Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

HP rachète un OS pour contourner Windows

par - source: Phoenix Technologies

HP vient de racheter les produits HyperSpace, HyperCore et Phoenix Flix de Phoenix technologies. On imagine que la firme va ainsi proposer une version légère de Linux dans ses machines afin de contourner Windows.

Utiliser Windows uniquement lorsque cela est nécessaire

Les produits en question ne sont pas là pour remplacer Windows, mais pour éviter d’avoir à passer par la séquence de démarrage de l’OS de Redmond lorsque la seule chose que l’on souhaite faire est surfer rapidement sur le web, lire ses emails ou visionner un fichier multimédia.

Les logiciels rachetés par HP pour 12 millions de dollars ont la particularité de pouvoir lancer un noyau Linux depuis le BIOS permettant ainsi d’accéder aux réseaux et à des fonctions simples du système. Ils devraient complémenter les solutions QuickWeb du fabricant de PC.

Phoenix s’est félicité de cette transaction et explique que ce transfert lui permettra de mieux se concentrer sur son activité principale qui est la conception de BIOS. On espère néanmoins pour lui qu’il compte aussi développer des UEFI (cf. « La mort du BIOS chez MSI d'ici 3 ans »).

Le nouveau visage d’HP

HyperSpace fut lancé en 2007 (cf. « HyperSpace de Phoenix contourne le système d'exploitation ») et sa portée est restée très limitée. Asus l’a utilisé sur certaines cartes, mais son modèle économique n’a pas favorisé la démocratisation de cet outil (cf. « Payer pour aller dans l’hyperespace d’Asus »).

Il sera intéressant de voir si HP va décider de combiner les technologies qu’il a acquises aujourd’hui avec webOS (cf. « HP rachète Palm pour 1,2 milliard de dollars ») afin de créer un système ressemblant à ChromeOS. Une chose est sûre, la firme de Palo Alto a bien l’intention de s’investir dans le marché des systèmes d’exploitation mobiles.

Partager:
17
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
boub popsyteam 11/06/2010 00:53
Masquer
-0+

Dans ce cas précis ça ne parle pas du tout d'os mobile ...

anonymous 11/06/2010 02:51
Masquer
-0+

La version actuelle de HS est inutisable sur un claver azerty. Pas de solution en vue...

J'ai testé sur un SAMSNG N210 à la fnac, tout est fonctionnel wifi, bt et touches de fonction(volume/lum) etc.

Il y une version office maison... Quel dommage que le clavier reste en qwerty !

David Civera 11/06/2010 06:24
Masquer
-1+

Je ne suis pas d'accord avec toi boub. Aujourd’hui la définition d'un OS mobile dépasse celle qui désigne l'OS d'un smartphone pour inclure un système léger utilisé sur des outils portables, comme ChromeOS ou iOS que l'on trouve sur une tablette ou MeeGo et bientot webOS que l'on attend dans des tablettes et meme des imprimantes. HP va vers un OS mobile, même avant cette news, c’était déjà bien clair.

Maintenant, si on part du principe que HP va combiner HyperSpace avec webOS, comme le suggère le dernier paragraphe de l’actualité, alors on va vers l'ultime OS mobile qui se trouverait dans les tablettes, les netbooks et les PC de la firme. Après tout, HyperSpace et webOS, ca se rejoint : ce sont deux OS batis sur un noyau Linux, destinés à être léger et qui sont tournés vers le web... HP lancera ensuite son appstore comme tout le monde et il convaincra madame Michou qu'elle n'a pas besoin de windows pour son facebook et son gmail quotidien avec tous les arguments perf/sécurité que l’on connait…

Oui, on peut concevoir que HP a simplement racheté les produits de Phoenix pour remplacer QuickWeb… C’est un argument qui se défend très bien. Mais quoi qu’il en soit, il y a de grandes similitudes entre les OS mobiles dont on parle tous les jours et HyperSpace.

tigrane 11/06/2010 06:46
Masquer
-2+

David Civera :
Je ne suis pas d'accord avec toi boub. Aujourd’hui la définition d'un OS mobile dépasse celle qui désigne l'OS d'un smartphone pour inclure un système léger utilisé sur des outils portables, comme ChromeOS ou iOS que l'on trouve sur une tablette ou MeeGo et bientot webOS que l'on attend dans des tablettes et meme des imprimantes. HP va vers un OS mobile, même avant cette news, c’était déjà bien clair. Maintenant, si on part du principe que HP va combiner HyperSpace avec webOS, comme le suggère le dernier paragraphe de l’actualité, alors on va vers l'ultime OS mobile qui se trouverait dans les tablettes, les netbooks et les PC de la firme. Après tout, HyperSpace et webOS, ca se rejoint : ce sont deux OS batis sur un noyau Linux, destinés à être léger et qui sont tournés vers le web... HP lancera ensuite son appstore comme tout le monde et il convaincra madame Michou



Ouais et là m'me Michou elle se rendra aussi compte qu'elle n'a pas besoin non plus d'un portable HP mais d'un simple truc low cost...


David Civera 11/06/2010 07:39
Masquer
-2+

C'est pas la même chose?

oui oui je suis dehors.. bon WE :D

1815 11/06/2010 09:51
Masquer
-0+

un jour, y'en a pas un qui va oser développer un OS qui soit pas basé sur linux?
lui même basé sur unix; ce qui ne nous rajeunit pas quand même. un peu de nouveauté et une autre alternative, ça serait bien, non?

ultrabill 11/06/2010 10:18
Masquer
-1+

Citation :

un jour, y'en a pas un qui va oser développer un OS qui soit pas basé sur linux?
lui même basé sur unix; ce qui ne nous rajeunit pas quand même. un peu de nouveauté et une autre alternative, ça serait bien, non?


Comme Haiku par exemple ?

Sinon il y avait QNX Neutrino... Racheté récemment par Cisco.

shooby 11/06/2010 11:19
Masquer
--1+

Ils avaient déjà racheter webOS pour concurrencer windows, il veulent passer à l'étape suivante ? Ils oublient peut être que pour proposer un vrai concurrent d'un OS aussi vendu que windows il faut un peu plus que multiplier les rachats

ultrabill 11/06/2010 11:30
Masquer
-0+

Citation :

Ils avaient déjà racheter webOS pour concurrencer windows, il veulent passer à l'étape suivante ? Ils oublient peut être que pour proposer un vrai concurrent d'un OS aussi vendu que windows il faut un peu plus que multiplier les rachats


N'importe quoi : WebOS n'a pas vocation à remplacer un OS "desktop". Il est dans le même panier que Android/ChromeOS, iOS, Meego et les dérivés de WinCE.

Windows et MacOS X n'ont rien à craindre [:spamafote]

shooby 11/06/2010 11:44
Masquer
-0+

Donc webOS remplace bien un Wndows (le CE, devenu entre temps EC) ?

ultrabill 11/06/2010 11:53
Masquer
-0+

Citation :

Donc webOS remplace bien un Wndows (le CE, devenu entre temps EC) ?


Ho je t'en pris, si tu dit "un OS aussi vendu que Windows" tu ne devais pas parler des dérivés de Windows CE, hein...
Surtout parlant d'HP, qui doit plus vendre beaucoup de Windows CE. T'as qu'à voir ce qui reste de la division iPaq [:dawa']

Bref : tu t'en sort mal sur c'coup là :o

turlupin en ptard 12/06/2010 08:06
Masquer
-0+

ultrabill :
il y avait QNX Neutrino

PAs tout neuf non plus, je me rappelle encore avoir essayé le système qui tenait en entier avec quelques applis en plus sur une seule disquette.
J'avais trouvé ça génial sur mon portable Compaq à base de 386SL à 25MHz.
Une magnifique démonstration technologique.
Si seulement je pouvais retrouver cette disquette ou une image de ladite, juste pour la nostalgie... et le fun de l'essayer sur mon i7-860@4GHz :D !!!

back6 12/06/2010 19:23
Masquer
-1+

1815 :
un jour, y'en a pas un qui va oser développer un OS qui soit pas basé sur linux?lui même basé sur unix; ce qui ne nous rajeunit pas quand même. un peu de nouveauté et une autre alternative, ça serait bien, non?


Ben en fait c'est globalement crétin, à moins que l'on ait une base matérielle très étroite. Dans tout les autres cas, rien qu'à l'idée de redevoir convaincre les uns et les autres de faire des drivers compatibles, je pense que les industriels ont des vapeurs. N'oublions pas qu'un OS, ce n'est pratiquement que ça. Un truc qui permet aux devices de vivre ensemble.

ultrabill 13/06/2010 14:22
Masquer
-0+

Citation :

PAs tout neuf non plus, je me rappelle encore avoir essayé le système qui tenait en entier avec quelques applis en plus sur une seule disquette.
J'avais trouvé ça génial sur mon portable Compaq à base de 386SL à 25MHz.
Une magnifique démonstration technologique.
Si seulement je pouvais retrouver cette disquette ou une image de ladite, juste pour la nostalgie... et le fun de l'essayer sur mon i7-860@4GHz :D !!!


Pas tout neuf, certes, mais ce système n'est pas nés avec des boulets aux pattes ;)

1815 13/06/2010 16:04
Masquer
-0+

Citation :

Ben en fait c'est globalement crétin, à moins que l'on ait une base matérielle très étroite. Dans tout les autres cas, rien qu'à l'idée de redevoir convaincre les uns et les autres de faire des drivers compatibles, je pense que les industriels ont des vapeurs. N'oublions pas qu'un OS, ce n'est pratiquement que ça. Un truc qui permet aux devices de vivre ensemble.





t'es en train de dire que c'est fini, y'aura plus jamais rien de nouveau?

chourmo-vs 14/06/2010 07:19
Masquer
-0+

ca y'est le multiboot est en train de rentrer dans les meurs

Rorothermidor 14/06/2010 12:28
Masquer
-0+

Le multiboot ne fait pas que rentrer dans les mœurs, il est monnaie courante chez les utilisateurs de linux. On installe aujourd'hui rarement une distro linux seule et le dual boot reste une très bonne alternative lorsqu'on utilise des logiciels qui ne tournent pas sous linux (même avec wine). Donc oui la démocratisation du dual boot va se faire dans la mesure ou nombre de gens n'ont pas nécessairement besoin de windows pour visiter leur compte bancaire ou consulter leurs mails alors que leurs enfants auront besoin de windows pour jouer au dernier jeu 3D à la mode.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK