Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

GeForce 500M : nouveaux noms, vieilles puces

par - source: Tom's Hardware FR

AMD et Nvidia deviennent lassant : la plupart de leurs "nouvelles" cartes graphiques ne sont que des modèles existants renommés pour faire joli. Voici par exemple la recette pour créer une gamme de Geforce 500M : prenez votre gamme de Geforce 400M, augmentez légèrement les fréquences, et réimprimez des étiquettes. Voilà.

  GeForce
GT 555M
GeForce
GT 550M
GeForce
GT 540M
GeForce
GT 525M
GeForce GT 520M
GPU GF106 GF108 GF108 GF108 GF108
CUDA Cores 144 96 96 96 48
Unités de Texture24
16
16
16
8
Fréquence GPU 590 MHz 740 MHz 672 MHz 600 MHz 700 MHz
Fréquence shaders 1180 MHz 1480 MHz 1344 MHz 1200 MHz 1400 MHz
Fréquence mémoire 1800 MHz (GDDR5) / 900 MHz (DDR3) 1800 MHz (GDDR5) / 900 MHz (DDR3) 1800 MHz (GDDR5) / 900 MHz (DDR3) 1800 MHz (GDDR5) / 900 MHz (DDR3) 1600 MHz (GDDR5) / 800 MHz (DDR3)
Largeur bus mémoire 192 bits 128 bits 128 bits 128 bits 64-bit
SLI Ready Non Non Non NonNon

GeForce
GT 445M
GeForce
GT 435M
GeForce
GT 425M
GeForce
GT 420M
GeForce
GT 415M
GPUGF106GF108GF108GF108GF108
CUDA Cores 14496
96
96
48
Unités de
Texture
2416
16
16
8
Fréquence
GPU
590 MHz650 MHz
560 MHz
500 MHz
500 MHz
Fréquence
shaders
1180 MHz1300 MHz
1120 MHz
1000 MHz
1000 MHz
Fréquence
mémoire
1250 MHz
(GDDR5) / 800 MHz (DDR3)
800 MHz (DDR3)
800 MHz (DDR3)800 MHz (DDR3)800 MHz (DDR3)
Largeur bus mémoire192 bits128 bits128 bits128 bits128 bits
SLI Ready OuiNonNonNonNon

Il y a certes quelques différences supplémentaires : ainsi, si la 520M est un GF108 plus rapide que la 415M, elle peut souffrir d'une bande passante deux fois moindre dans sa version DDR3. Les Geforce 500M se distinguent aussi par leur capacité à recevoir de la GDDR5, là où les 400M étaient souvent limitée à la GDDR3. Mais tout cela valait-il vraiment un changement de dénomination ?

Ce changement est d'autant plus inepte que, dans le haut de gamme, Nvidia conserve les 400M. La société lance même une nouvelle Geforce GTX 485M, plus puissante que la 480M.


GeForce GTX 485M
GeForce GTX 480MGeForce GTX 470MGeForce GTX 460MGeForce GTX 460 1 Go
GPU
GF104
GF100
GF104
GF106
GF104
Nombre de shaders384352
288192336
Unités de texture
64
44
48
32
56
ROP
32
32
24
24
32
Fréquence GPU575 MHz425 MHz
535 MHz675 MHz675 MHz
Fréquence shaders1150 MHz850 MHz
1100 MHz1350 MHz1350 MHz
Fréquence mémoire1500 MHz1200 MHz
1250 MHz1250Mhz1800 MHz
Largeur bus mémoire256 bits256 bits
192 bits192 bits256 bits
Type mémoireGDDR5GDDR5
GDDR5GDDR5GDDR5
SLi Ready
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui

La nouvelle au TDP malheureusement inconnu (mais on imagine mal Nvidia pouvoir dépasser les 100 W de la 480M) devrait offrir une puissance similaire voire supérieure selon les cas d'utilisation à une Geforce 460 de bureau. Un comparatif avec la nouvelle Radeon HD6970M sera intéressant.

Notez que ces Geforce 500M remplacent purement et simplement les précédentes GeForce 400M (y compris la 480M) qui disparaissent du catalogue. La gamme de puces graphiques mobiles de Nvidia comprend donc depuis aujourd'hui uniquement les modèles suivants : GeForce 315M, GeForce 410M, GeForce GT 520M/GT 525M/GT 540M/GT 550M/GT 555M, GeForce GTX 460M/GTX 470M et GeForce GTX 485M.

Partager:
20
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
jeff620 06/01/2011 11:25
Masquer
-1+

Non, je pense plus plutôt qu'elle supérieur a une 460 de bureau.
Je pense que cela va venir intéressant pour le transportable, vivement les test.
Par contre, c'est vrai qu'il va falloir attendre pour une version 500.
Les constructeurs peuvent tous ce permettre pour le renommage, personne ne contrôle rien a part nous, donc pour quoi ils se priveraient, carton rouge a AMD et Nvidia.

philou_06450 06/01/2011 11:58
Masquer
-1+

Tant que le consommateur achètera, cela se vendra...

golder 06/01/2011 12:01
Masquer
--1+

Citation : elle peut souffrir d'une bande passante deux fois moindre dans sa version DDR3

Forcément vous comparez une fréquence DDR avec une fréquence réelle ... C'est affligeant ...

matthieu lamelot 06/01/2011 12:06
Masquer
-2+

golder :
Forcément vous comparez une fréquence DDR avec une fréquence réelle ... C'est affligeant ...

Non juste le bus qui passe de 128 à 64 bits. :pfff:

golder 06/01/2011 12:10
Masquer
-0+

matthieu lamelot :
Non juste le bus qui passe de 128 à 64 bits.Tu as oublié ton lexomil ce matin ?


Pour la 520M, oui, mais pas pour les autres ...

matthieu lamelot 06/01/2011 12:25
Masquer
-1+

Oui. ça tombe bien c'est de la 520M dont on parle.

_octobre 06/01/2011 12:26
Masquer
-0+

Mais quelle bande de guignols...

Là l'arnaque est clair : Appelation de la nouvelle gamme en vendant l'ancienne gamme.

Ils cherchent même plus à changer quelque chose...

A quand les class actions ?

golder 06/01/2011 12:28
Masquer
-0+

matthieu lamelot :
Oui. ça tombe bien c'est de la 520M dont on parle.


Sauf que tes tableaux disent que la 550M GDDR5 (par exemple) a une bp doublée par rapport à la 550M DDR3.

golder 06/01/2011 12:30
Masquer
-0+

_octobre :
Mais quelle bande de guignols...Là l'arnaque est clair : Appelation de la nouvelle gamme en vendant l'ancienne gamme.Ils cherchent même plus à changer quelque chose...A quand les class actions ?


Il n'y a rien d'illégal là-dedans, Nvidia a le droit d'appeler ses produits comme il veut. C'est plus une question d'éthique.

_octobre 06/01/2011 12:35
Masquer
-1+

C'est pas illégal c'est trompeur, hors les associations de consommateurs sont pas pour ne pas se faire abuser comme dans ce genre de cas.

Pour moi c'est pareil que les illimités, limités.

Ctrolon 06/01/2011 13:14
Masquer
-0+

Il faut appeler un chat... un chat.
Personne n'est dupe. Posons-nous la question fatidique: A qui profite le crime?
Surement pas au consommateur qui une nouvelle fois et submergé par toutes ces appellation toutes plus alambiquées les une que les autres.
Et comme le précise Mr Matthieu Lamelot: Que nous apporte tout ce déluge de nouvelles dénominations (enfin renommage, oui il y a quelques différences, la belle affaire...)?

Autant que les précédentes...

Bien, bien, bien, je retourne dans ma caverne. :O
Bien le bonjour à vous.

fitfat 06/01/2011 13:16
Masquer
-0+

En même temps, pourquoi donner du blé aux pigeons alors qu'ils ne veulent même pas savoir le différencier de l'ivraie ?

anonymous 06/01/2011 13:29
Masquer
-0+

Par contre faut noter que la 485M embarque pour la 1ère fois un GF104 complet, la 560 de bureau devrait sortir bientôt. Par contre autant de core avec un fréquence pas vraiment ralentie, je voie pas comment nvidia va s'y prendre pour obtenir un TDP correct (la 460 OEM a un TDP de 150w).

matthieu lamelot 06/01/2011 13:39
Masquer
-0+

golder :
Sauf que tes tableaux disent que la 550M GDDR5 (par exemple) a une bp doublée par rapport à la 550M DDR3.


Oui parce qu'elle a une mémoire cadencée deux fois plus vite. C'est l'intérêt de la GDDR5 justement de pouvoir monter bien mieux en fréquence que la DDR3.

golder 06/01/2011 13:55
Masquer
-0+

matthieu lamelot :
Oui parce qu'elle a une mémoire cadencée deux fois plus vite. C'est l'intérêt de la GDDR5 justement de pouvoir monter bien mieux en fréquence que la DDR3.


Elle n'est pas cadencée 2 fois plus vite, tu as confondu fréquence DDR et fréquence réelle ! C'est ce que je te dis depuis le début ! De la GDDR5 à 1800 Mhz réel c'est impossible ! Ou alors tu parles de fréquence DDR mais dans ce cas c'est la fréquence de la DDR3 qui est fausse, 800 Mhz DDR c'est impossible pour de la DDR3.

chris15000 06/01/2011 14:21
Masquer
-0+

peu importe, une carte graphique avec gddr5 a bien une bp 2x plus importante qu'une carte graphique avec ddr3... et 1800Mhz c'est juste une memoire a 225Mhz Quad Pumped avec 2 receptions et emissions par cycle (enfin il me semble!!!) Soit effectivement l'equivalent de 1800 Mhz :)

matthieu lamelot 06/01/2011 14:28
Masquer
-0+

golder :
Elle n'est pas cadencée 2 fois plus vite, tu as confondu fréquence DDR et fréquence réelle ! C'est ce que je te dis depuis le début ! De la GDDR5 à 1800 Mhz réel c'est impossible ! Ou alors tu parles de fréquence DDR mais dans ce cas c'est la fréquence de la DDR3 qui est fausse, 800 Mhz DDR c'est impossible pour de la DDR3.

Mais non je t'assure c'est toi qui te trompes. Toutes les fréquences du tableau sont "équivalent DDR". Donc on compare de la DDR3 à 900 MHz "DDR" (ça n'a rien d'impossible, c'est présent sur une foultitude d'autres GPU) avec de la GDDR5 à 1800 MHZ "DDR". Dans les deux cas, on est loin du maximum que peuvent donner ces standards, mais n'oublie pas qu'il y a ici des contraintes de TDP (et de coût) et que de toute manière les GPU n'ont pas forcément besoin de plus de BP.
Bref, toujours est-il que, oui, la version DDR3 a une BP moitié moindre que la version GDDR5.

Squonk 06/01/2011 15:24
Masquer
-1+

Je suis le seul à m'en taper du "renommage" de cartes? Tout le monde pratique ça dans tous les domaines, au final personne ne se fait entuber vu que au lieu de payer une certaine carte à 100€, on va payer la même carte sous un nom différent qui va toujours couter 100€. Quelle différence?

Et puis c'est pas comme si on avait le choix de la carte dans les portables... Comme vous le dites, ils changent les noms et la carte d'avant disparait. Mais moi je m'en fiche, mon portable tourne bien!

abswindows7 06/01/2011 19:35
Masquer
-0+

Squonk, moi je m'en fou pas.
Je vend des ordinateur et les gens en plus de rien y connaitre meme s'il le voudrais, dorénavant les fabricants font tout pour qu'il perde espoir et aille acheter dans un magasin.

'Sil pouvais faire des carte graphique a 50-100-150-200-250-300-350-400$ et ne plus y toucher 1 ans se serais le best.
La ils en sorte plein de sorte de 39.99 a 899.99 comme AMD et ses radeon, il y en a pour pratiquement chaque tranche de 20-30 $ ...
Et nvidia c'est pas mieux.
Ils renomment toutes leurs carte qui semble etre une nouvelle génération un gars avec un gt 240 va voiloir la gt 340 mais en fait c'est la meme chose ...

1815 06/01/2011 23:06
Masquer
-0+

bah de quoi tu te plains? tu vas pouvoir lui vendre une 340...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK