Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

HD-DVD/Blu Ray : l'impasse

par - source: silicon
Blu-RayLes négociations entre Sony (défenseur du Blu-Ray) et Toshiba (HD-DVD) sont désormais terminées et aucun accord n’a été trouvé concernant le remplaçant de l’actuel DVD.

Un différend de 0.4 mm

Cette rupture des négociations semble bien dommage, d’autant plus qu’elle a été causée par une « queue de cerise » à savoir l’épaisseur de la couche de protection présente sur la surface des disques ! Sony voulant une couche de 0.5 mm pour son Blu-Ray tandis que Toshiba se contentait de 0.1 mm sur son HD-DVD.

On se dirige donc tout droit vers une bicéphalie du marché du disque optique, à moins que les consommateurs ou les grands noms du cinéma ne fassent nettement pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre de ces formats.

Toutefois, le match ne commencera véritablement qu’à la fin de l’année, lors de la commercialisation des premiers disques et des appareils de lecture/enregistrement qui vont avec.

Partager:
13
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Nesskiel 22/06/2005 18:35
Masquer
-0+

Citation :

Blu-RayLes négociations entre Sony (défenseur du Blu-Ray) et Toshiba (HD-DVD) sont désormais terminées et aucun accord n’a été trouvé concernant le remplaçant de l’actuel DVD.

Un différend de 0.4 mm

Cette rupture des négociations semble bien dommage, d’autant plus qu’elle a été causée par une « queue de cerise » à savoir l’épaisseur de la couche de protection présente sur la surface des disques ! Sony voulant une couche de 0.5 mm pour son Blu-Ray tandis que Toshiba se contentait de 0.1 mm sur son HD-DVD.

On se dirige donc tout droit vers une bicéphalie du marché du disque optique, à moins que les consommateurs ou les grands noms du cinéma ne fassent nettement pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre de ces formats.

Toutefois, le match ne commencera véritablement qu’à la fin de l’année, lors de la commercialisation des premiers disques et des appareils de lecture/enregistrement qui vont avec.







Boulette, c'est 0.6mm pour le HD-DVD et 0.1mm pour le Blue-Ray.

http://www.toshiba.co.jp/about/pre [...] pr0801.htm

Ness

mastercooly 22/06/2005 19:14
Masquer
-0+

moi je suis pour le HD-DVD paske le blue-ray c la balette dans une cartouche YOUPIE, donc plus chere et plus encombrant meme s'il est plus spacieux niveau Go

merlin622 22/06/2005 19:50
Masquer
-0+

Citation :

Boulette, c'est 0.6mm pour le HD-DVD et 0.1mm pour le Blue-Ray.

http://www.toshiba.co.jp/about/pre [...] pr0801.htm

Ness




Exact, c'est d'ailleurs pour cela que Sony a besoin de mettre son disque dans une cartouche... sinon gare à la moindre rayure !

Avec un peu de chance ça finira comme avec le DV-R et le DVD+R, ce qui nous permettra d'avoir des lecteurs compatibles avec les 2 formats. Mais avec la cartouche du Blue-ray ça risque de compliquer les choses.

mopoulpo 22/06/2005 20:45
Masquer
-0+

> mastercooly: pas de cartouche si protection de 0.6mm

Shor-T 22/06/2005 23:39
Masquer
-0+

Pff ils s'engueulent pour une épaisseur de disque, faut arrêter les conneries !!

Pis ça les arrange aussi de ne pas faire qu'un seul format comme ça ça en met plus dans leur fouilles, ils s'en branlent du consommateur ...

MasterLudo 22/06/2005 23:55
Masquer
-0+

Les cartouches je vais faire peur à beaucoup mais je suis à 100% pour.

Les dvd et cd coûtent moins de 0.15€ à produire, cad que la "matière" ne représente rien dans le prix de vente, allez au pire s'ils doivent marger à 200% un blue ray disc qui coutera 5x plus cher le support "matériel" revient à 1.5€ cad peanuts ! Peanuts pour quelqu'un (moi) qui constate avec regret la fragilité catastrophique des DVD et CD dans le temps, quand on les prête, etc.

Pour moi un cd de musique ce n'est pas un consommable.

Ceux qui râlent contre les cartouches n'achètent pas des originaux (les dvd sont livrés dans de grosses boîtes, les CD audio idem, rien ne dit que la cartouche des BR soit plus grosse que ces boîtes) et ne voient que leur logique d'achat et de stockage de spindle ou en pochettes de 200...

Perso je verrais même avec amour le retour des pochettes taille vynile, ah là dessus on pouvait observer des artwork de qualité :cry:

PERFIDATOR 23/06/2005 02:58
Masquer
-0+

Moi je pense que ce n est pas plus mal qu'ils ne se soient pas entendu ; comme ca il y aura de la concurrence entre Sony et Tochiba et les prix vont etre plus bas si chacun des deux veut imposer son procédé comme la référence en matiere de stockage !!!

Antar 23/06/2005 08:04
Masquer
-0+

J'ai pas pour habitude de critiquer la pertinence des news mais celle-ci est très réchauffé. La scission du groupe de travail entre les 2 formats date de plusieurs jours et la news a été relayé il y a un moment.

korben31 23/06/2005 09:29
Masquer
-0+

Moi je me rappelle mon tout premier graveur de CD il fallait mettre le cd dans une boite pour graver ...
Je pense que ca sera pareil.
Personnelement je suis d'accord que avec une boite c'est plus encombrant mais je trouve plus securisant pour les donnee ( tu peut rayer la boite elle sen tape c'est comme si tu raye le plastique d'une disquette ) apres niveau place je prefere le meilleur rapport qualité prix comme tout le monde ... on verra avec le temps ( et vive l'andorre )

MasterLudo 23/06/2005 12:03
Masquer
-0+

Le cas des lecteur CD anciens avec cartouche n'est pas le même car tous les médias (cd) n'étaient pas vendus avec leur cartouche, du coup il fallait se fumer la manip (vider cartouche, remplir cartouche) à chaque manipulation, c'était fastidieux je trouve.

yamigohan 23/06/2005 12:18
Masquer
-0+

c'est fini cette histoire de boîte ! c'est du nimporte quoi ! ya plus de boîte et ça fait déjà un bon moment que ça a été dit... le blu-ray aura la gueule d'un cd, c'est tout, d'ou l'utilisation d'une couche de protection plus épaisse... bon je vous laisse réfléchir la dessus :)

matthieub 23/06/2005 14:56
Masquer
-0+

c'est clair. incroyable comme le fait d'avoir dit que le blue ray aura une cartouche de protection a marqué les esprits. ça fait bien longtemps que cette cartouche protectrice a été supprimée sur le blue ray qui ressemble donc a un simple DVD comme le dit aussi yamigohan...

Apa-23 23/06/2005 15:06
Masquer
-0+

Tous à fait d'accord avec toi masterludo.

J'ai quelque pièce de collection en DvD-Video que j'ai passé à des potes , et maitenant je ne sais plus les lires GRRRRRRRRRRRRR :fou: :fou: :fou:

masterludo +1

NB : Ce qui me faire un peu peur c'est TDK à sortie un système qui permet de protéger 100x mieux des medias que ce qui existe pour le moment -> ref : www.tomsharware.fr (Je vous conseil de lire l'article)
Peace
@+

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Supports de stockage
 Comparatif Supports de stockage
Tous les comparatifs Supports de stockage

Newsletters


OK