Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Firefox progresse dans le monde et sur Présence PC

par - source: xitimonitor
Nous vous l’annoncions récemment (voir cette actualité), Firefox vient de passer le cap des 75 millions de téléchargements. Dans cet article, nous nous appuyions sur les données communiquées par la fondation Mozilla, et vous annoncions que 50% de la population russe utilisait Firefox. Une erreur s'était glissée dans le texte, et en réalité, la fondation Mozilla précisait que 75 millions d'utilisateurs représentaient ... l'équivalent de 50% de la population russe.

Pour compléter un peu ses informations, nous nous appuierons sur une étude menée par Xiti monitor portant sur l’utilisation de Firefox en Europe, mais également dans le monde, et il s’avère que Xiti estime le taux d’utilisation du navigateur à seulement 5,77% en Russie et en Asie, ce qui paraît plus raisonnable.

En Europe


Selon cette étude, la France poursuit tranquillement sa progression alors que la Finlande passe les 30% et ce sont donc la Norvège et le Portugal qui signent la plus forte progression avec des taux de 18,75% et de 15,01%, respectivement.



Parmi les cinq pays d’Europe de l’Est qui viennent d’entrer dans ce classement, la Croatie se place directement à la 4ème place avec 20,48%, la Slovaquie est en 9ème position avec 16,14%, la Lettonie, à la 18ème place avec 11,79%, la Bulgarie est 21ème avec 11,34% et enfin, l’Ukraine arrive en fin de classement avec 4,24% de taux d’utilisation de Firefox. La France, quant à elle, se place 11ème avec un taux de plus de 15%.

Dans le monde


Là encore, l’étude Xiti montre une progression globale. Au niveau mondial, l’Europe est bien placée avec ses 14,11% puisqu’elle arrive en seconde position. Notre vieux continent se place ainsi, selon Xiti, devant l’Amérique du Nord avec 11,78% (dont 12,26% pour les Etats-Unis), l’Asie avec 5,77%, l’Amérique du Sud avec 2,23% et enfin, devant l’Afrique avec 4,34%.


Sur Presence PC
:

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, on peut également noter une bonne progression du navigateur libre sur Présence PC ces derniers mois, puisque vous êtes désormais 40% à nous lire à l’aide de Firefox. Firefox n'en fini pas de progresser, mais qu'en sera-t-il lorsque Microsoft sortira son Internet Explorer 7 ? Tout va dépendre des fonctionalités offertes par ce nouveau navigateur. S'il est moins bien fourni que Firefx, alors on n'assistera probablement pas à un tassement du nombre de téléchargements.





  • Télécharger le dernier Firefox sur info-du-net

Partager:
37
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
squall 28/07/2005 16:27
Masquer
-0+

C'est la même étude parue ya plusieurs mois ?...

rFlex 28/07/2005 16:32
Masquer
-0+

Internet Explorer 6,7 c'est pareil. Si ya pas énormement de téléchargements de FIrefox, c'est que les gens ont la "flème" de télécharger, dans le sens où ils ne connaissent pas et on pas envie de chercher et ne savent pas qu'il existe meilleurs. Avec Internet Explorer, c'est déjà d'origine, mise à jour automatique et tout. Quelqu'un qui a téléchargé Firefox ne passera surement pas de nouveau sous Internet Explorer ! Ce serait de la grande regression !

drouvre 28/07/2005 16:43
Masquer
-0+

Citation :

C'est la même étude parue ya plusieurs mois ?...



oui, Xiti publie souvent ce genre d'études :)

Funky Jah 28/07/2005 16:44
Masquer
-0+

Pourquoi cette note pessimiste à la fin ? On parle tout le temps d'IE 7 qui va freiner la progression de Firefox, mais je ne suis pas d'accord. Comme dit rFlex, ceux qui sont passés à Firefox ne reviendront sans doute pas à IE puisqu'au mieux, IE proposera les mêmes fonctionnalités que FF. On nous rabat les oreilles avec la sortie prochaine d'IE 7, mais il ne faut pas oublier Firefox 1.5 et Firefox 2.0 qui vont arriver pour redonner un coup de pied dans la fourmillière. Au point où en sont les choses, je pense que la fondation Mozilla va garder son avance technologique sur Microsoft, et ça c'est tout bon pour Firefox !

flasherteambzh 28/07/2005 16:47
Masquer
-0+

firefox avance c''est bien, je le conseille personnellement, il evite pas mal de dechets dans votre machine, pour ceux qui n'aurais pas, encore compris, que c'est ce qu il y a de mieux pour surfer.

Funky Jah 28/07/2005 17:00
Masquer
-0+

Très intéressant le dernier graphique (merci de l'avoir rajouté, je me souviens l'avoir réclamé dans les commentaires d'une des précédentes news sur Firefox). C'est marrant ce tassement récent aux alentours de 40%. Je pensais que la progression de l'utilisation de FF pour consulter PPC aurait continué de croître sans s'arrêter. Personnellement, j'étais assez réticent à installer Firefox au début (quand on me dit "léger", j'ai tendance à comprendre "amputé de certaines fonctionnalités"), mais je n'étais pas non plus satisfait de la suite Mozilla. Et puis je l'ai installé pour le tester, et là ce fut le coup de foudre ! Sans déconner, l'essayer c'est l'adopter. Il est à la fois plus complet et plus performant qu'IE. Alors, mesdames, mesdemoiselles et messieurs les visiteurs de PCC qui n'utilisez pas (encore) Firefox, essayez le, vous m'en direz des nouvelles ;) Allez, du nerf ! Faites exploser cette barre des 40% !

zeb 28/07/2005 17:10
Masquer
-0+

(J'ai indirectement participé à l'augmentation de FF en Amérique du Sud au mois de juin :D)

FireFox, c'est bon mangez-en. Sa très grande force, à mon sens, c'est le respect scrupuleux des normes et standards. Mais ce qui fait sa popularité, c'est sans doute ses fonctionnalités. IE7, j'en suis sûr, ne respectera toujours pas les normes, mais intègrera toutes les fonctionnalités qui font la réputation de FF.

IE3 fut un plagiat total de Netscape, lui-même honnêtement basé sur Mosaic. Et bien, M$ prétend s'en frémir que IE est lui directement aussi inspiré de Mosaic (cf. ?/A propos dans IE). Je vous le donne dans le mille, IE7 sera un plagiat intégral de FF. Et comme FF s'est librement inspiré du meilleur d'autres navigateurs (d'Opera pour les onglets par exemple), on verra sans doute dans l'a propos de IE7 : Basé sur Mosaic et Opera. Et ce sont les mêmes qui défendent le brevet logiciel.

Numlock 28/07/2005 17:26
Masquer
-0+

Tiens en Island, ils ont pas de connexions [:chrisbk]

mopoulpo 28/07/2005 18:00
Masquer
-0+

Question: où trouver un lien qui me dit que je surf avec tel ou tel navigateur? En fait, je souhaite vérifier que si j'active 'Use Gecko Engine' (Maxthon) j'utilise bien le moteur Mozilla/Firefox.

bumper2 28/07/2005 18:23
Masquer
-0+

Pourquoi ça quelqu'un qui utilise Firefox ne repasserait pas sous IE ou autre ?

J'utilise Firefox mais je lance IE aussi souvent que Firefox. Je lance Firefox quand j'ai plusieurs page à lire d'un coups genre le matin que je lis les news. Et je lance IE le reste du temps quand je n'ai qu'une page à visiter.
IE se lance plus vite et les pages sont mieux affichées la plupart du temps. Et surtout depuis 6 mois je j'utilise Firefox, quelquesoit la version, j'ai toujours ce satané bug de copié/collé qui ne marche qu'une fois sur 10 et qui m'empêche de bosser.. idem sous Thunderbird. Donc les mecs, au moins pour ça, IE est encore indispensable aujourd'hui :)

Numlock 28/07/2005 18:33
Masquer
-0+

Bah si t'as un problème de copier coller, ça vient pas forcément de Firefox :/

PS : Virez ce bandeau de pub sur la droite, parce que même Adblock n'y peut rien :/

lapin_de_troie 28/07/2005 18:36
Masquer
-0+

De toute façon, il n'y a pas de version de IE prévue pour mon pingouin, alors c'est pas demain la veille que je surferai avec (chez moi... au bureau c'est autre chose)

zeb 28/07/2005 18:55
Masquer
-0+

Numlock> Tu confonds Island et Groenland je crois.

Mictateur 28/07/2005 18:59
Masquer
-0+

Juste pour dire qu'il y a tellement de sites que je visite quotidiennement qui foirent sous FireFox que je suis resté sous IE.

Je sais, je sais, c'est pas la faute à FireFox. Et alors ? :sarcastic:


Nan, je suis pas flemmard, il est installé sur ma machine. Mais bon. C'est vrai qu'il est long à lancer le p'tit renard. Et comme je suis toujours pas habitué aux onglets... :whistle:

Fracasseur 28/07/2005 18:59
Masquer
-0+

L'Europe qui s'arrête avant l'Oural on aura tout vu... Je sais on va pas partager la Russie en 2, ça fausserai les stats.

zeb> c'est toi qui te trompe...!

Numlock 28/07/2005 19:00
Masquer
-0+

Citation :Numlock> Tu confonds Island et Groenland je crois.


Nan, tu te plante de carte [:dawa]

Numlock 28/07/2005 19:01
Masquer
-0+

Citation :

Nan, je suis pas flemmard, il est installé sur ma machine. Mais bon. C'est vrai qu'il est long à lancer le p'tit renard. Et comme je suis toujours pas habitué aux onglets... :whistle:


Hummm...un onglet de renard [:dawa]

Carbon_14 28/07/2005 19:09
Masquer
-0+

Citation :

Question: où trouver un lien qui me dit que je surf avec tel ou tel navigateur? En fait, je souhaite vérifier que si j'active 'Use Gecko Engine' (Maxthon) j'utilise bien le moteur Mozilla/Firefox.



Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/ en bas à gauche "Vos traces".

bumper2 28/07/2005 19:22
Masquer
-0+

Citation :Bah si t'as un problème de copier coller, ça vient pas forcément de Firefox :/


J'ai ce problème dans Firefox et Thunderbird uniquement, depuis la 1.0 jusqu'à la 1.05.

Donc quand ça merde je suis obligé de lancer IE pour faire mon copier/coller...

Deather2 28/07/2005 19:40
Masquer
-0+

Citation :

Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/ en bas à gauche "Vos traces".



Il ne reconnait pas mon Firefox 1.0.6/Linux et prend mon Opera/Linux pour un MSIE 6 :heink:

tophelegrand 28/07/2005 19:42
Masquer
-0+

Citation :

Internet Explorer 6,7 c'est pareil. Si ya pas énormement de téléchargements de FIrefox, c'est que les gens ont la "flème" de télécharger, dans le sens où ils ne connaissent pas et on pas envie de chercher et ne savent pas qu'il existe meilleurs. Avec Internet Explorer, c'est déjà d'origine, mise à jour automatique et tout. Quelqu'un qui a téléchargé Firefox ne passera surement pas de nouveau sous Internet Explorer ! Ce serait de la grande regression !




Tout juste, depuis que j'utilise Firefox je n'utilise plus IE !

jack5611 28/07/2005 21:52
Masquer
-0+

Firefox est bien, mais je n'est jammais pu afficher les video . donc je suis revenu a Avant Browser.

DemDal 28/07/2005 22:05
Masquer
-0+

Citation :

Firefox est bien, mais je n'est jammais pu afficher les video . donc je suis revenu a Avant Browser.




J'ai eu ce problème également mais j'ai récemment installé le dernier Quicktime et maintenant les fichier mpg sont lus dans Firefox, c'est peut-être une solution à ton problème.

ipofil 28/07/2005 22:18
Masquer
-0+

Citation :

Pourquoi cette note pessimiste à la fin ? On parle tout le temps d'IE 7 qui va freiner la progression de Firefox, mais je ne suis pas d'accord. Comme dit rFlex, ceux qui sont passés à Firefox ne reviendront sans doute pas à IE puisqu'au mieux, IE proposera les mêmes fonctionnalités que FF. On nous rabat les oreilles avec la sortie prochaine d'IE 7, mais il ne faut pas oublier Firefox 1.5 et Firefox 2.0 qui vont arriver pour redonner un coup de pied dans la fourmillière. Au point où en sont les choses, je pense que la fondation Mozilla va garder son avance technologique sur Microsoft, et ça c'est tout bon pour Firefox !




+1
D'autant que IE 7 ne tournera que sous XP ou Vista et y'a encore un paquet de 2000 qui sont pas pret de migrer ...

lionel68 28/07/2005 22:26
Masquer
-0+

Maxthon Forever... simple et efficace, pas à se prendre la tête.

J'ai testé Firefox pendant 15jours, et je suis revenu à Maxthon !!

squall 29/07/2005 00:08
Masquer
-0+

Citation :

Maxthon Forever... simple et efficace, pas à se prendre la tête.

J'ai testé Firefox pendant 15jours, et je suis revenu à Maxthon !!



:jap: dispo en fr ici http://www.ldfa.net/~maxthon/fr/index.htm

trougnouf 29/07/2005 00:56
Masquer
-0+

Citation :

Il ne reconnait pas mon Firefox 1.0.6/Linux et prend mon Opera/Linux pour un MSIE 6 :heink:




sur opera tu dois choisir pour quel navigateur tu te fais passer chépaou dans les options et IE est par défaut :(

rFlex 29/07/2005 02:54
Masquer
-0+

Citation :

Il ne reconnait pas mon Firefox 1.0.6/Linux et prend mon Opera/Linux pour un MSIE 6 :heink:




J'ai connus un gars il voulait un "émulateur" correct pour faire tourner IE sous Linux. J'lui ai dit "Tu te fous de ma geule ?"...

Eric B 29/07/2005 10:48
Masquer
-0+

pour ma part j utilise les 2. (IE avec chronologiquement CrazyBrowser, MyIE2/Maxthon)
Firefox, on dit que cela respecte les stds. Soit.
Le pb, c est que il y a plein de fonctions Javascripts qui ne passent pas (comment gerer un onclick avec Firefox?) alors qu elles tournent sans pb avec IE.
Il y a aussi des plugins qui n existent que sous IE (Adobe SVG par ex).

Et enfin, IE restera devant car ds bcp d entrerprises qui utilisent Windows, l utilisateur n a pas le droit d installer des softs. Il faut donc que la démarche vienne de l admin de la boite qui doit installer Firefox sur toutes les machines...

Numlock 29/07/2005 12:02
Masquer
-0+

Citation :

Firefox est bien, mais je n'est jammais pu afficher les video . donc je suis revenu a Avant Browser.




Il faut télécharger l'extention, mais après t'as pas mal de pubs qui s'afficheront
De base y a pas le flash et toutes ces conneries...
Il est "pure" :o

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK