Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Top départ pour le stockage holographique

par - source: The Register

InPhase Tapestry HDS-300RAvec un léger retard par rapport à son calendrier, qui les annonçait pour la fin de l’année, InPhase Technologies a débuté la commercialisation des premiers disques holographiques et des graveurs correspondant. Rappelons que le stockage holographique est une technique permettant d’atteindre de très hautes densités de données sur des disques optiques en codant les données sous la forme d’hologrammes empilés dans l’épaisseur du disque. La capacité des disques disponibles actuellement est de 300 Go, et elle pourra être portée à 1,6 To d’ici 2010.

Le prix de ces medias est évidemment en rapport avec leur haute technicité : 180 $ par disque. Le graveur Tapestry HDS-300R n’est pas en reste et s’affiche à 18 000 $. Mais ces prix ne seront pas forcément un obstacle compte tenu de la clientèle visée par InPhase : l’industrie cinématographique, plus que jamais avide d’espace de stockage depuis l’avènement de la haute définition, et toutes les sociétés devant archiver de grandes quantités d’informations. La durée de vie des medias InPhase est estimée à 50 ans.

Partager:
20
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Edy 13/02/2007 16:15
Masquer
-0+

Vue le prix au Go, vaux mieux utiliser carrément des disques dur, beaucoup moins cher.
Quel debit lecture/écriture ?
Non parce que si il faut 10 heures pour graveur un disque de 300Go....

matthieu lamelot 13/02/2007 16:23
Masquer
-0+

20 Mo/s. Donc 4h pour remplir les 300 Go. C'est de l'archivage, pas du swap, hein ;)

mchauban 13/02/2007 16:27
Masquer
-0+

C'est une belle prouesse technologique à n'en pas douter. Ce qui me chagrine un peu en revanche c'est la durée de vie des supports. Pourquoi est-ce que personne ne travaille sur un support qui se contenterait de stocker 30 ou 50 Go mais pour une durée de vie d'environ 200 ans ?!? Parce que l'objectif de tout ça c'est quand même de stocker la connaissance et dans 50 ans le tout sera effacé ! finalement, nous n'avons jamais rien inventé de mieux que le papier et le crayon à papier !

Arox 13/02/2007 16:31
Masquer
-0+

180$ la galette,meme si c'est le debut, ils n'y vont pas avec le dos la cuillere, surtout que si ma memoire est bonne le gros intérêt de l'holographique c'est evidemment la capacité mais aussi le trés faible cout de revient du support....censé etre bien inferieur au cout de frabrication d'un dvd vierge.....

matthieu lamelot 13/02/2007 16:36
Masquer
-0+

Citation :

finalement, nous n'avons jamais rien inventé de mieux que le papier et le crayon à papier !



C'est parfaitement vrai ! C'est comme pour les photos, la seule vraie manière de les conserver c'est encore et toujours de faire des beaux tirages sur des papiers haut de gamme et les mettre à l'abri de la lumière dans des beaux albums, eux mêmes rangés dans des endroits secs et propres :) En plus les tirages on pourra toujours les regarder à l'oeil nu, alors que les jpeg, les tiff ou les raw...

Lau-- 13/02/2007 17:01
Masquer
-0+

Citation :

C'est une belle prouesse technologique à n'en pas douter. Ce qui me chagrine un peu en revanche c'est la durée de vie des supports. Pourquoi est-ce que personne ne travaille sur un support qui se contenterait de stocker 30 ou 50 Go mais pour une durée de vie d'environ 200 ans ?!? Parce que l'objectif de tout ça c'est quand même de stocker la connaissance et dans 50 ans le tout sera effacé ! finalement, nous n'avons jamais rien inventé de mieux que le papier et le crayon à papier !





Si, la gomme! :)

Wirmish 13/02/2007 18:02
Masquer
-0+

Citation :

Finalement, nous n'avons jamais rien inventé de mieux que le papier et le crayon à papier !



Si, la pierre et le burin... ;)

wrongillusion 13/02/2007 18:06
Masquer
-0+

clair qu'a ce prix la mieux vaut archiver sur Disque Dur, les mettre en sécurité puis recopier les Disques 5ans plus tards sur de nouveux DisqueDur profitant du bond technologique...

la non seulement la capacité est ridicule, mais en + le prix du média est archi élevé!!! le tout avec une durée de vie médiocre

fg03 13/02/2007 18:28
Masquer
-0+

Citation :

C'est une belle prouesse technologique à n'en pas douter. Ce qui me chagrine un peu en revanche c'est la durée de vie des supports. Pourquoi est-ce que personne ne travaille sur un support qui se contenterait de stocker 30 ou 50 Go mais pour une durée de vie d'environ 200 ans ?!? Parce que l'objectif de tout ça c'est quand même de stocker la connaissance et dans 50 ans le tout sera effacé !



Y a 50 ans à quoi ressemblait l'informatique ?
Ca ne sert a rien de stocker plus de 50 ans !
D'ici 50 ans, plus aucun lecteur holographique n'existera, plus aucun fabricant n'aura de pièce détaché pour ce genre d'appareil, plus aucun PC ne gèrera ce genre de péruphérique, alors comment veux tu que le cinema puisse reutiliser ces archives sur support holographique ?

Wirmish 13/02/2007 19:32
Masquer
-0+

Dans un millénaire, il n'existera plus rien de notre passage sur cette terre...

Par contre, il y aura toujours ceci : Image.

:jap:

leboulet 13/02/2007 19:57
Masquer
-0+

Citation :

Dans un millénaire, il n'existera plus rien de notre passage sur cette terre...

Par contre, il y aura toujours ceci : Image.

:jap:





en meme temps je ne pense pas qu'il y est assez de pierre sur terre pour stocker toutes plusieurs tera de données :)

batchy 13/02/2007 20:23
Masquer
-0+

bien sur qu'il y en a assez. faut pas oublier que la représentation informatique des images ou autre est bien plus volumineuse qu'avec de la pierre ...

turlupin en ptard 13/02/2007 23:53
Masquer
-0+

Citation :

Pourquoi est-ce que personne ne travaille sur un support qui se contenterait de stocker 30 ou 50 Go mais pour une durée de vie d'environ 200 ans ?



Citation :

Y a 50 ans à quoi ressemblait l'informatique ?
Ca ne sert a rien de stocker plus de 50 ans !
D'ici 50 ans, plus aucun lecteur holographique n'existera, plus aucun fabricant n'aura de pièce détaché pour ce genre d'appareil, plus aucun PC ne gèrera ce genre de péruphérique, alors comment veux tu que le cinema puisse reutiliser ces archives sur support holographique ?



Je plussoie avec fg03 en m'appuyant sur la connaissance du problème dans le domaine des archives audiovisuelles.

Les magnétoscopes qui servaient dans les années 70 étaient déjà fort peu nombreux vu leur coût d'achat et de maintenance. 10 ans plus tard pas moins de 2 générations successives de matériel les avaient remplacés au point qu'il est devenu problématique de relire les archives et que l'INA (par exemple) est sans cesse en train de transférer lesdites archives sur les nouveaux types de supports, ce qui s'apparente au travail de Sysiphe puisque, à peine aurait-on fini de transférer toutes les archives (ce qui ne se fera sans doute jamais pour des raisons économiques), il faudrait recommencer sur une nouvelle génération.

Dans le domaine informatique, qui utilise encore des disquettes 8 pouces ou 5,25, voire 3,5 pour ses sauvegardes ?

Essaye donc de trouver un lecteur 5,25, ou un contrôleur ST506 pour relire de vieux disques durs. Va falloir aller fouiner dans les dépôts d'ordures.

Sans même parler des lecteurs de cartes ou de rubans perforés ou des vieux dérouleurs de bandes IBM... :sarcastic:

[:spamafote] [:jaggi]

turlupin en ptard 14/02/2007 00:02
Masquer
-0+

Citation :

Dans un millénaire, il n'existera plus rien de notre passage sur cette terre...

Par contre, il y aura toujours ceci : Image.

:jap:


Voui, mais ça casse, ça s'effrite, ça s'use, bref ça n'est pas éternel non plus.
Citation :

en meme temps je ne pense pas qu'il y est assez de pierre sur terre pour stocker toutes plusieurs tera de données :)



C'est pas de la pierre, c'est de l'argile cuite. C'est sûr que pour stocker "Les 7 samouraïs" ou "Out One", va en falloir beaucoup :lol:

Borg_ 14/02/2007 00:39
Masquer
-0+

Citation :Je plussoie avec fg03 en m'appuyant sur la connaissance du problème dans le domaine des archives audiovisuelles.

Les magnétoscopes qui servaient dans les années 70 étaient déjà fort peu nombreux vu leur coût d'achat et de maintenance. 10 ans plus tard pas moins de 2 générations successives de matériel les avaient remplacés au point qu'il est devenu problématique de relire les archives et que l'INA (par exemple) est sans cesse en train de transférer lesdites archives sur les nouveaux types de supports, ce qui s'apparente au travail de Sysiphe puisque, à peine aurait-on fini de transférer toutes les archives (ce qui ne se fera sans doute jamais pour des raisons économiques), il faudrait recommencer sur une nouvelle génération.

Dans le domaine informatique, qui utilise encore des disquettes 8 pouces ou 5,25, voire 3,5 pour ses sauvegardes ?

Essaye donc de trouver un lecteur 5,25, ou un contrôleur ST506 pour relire de vieux disques durs. Va falloir aller fouiner dans les dépôts d'ordures.

Sans même parler des lecteurs de cartes ou de rubans perforés ou des vieux dérouleurs de bandes IBM... :sarcastic:

[:spamafote] [:jaggi]


Oui, seulement, plus la technologie avance, et plus les taux de transfères augmentent. Il sera plus commode dans un future proche de
Transférer à partir d'un DD en SATA II, que depuis un VHS actuellement (pour ce qui est de la préservation des archives). Peut être même, la technologie, permettra un transfère non seulement instantané, mais inaltérable...

ultrabill 14/02/2007 11:23
Masquer
-0+

Citation :

bien sur qu'il y en a assez. faut pas oublier que la représentation informatique des images ou autre est bien plus volumineuse qu'avec de la pierre ...


Imagine le nombre de bits qu'il y a dans un disque dur de, mettons, 80Go ...
Imagine la surface nécessaire si l'on devais graver chaque bit sur une pierre à l'aide d'un marteau et d'un burin :ouch:

Edy 14/02/2007 11:25
Masquer
-0+

Citation :

Imagine le nombre de bits qu'il y a dans un disque dur de, mettons, 80Go ...
Imagine la surface nécessaire si l'on devais graver chaque bit sur une pierre à l'aide d'un marteau et d'un burin :ouch:




Déjà une simple disquette 1.44 ça refroidi...

Edy 14/02/2007 11:25
Masquer
-0+

Citation :

Imagine le nombre de bits qu'il y a dans un disque dur de, mettons, 80Go ...
Imagine la surface nécessaire si l'on devais graver chaque bit sur une pierre à l'aide d'un marteau et d'un burin :ouch:




Hein bug of serveur !!!

turlupin en ptard 16/02/2007 13:08
Masquer
-0+

Citation :Oui, seulement, plus la technologie avance, et plus les taux de transfères augmentent.
La quantité de données augmente encore plus vite.
Citation :Il sera plus commode dans un future proche de Transférer à partir d'un DD en SATA II, que depuis un VHS actuellement
Il faut mettre du monde derrière les machines pour les faire fonctionner et faire la manutention, tout ça a un coût.
Citation :Peut être même, la technologie, permettra un transfère non seulement instantané, mais inaltérable...

Voilà qui est intéressant... aurais-tu appris par une source secrète que les lois physiques qui régissent l'Univers allaient changer prochainement ?
Celle de l'entropie par exemple ?

[:patch] [:jaggi]

PS : le substantif s'écrit transfert, pas transfère.

turlupin en ptard 16/02/2007 13:12
Masquer
-0+

Citation :

Imagine le nombre de bits qu'il y a dans un disque dur de, mettons, 80Go ...
Imagine la surface nécessaire si l'on devais graver chaque bit sur une pierre à l'aide d'un marteau et d'un burin :ouch:



Imagine surtout le temps que ça prendrait et le nombre d'erreurs de recopie, parce qu'on est encore loin d'avoir inventé la gomme qui va avec. :lol:

Pour rectifier, tout de même : ces tablettes ne sont pas en pierre gravée au burin mais en argile cuite après inscription du message. Là il faut imaginer, en plus, la quantité d'énergie nécessaire pour cuire toutes les tablettes [:av68]

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Supports de stockage
 Comparatif Supports de stockage
Tous les comparatifs Supports de stockage

Newsletters


OK