Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

IBM libère Rexx

par - source: IBM Object Rexx
IBM a annoncé que l'un des plus fameux langages de script, Object Rexx, serait à partir de janvier 2005 en Open Source.

Proche du Perl de par ses fonctionnalités, ce langage aussi simple à lire qu'à écrire a fait le bonheur de nombreux développeurs sur les plateformes IBM (AIX, OS/2) et Amiga, où est largement exploitée sa capacité à adresser directement différentes applications afin de les faire travailler sur une tâche commune.

La Rexx Language Association sera désormais la gestionnaire du projet Open Source, qui influencera certainement le développement d'autres langages plus connus.

Partager:
15
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
ultrabill 15/10/2004 18:49
Masquer
-0+

Esperons qu'avec ça, ce language se propage rapidement :)
Haaaa, l'Arexx

marlon brandon walsh 15/10/2004 19:06
Masquer
-0+

Citation :Proche du Perl, ce langage aussi simple à lire qu'à écrire

y'a pas comme une légère contradiction ? :o

lpelec 15/10/2004 19:10
Masquer
-0+

Rexx, au pied ! :)

Marianne K 15/10/2004 19:30
Masquer
-0+

marlon brandon walsh a écrit :

Citation :Proche du Perl, ce langage aussi simple à lire qu'à écrire

y'a pas comme une légère contradiction ? :o




:D J'ai fait une petite modif tant la contradiction était importante! :lol:

sr17 15/10/2004 19:42
Masquer
-0+

Ben c'est pas trop tot.

Malheureusement à l'heure d'aujourd'huis je ne vois plus trop l'interet de ce langage.

Il était interessant il y à 15 ans. Mais aujourd'huis...

HumanRage 15/10/2004 19:52
Masquer
-0+

L'Arexx j'aurais jamais cru en ré-entendre parler !! :love:

Marianne K 15/10/2004 20:31
Masquer
-0+

sr17 a écrit :

Ben c'est pas trop tot.

Malheureusement à l'heure d'aujourd'huis je ne vois plus trop l'interet de ce langage.

Il était interessant il y à 15 ans. Mais aujourd'huis...




Encore aujourd'hui beaucoup d'excellents concepts anciens ne sont pas utilisés. Ca ne t'énerve pas de perdre le focus lorsque tu ouvres le menu démarrer et qu'une tâche se réveille? Pour les langages c'est pareil; les ports arexx sont une notion qui a eu du mal à s'imposer, même sur Amiga. Et pourtant, une fois que tu as compris le truc, ça t'ouvre l'esprit d'une façon incroyable, et tu vois l'OS d'une façon complétement différente. C'est encore loin d'être le cas sous Windows, ou tout un tas de systèmes concurrents n'arrivent pas à la cheville de celui-ci. Sans compter qu'à mon avis, c'est parfaitement complémentaire aux pipes.

sr17 15/10/2004 20:45
Masquer
-0+

Marianne K a écrit :

Encore aujourd'hui beaucoup d'excellents concepts anciens ne sont pas utilisés. Ca ne t'énerve pas de perdre le focus lorsque tu ouvres le menu démarrer et qu'une tâche se réveille? Pour les langages c'est pareil; les ports arexx sont une notion qui a eu du mal à s'imposer, même sur Amiga. Et pourtant, une fois que tu as compris le truc, ça t'ouvre l'esprit d'une façon incroyable, et tu vois l'OS d'une façon complétement différente. C'est encore loin d'être le cas sous Windows, ou tout un tas de systèmes concurrents n'arrivent pas à la cheville de celui-ci. Sans compter qu'à mon avis, c'est parfaitement complémentaire aux pipes.




Je connais bien l'amiga. J'était developpeur sur cette plateforme à l'époque.

Le problème par rapport à Arexx c'est que le concept de port permetant de communiquer avec des applications n'est pas spécialement lié à ce seul langage. On pourait implémenter le concept dans n'importe quel langage de script ou presque.

D'ailleurs c'est le cas. Avec DCOM sous windows tu peut faire pas mal de choses approchant ce que faisait Arexx sur l'Amiga et même beaucoup beaucoup plus.

Après la ou je te rejoins, c'est qu'il est véridique que l'on est réellement en manque d'un système ouvert permetant de piloter ses applications d'une manière SIMPLE et PUISSANTE. Le concept de "port" tel que Arexx l'avait introduit n'était pas idiot même s'il serait aujourd'huis dépassé.
Mais aujourd'huis ce concept, s'il réapparaissait sous une forme simple, ne serait plus lié à un langage particulier. C'est la ou j'ai un peu du mal à voir l'interet de Rexx en tant que langage aujourd'huis. Si je me souviens bien, ce langage était comme PHP un peu trop laxiste question types de données.

Marianne K 15/10/2004 21:52
Masquer
-0+

Simple et puissant. Ce sont des mots qui sonnent bien à mes oreilles! Je ne crois pas que le concept de port soit dépassé, puisqu'il s'intégre très bien à un système avec des boucles d'attente d'événements. On a besoin de briques fondamentales pour faire des systèmes plus complexes.
Effectivement rexx n'est pas fortement typé; mais ce n'est pas un défaut pour un langage de scripts puisque ça simplifie le développement pour les amateurs (ça agace les pros, je suis d'accord).

wince 15/10/2004 22:00
Masquer
-0+

pour les "vieux" de l amiga que je suis toujours!!!;) par amithlon sur pc et par mon A4060-60 mhz etc.. est ce que ca libere le AREXX ??

edit : ultrabill :hello: :jap:

sr17 15/10/2004 22:11
Masquer
-0+

Marianne K a écrit :

Simple et puissant. Ce sont des mots qui sonnent bien à mes oreilles! Je ne crois pas que le concept de port soit dépassé, puisqu'il s'intégre très bien à un système avec des boucles d'attente d'événements.




C'est vrai que finalement le système de boucle d'attente d'évennements est en définitive un concept simple. Beaucoup plus simple en pratique que les CallBacks multiples ou les appels de fonction evennementielles en direct.
Je pense sincèrement qu'il faut y revenir au moins pour certaines choses.

Citation :On a besoin de briques fondamentales pour faire des systèmes plus complexes.


C'est vrai.

Citation :Effectivement rexx n'est pas fortement typé; mais ce n'est pas un défaut pour un langage de scripts puisque ça simplifie le développement pour les amateurs (ça agace les pros, je suis d'accord).


C'est ce qu'on dit, mais je me rends compte que beaucoup de BASIC étaient en définitive bien plus fortement typés et ne semblaient pas poser beaucoup plus de problèmes aux débutants. Et que d'autre part, la programmation de langages ou les types ne sont pas clairement définis n'est pas toujours très simple en pratique justement à cause de ce genre de problèmes de typages. Ce genre de langage semble simple au départ, mais la complexité viens du fait que le type d'une variable peut basculer facilement en fonction des données et créer des bogues parfois très difficiles à voir au départ : Qu'un opérateur ou une fonction se retrouve avec des données de types différents et l'on obtient parfois des résultats bizarres ou mal définis. En définitive ce genre de langage est à l'usage plus prise de tête qu'autre chose.

Je pense que ça ne sers à rien d'éviter au débutant l'apprentissage de la notion de type de données. Il faudra bien qu'il comprenne pourquoi on ne peut pas faire Toto = 10 * "Fric".

Marianne K 15/10/2004 22:20
Masquer
-0+

wince> Oui sûrement, mais il faut voir si il reste des droits spécifiques à la version amiga.

sr17> Je suis d'accord avec toi sur les types, ça embrouille plus qu'autre chose. Mais certains diront que c'est une force quand il s'agit d'opérer sur des chaînes. Ainsi écrire Bill=10*"plus de fric" est tout à fait possible avec certains de ces langages, et ça évite d'écrire une fonction pour le faire. Personnellement, je préfére écrire la fonction que de perdre une heure sur un bug du genre "mais comment veut-il que je l'écrive ce truc"!

The Taz 15/10/2004 22:59
Masquer
-0+

Effectivement, je pense que pour un débutant un langage fortement typé et strict, comme le pascal par exemple, permet de comprendre la programmation et permet dire Toto = 10 * "Fric" n'est pas correct. Par contre, une fois que l'on comprends pourquoi, avoir un langage un peu plus permissif permet de ne pas se cogner la tete contre des problèmes. Vive les cast d'objet...

Par contre, pour des "petits" programmes, comme des scripts, la facilité d'écriture n'est pas forcement un mal, même si selon le même principe, un débutant peut y perdre son latin. Les expressions régulières de Perl en sont un bon example...

Toto = 10 * "Fric" ==> Toto = FricFricFricFricFricFricFricFricFricFric ==> Toto a plein de Fric, quelle chance :D

Caabale 15/10/2004 23:22
Masquer
-0+

+1

Je connais pas Rexx et je fias pas de programmation au niveau de l'OS. Mais je fais des scripts dont la plupart ont pour but de parser des fichiers écrits en VHDL ou autres langages.

Par contre, le fait d'avoir appris le C ansi m'a permis effectivement de comprendre les bases de programmation. D'ailleurs, je reviens un peu aux bases en faisant du perl : je préfère manipuler des tableaux de pointeurs vers des hash que simplement des tableaux de hash. Je m'y perds moins.

Burgergold 16/10/2004 00:40
Masquer
-0+

perso j'ai fait du rexx pendant 1 stage, j'ai pas vraiment apprécié le language jdois dire

et depuis, pouf la direction perl a été adopté, on migre tous les scripts rexx lorsque l'on a à faire une maj sur l'un de ceux-ci, et j'aime beaucoup plus ce language où la communauté est grande et c'est pas les librairies qui manque

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK