Publicité
Tout sur les Graveurs DVD
 Derniers articles sur les Graveurs DVD
Configurer son portable pour gagner en autonomie (3ème partie)

Configurer son portable pour gagner en autonomie (3ème partie)
Qui requiert la puissance d’un Core 2 Duo 3 GHz pour taper une lettre sur Word ou une puce GeForce dernier cri pour surfer sur Internet ? Nous sommes arrivés à un point où les performances moyennes de nos portables dépassent nos besoins et où nous p ... Lire la suite

  • Guide d'achat graveurs
    Le graveur est aujourd'hui le compagnon indispensable de l'utilisateur qui veut sauvegarder ses données de manière simple et durable à moindre coût. L'essor des graveurs depuis 6 ans a vu se multiplier les technologies aux noms barbares. Pourtant le choix Lire la suite
Tous les articles Graveurs DVD
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Toshiba retirerait le HD DVD du marché ?

Actu suivante
Samedi 16 février 2008 à 00:10 par David Civera

Le HD-E1 de ToshibaSelon plusieurs sources non confirmées, mais reprises par divers magazines, Toshiba s’apprêterait à retirer le HD DVD du marché, mettant fin à la guerre des formats HD.

Quand tout va mal

Il est vrai que le format rouge a connu de nombreux revers depuis le début de cette année. Récemment, le premier loueur de DVD en ligne américain a annoncé ne soutenir que le Blu-ray (cf. « Nouveau coup dur pour le HD DVD »). Depuis que Warner a abandonné le HD DVD, les choses ne font que s’aggraver. BestBuy (l’équivalent de la FNAC, mais sans les livres), a par exemple annoncé qu’il privilégierait le Blu-ray. Les platines et disques bleus auraient la vedette et le personnel a eu pour consigne de recommander le format mené par Sony.

Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Que penser donc des affirmations de Home Media Magazine et Hollywood Reporter qui citent des « sources fiables » appartenant au clan HD DVD et annoncent que Toshiba se retirerait de la guerre des format HD ? Il convient tout d’abord de prendre ces dires avec de grosses pincettes et un démenti formel du Japonais ne serait pas surprenant. Il a énormément investi et tout son travail et les sommes colossales mises dans ce projet partiraient en fumé. Toshiba a déjà annoncé qu’il allait lutter et il l’a montré en cassant les prix de ses platines et en affirmant qu’il était le meilleur format.

Une résurrection impossible ?

De l’autre côté, toutes les tentatives pour remonter la pente ont échoué. Toshiba ne vend pas plus de platines, malgré la baisse des prix et son catalogue ou sa visibilité ne vont pas en augmentant. Les campagnes de publicités se sont succédées dont l’annonce télévisée durant le SuperBowl qui a coûté 2,7 millions de dollars. L’essai ne semble pourtant pas avoir été transformé.

À vrai dire, l’hypothèse qui voudrait que Toshiba abdique n’est pas si improbable que cela. La firme a essayé de revenir sur le devant de la scène, mais sans succès. Elle pourrait donc décider d’arrêter l’hémorragie financière en mettant un terme à son activité HD DVD si elle ne pense pas pouvoir remonter la pente.

Il est vrai que sans plus de support des studios de cinéma, les autres acteurs de l’industrie (revendeurs, loueurs de films, etc.) ne vont pas recommencer à soutenir le HD DVD. Sans le support des acteurs de l’industrie, point de salut pour Toshiba. Dans l’absolu, il faudrait des sommes astronomiques pour que les studios de cinéma reprennent le chemin du HD DVD. Bref, Toshiba a besoin d’argent qu’il n’a pas pour sauver un navire qui coule. Sur un plan purement stratégique, l’idée d’abandon n’est donc pas si impensable que cela. Ce pourrait être la moins pire des solutions.

Selon la source, Toshiba annoncerait sa décision d’ici quelques semaines.

Source : TG Daily

Commentaires
Ajouter un commentaire
shooby 16/02/2008 09:30
Masquer
-0+

Est-ce vraiment normal qu'un vendeur oblige d'acheter se qu'un client ne veut pas ... même si le client se trompe en choisissant le HD DVD ?

tilt1001 16/02/2008 10:15
Masquer
-0+

Oui, quand on est à la naissance d'un standard, pour lequel deux formats se battent en proposant strictement la même chose, et que l'un des deux à l'ascendant sur l'autre en terme de ventes à l'unité et de soutient des fabricants.

Amos3@IDN 16/02/2008 13:05
Masquer
-0+

J'apprécie l'effort d'objectivité! Beaucoup de supputations mais de la nuance!!! Merci David!

shooby 16/02/2008 13:45
Masquer
-0+

Oui enfin il dit quand même se que SONY lui demande d edire : le HD DVD n'est ps un bon format bla bla bla bla

oups [:artisong:1]

El_Barto 16/02/2008 14:04
Masquer
-0+

shooby a écrit :

Est-ce vraiment normal qu'un vendeur oblige d'acheter se qu'un client ne veut pas ... même si le client se trompe en choisissant le HD DVD ?



Depuis quand les vendeurs mettent des flingues sur la tempe des clients pour leur faire acheter du blue-ray?

yvesl 16/02/2008 15:13
Masquer
-0+

La raison de la victoire du format Blue-ray est simple : beaucoup plus difficile à pirater.

shooby 16/02/2008 15:45
Masquer
-0+

Quoi que ... mais c'est vrai que pour les producteurs de contenus c'est vrai que ça joue ! Hélas pour l'utilisatuer c'est l'inverse, le HD DVD étant quelque part meilleur du fait de possibilités que n'offre pas encore (ou depuis peu seulement) le BR

Fraye 16/02/2008 15:57
Masquer
-0+

HD DVD et blue-ray c'est des truc a la noix

c'est trop cher et en plus il faut une grosse télé qui coute bonbons.

c'est encore trop cher comme technologie

ultrabill 16/02/2008 17:15
Masquer
-0+

yvesl a écrit :

La raison de la victoire du format Blue-ray est simple : beaucoup plus difficile à pirater.


:??:
Tu copie un film Blu-ray aussi facilement qu'un HD-DVD ou qu'un DVD

filipcharvey 16/02/2008 18:10
Masquer
-0+

Si le HD DVD veut remonter la pente pour moi c'est simple, qu'ils fabrique des graveurs HD DVD pour PC tres bon marché et qu'ils nous vende les medias vierges a peine pas plus de 2x le prix d'un DVD vierge, comme l'HD DVD vierge coute moins cher a fabriquer ils devraient se basé la dessus. Car pour le moment ni le HD DVD ni le blueRay n'est interresant en stockage par rapport au prix du Disque Dur.
Je crois que la il y a un marché ! et si celui ci demarre le reste suivra.

shooby 16/02/2008 19:41
Masquer
-0+

ultrabill a écrit :

:??:
Tu copie un film Blu-ray aussi facilement qu'un HD-DVD ou qu'un DVD




Les majors savent-elles ça ? Parce que si sony dit que c'est mieux sécurisé que le HD DVD et qu'elles ne peuvent pas le vérifier, elles sont obligé de le croire

El_Barto 16/02/2008 20:31
Masquer
-0+

En téléchargement illégal, les 2 formats sont déjà présents, aucun des 2 n'est sûr et n'importe qui peut s'en rendre compte en surfant 10 minutes sur internet alors personne n'est obligé de croire sony.

mauadib 16/02/2008 21:46
Masquer
-0+

shooby :
Les majors savent-elles ça ? Parce que si sony dit que c'est mieux sécurisé que le HD DVD et qu'elles ne peuvent pas le vérifier, elles sont obligé de le croire


T'inquiètes, les majors ne croient pas un fabriquant comme ça. Elles font des tests et des trucs bien plus poussés que toi tu ne feras jamais. Si le commun des mortels peuvent pirater un blu-ray ou un hd-dvd tu crois vraiment que les majors ne sont pas au courant ??? Elle sont au courant bien avant toi ou moi.

chhosni-ocm 17/02/2008 00:24
Masquer
-0+

je penses quand meme que la PS3 a aidé pour le gain ou futur gain de ce format ,pusqu'à chaque console ils refourguait le lecteur blueray intégré ,et là dernierement on voit quelle se momntre de plus en plus en prenant quasiment la tete au niveau des ventes (certes encore derriere la wii ) mais sa ne saurait tarder .

La PS3 reste quand meme une machine polyvalente elle peut faire HTPC ,ordi de depannage et bien plus , console (heureusement) ,et du calcul distribué... et bien sur lire les films DVD,DIVX,blueray donc toute la panoplie

tehar 17/02/2008 06:07
Masquer
-0+

La ps3 aurait pus embarquer son lecteur HD-DVD aussi, apres c'est une question de choix marketing, ect ect.

Maintenant c'est clair que pour vraiment beneficier du nouveau standart, il faut du materiel qui n'est pas a la portée de tout le monde. Si c'est pour avoir une xbox360 ou ps3 avec son lecteur BR et regarder ca sur un téléviseur cathodique, bof bof...

Enfin pour louer ses films, en BR c'est clair que c'est plus beau qu'un DVD normal, mais hormis ca, on reste pour l'instant sur un produit qui est ininteressant en stockage (graveur + support vierges bien trop cher), pour un support au final tres peu fiable et tres peu resistant.

A l'heure où tout deviens de plus en plus numerique et *immateriel*, on peut s'etonner de voir un nouveau support de stockage en format disque (surtout quand on voit les problemes d'usure et fiablité des lentilles de lectures), quand il serait en fin de compte peut etre plus coherent de voir des lecteurs de salon......... sans lecteur, où l'acquisition se ferait par technologie usb

shooby 17/02/2008 10:35
Masquer
-0+

Ah non Tehar ... le problème de "l'immatériel", c'est que le jour où il y a bug, infection par virus ou compagnie (et cela arrive très facilement) on perd tout. Donc otre acaht est perdu. Alors qu'avec un support matériel (si imparfait soit-il) on garde quand même quelque chose.

stephane g 17/02/2008 10:55
Masquer
-0+

Ca semble officiel maintenant :
http://www.homemedia.fr/actualites [...] shiba.html
http://www.nhk.or.jp/daily/english/index.html
(vous pouvez voir la vidéo du reportage sur le site de NHK également)

Bon, c'est pas officiel officiel mais quand même.
Reste plus qu'à attendre le communiqué de presse de Toshiba maintenant [:spamafote]

AmaCha 18/02/2008 09:11
Masquer
-0+

Et la question qui tue ... font-ils fabriquer des lecteurs blu-ray maintenant ? ou des hybrides :d :o

guiluge 18/02/2008 10:11
Masquer
-0+

Boarf, que le Blu-Ray ait gagné, tant mieux, ça m'arrange vu que j'ai une PS3 :)

Mais bon, c'est surtout que je préfère voir un format HD standard, plutôt que 2.

Ca aurait été plus que frustrant de voir des films que l'on souhaite posséder uniquement dispo en HD-Dvd, impliquant soit le boycott, soit l'achat d'une platine...

Ce n'était pas viable, et ça vaut mieux comme ça : dommage pour Toshiba !

traroth 18/02/2008 12:26
Masquer
-0+

Oui, c'est sûr, ça leur ferait perdre tout leur investissement. Mais on va pas se le cacher : le BRD a gagné. A partir de là, attendre plus longtemps va juste augmenter les pertes.

shooby 18/02/2008 12:46
Masquer
-0+

L'hypothèse des platins hybrides est la plus probable, toshiba ne va aps se mettre a dos tous ceux qui ont achté un lecteur HDDVD et les disques qui vont avec du jour au lendemain

Anonyme 19/02/2008 09:26
Masquer
-0+

C est asser affligeant le ramassie de connerie qu on peux lire.
La premiere chose que les gens devrait commencer par faire avant d avancer quoi ce soit c est de verifier leurs sources et de prendre les renseignement. Contrairement a ce que j ai pus lire, le support BR est d une bien meilleur qualité, non pas parce que c est sony qui l as fait, mais simplement par ses caractéristque.
1° le faisceau bleu est bien plus fin et précis que celui d un lecteur HD DVD.
2° la ou sur un HD DVD vous ne pouvez stocker qu un maximum de 30Go, 50 Go d espace sont dispo sur les BR , plus de place donc possibilité d encoder les meme imagnes en qualité supérieur ...

Les platine hybride, si Toshiba se retire effectivement de la course, le hd dvd n as pas d avenir, et donc plus aucun titre hd dvd ne sera editer deplus de par leur contrat, les deux derniere maisons supportant le hd dvd pourraient retirerais et basculer sur support HD si tosh abandonné, donc dans ce cas, les platine hybride n ont elles n ont plus aucun avenir.
Oui, il y a beaucoup d utilisateur HD DVD, mais il sont pichenette a coté des bouffeur de BR, et je pense que Tosh prefere se mettre a dos des milliions d utilisateur plutot que de retrouver dans un grouffre financier en continuant a supporter un format qui ne se vendra pas... c est de la logique commercial .. rien de plus

shooby 19/02/2008 09:59
Masquer
-0+

Le "ramassis de conneries" (merci pour la courtoisie) n'est aps forcément du côté qu'on crois !

- La qualité du support ne dépend pas du nombre de Go que le support peut offrir ! Jusqu'à présent il me semble que le HD DVD a été moins paingre que le BR en se qui cocnerne les bonus et autres services supplémentaires , même si cela risque de changer maintenant que le BR est seul (je vois mal SONY se mettre a dos tous ses clients sous prétexte qu'il ne faut pas offrir de bonus).

- les platines hybrides ont totues leurs légitimités, car si c'ets sur que plus acun HD DVD ne sera produit dans l'avenir, que vont faire ceux qui en ont déjà chez eux ? La meilleure solutions erait que les maisons de productions fasse un geste commercial en échangeant un film HD DVD par le même film quand il sortira en BR ... mais vont-elles le faire ? Je ne pense pas

sylca 19/02/2008 10:55
Masquer
-0+

Shooby : on parle d'un média, pas de son contenu...
Ce n'est pas parce que tu as vu des bonus etc. sur le HD-DVD qu'il n'est pas possible de faire de même sur BR...

ultrabill 19/02/2008 11:33
Masquer
-0+

a écrit :

C est asser affligeant le ramassie de connerie qu on peux lire.
La premiere chose que les gens devrait commencer par faire avant d avancer quoi ce soit c est de verifier leurs sources et de prendre les renseignement. Contrairement a ce que j ai pus lire, le support BR est d une bien meilleur qualité, non pas parce que c est sony qui l as fait, mais simplement par ses caractéristque.
le faisceau bleu est bien plus fin et précis que celui d un lecteur HD DVD.


Les deux formats utilisent une diode bleue de même longueur d'onde (405nm) donc l'un est aussi précis que l'autre :sarcastic:

stephane g 19/02/2008 12:25
Masquer
-0+

La boite du HD-DVD est rouge alors ça utilise un laser rouge :o
[:cupra]

David Civera 19/02/2008 23:43
Masquer
-0+

ultrabill... tu sais ce qu'il veut dire... que le jeux d'optique est différent sur un système blu-ray, l'ouverture numérique est plus grande, ce qui donne des points plus petits et donc la possibilité de mettre plus d'info sur une meme surface...

http://www.presence-pc.com/tests/Blu-ray-22653/2/

David Civera 19/02/2008 23:45
Masquer
-0+

Maintenant ce qui fait la qualité d'un support, ce n'est pas l'optique, mais l'encodage du film!!! Un Blu-ray encodé en 800 x 600, ca ne sera pas beau un point c'est tout..

Et là désolé, mais le HD DVD et le Blu-ray utilise les MEME encodage!!! donc niveau qualité c'est kifkif

Sony a juste eu une meilleure stratégie marketing et a reussi à convaincre que son produit était plus viable à long terme

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux