Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

GeForce 6800 Ultra : retour sur le devant de la scène ?

par - source: HardWare.Fr, Materiel.be
La fin du NDA ("Non Disclosure Agreement") ayant sonné, le voile est désormais entièrement levé sur le NV40, puce graphique de nouvelle génération signée NVIDIA. Son nom commercial sera donc le GeForce 6800 Ultra (version haut de gamme). Cette puce, gérant nativement le PCI Express (successeur de l'AGP) mais supportant l'AGP via une petite passerelle, gèrent complètement les Pixel Shaders 3.0 (correspondant à DirectX 9.0C).
L'architecture prend à fond le virage du 32 bits, puisqu'elle est entièrement optimisée pour fonctionner ainsi, via une architecture superscalaire, dotée de pas moins de... 16 pipelines et disposant de deux unités de pixel shading pour une seul unité de texture.
Tout ceci a bien sûr un coût. Un coût physique tout d'abord, puisque le NV40 contient pas moins de 220 millions de transistors, toujours gravés avec une finesse de gravure de 0.13µ, probablement bien mieux maitrisée qu'aux débuts calamiteux de la précédente génération.
Bien sûr, il va falloir faire preuve d'ingéniosité pour refroidir une telle bête, puisqu'on passe d'une consommation officielle de 65 Watts pour le GeForce FX 5950 Ultra à pas moins de 100 Watts pour ce monstre. Gargantuesque ! Comprenant qu'il ne faut pas répéter ses erreurs, il est confirmé que NVIDIA abandonne le refroidissement "sèche-cheveux" pour un refroidissement plus conventionnel.
Côté mémoire, le GeForce 6800 Ultra est couplé à 256 Mo de mémoire DDR-III.

Côté performances donc, puisque le voile est désormais levé, il apparait que cette carte frappe très fort, et permettra peut-être à NVIDIA de retrouver - enfin - son leadership, concédé à ATi depuis la génération des GeForce FX. Il faudra pour cela évidemment attendre la réplique d'ATi...

Pour en savoir plus, nous vous suggérons l'article "Preview : NVIDIA GeForce 6800 Ultra" de notre confrère HardWare.Fr.

Concernant la disponibilité, NVIDIA annonce que la version haut de gamme devrait sortir des étalages en mai, suivies durant l'été des déclinaisons entrée et milieu de gamme.
Partager:
100
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
rip666 14/04/2004 15:31
Masquer
-0+

ca demarre bien! :)

Ycar 14/04/2004 15:37
Masquer
-0+

rip666> en quelque sorte:
- 2 prises Molex (--> alim 450W mini!? Adieu les barebone...)
- annoncée entre 550 et 700 euros
- dégage quasiment autant de chaleur qu'un CPU...
- ..., ah oui, j'oubliais les perfs... ;)

bidoulou 14/04/2004 15:48
Masquer
-0+

C'est clair qu'il ne faudrait pas qu'ati frappe trop fort quand même ;)

Mais en faisant abstaction de ces petits défaut elle est quand même bien sympathique

thral 14/04/2004 15:50
Masquer
-0+

Oui la 6800 est vraiment une bonne carte techniquement. En pixel shading elle est vraiment impressionnante et dépasse les Ati au niveeau des possibilités. Le fsaa est assez proche des radeons donc très bon. La carte semble un peu bruyante mais la consommation reste dans les limites acceptables (on s'attendait à bien pire en fait ).
Les performences sont exceptionnelles dans l'absolu mais finalement sans surprise. (222 M de transistors expliquant cela). De +40% à +120% selon les settings.
Retour de nVidia oui. La gamme R3xx va prendre un coup de vieux et l'architecture fx est renvoyée à l'age de Pierre.

almar 14/04/2004 15:52
Masquer
-0+

Thral a écrit :

Oui la 6800 est vraiment une bonne carte techniquement. En pixel shading elle est vraiment impressionnante et dépasse les Ati au niveeau des possibilités. Le fsaa est assez proche des radeons donc très bon. La carte semble un peu bruyante mais la consommation reste dansles limites acceptables (on s'attendait à bien pire en fait ).
Les performences sont exceptionnelles dans l'absolu mais finalement sans surprise. (222 M de transistors expliquant cela). [g]De +40% à +120% selon les settings. [/g]




on verra quand les cartes seront là.

Mancasters 14/04/2004 15:54
Masquer
-0+

En attendant le tappage médiatique ATI n'en fait pas... soit ils ont honte de leur carte, soit celle-ci dépassera la GF6800, ce qui me semble plus que probable.

Mais en attendant, je trouve que ça sert à rien de fantasmer sur cette carte, le 12000 sur 3dmark2003 ok, mais n'y aurait-il pas des optimisations comme sur les GFFX ? On le sait pas ça...

Donc attendons, il ne reste plus beaucoup de temps pour voir la riposte selon ATI.

intenz 14/04/2004 15:54
Masquer
-0+

Ce qui est con, c'est de toujours parler de cartes "compatible DirectX x". Ca marche aussi sans directX (comprendre autre part que sur un OS MiniMou) ?
C'est à croire qu'il n'y a pas d'appli graphiques (jeux ou autres) sous Linux/Unix...
---> on ne sait jamais comment ce comporte telle ou telle carte sur une autre plateforme que Windows© !
C'est bien dommage.

almar 14/04/2004 15:56
Masquer
-0+

intenz a écrit :

Ce qui est con, c'est de toujours parler de cartes "compatible DirectX x". Ca marche aussi sans directX (comprendre autre part que sur un OS MiniMou) ?
C'est à croire qu'il n'y a pas d'appli graphiques (jeux ou autres) sous Linux/Unix...
---> on ne sait jamais comment ce comporte telle ou telle carte sur une autre plateforme que Windows© !
C'est bien dommage.




disons simplement que la majorité des jeux fonctionnent sous Windows et non sous MaxOS ou Linux :)

et la plupart des jeux actuelles sont DirectX et n'utilisent pas ou en option OpenGl.

rip666 14/04/2004 15:56
Masquer
-0+

Ycar a écrit :

rip666> en quelque sorte:
- 2 prises Molex (--> alim 450W mini!? Adieu les barebone...)
- annoncée entre 550 et 700 euros
- dégage quasiment autant de chaleur qu'un CPU...
- ..., ah oui, j'oubliais les perfs... ;)


ben de toute maniere c'est qu'une vitrine techno, les ventes se font dans le milieu, alors les prix on s'en bat (enfin perso), c'est juste de tres bon augure apres leur passage en deça récent..
maintenant faut voir le main stream! :)
(et surtout la prise en charge hard de plein de profil MP4)

ultrabill 14/04/2004 15:56
Masquer
-0+

Ha enfin, NVIDIA sort une carte digne de ce qu'ils faisaient avant les FX :)

redshift 14/04/2004 15:56
Masquer
-0+

intenz a écrit :

Ce qui est con, c'est de toujours parler de cartes "compatible DirectX x". Ca marche aussi sans directX (comprendre autre part que sur un OS MiniMou) ?
C'est à croire qu'il n'y a pas d'appli graphiques (jeux ou autres) sous Linux/Unix...
---> on ne sait jamais comment ce comporte telle ou telle carte sur une autre plateforme que Windows© !
C'est bien dommage.




Il y a l'OpenGL tout aussi performant (enfin j'crois) ... [:manoj]

drouvre 14/04/2004 15:57
Masquer
-0+

on attendais que toi pour faire le test :D
damande à Julien de faire un test ;)

edit : ici --> http://www.presence-pc.com/news/n1589.html

thral 14/04/2004 15:59
Masquer
-0+

almar a écrit :



on verra quand les cartes seront là.




Autant pour les fx tous les benchmarks étaient vraiment critiquables parceque fortement influencés par les triches honteuses, autant les chiffres annoncés me paraissent plus surs :
- le filtrage trilinéaire, désactivé , a ici une influence faible de l'ordre de 2-3%. Bien sur, pour une carte pareille le désactiver par défaut c'est inadmissible mais bon ...
- les shaders. Le 6800 a une fpu beaucoup plus consistante et ne s'écroule pas lors du passage en 128 bits. C'est ce que semble montrer les tests sur RightMark 3d.

s@m 14/04/2004 16:01
Masquer
-0+

intenz a écrit :

Ce qui est con, c'est de toujours parler de cartes "compatible DirectX x". Ca marche aussi sans directX (comprendre autre part que sur un OS MiniMou) ?
C'est à croire qu'il n'y a pas d'appli graphiques (jeux ou autres) sous Linux/Unix...
---> on ne sait jamais comment ce comporte telle ou telle carte sur une autre plateforme que Windows© !
C'est bien dommage.




Je m'avancerai peut-être en disant qu'il y a SUREMENT des plateformes plus performante que DirectX. Quand on voit le nombre d'objets qu'il faut instancier pour dessiner un pixel...

intenz 14/04/2004 16:04
Masquer
-0+

FRANCKYIV, oui l'OpenGL, mais ça on le retrouve pas vraiment dans les benchmark ou autres tests... Et, au mieux, si tests il y a, c'est sur plateformes MS.

drouvre, chacun son boulot hein ! :)

s@m, tout à fait d'accord.
Il y a aussi un travail de fond que les developpeurs feraient bien d'accomplir. Je met ma main à couper que l'optimisation du code n'est pas le point fort d'une majorité de codeurs. D'où des jeux de plus en plus lourds et un matériel de plus en plus vite obsolète...

elvara 14/04/2004 16:07
Masquer
-0+

on va savoir quand pour l'ati on a une date deja?

almar 14/04/2004 16:07
Masquer
-0+

intenz a écrit :

FRANCKYIV, oui l'OpenGL, mais ça on le retrouve pas vraiment dans les benchmark ou autres tests... Et, au mieux, si tests il y a, c'est sur plateformes MS.

drouvre, chacun son boulot hein ! :)

s@m, tout à fait d'accord.
Il y a aussi un travail de fond que les developpeurs feraient bien d'accomplir. Je met ma main à couper que l'optimisation du code n'est pas le point fort d'une majorité de codeurs. D[g]'où des jeux de plus en plus lourds[/g] et un matériel de plus en plus vite obsolète...




et bourrés de bugs :o

alaindc 14/04/2004 16:08
Masquer
-0+

Cette puce, gérant nativement le PCI Express (successeur de l'AGP) mais supportant l'AGP via une petite passerelle

c'est pas le contraire? elle gère l'AGP , et a un "bridge" pour gérer le pci express!

darknico 14/04/2004 16:08
Masquer
-0+

almar a écrit :



on verra quand les cartes seront là.




les cartes sont y a pleinde test sur les sites us 11700 au 3dk2003 sa rox

almar 14/04/2004 16:12
Masquer
-0+

darknico a écrit :



les cartes sont y a pleinde test sur les sites us 11700 au 3dk2003 sa rox




je voulais dire, en France, et testé par des sites francais.

Quant à 3DMark2003, je m'en cogne royalement. :p

elvara 14/04/2004 16:17
Masquer
-0+

ben hardware.fr c'est pas un site francais?
La levee du nda c'etait mondial non?

ultrabill 14/04/2004 16:18
Masquer
-0+

almar > clubic aussi l'a testé

s@m 14/04/2004 16:21
Masquer
-0+

Eh! je connais un site incontournable pour le test de la GF6800. WWW.NVIDIA.COM :D

Là on peut pas faire plus impartial !

almar 14/04/2004 16:39
Masquer
-0+

elvara a écrit :

ben hardware.fr c'est pas un site francais?
La levee du nda c'etait mondial non?




c'est un preview pas un vrai test [:mmmfff]

et pis Clubic en test de matos [:dawa']

(ce post est mauvaise foi powered)

thral 14/04/2004 16:57
Masquer
-0+

almar a écrit :



c'est un preview pas un vrai test [:mmmfff]

et pis Clubic en test de matos [:dawa']

(ce post est mauvaise foi powered)




C'est pas de la mauvaise foi qui a parlé c'est l'instinct :D
(et l'instinct se trompe rarement ;) )

direct in USA 14/04/2004 17:11
Masquer
-0+

arretez un peu! nvidia est leaderchip à partir d'aujourd'hui et n'importe quel site le prouverai! ;)
Quand à cette carte je ne me prononce pas, j'attend la sortie de la carte d'ATi et les comments de JF!
aller bonne depression les gars
a+

Patch 14/04/2004 17:11
Masquer
-0+

direct in USA a écrit :

arretez un peu! nvidia est leaderchip à partir d'aujourd'hui et n'importe quel site le prouvera! ;)
Quand à cette carte je ne me prononce pas, j'attend la sortie de la carte d'ATi et les comments de JF!
aller bonne depression les gars
a+


tu attends tes propres commentaires? :??:

thral 14/04/2004 17:17
Masquer
-0+

direct in USA a écrit :

arretez un peu! nvidia est leaderchip à partir d'aujourd'hui et n'importe quel site le prouverai! ;)
Quand à cette carte je ne me prononce pas, j'attend la sortie de la carte d'ATi et les comments de JF!
aller bonne depression les gars
a+




Je pense que tu as tord ! Au contraire , contrairement à ce que tu dis je t'affirme que la [g]6[/g]800 prend le leadership ! Tu te trompes c'est bien nVidia qui devient le fabricant le plus rapide, au contraire !
edit : 6800 pas 5800

almar 14/04/2004 17:23
Masquer
-0+

direct in USA a écrit :

arretez un peu! nvidia est leaderchip à partir d'aujourd'hui et n'importe quel site le prouverai! ;)
Quand à cette carte je ne me prononce pas, j'attend la sortie de la carte d'ATi et les comments de JF!
[g]aller bonne depression les gars[/g]
a+




:heink:

redshift 14/04/2004 17:23
Masquer
-0+

almar a écrit :



:heink:




Tu es encore étonné par le style JF toi :??: :o

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK