeePC and co, il devrait pas y avoir plus de PC sous Linux ? :heink:
Et pourquoi y'a plus de MacOS Classic ce mois-ci ??? :??:
Pourquoi XP vient de perdre brutalement deux points ?? Alors qu'il est généralement à la moitié de ce score en ce moment... ? Y'a eu beaucoup de renouvellements de machines le mois dernier ?


Sinon, ça n'a pas été noté, mais Vista est enfin au dessus des 20% ! :whistle:
En espérant qu'il faille moins de deux ans à 7 pour arriver à ce chiffre...

soa 02/12/2008 13:47
Masquer
--1+

20% cool...

Peut-être ca les poussera à améliorer la fiabilité car FF ne fait que planter comme une merde chez moi chaque jour. (Souvent sur Youtube, mais pas seulement)

Mictateur 02/12/2008 13:50
Masquer
-1+

Problème avec Flash ?

vedge2000 02/12/2008 13:51
Masquer
-0+

turlupin en ptard :
Tous ceux qui utilisent Windows, s'ils veulent maintenir leur système à jour sont obligés de conserver IE et de l'utiliser au moins une fois par mois.Bon, ça ne change pas beaucoup les statistiques mais ça m'énerve un peu quand même.


C'est une estimation pris uniquement sur 40'000 sites. Je doute franchement que les updates de Windows soit sur les 40'000 sites recensés!!

ultrabill 02/12/2008 14:00
Masquer
-0+

Citation :

Tous ceux qui utilisent Windows, s'ils veulent maintenir leur système à jour sont obligés de conserver IE et de l'utiliser au moins une fois par mois.


Tous ceux qui n'utilisent pas Windows Vista [:maitre capello]
Citation :

Bon, ça ne change pas beaucoup les statistiques mais ça m'énerve un peu quand même.
Sans compter certains sites, de moins en moins nombreux (heureusement), qui ne fonctionnent carrément pas ou sont illisibles autrement qu'avec IE.


La comptabilité totale avec tous les navigateurs a un coût. Beaucoup de boîtes se sont dit "tant qu'on est compatible avec la majorité des clients" :(

Vermoute 02/12/2008 14:02
Masquer
-0+

Ouai jolie logo ^^!

Allez firefox tu vaincra !
Houhouhou Apple ! Houhouhohu !

LVM 02/12/2008 14:35
Masquer
-1+

Oui ça a bien grimpé ce mois-ci pour Apple... On nous avait prédit qu'avec la crise boursière les ventes de Mac devaient en toute logique s'effondrer, et évidement il n'en fut rien.
La prédiction se basait sur deux principes: le Mac c'est très cher (donc réservé aux riches), et les riches vont être ruinés. Comme il n'y a rien de vrai dans tout cela, le résultat réel fut exactement l'inverse.

Bon, on sait pourquoi ça ne baisse pas (prédictions foireuses), mais pas pourquoi ça grimpe, et de plus en plus vite surtout ?
En fait il y a un monsieur qui a une théorie toute bête là dessus:
http://www.macobserver.com/tmo/art [...] thematics/

Je résume: Apple grimpe parce que les produits sont bons, les gens sont lassés de Windows, mais c'est pas ce qui explique l'accélération constante de la hausse des ventes.
Le vrai responsable de cette hausse (et donc de la baisse de MS), c'est... les mathématiques !

Apple a embauché Charlie Eppes ? ;)
Même pas, c'est l'effet d'une fonction monotonique (ta mère ? :D )
Et c'est quoi cette bête-là ?
C'est une fonction dont la courbe, quoi qu'on fasse ne peut que monter (ou baisser). C'est un peu ce qu'on appelle cercle vertueux (ou vicieux).
Plus Apple a de clients, plus ça fait de gens qui peuvent parler de leur expérience à d'autres, et eux à leur tour en acheter, et ainsi de suite.

Le phénomène est exactement identique si on compare Firefox à IE. Quoi que face le second, le premier ne cesse de progresser.
La seule façon d'en sortir, pour le perdant, est d'apporter une rupture en créant un produit totalement différent. Or que ça soit pour Windows ou IE, on sent pas MS décidé à faire un tel saut dans le vide.

Bref, en informatique (et ailleurs), la vie des produits est régie par des cycles. Et y'a qu'en changeant radicalement de produit qu'on peut espérer créer une rupture de ce cycle.

LVM 02/12/2008 14:40
Masquer
-1+

ultrabill :
Tous ceux qui n'utilisent pas Windows Vista



Voilà au moins une bonne idée (qu'on eut les autres avant mais passons...). C'est vrai que appeler un navigateur pour effectuer des mises à jours c'était un concept pour le moins curieux.

ultrabill :
La comptabilité totale avec tous les navigateurs a un coût. Beaucoup de boîtes se sont dit "tant qu'on est compatible avec la majorité des clients"



Justement Net Application recense que IE6 est vraiment en perte de vitesse. Je crois que ça ravira tout le monde ici...

tenuo 02/12/2008 16:33
Masquer
-0+

Chrome devant Opera... ça aide de s'appeler Google. Actuellement je suis sur Opera et j'ai Chrome d'ouvert. J'utilise aussi IE pour lire mes mails et mattez des video sous WMP mais je n'utilise plus Firefox. J'en ai toujours eu 1 peu marre d'entendre Firefox par ci Firefox par là.

Le problème c'est que Opera est celui qui respecte le mieux les normes et pourtant y'a 1/4 des sites web qui ne fonctionnent pas avec et comme la plupart des utilisateurs s'enfichent tant que pour eux le site est bien affiché, ça ne risque pas de changer mais on peu pas leur donner tort.

Mictateur 02/12/2008 19:30
Masquer
-2+

Citation :

Voilà au moins une bonne idée (qu'on eut les autres avant mais passons...). C'est vrai que appeler un navigateur pour effectuer des mises à jours c'était un concept pour le moins curieux.



Justement Net Application recense que IE6 est vraiment en perte de vitesse. Je crois que ça ravira tout le monde ici...



C'est rare, un message de LVM avec lequel je suis complètement d'accord. :jap:

shooby 03/12/2008 16:21
Masquer
-0+

Jin Kazama :
pas mal le nouveau logo


+1

Mictateur 03/12/2008 21:16
Masquer
-0+

J'ai mis du temps à comprendre le rapport entre l'image de la news et la news.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK