Free : "la FreeBox pour TOUS" - MAJ

Jeudi 18 mars 2004 à 10:11 par Julien Foulquier
Source: Présence PC – Catégorie : Accès à Internet
145 commentaires
Flirtant allégrement (ou pompeusement ?) sur le fameux appel du 18 juin de notre cher De Gaulle, le communiqué de presse d'Iliad tout fraichement reçu n'en reste pas moins intéressant. Appelé "L'appel du 18 mars : Free lance la téléphonie gratuite pour tous !", le communiqué annonce que tous les abonnés haut débit Free, qu'ils soient ou non situés en zone dégroupée, pourront profiter de la Freebox (le "super modem" de Free) et de son service de téléphonie !

Concrètement, une prise téléphonique sur le derrière de la Freebox permet d'y brancher un téléphone, qui se verra attribué un numéro de téléphone de type Numéro Azur, commençant par 0 87x. Les appels vers ces numéros depuis un téléphone fixe de France métropolitaine sont facturés uniquement le prix d'un appel local, mais malheureusement surfacturé depuis un téléphone portable... Saluons toutefois l'initiative de Bouygues Telecom, qui incluera l'appel vers ces numéros dans son forfait à partir du 5 avril. Pour tous les autres mobiles, il ne fait pas bon appeler un numéro Freebox !

L'appel depuis le numéro 0 87x, quant à lui, est complètement gratuit vers les téléphones fixe de France métropolitaine, mais sont logiquement payants vers les portables (0.19 € la minute, facturation à la seconde dès la première seconde) ou l'étranger (tarifications globalement très intéressantes). L'offre ne se résume toutefois pas à des histoires de prix à la communication, puisque de nombreux services sont inclus avec la FreeBox, comme :

  • service de messagerie vocale
  • messagerie unifiée
  • affichage du numéro appelant, et présentation du nom
  • service d’abonné absent
  • double appel, appel en instance
  • rappel du dernier appelant
  • conférence à 3, transferts
  • restriction de présentation d’identité, restriction des appels sortants
  • rejet des appels anonymes, protection contre tous les renvois, filtrage des appels sortant
  • ...
  • Liste complète à cette adresse
Tout ça c'est beau, c'est formidable, mais nous pouvons toutefois émettre des réserves sur certains points. Notamment :
  • La qualité d'écoute avec un débit de "seulement" 1 Mbits et surtout un ping (temps de réponse) bien moins performant
  • La nécessité de posséder un deuxième téléphone
  • La qualité du support technique de Free, trop souvent critiquée
  • Le délai d'envoi des Freebox aux abonnés. Free annonce le deuxième trimestre 2004, nous pouvons émettre des doutes tant Free a eu du mal à fournir assez de Freebox par le passé pour ses seuls abonnés en zone dégroupée
Si vous êtes en mal de lecture, nous vous proposons également de relire nos articles :

MAJ - Nous apprenons qu'à partir de demain vendredi et selon des sources proches d'Illiad (Free), tous les nouveaux inscrits recevront une Freebox.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
Arodhnar 18/03/2004 10:17
Masquer
-0+
Arodhnar

faudrait déjà qu'il se bougent pour les inscriptions, ca fait 32 jours maintenant que j'en suis à l'étape 2 !!!

:fou:

WildGoose 18/03/2004 10:21
Masquer
-0+
WildGoose

oué!
c'est là que je suis content d'etre chez bouygues!

En fait, les appels vers freebox ne sont pas surtaxés, c'est juste qu'ils n'entrent pas dans le forfait. sinon, c'est le prix d'un appel sur un fixe classique, mais hors forfait.

(pour la freebox, la mienne je l'ai depuis Juin dernier, donc aucune nouveauté dans cette annonce pour tout ceux qui sont deja en zone degroupée.)

Xam_Orpheus 18/03/2004 10:26
Masquer
-0+
Xam_Orpheus

Julien a écrit :
  • La qualité d'écoute avec un débit de "seulement" 1 Mbits




  • La téléphonie chez Free ne nécessite que 64 Kbps. Donc ca passe à l'aise sur du 512 et du 1024.

    Citation :
  • La nécessité de posséder un deuxième téléphone


  • Ce n'est pas une "nécessité", chacun fais comme il veut hein...

    Citation :
  • Le délai d'envoi des Freebox aux abonnés. Free annonce le deuxième trimestre 2004, nous pouvons émettre des doutes tant Free a eu du mal à fournir assez de Freebox par le passé pour ses seuls abonnés en zone dégroupée


  • Le processus de production des v3 n'a rien à voir avec celui des v2. Avec la v3, tout a été prévu dès le début pour la produire en très (très) grande quantité.

    Kytrix 18/03/2004 10:29
    Masquer
    -0+
    Kytrix

    Arodhnar > oué en ce moment ils ont du mal :/
    mais apparement c'est en train de se débloquer ..
    un pote qui s'est inscrit fin janvier est en train de recevoir sa freebox !!!

    sinon je trouve ça vraiment bien de la part de free ! FT doit commencer a bien flipper !!


    pour info 2 mois après avoir eu ma freebox, FT m'a appelé, me demandant la raison de ma baisse de communication via FT :D
    j'ai répondu joyeusement que j'avaisla freebox, chose étonante la nana a rien cherché a me dire de + :)

    SaVioLa78 18/03/2004 10:34
    Masquer
    -0+
    SaVioLa78

    hum ... est-ce que je garde mon free pour avoir l'abonnement illimté sur le tel ??

    Julien 18/03/2004 10:34
    Masquer
    -0+
    Julien

    Citation :La téléphonie chez Free ne nécessite que 64 Kbps. Donc ca passe à l'aise sur du 512 et du 1024.

    Merci pour l'info.

    Citation :Ce n'est pas une "nécessité", chacun fais comme il veut hein...

    Pas vraiment. Quand il y a des déconnexions, tu n'as plus le téléphone, et d'une. Deuxièmement, c'est pas très sympa de n'avoir qu'un numéro de téléphone 0 87x pour ceux qui appellent depuis un portable...

    Citation :Le processus de production des v3 n'a rien à voir avec celui des v2. Avec la v3, tout a été prévu dès le début pour la produire en très (très) grande quantité.

    J'en prends bonne note et je te remercie encore pour ces détails.

    Tu travailles chez Free pour avoir toutes ces infos ?

    Steven_Drakhen 18/03/2004 10:36
    Masquer
    -0+
    Steven_Drakhen

    P'tete mais moi ca fais 15 jours que je suis en étape 2 :fou:

    Duncan 18/03/2004 10:41
    Masquer
    -0+
    Duncan

    J'ai un collègue de travail qui a envoyé sa demande chez Free le 27 février 2004, il a tout reçu une semaine après et il est en étape 6 depuis un petit moment.

    C'est un nouveau client, c'est pas un ancien client 512 ou 1024 qui vient d'être dégroupé par contre.

    Il habite à Strasbourg. Je sais pas comment c'est géré mais peut-être que Free a plusieurs "agences" qui s'occupent d'un secteur bien défini et que le secteur Est ou Alsacien est plus efficace.

    Kytrix 18/03/2004 10:44
    Masquer
    -0+
    Kytrix

    Julien a écrit :

    Citation :... Deuxièmement, c'est pas très sympa de n'avoir qu'un numéro de téléphone 0 87x pour ceux qui appellent depuis un portable...





    si ils ont choisi ce système c'est :
    pour pouvoir se rémunérer lorsque quelqu'un de l'extérieur appelle (et peut etre l'inciter a prendre une freebox ;))
    permettre d'appeler depuis un fixe une freebox au tarif local (dans le cas ou un apel FT national)

    WildGoose 18/03/2004 11:07
    Masquer
    -0+
    WildGoose

    tss tss, il ne se remunere pas, c'est pas surtaxé, c'est juste que les operateur de cellulaire ont pas prevus le coup, et tout ce qui est en 08, ils le passent hors forfait.

    Cela dit, tu peux tres bien avoir un numero freebox et un numero de cellulaire, et là t'as pas beosin de brancher un fixe, quand les gens appelent depuis un cellulaire, ils appelle sur ton cellulaire, et pas sur la freebox, ce qui te permet egalement de ne donner que 2 numero de telephoen, au lieu de 3...

    yoconono 18/03/2004 11:48
    Masquer
    -0+
    yoconono

    Julien a écrit :

    Deuxièmement, c'est pas très sympa de n'avoir qu'un numéro de téléphone 0 87x pour ceux qui appellent depuis un portable...




    C'est à peut pret la meme chose pour ceux qui ont des fixes et qui doivent appeler des gens qui dispose uniquement d'un portable

    Philippe R 18/03/2004 11:59
    Masquer
    -0+
    Philippe R

    Steven_Drakhen a écrit :

    P'tete mais moi ca fais 15 jours que je suis en étape 2 :fou:



    Si cela peut te rassurer, j'ai attendu plus d'un mois pour voir ma ligne dégoupée :D

    Steven_Drakhen 18/03/2004 12:00
    Masquer
    -0+
    Steven_Drakhen

    Philippe R a écrit :


    Si cela peut te rassurer, j'ai attendu plus d'un mois pour voir ma ligne dégoupée :D




    :/

    roby 18/03/2004 12:06
    Masquer
    -0+
    roby

    Une chose que j'ai vu sur la NeufBox, c'est qu'on branche qu'un téléphone et quand on appel le numéro du 9 ou de FT c'est le même qui sonne ...

    (J'ai pas essayé, c'est juste que ce serait pas mal pour free aussi :)

    WildGoose 18/03/2004 12:09
    Masquer
    -0+
    WildGoose

    ba tu peux tres bien vers une redirection automatique des appels sur ta ligne FT de toute façon...

    Kytrix 18/03/2004 12:13
    Masquer
    -0+
    Kytrix

    Julien a écrit :

    [g]MAJ[/g] - Nous apprenons qu'à partir de demain vendredi et selon des sources proches d'Illiad (Free), tous les nouveaux inscrits recevront une Freebox.




    gni :??:

    comment qu'ils comptent faire ? :pt1cable:

    edit: oups j'avais cru lire : demain, tous inscrits .... :D

    casimir59 18/03/2004 12:20
    Masquer
    -0+
    casimir59

    Vivement dans 4 mois que je résilie mon abo à Wanadoo...Pour prendre Free. :D (Un pote habite à 100m de chez mois, il a une connexion + de 2048Kb/s pour 29,99€ alors que je me traine à 512Kb/s pour 35€... :cry:) En plus, la Freebox v3 déchire...Donc j'ai hate. ;)

    roger_that 18/03/2004 12:26
    Masquer
    -0+
    roger_that

    Qu'ils commencent à supprimer les déconnexions intempestives. Ca m'énerve de jouer à certain jeu et d'être déconnecté au moment crucial, quand tous les autres joueurs attendent avec impatience le dénouement du round.

    SaVioLa78 18/03/2004 12:31
    Masquer
    -0+
    SaVioLa78

    mouarf en fait si je garde ma ligen free juste pour le telephone ca m'avance a rien .. g deja le soir & w-e illimité, MSN et un micro donc le tel a l'oeil je m'en tappe un peu

    pate a pouf 18/03/2004 12:54
    Masquer
    -0+
    pate a pouf

    Tant mieux pour toi [:le kneu]

    flammekeuche 18/03/2004 12:59
    Masquer
    -0+
    flammekeuche

    et moi qui ait le sagem, comment je fais pour recevoir ma freebox ?

    Ced@ 18/03/2004 13:04
    Masquer
    -0+
    Ced@

    roger_that a écrit :

    Qu'ils commencent à supprimer les déconnexions intempestives. Ca m'énerve de jouer à certain jeu et d'être déconnecté au moment crucial, quand tous les autres joueurs attendent avec impatience le dénouement du round.





    Tout a fait d'accord avec toi ses lourd quand on joue et qu'il deco comme sa s'en raison

    SaVioLa78 18/03/2004 13:09
    Masquer
    -0+
    SaVioLa78

    flammekeuche a écrit :

    et moi qui ait le sagem, comment je fais pour recevoir ma freebox ?


    tu fais comme les autres ... tu attends encore 1 an [:angx]

    way66 18/03/2004 13:11
    Masquer
    -0+
    way66

    J'espère que free ne tombera pas dans le piège de proposer des offres alléchantes pour les nouveaux inscrits et délaisser ceux qui leur font confiance depuis le début car en tant qu'abonné avec sagem, j'attends aussi ma freebox...

    Roro2003 18/03/2004 13:12
    Masquer
    -0+
    Roro2003

    Eu faire le téléphone gratuit sur toute la france, ils ont été autorisé à le faire?
    Parce que France télécom divisait l'abonnement d'une ligne annalogique si elle n'était pas utilisée pendant un moment ( maison secondaire par exemple), ben l'ART est passée par là et leur a interdit de le faire (concurence déloyale), et là communications illimitées, gratuites sur tout les postes fixes, juste 30€ par mois (+13€ d'abo à la ligne de FT)+ haut débit + télé + tous les services téléphoniques gratuits (qui sont payant chez FT et que si FT les metait gratos il serait en procé....)
    Et le 2mbps à moins de 20€ pour d'autres FAI
    Je me pose une question : c'est rentable tout ça ?
    (Parce que les autres FAI portent plainte contre Wanadoo qui vendrait à perte des modem..)

    albator83 18/03/2004 13:13
    Masquer
    -0+
    albator83

    fais c**** je viens juste de me payer un modem ethernet... m'enfin à mon avis ça va pas venir de suite la freebox, et pis +1 pour les déco faut que ça cesse...

    casimir59 18/03/2004 13:25
    Masquer
    -0+
    casimir59

    Roro2003 a écrit :

    Eu faire le téléphone gratuit sur toute la france, ils ont été autorisé à le faire?
    Parce que France télécom divisait l'abonnement d'une ligne annalogique si elle n'était pas utilisée pendant un moment ( maison secondaire par exemple), ben l'ART est passée par là et leur a interdit de le faire (concurence déloyale), et là communications illimitées, gratuites sur tout les postes fixes, juste 30€ par mois (+13€ d'abo à la ligne de FT)+ haut débit + télé + tous les services téléphoniques gratuits (qui sont payant chez FT et que si FT les metait gratos il serait en procé....)
    Et le 2mbps à moins de 20€ pour d'autres FAI
    Je me pose une question : c'est rentable tout ça ?
    (Parce que les autres FAI portent plainte contre Wanadoo qui vendrait à perte des modem..)





    Tant mieux pour nous, pauvres abonnés de Wanadoo. J'ai pris l'ADSL chez eux rien que pour avoir le modem ethernet à 1€ :D (et le modem, il est à moi.)
    Ca fait 9 mois que je suis chez eux, j'ai jamais eu aucun pépin ni de déconnexions :lol:

    ultrabill 18/03/2004 14:01
    Masquer
    -0+
    ultrabill

    ced@ a écrit :




    Tout a fait d'accord avec toi ses lourd quand on joue et qu'il deco comme sa s'en raison




    c'éclair ses sous l'an !

    Julien 18/03/2004 14:02
    Masquer
    -0+
    Julien

    WildGoose a écrit :

    Cela dit, tu peux tres bien avoir un numero freebox et un numero de cellulaire, et là t'as pas beosin de brancher un fixe, quand les gens appelent depuis un cellulaire, ils appelle sur ton cellulaire, et pas sur la freebox, ce qui te permet egalement de ne donner que 2 numero de telephoen, au lieu de 3...




    C'est vrai.
    Mais c'est quand même VRAIMENT dommage de ne pas pouvoir donner UN numéro de téléphone à tes interlocuteurs, et de devoir en donner plusieurs et d'expliquer dans quel cas utiliser lequel...

    SaVioLa78 18/03/2004 14:03
    Masquer
    -0+
    SaVioLa78

    ultrabill a écrit :


    c'éclair ses sous l'an !


    [:rofl] Jean peuh plut de rir

    Julien 18/03/2004 14:03
    Masquer
    -0+
    Julien

    yoconono a écrit :



    C'est à peut pret la meme chose pour ceux qui ont des fixes et qui doivent appeler des gens qui dispose uniquement d'un portable




    [:plusun]

    A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



    Publicité