Publicité
Derniers dossiers
Guide de Noël 2008

Guide de Noël 2008
Comme chaque année, voici venu l’heure de notre sélection des meilleurs composants, sorte de résumé des comparatifs et de nos avis sur les produits disponibles actuellement, classés par catégorie et tranche de prix. Que mettre sous le sapin ? Lire la suite

Chine : une clinique pour internautes

Mercredi 6 juillet 2005 à 11:58 par Guillaume Serries
Source: Wired
43 commentaires

''Cela a été une bonne chose de dormir'' explique un jeune homme de 17 ans, interné dans la première clinique spécialisée contre les addictions électroniques à Pékin, République Populaire de Chine. La clinique (qui appartient à l’Etat) est installée au dernier étage d’un immeuble situé sur le campus de l’hôpital central de la région militaire de Pékin. Une douzaine d’infirmières et onze médecins soignent des patients âgés de 14 à 24 ans, qui ont perdu le sommeil, du poids et souvent des amis après des heures et des heures passées devant un ordinateur, le plus souvent à jouer en réseau sur Internet avec d’autres joueurs.

''Accro" aux discussions en ligne

Certains sont venus ici de manière volontaire, d’autres contraints et forcés par leurs parents. La plupart d’entre eux tentent d’expliquer leur addiction par une tentative d’échapper au stress du quotidien, plus particulièrement la pression parentale face au devoir d’excellence scolaire. Mais on trouve également des patients plus âgés qui sont devenus complètement ''accro'' aux discussions en ligne avec des internautes du sexe opposé. Enfin, d’autres sont perturbés par des jeux ultra violents.

Dix heures par jour devant l'écran

''Tous les enfants ici ont quitté l’école parce qu’ils jouent aux jeux vidéos ou sont sur des salons de discussion par Internet toute la journée'' indique le directeur de la clinique, le Docteur Tao Ran. ''Ils souffrent de dépression, de nervosité, de peur et d’incapacité à interagir avec autrui, de panique et d’agitation. Ils ont également des troubles du sommeil, des tremblements et des engourdissements des mains.'' Les témoignages des patients sont à la fois effrayants et terriblement banals. ''Je n’étais pas normal. A l’école, je ne faisais pas attention quand les professeurs parlaient. Tout ce que je pouvais faire, était de penser à la manière de jouer le prochain jeux. Jouer me rendait heureux, j’oubliais mes problèmes''. Ce jeune homme passait plus de dix heures par jour devant des jeux tels que Diablo. Pour autant, Kuang Wenbo, professeur de ''médias de masse'' à l’université Reinmin de Pékin tempère la nouveauté et la dangerosité de ce phénomène : ''Les adolescents en croissance ont leurs propres problèmes. Même si Internet n’existait pas, ils seraient sous l’influence négative d’autres choses”.

94 millions d'internautes chinois

Le Docteur Tao, psychiatre depuis une vingtaine d’années estime à 2,5 millions la population d’internautes chinois touchés par des troubles de ce type. Selon les chiffres officiels du gouvernement, la Chine compte 94 millions d’internaute, ce qui en fait la seconde population en ligne après celle des Etats Unis. Dans ce pays, les cliniques spécialisées dans la lutte contre les addictions numériques se comptent par douzaines.

Fermeture de cyber cafés

Il semble bien que l’Internet soit donc pour les autorités chinoises un instrument qu’il faille manier avec la plus grande précaution. Les autorités mettent en œuvre des chantiers numériques pour ce qui concerne le commerce ou encore l’éducation. En revanche, ces mêmes autorités s’inquiètent de l’impact de l’Internet sur la moralité de la population, particulièrement chez les jeunes générations. Les fermetures légales de centaines de cyber cafés sauvages il y a quelques mois révélaient à la fois l’engouement des chinois pour la toile, mais aussi le décalage grandissant entre les utilisateurs du réseau et les autorités.  Pour autant, les cyber cafés sauvages continuent de fleurir dans l’empire du milieu, fonctionnant souvent la nuit, et cela même dans des villages reculés.

Destabilisation du pouvoir

Cette fois, toujours sur le thème de la marginalité, les médias officiels relaient de nombreuses informations selon lesquelles de jeunes internautes sont devenus des joueurs en lignes obsédés par leur passe temps, quittant l’école, commettant meurtres et suicides. Certes, des déviances existent, et nul ne peut dire que la clinique du Docteur Tao n’est pas d’utilité publique. Mais la médiatisation de ce type de phénomène par les autorités chinoises n’est pas sans arrières pensées. L’accès à l’information, et au plaisir ludique, fascine en effet une population qui découvre à la fois de nouvelles technologies mais aussi et surtout par ce biais des manières de penser, et de représenter le monde, extrêmement nouvelles et différentes. Et tout ceci à de quoi largement déranger le pouvoir en place.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
aqwzsx 06/07/2005 13:49
Masquer
-0+
aqwzsx

Il y a des trucs par tres normaux, par exemple, les cybercafés sont interdits aux mineurs, mais pourquoi critiquer la Chine quand elle a de bonnes réactions, une clinique pour les personnes allant 10h par jour devant un écran est tres bien!

On se revolte que il y a de la censure en Chine, mais il y en a en France aussi.
On a par exemple pas le droit de critiquer les homosexuels, ça ne choque pas que aux USA on a le droit.
Fermer des cybercafés car ils ne sont pas déclarés est également tout à fait normal !
Je suis certain que la censure ne dérange pas les chinois, et l'ouverture sur le monde, ils l'ont déjà...

Guillaume S> t'as été en Chine ?

lionnel1 06/07/2005 13:57
Masquer
-0+
lionnel1

Quand on voit les conditions de vie du chinois moyen et le peu de loisirs q'offre la société, il n'est pas ettonant que certains s'accrochent aux seules sources d'evasion disponibles (la drogue ou le sexe etant d'autres alternatives plus dangereuses,et pourtant majoritaires dans l'empire du milieu). Seulement l'accusé ne devrait pas etre l'informatique, mais plutot le mode de vie, qui fait passer le travail avant toute vie prersonelle, et la volonté des autorités chinoises de suprimer toute forme de loisir qui pourait nuire à la productivité du pays.

aqwzsx 06/07/2005 14:07
Masquer
-0+
aqwzsx

Qu'est ce qu'il manque comme loisir en Chine ?
C'est sur que si tu vient de la campagne, il y a peu de loisir, ou des loisir plus simple, mais dans n'importe quelle ville tu trouveras les loisirs dont il y a besoin.
Les autorités Chinoises ne fait que fermer les cybercafés ne respectant pas les règles établies, il y a beaucoup plus de cybercafés en Chine qu'en France (en densité dans les villes).

lionnel1 06/07/2005 14:13
Masquer
-0+
lionnel1

fsa@IDN a écrit :

Il y a des trucs par tres normaux, par exemple, les cybercafés sont interdits aux mineurs, mais pourquoi critiquer la Chine quand elle a de bonnes réactions, une clinique pour les personnes allant 10h par jour devant un écran est tres bien!




La grande duifference entre l'occident et la chine c'est que si les autorités de pekin se soucient de la santé mentale de leurs concitoyens, c'est essentiellement dans le but de maintenir la rentabilité à son maximum, et pour ca la solution c'est d'empecher l'ouvrier moyen dans une situation de dependance quasi totale. Cela ne pose aucun probleme que des millions de persones se tuent au travail 6 jours sur sept pour des salaires ridicules et sans aucune protection sociale, par contre que des gens tentent d'oublier leur quotidien morose au travers du net, ca c'est inadmissible.

Citation :On se revolte que il y a de la censure en Chine, mais il y en a en France aussi.
On a par exemple pas le droit de critiquer les homosexuels, ça ne choque pas que aux USA on a le droit.
Fermer des cybercafés car ils ne sont pas déclarés est également tout à fait normal !
Je suis certain que la censure ne dérange pas les chinois, et l'ouverture sur le monde, ils l'ont déjà...


IL y a une difference entre homophobie et la censure chinoise, qui ne concerne pas que les droits de l'homme, mais à peu prés rtouts les sujets qui ne plaisent pas au gouvernement. Par ezemple si la france appliquait le meme regime q'en chine, tu risquerait plusieurs années de prison pour le message que tu vient de poster.

Blastm 06/07/2005 14:57
Masquer
-0+
Blastm

ouah le communiqué...
"sisi, on ferme des cybercafé, des sites internet, on mets en place des organismes de surveillance, et des filtres sur ce media.. mais c'est de la censure, c'est de la santé publique!"

balèze le departement com du parti quand même :p

thetoune 06/07/2005 15:29
Masquer
-0+
thetoune

fsa@IDN a écrit :


On se revolte que il y a de la censure en Chine, mais il y en a en France aussi.
On a par exemple pas le droit de critiquer les homosexuels, ça ne choque pas que aux USA on a le droit.




Quand je voit un reportage aux etats unis ou un groupe de "bien pensant" mené par un pretre se rendent a l'enterrement d'un gamin de 19 ans tabassé a mort parce qu'il etait homo pour pouvoir craché sur sa tombe et insulté la famille en pleure de monstres (version gentil) et suppo de satan je me dit que finalement c'est pas si mal ...

Ascaso 06/07/2005 15:33
Masquer
-0+
Ascaso

fsa@IDN a écrit :

Il y a des trucs par tres normaux, par exemple, les cybercafés sont interdits aux mineurs, mais pourquoi critiquer la Chine quand elle a de bonnes réactions, une clinique pour les personnes allant 10h par jour devant un écran est tres bien!

On se revolte que il y a de la censure en Chine, mais il y en a en France aussi.
On a par exemple pas le droit de critiquer les homosexuels, ça ne choque pas que aux USA on a le droit.
Fermer des cybercafés car ils ne sont pas déclarés est également tout à fait normal !
Je suis certain que la censure ne dérange pas les chinois, et l'ouverture sur le monde, ils l'ont déjà...

Guillaume S> t'as été en Chine ?




C'est bien connu, la Chine est un pays très démocratique et tous les gens sont heureux d'y vivre [:dawak].

On voit que Mao a bien fait son boulot :sarcastic:

empirique 06/07/2005 15:37
Masquer
-0+
empirique

fsa@IDN a écrit :

Les autorités Chinoises ne fait que fermer les cybercafés ne respectant pas les règles établies, il y a beaucoup plus de cybercafés en Chine qu'en France (en densité dans les villes).




Faut voir les règles établies en même temps ...

kung pow 06/07/2005 15:50
Masquer
-0+
kung pow

Arrêtez de taper sur Ascaso :fou:

Allez en Chine et vous comprendrez ce qu'il dit :ange:

Après plusieurs mois (sans aucune contrainte d'ailleurs), vous verrez que le retour au Pays (en France) est beaucoup moins salvateur que vous ne le croyez
C'est pas parce qu'on a un système dit "démocratique" qu'il y a plus de justice chez nous que là-bas. Je ne suis pas en train de dire que les Chinois sont totalement libres et heureux (surtout dans les campagnes) mais la frontière qui nous sépare d'eux n'est pas aussi épaisse que ça :non:

Après un temps passé là-bas, quand on revient ici et qu'on se mate une review de l'actu en France, ben ça te file la gerbe direct :(
En Chine, les valeurs sont différentes et le capitalisme n'a pas encore tout pourri, c'est ça la différence.

Attention, j'aime bien consommer aussi (foutue société de consommation qui m'a pervertie :D )

Et puis comme représentant suprême de la liberté, on a un exemple vraiment paradoxale en Occident, à se demander qui sont les dictateurs et qui sont les démocrates dans le Monde :??:

Ascaso 06/07/2005 16:28
Masquer
-0+
Ascaso

Arrêtez de taper sur Ascaso :fou:


On m'a rien dit :o

Sinon je suis d'accord avec toi sur un point c'est que la France est pas (plus?) un pays démocratique :o

Jin Kazama 06/07/2005 16:50
Masquer
-0+
Jin Kazama

bounty2 a écrit :

Arrêtez de taper sur Ascaso :fou:

Allez en Chine et vous comprendrez ce qu'il dit :ange:

Après plusieurs mois (sans aucune contrainte d'ailleurs), vous verrez que le retour au Pays (en France) est beaucoup moins salvateur que vous ne le croyez
C'est pas parce qu'on a un système dit "démocratique" qu'il y a plus de justice chez nous que là-bas. Je ne suis pas en train de dire que les Chinois sont totalement libres et heureux (surtout dans les campagnes) mais la frontière qui nous sépare d'eux n'est pas aussi épaisse que ça :non:

Après un temps passé là-bas, quand on revient ici et qu'on se mate une review de l'actu en France, ben ça te file la gerbe direct :(
En Chine, les valeurs sont différentes et le capitalisme n'a pas encore tout pourri, c'est ça la différence.

Attention, j'aime bien consommer aussi (foutue société de consommation qui m'a pervertie :D )

Et puis comme représentant suprême de la liberté, on a un exemple vraiment paradoxale en Occident, à se demander qui sont les dictateurs et qui sont les démocrates dans le Monde :??:




J'ai passe un an en Chine et 8 mois a Hong Kong, et c'est clair que j'ai l'impression que l'on fait de la propagande contre la Chine...

Certes, tout n'est pas rose, mais ca n'est pas beaucoup plus gris que chez nous...

Maintenant les personnes qui ont vecu dans des villes comme Hong Kong (je donne cet exemple qui n'est pas exactement en Chine - mais la densite est la plus elevee de la planete...) - et qui voient le comportement de pas mal de jeunes, je me dit que ce genre de clinique est bienvenue... ( Japon, Coree du sud et maintenant Chine : il y a un gros phenomene "otaku" qui n'est pas vraiment bon pour la sante... )

squall 06/07/2005 17:04
Masquer
-0+
squall

fsa@IDN a écrit :

On se revolte que il y a de la censure en Chine, mais il y en a en France aussi. On a par exemple pas le droit de critiquer les homosexuels, ça ne choque pas que aux USA on a le droit.



Moi ce qui me choque c'est qu'on nous interdit de critiquer. La liberté d'expression c'est la base, mais si tu veux parler d'insulter là je suis d'accord (mais les peines ne doivent pas être élevés car des paroles ne sont pas des acts ;))

bounty2 a écrit :

Après plusieurs mois (sans aucune contrainte d'ailleurs), vous verrez que le retour au Pays (en France) est beaucoup moins salvateur que vous ne le croyez
C'est pas parce qu'on a un système dit "démocratique" qu'il y a plus de justice chez nous que là-bas.



Toi tu y a vécu une vie d'expat avec un salaire de ministre. Va plutot habiter dans les banlieues de nouvelles villes avec un salaire d'ouvrier. :pfff:

Citation :Après un temps passé là-bas, quand on revient ici et qu'on se mate une review de l'actu en France, ben ça te file la gerbe direct :( En Chine, les valeurs sont différentes et le capitalisme n'a pas encore tout pourri, c'est ça la différence.

Nan mais tu plaisantes ? Le mode économique est un libéralisme sous tutelle de l'état. C'est à dire qu'aucune règle ne protège les entreprises et que le gouvernement central peut décider de ce que bon lui semble (justice, expropriation, indemnités, plans annuels, etc.)

C'est tout sauf du capitalisme c'est plutot du totalitarisme dérégulé...

Citation :Et puis comme représentant suprême de la liberté, on a un exemple vraiment paradoxale en Occident, à se demander qui sont les dictateurs et qui sont les démocrates dans le Monde :??:

J'ai beau regarder ma mapmonde, je vois pas de quels pays tu parles. A mois que tu inclus l'Europe de l'est et la Russie dans l'occident. [:spamafotev]

nicephore17 06/07/2005 17:31
Masquer
-0+
nicephore17

... je vais essayer de me taire mais c'est pas facile ...

Ascaso 06/07/2005 17:40
Masquer
-0+
Ascaso

Pourquoi tu veux te taire :o ?

nicephore17 06/07/2005 17:44
Masquer
-0+
nicephore17

La news ça me dérange pas, au contraire, comparé à la publication de Silicon.fr c'est bien plus sérieux ici.

Par contre.... les posts... j'en ai marre d'entendre des critique exagérées du gouvernement chinois qui aident bien les français à oublier plein d'autre problème (genre - je me répéte - Corée de Nord, Myanmar etc.)

thetoune 06/07/2005 17:53
Masquer
-0+
thetoune

ddzano a écrit :

La news ça me dérange pas, au contraire, comparé à la publication de Silicon.fr c'est bien plus sérieux ici.

Par contre.... les posts... j'en ai marre d'entendre des critique exagérées du gouvernement chinois qui aident bien les français à oublier plein d'autre problème (genre - je me répéte - Corée de Nord, Myanmar etc.)




Qui c'est qui les oublis ?
La chine est seulement plus régulierement lié a des news informatique c'est tout [:spamafote]

On va pas dire que la chine c'est bien sous pretexte qu'il y a pire :o

kung pow 06/07/2005 18:43
Masquer
-0+
kung pow

Citation :Toi tu y a vécu une vie d'expat avec un salaire de ministre. Va plutot habiter dans les banlieues de nouvelles villes avec un salaire d'ouvrier.


Forcément, puisque je n'étais pas un ouvrier là-bas. C'est pareil en France, un Cadre n'a pas le même train de vie qu'un ouvrier. Bizarre ta remarque ?
Proportionnellement, la pauvreté n'est pas plus affligeante là-bas que pour certaines personnes ici.
Vivre avec seulement le RMI en France, c'est aussi difficile !

Citation :Nan mais tu plaisantes ? Le mode économique est un libéralisme sous tutelle de l'état. C'est à dire qu'aucune règle ne protège les entreprises et que le gouvernement central peut décider de ce que bon lui semble (justice, expropriation, indemnités, plans annuels, etc.)

C'est tout sauf du capitalisme c'est plutot du totalitarisme dérégulé...


=> j'ai jamais dit que c'était du capitalisme en Chine, ils sont juste entre les 2 systèmes, une économie de marché avec des instances communistes. Et puis même si le gouvernement n'a pas la volonté de protéger les salariés, tu sais très bien qu'il en a les moyens, ce qui n'est pas vraiment le cas chez nous où les droits des salariés sont de plus en plus remis en cause, voir baffoués sans que nos instances "démocratiques" ne puissent vraiment réagir (remarques, c'est normal, ils sont de mèches :D )


Citation :J'ai beau regarder ma mapmonde, je vois pas de quels pays tu parles. A mois que tu inclus l'Europe de l'est et la Russie dans l'occident. [:spamafotev]


=> M'enfin c'est facile, un pays avec un débile mental comme président qui a même réussi à se faire réélir tout en ayant apporter la "démocratie pacifiée" dans un pays du Moyen-Orient ;)

VX911 06/07/2005 18:49
Masquer
-0+
VX911

tyrese a écrit :


Nan mais tu plaisantes ? Le mode économique est un libéralisme sous tutelle de l'état. C'est à dire qu'aucune règle ne protège les entreprises et que le gouvernement central peut décider de ce que bon lui semble (justice, expropriation, indemnités, plans annuels, etc.)

C'est tout sauf du capitalisme c'est plutot du totalitarisme dérégulé...


Oh? insinuerais-tu que c un régime communiste peut-être? [:kryten]

Par des réformes économiques entamées en 1978 la Chine a posé les jalons d'un capitalisme que beaucoup ont qualifié de 'sauvage', impliquant privatisations à tour de bras - et ce, tout en resserrant l'étau...sur son peuple ;)

A quand une nouvelle US en Chine...

Sun Wu Kong 06/07/2005 20:08
Masquer
-0+
Sun Wu Kong

Je me demande combien de personnes ici ont vraiment voyage en Chine. Au lieu de dire de tout et n'importe quoi, ils feraient mieux d'y aller faire un tour la-bas pour se rendre compte que la Chine est depuis longtemps liberalisee (au sens large du terme) et arreter vivre encore avec des cliches dans leur tetes. En Chine, on est beaucoup plus libre qu'on ne le croit et meme plus libre que certains pays soit disant "democratiques".

Pour votre informations, beaucoup de cyber-cafes ont principalement ferme a cause des pressions des parents et des profs car les enfants passaient leur vie dedans.

En realites ces fermetures ont apporte pas mal d'ameliorations au niveau des cyber-cafes. Ils ont du ameliore tels que: la securite (tel que plus d'espace entre internaute, plus d'extincteurs et visibles, une sortie de secour obligatoire (quoique souvent verouillee),etc..), fermeture la nuit (quoique c'est generalement faux), les mineurs (moins de 16 ans) doivent etre accompagnes d'un adulte (c'est plus ou moins respecte suivant le jour et le lieu).

Acceder a l'internet tous les chinois ont les moyens meme le simple paysan bien qu'il soit oblige d'aller en ville pour le faire. Cela coute 3 RMB par heure soit 0.3 Euro/h.

Malgre les fermetures les cyber-cafes pullulent. On en trouve dans tous les quartiers a Shanghai par exemple.

La tres grande majorite des internautes sont les cyber-cafes pour jouer, regarder des videos et "chater" (rarement de politiques car ils ne sont pas interesses tout simplement).

Il est temps d'arreter d'exagerer, a force de le faire on devient ridicule.




VX911 06/07/2005 20:34
Masquer
-0+
VX911

davidlhomer a écrit :

Je me demande combien de personnes ici ont vraiment voyage en Chine. Au lieu de dire de tout et n'importe quoi, ils feraient mieux d'y aller faire un tour la-bas pour se rendre compte que la Chine est depuis longtemps liberalisee (au sens large du terme) et arreter vivre encore avec des cliches dans leur tetes. En Chine, on est beaucoup plus libre qu'on ne le croit et meme plus libre que certains pays soit disant "democratiques".


Effectivement les poids-lourds du monde du business sont bien plus libres qu'auparavant [:patch]
Les entreprises en profitent, et encore une fois c le peuple qui trinque...

davidlhomer a écrit :

Pour votre informations, beaucoup de cyber-cafes ont principalement ferme a cause des pressions des parents et des profs car les enfants passaient leur vie dedans.


Sources? (autre que le Parti ça va de soi :o)

squall 06/07/2005 22:32
Masquer
-0+
squall

merci à VX911 pour ses justes remarques :)

Ascaso 06/07/2005 23:00
Masquer
-0+
Ascaso

crash3 a écrit :

Effectivement les poids-lourds du monde du business sont bien plus libres qu'auparavant [:patch]
Les entreprises en profitent, et encore une fois c le peuple qui trinque...

Sources? (autre que le Parti ça va de soi :o)



Comment ça ? Le Parti (gloire à Mao) dirait des choses fausses ou incorrectes :o ?
Espèce d'hérétique, contre-révolutionnaire, tu mérites la mort pour avoir oser donner une opinion contraire au régime :o

VX911 06/07/2005 23:03
Masquer
-0+
VX911

a écrit :

Comment ça ? Le Parti (gloire à Mao) dirait des choses fausses ou incorrectes :o ?
Espèce d'hérétique, contre-révolutionnaire, tu mérites la mort pour avoir oser donner une opinion contraire au régime :o


Poltron impérialiste! :fou: Tu sais très bien qu'à la fin c'est l'Alliance Rebelle qui l'emporte :o

Ha non merde ça c'était y'a très longtemps dans une galaxie lointaine :o
Mais bon ce sera pareil ici chuis sûr :o

casimir59 06/07/2005 23:03
Masquer
-0+
casimir59

bounty2 a écrit :

Citation :Toi tu y a vécu une vie d'expat avec un salaire de ministre. Va plutot habiter dans les banlieues de nouvelles villes avec un salaire d'ouvrier.


Forcément, puisque je n'étais pas un ouvrier là-bas. C'est pareil en France, un Cadre n'a pas le même train de vie qu'un ouvrier. Bizarre ta remarque ?
Proportionnellement, la pauvreté n'est pas plus affligeante là-bas que pour certaines personnes ici.
Vivre avec seulement le RMI en France, c'est aussi difficile !

Citation :Nan mais tu plaisantes ? Le mode économique est un libéralisme sous tutelle de l'état. C'est à dire qu'aucune règle ne protège les entreprises et que le gouvernement central peut décider de ce que bon lui semble (justice, expropriation, indemnités, plans annuels, etc.)

C'est tout sauf du capitalisme c'est plutot du totalitarisme dérégulé...


=> j'ai jamais dit que c'était du capitalisme en Chine, ils sont juste entre les 2 systèmes, une économie de marché avec des instances communistes. Et puis même si le gouvernement n'a pas la volonté de protéger les salariés, tu sais très bien qu'il en a les moyens, ce qui n'est pas vraiment le cas chez nous où les droits des salariés sont de plus en plus remis en cause, voir baffoués sans que nos instances "démocratiques" ne puissent vraiment réagir (remarques, c'est normal, ils sont de mèches :D )


Citation :J'ai beau regarder ma mapmonde, je vois pas de quels pays tu parles. A mois que tu inclus l'Europe de l'est et la Russie dans l'occident. [:spamafotev]


=> M'enfin c'est facile, un pays avec un débile mental comme président qui a même réussi à se faire réélir tout en ayant apporter la "démocratie pacifiée" dans un pays du Moyen-Orient ;)






1. :sarcastic: . C'est vrai qu'un Cadre (remarque bien au passage ta majuscule à "cadre", comme si c'était un titre de noblesse qui gerberait sur tout ce qui commence par O (comme Ouvrier :sarcastic: :o )) chinois se paye une Merco SL 600 AMG les "yeux fermés"...quand un cadre français roule en mégane cabriolet :D . Seulement: des cadres chinois il y en a peu, alors que des cadres français il y en a beaucoup :lol: .
Alors que au contraire: des ouvriers chinois payés 30€/mois sans sécu, sans Assedic, sans droit de grève, sans le droit le plus banal de penser "politique" par soi-même (et surtout: sans aucun parti contestataire :lol: ) et avec le droit de travailler du lundi au dimanche il y'en a beaucoup plus qu'en france ;) ...Ou les Français eux touchent sécu (et Assedic quand ça va mal), travaillent 35h + RTT, ont le "droit de grève" avec préavis...bref un pays pas tout à fait démocratique ou le totalitarisme est banni, ou on peux encore s'informer "politique" via des médias libres, ou les cybers-cafés ne sont jamais fermés :p .

Bref: pas un pays idéal certes, mais trés loin d'être un purgatoire pourissant de son idéologie (Chine) ou de ses convictions (god save the president Bush :ange: ).

2. Quand on défend la Chine et qu'on critique la France, on "balaye" d'abord devant son paillasson stp :heink: .
Tu pleures contre l'injustice de la "remise en cause" des droits des travailleurs en france...et cependant tu privilégie la Chine :??: . Met-toi à la place de la frange "pauvre" (càd la grande majorité) de la Chine, et dis-moi ce que t'en pense ;) . Ensuite on pourras discuter.

3. STP ne parles pas de "diplomatie étrangère"...Avec un dictateur digne de Mao :whistle: ...
Le communisme chinois ne s'effacera jamais. Les dirigeants sont trop bien "ancrés" au pouvoir pour le laisser à d'autres :sarcastic: .
La Chine, c'est le vestige communiste de la Terre, vestige dont l'ex-bloc soviétique URSS nous a fait grâce à nous, pauvres occidentaux :sarcastic: .

Et pour être vache: c'est facile de se marrer de la tronche de notre "chichi" ;) .
Mais est-tu content quand on se fout de la tronche des millions de chinois à qui on a supprimé le seul support média totalement dépourvu de censure: internet :??: . Certes non [:casimir59:8] . N'empèche que va rejoindre ton "pays miracle", on ne te retiens pas. Au contraire: avec ton salaire de Cadre, ta boite peux se payer l'équivalent avec au moins 20 travailleurs chinois :D .

Au fait proportionnellement parlant: si la France compte 10% de démunis, avec le même ratio cela représente combien de Chinois de Chine ???

casimir59 06/07/2005 23:29
Masquer
-0+
casimir59

davidlhomer a écrit :

Je me demande combien de personnes ici ont vraiment voyage en Chine. Au lieu de dire de tout et n'importe quoi, ils feraient mieux d'y aller faire un tour la-bas pour se rendre compte que la Chine est depuis longtemps liberalisee (au sens large du terme) et arreter vivre encore avec des cliches dans leur tetes. En Chine, on est beaucoup plus libre qu'on ne le croit et meme plus libre que certains pays soit disant "democratiques".

Pour votre informations, beaucoup de cyber-cafes ont principalement ferme a cause des pressions des parents et des profs car les enfants passaient leur vie dedans.

En realites ces fermetures ont apporte pas mal d'ameliorations au niveau des cyber-cafes. Ils ont du ameliore tels que: la securite (tel que plus d'espace entre internaute, plus d'extincteurs et visibles, une sortie de secour obligatoire (quoique souvent verouillee),etc..), fermeture la nuit (quoique c'est generalement faux), les mineurs (moins de 16 ans) doivent etre accompagnes d'un adulte (c'est plus ou moins respecte suivant le jour et le lieu).

Acceder a l'internet tous les chinois ont les moyens meme le simple paysan bien qu'il soit oblige d'aller en ville pour le faire. Cela coute 3 RMB par heure soit 0.3 Euro/h.

Malgre les fermetures les cyber-cafes pullulent. On en trouve dans tous les quartiers a Shanghai par exemple.

La tres grande majorite des internautes sont les cyber-cafes pour jouer, regarder des videos et "chater" (rarement de politiques car ils ne sont pas interesses tout simplement).

Il est temps d'arreter d'exagerer, a force de le faire on devient ridicule.











[:casimir59:6] . De la propagande chinoise communiste à plein régime quoi :sarcastic: .
Pour la chine libéralisée des grandes citées, va donc répandre ta bonne parole aux centaines de millions de paysans chinois habitant loin d'une ville, d'accord ?.
Et pour les clichés: je veux bien croire qu'à hong-Kong cela soit plus libéral qu'en Europe ou aux USA :ange: . Reste que la Chine ne se résume pas aux seules grandes villes surpeuplées et d'allure "démocratiques".

D'ailleurs:
"Pour votre informations, beaucoup de cyber-cafes ont principalement ferme a cause des pressions des parents et des profs car les enfants passaient leur vie dedans."
Mais bien sur :jap: . Et bien entendu aucun cyber-café de chine n'as été fermé sous les pressions politiques :sarcastic: . C'est tout simplement parceque les parents et profs en ont décidés ainsi, pour le bien être de leur intellect :sarcastic: :sarcastic: . Si tel était le cas, pourquoi diable surfe-tu sur le Net :??: .

[:casimir59:6] , vu de là-bas, la news peut paraitre authentique...Dommage que la version de l'AFP (indépendente de tout pays) ne fasse pas état de la même conclusion. Bizzare vous avez dit bizzare :ange: .
Qui croire ??? Entre l'AFP et la Chine ??? Toute personne douée d'intelligence choisirait pourtant la réponse 1 :sarcastic: .

La "trés grande majorité" de Shangai, OUI. Du petit village loin de tout: NON.

T'as raison: arrêtons d'exagérer. D'ailleurs le meilleur moyen de vérifier est de se rendre là-bas, en...touriste. Dans une grande ville "chic", avec pleins de "distractions" :ange: ...à l'européenne quoi. Et pour pouvoir visiter les "favelas" chinoises, ben suffit de quitter une grande ville :o .
Vous savez, là-bas ou il n'y as aucun cyber-café, ni même de café. Et encore moins Cadres :p .

Sun Wu Kong 07/07/2005 13:35
Masquer
-0+
Sun Wu Kong

Eh bien Casimir faut sortir de ton trou de temps en temps. Tu peux etre allergique au communisme mais la realite est ceux qui se plaignent le plus ce sont pas les chinois mais les gens comme toi qui ne vivent pas surplace. C'est ca qui est bizarre non!

Concernant les fermetures des cyber-cafes, oui c'est parti d'abord des plaintes des plaintes des parents et profs d'ecole. Bien sur ils en n'ont profite un peu plus mais les fermetures politiques representent une petite minorite. Faut pas exagerer. Si tu as deja ete a des cyber-cafes ici et pas seulement a Shanghai, tu te rendra compte que beaucoup n'ont pas de licences, des locaux vetustes, du materiels vetustes avec des cables trainant un peu partout, pas de sortie de secours et quand il y en a c'est verrouille, les fenetres avec bareaux contre le vol, etc... Il y a plusieurs incendies graves qui tues des dizaines d'etudiants, peut-etre que c'est insuffisant pour reagir pour des comme toi! Au moins, depuis il y a pas mal d'amelioration car la legislation est devenu plus severe en matiere de securite.

C'est vrai que Shanghai est une vitrine mais toutes les grandes, moyennes et meme les petites ont aujourd'hui l'internet.

Cela fait 10 ans que je vie en Chine et visite pas seulement des regions urbaines