Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

IBM, Nokia et Oracle soutiennent l'UE contre Microsoft

par - source: reuters
Trois grandes sociétés industrielles,
Nokia, Oracle et IBM
, ont demandé hier au Tribunal européen de première instance l'autorisation de se joindre à la Commission européenne qui mène actuellement bataille contre Microsoft (cf. cette actualité).

Ce groupe, nommé
European Committee for Interoperable Systems
(ECIS), compte également la société RealNetworks et le distributeur Linux Red Hat. Il a demandé à intervenir afin de soutenir l'exécutif européen contre l'appel interjeté par Microsoft auprès du tribunal.

L'an passé, la Commission avait jugé Microsoft coupable d'abus de position dominante avec son système d'exploitation Windows, la société de Bill Gates s'était vue infliger une
amende record de 497 millions d'euros
(cf. cette actualité). De plus, Microsoft vient d'être contraint par l'UE de proposer à la vente une version "Sans Windows Medi Player", connue maintenant sous le nom de
Windows XP Home Edition "N"
et
Windows XP Professional Edition "N"
. Mais la société a fait appel.

Thomas Vinje, l'un des avocats de Clifford Chance à Bruxelles, représente le groupement d'entreprises. Selon lui "
cette démarche infirme les déclarations de Microsoft voulant que les professionnels n'appuient pas les décisions de la Commission. Microsoft, soucieux de retourner plusieurs des partisans de la Commission, a dit que la Commission n'avait rien et n'était pas soutenue ou si peu par l'industrie"
. "
Je pense que ceci démontre avec éclat que c'est faux
 
".

MS Malgré cela, l'ECIS risque d'être débouté car le délai légal expirait en décembre. Mais "
dans la mesure où il n'y a pas de date limite relative à la décision du tribunal proprement dite
", le tribunal peut toujours décider d'accéder à la requête de l'ECIS, nous indique notre source.

Aujourd'hui, même si ce groupement n'était pas autorisé à passer en justice, il prêterait assistance à la Commission. Toutefois, cette hypothèse est peu probable, puisque dans les faits, l'ECIS est déjà autorisé à intervenir dans la procédure de mise en oeuvre et de surveillance des procédures commerciales que la commission demande à Microsoft.

Il est toutefois étonnant que Nokia, qui vient de signer des accords avec Microsoft sur les téléphones mobiles, tente à ce point de le contrer en Europe. Les relations entre les deux sociétés semblent varier du tout au tout au gré des circonstances.

On compte donc maintenant cinq alliés de Microsoft et quatre de la Commission autorisés à intervenir dans la procédure. Le suspens est à son comble, à bientôt pour un nouvel épisode...
Partager:
17
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
jozilla78 07/04/2005 08:40
Masquer
-0+

Bon, que RealNetworks soit de la partie je comprends.
Mais je ne vois pas où sont les intérêts d'IBM et de Nokia !
:??:

anonymous 07/04/2005 09:56
Masquer
-0+

Celui d'IBM est visible compte tenu de leur offre de services autour de l'open et de Linux. Par contre Nokia ... pur opportunisme marketing, à mon humble avis.

gregasterisque 07/04/2005 10:14
Masquer
-0+

un beau bordel juridique, et a mon humble avis, des taupes des deux cotés...

Caabale 07/04/2005 10:15
Masquer
-0+

C'est pas complique, Nokia utilise (et soutient) Symbian OS pour ses portables, et pas Windows CE. Or, c'est un collectif pour l'interoperabilite des OS. En gros, ils veulent que le portable "symbian OS" se connecte + facilement au PC "Windows". Enfin, c'est un avis perso...

fgruat 07/04/2005 10:38
Masquer
-0+

ca montre bien l'etat actuel de notre societé ...
plutot que d'essayer de sortir un produit concurent et meilleur
les societé preferrent d'abord couler la grose societé leader par des moyen deloyal puis apres nous sortir des produit moyen qui se vendront puisque ce seront eu qui seront en monopole... :sweat:

l'affaire du meme genre qui me reste le plus a travers la gorge c'est l'affaire nvidia/3dfx ou nvidia a envoyé plusieur fois 3dfx aux tribunal pour ensuite les racheter avec le montant des amendes ...

c'est tres facile de faire croire aux juges un probleme de droit d'utilisation ou de situation de monopole a un juge qui capte rien a l'info...

rien n'empeche le pequn moyen d'utiliser autre chose si il le dessire j'appelle pas ca une situation de monopole de mettre windows media player dans windows et pour les gens qui n'y connaisse rien il vont faire comment pour installer un nouveau player la plupart desperssonnes achettant un ordianteur savent meme l'utiliser et installer un programme suplémentaire ...

GeoVah 07/04/2005 11:05
Masquer
-0+

>"rien n'empeche le pequn moyen d'utiliser autre chose si il le dessire j'appelle pas ca une situation de monopole de mettre windows media player dans windows et pour les gens qui n'y connaisse rien il vont faire comment pour installer un nouveau player la plupart desperssonnes achettant un ordianteur savent meme l'utiliser et installer un programme suplémentaire ..."

Bon bein, désinstalle-moi windows media player, je veux pas accepter sa license...Ainsi que Internet Explorer...
Bah oui, je veux faire un partenariat pour ne fournir un windows avec pas mal de composant OpenSource et vendu avec un portable, je l'appelerai GeoVah's XP Secure Edition Portable...

De même je veux pouvoir lire les fichiers MS Word et autre protocole afin d'interoperabilité entre Symbian OS et Ms Windows.

anonymous 07/04/2005 12:00
Masquer
-0+

geovah a écrit :

>"rien n'empeche le pequn moyen d'utiliser autre chose si il le dessire j'appelle pas ca une situation de monopole de mettre windows media player dans windows et pour les gens qui n'y connaisse rien il vont faire comment pour installer un nouveau player la plupart desperssonnes achettant un ordianteur savent meme l'utiliser et installer un programme suplémentaire ..."

Bon bein, désinstalle-moi windows media player, je veux pas accepter sa license...Ainsi que Internet Explorer...
Bah oui, je veux faire un partenariat pour ne fournir un windows avec pas mal de composant OpenSource et vendu avec un portable, je l'appelerai GeoVah's XP Secure Edition Portable...

De même je veux pouvoir lire les fichiers MS Word et autre protocole afin d'interoperabilité entre Symbian OS et Ms Windows.




On peut toujours trouver de bonnes motivations à la mauvaise volonté.

Interopérabilité, certes, personne ne devrait être contre. Par contre, je ne pense pas que celà doive se faire par le biais d'amendes hors du commun à la demande d'un concurrent frustré.

L'exemple de Firefox nous montre qu'on peut remettre en question un "monopole" sans en passer par les fourches caudines de la justice et de ses aberrations.

Puis, que le justice, puisque c'est d'elle qu'on parle quelque part, nous prouve son impartialité et son indépendance en ne s'acoquinant pas avec des lobbies dont les intérêts vont à l'encontre de la simple justice.

GeoVah 07/04/2005 12:06
Masquer
-0+

"Par contre, je ne pense pas que celà doive se faire par le biais d'amendes hors du commun à la demande d'un concurrent frustré."
C'est clair que Nokia, IBM viennent mettre leur bille pour récupérer du pognon et se faire de la publicité mais après la condamnation non ?

Cependant, la comission européen demande à valider 26 points et Microsoft veut discuter sur certain point...

Peut-etre qu'une autre solution existe pour l'interopérabilité ? Les brevets logiciels et DRM peut-etre...

"Puis, que le justice, puisque c'est d'elle qu'on parle quelque part, nous prouve son impartialité et son indépendance en ne s'acoquinant pas avec des lobbies dont les intérêts vont à l'encontre de la simple justice."
Je suis tout à fait d'accord avec ca...

anonymous 07/04/2005 12:24
Masquer
-0+

GeoVah a écrit :

"Par contre, je ne pense pas que celà doive se faire par le biais d'amendes hors du commun à la demande d'un concurrent frustré."
1) C'est clair que Nokia, IBM viennent mettre leur bille pour récupérer du pognon et se faire de la publicité mais après la condamnation non ?

2) Cependant, la comission européen demande à valider 26 points et Microsoft veut discuter sur certain point...

3) Peut-etre qu'une autre solution existe pour l'interopérabilité ? Les brevets logiciels et DRM peut-etre...

"Puis, que le justice, puisque c'est d'elle qu'on parle quelque part, nous prouve son impartialité et son indépendance en ne s'acoquinant pas avec des lobbies dont les intérêts vont à l'encontre de la simple justice."
Je suis tout à fait d'accord avec ca...




1) Qu'une pute se fasse payer avant ou après l'acte, elle reste une pute, non ? Les charognards interviennent toujours après la mise à mort.

2) Nul doute qu'à leur place tu en ferais de même. A moins que 500 Millions d'euros ne te tracassent pas ? Auquel cas, je te félicite pour ta chance !

3) Il en existe sûrement, mais une fois de plus, on préfère la répression à l'intelligence. C'est un des signes de notre belle société qui fait plus cas de l'argent que de quoi que ce soit d'autre !

jOIOj 07/04/2005 12:45
Masquer
-0+

moi ça me fait marrer quand les requins se bouffent entre eux.
et la plupart d'entre nous sont des pingoos qui disent "ouais strop bien tuons microsoft" sans voir qu'il y a d'autres races de squall qui se profilent à l'horizon.histoire sans fin.

GeoVah 07/04/2005 13:29
Masquer
-0+

1)

2) 500 Millions d'euros ? Microsoft a du les payer et ne pourra etre rembouser la dessus... Je trouve jusque que discuter une décision de justice c'est dommage, enfin ca montre bien la différence entre la justice du clampin (moi) et les grosses sociétés et leur "procès" politique. Dommage

3) Je suis contre les DRM et brevets logiciels (oui ca doit se voir...)
"On préfère la répression à l'intelligence". Je ne demande pas mieux. Cependant dans tout ce monde la (Microsoft, IBM, RedHat...) chaqu'un manie le baton et se prend des coups de batons.
Ouvrons alors le discussion pour savoir quelle sont les moyens non répréssif ?
Le probleme vient de la culture et de l'éducation, le monde dans lequel nous vivons et vivent ses sociétés sont pour faire de l'argent, on ne peut pas en vouloir. Mais arriver à un certain niveau pour pouvoir le faire elles doivent être répréssivent (les C.L.U.F sont assez éloquentes non? de même pour le G.P.L qui interdit certaine chose).
Est-ce que qq1 n'a jamais pirater alors que c'est interdit ?




pete_get27 07/04/2005 14:36
Masquer
-0+

fgruat a écrit :

ca montre bien l'etat actuel de notre societé ...
plutot que d'essayer de sortir un produit concurent et meilleur
les societé preferrent d'abord couler la grose societé leader par des moyen deloyal puis apres nous sortir des produit moyen qui se vendront puisque ce seront eu qui seront en monopole...
:sweat:

l'affaire du meme genre qui me reste le plus a travers la gorge c'est l'affaire nvidia/3dfx ou nvidia a envoyé plusieur fois 3dfx aux tribunal pour ensuite les racheter avec le montant des amendes ...

c'est tres facile de faire croire aux juges un probleme de droit d'utilisation ou de situation de monopole a un juge qui capte rien a l'info...

rien n'empeche le pequn moyen d'utiliser autre chose si il le dessire j'appelle pas ca une situation de monopole de mettre windows media player dans windows et pour les gens qui n'y connaisse rien il vont faire comment pour installer un nouveau player la plupart desperssonnes achettant un ordianteur savent meme l'utiliser et installer un programme suplémentaire ...



Parce que foutre IE WMP et consort dans windows c'sst pas déloyale ?
à quand renault qui donne des pneus de rechange pour la durée de vie de la voiture la les "norauto" feraient la gueule...

bebesse 07/04/2005 15:33
Masquer
-0+

pete_get27 a écrit :

Parce que foutre IE WMP et consort dans windows c'sst pas déloyale ?
à quand renault qui donne des pneus de rechange pour la durée de vie de la voiture la les "norauto" feraient la gueule...



Il ont bien fait des remises trés forte avec des pack spéciaux pour les grand voyageur. C'était du type "prend ma voiture je te retire 4000€ si tu fais tant de Kilométre" ou bien "prend ma voiture et tu a 4000€ de ticket pour faire ton plein pendant 2ans".
L'industrie automobile n'est pas comparable à mes yeux au marché informatique. Pour la simple et bonne raison que si l'un fais une offre les acteurs des autres branches vont en profiter.
Le marché informatique est trés fermé dans le sens où les produit Microsoft (bon ou mauvais là n'est pas la question) sont partout et touche de plus en plus de domaine.
Un procés était peut être pas la meilleur solution, mais si c'est la seule qui pouvait permettre une ouverture du code source ou du marché à des acteurs concurents alors je l'approuve.
Maintenant la balle est dans le camp de toutes les sociétés qui attendent, à eux de prouver qu'ils ont quelque choses à apporter au utilisateurs, sinon ceux-ci reviendront aux produits microsofts. Ce sont peut être pas les meilleurs mais ils ont sut faire ce qu'il faut pour s'imposer comme tels.
Je crois qu'on a tendance à oublier souvent que même avec "la plus grosse" pub on ne peut pas s'imposer si on a pas su analyser ce que rechercher l'utilisateur final. C'est pas le marketteux ou bien même la personne aillant des grandes connaissance en informatique que les produit microsoft ou autres veulent toucher en premier. Mais voilà les systéme alternatif n'ont pas su faire preuve de réalisme, à mes yeux, soit il paraisse trop compliqué, soit trop obsoléte. Bien sûr parmis ceux là on retrouve de trés bon logiciel, mais trop peu alors on ne regarde que les médiocres et classe les bons avec ceux-ci.

Pour finir je pense que les actions tels celle de la mairie de Brest, devrait être reproduite à plus grande échelle, sur un plan régional, national ou même soyons fou Européen. Les gens ne sont pas prés à payer pour changer leur habitude et c'est bien dommage. Alors il faudrait trouver un moyen détourner de leur apprendre de nouvelle habitude et de les habituer "en douceur" à d'autre modéle que les produits "phare" mais palichon fasse au bon logiciel du libre ou même payant.

wince 07/04/2005 18:32
Masquer
-0+

M. Prof--> pour revenir sur terre :P :ca veut dire quoi les fourches caudines ??? ai pas envie de sortir le dico ;)

anonymous 07/04/2005 19:12
Masquer
-0+

wince a écrit :

M. Prof--> pour revenir sur terre :P :ca veut dire quoi les fourches caudines ??? ai pas envie de sortir le dico ;)



Passer sous les fourches caudines (de qqn, de qqc.). Subir des conditions dures ou humiliantes imposées par une personne ou une situation.

anonymous 07/04/2005 19:15
Masquer
-0+

wince a écrit :

M. Prof--> pour revenir sur terre :P :ca veut dire quoi les fourches caudines ??? ai pas envie de sortir le dico ;)



D'une manière plus générale, point n'est besoin de se fatiguer à sortir son dictionnaire puisque le net nous apporte tout ce dont nous avons besoin !

http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

dsp56001 10/04/2005 11:48
Masquer
-0+

Salut les jeunes,

Seul jOIOj a bien résumé l'affaire, et l'affaire en l'occurence c'est "vire ton monopôle que je m'y mette".

Personne ne s'est jamais plaint que les ES/9000 ou AS/400 d'IBM ne tournent qu'avec des OS propriétaires d'IBM.
Personne ne se plaint que l'Unix de Bull/IBM AIX ne s'installe que sur des mini voire grands Système Unix.

IBM n'est présent dans les projets "Libre" uniquement pour trois raisons:

-Vendre ses propres serveurs (IBM Constructeur)
-Vendre ses consultants en costard cravate pour migrer de tel OS vers tel OS (IBM SSII)
-Vendre sa pile d'applications censé optimiser le E-Business (IBM éditeur).

Donc lorsque Microsoft sera sur un segment autre que celui de la bureautique (Exchange,SQL Server,2K/XP,IIS) évoluée on pourra en reparler.

Bonne nuit Europe.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK