Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Hardcore gamer: un profil ?

par - source: 01 net

Et si les accros des jeux vidéo étaient de grands malades ? Déjà aux Etats-Unis et en Chine, des services médicaux spécialisés se penchent sur ces cas, rares comparativement au nombre de joueurs de par le monde, qui développent une addiction aux jeux vidéo. Un colloque organisé à Paris la semaine dernière tentait de faire le point sur l’état de la science dans ce domaine. Organisé le 31 mars dernier par le Club européen de la santé, ce colloque a permis d’entendre les témoignages de plusieurs médecins venus évoquer leurs expériences avec des patients atteints de ce type de pathologie.


Signes inquiétants


Selon ces spécialistes, on détecte un joueur malade non pas au nombre d’heures qu’il passe à jouer, mais plus au fait qu’il ne puisse pas arrêter de jouer pendant un certain temps, et que cette impossibilité provoque chez lui un malaise sensible. Par ailleurs, on note chez certains joueurs des signes inquiétants qui peuvent être interprétés comme des symptômes : perte de repères temporels, désordres alimentaires, désocialisation, agressivité,…


Pas d'étude fiable


La connaissance de ces phénomènes bien particuliers d’addiction en France provient surtout du centre de soin et d'accompagnement des pratiques addictives de l'hôpital Marmottan à Paris. Ce service est ouvert depuis 2002, et soigne une trentaine de patient par an. Aucune étude ne permet aujourd’hui d’obtenir des chiffres fiables sur cette population, mais par empirisme, on peut définir un profil du hardcore gamer pathologique.


Un profil ?


Masculin, introverti et intelligent, il a souvent entre 18 et 21 ans, et est originaire d'un milieu social aisé. Il a des relations difficiles, voire pas de relation avec son père et un événement personnel (déception amoureuse, échec scolaire ou professionnel) a souvent déclenché chez lui un usage addictif des jeux vidéo. Les types de jeux auxquels s’adonne le plus souvent le hardcore gamer pathologique sont les jeux en ligne, jeux de stratégie ou FPS.

Partager:
61
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
DarkHorus 06/04/2006 01:46
Masquer
-0+

Pathétique.

VxD_problem 06/04/2006 02:48
Masquer
-0+

Citation :

Pathétique.




Ben je vois pas en quoi ... on ne crache pas sur le jeu video ... bon ca a rien de transcendant comme news mais c'est de l'info quoi.

calimeropierro 06/04/2006 03:23
Masquer
-0+

Ca m'a l'air plutot bien fait, ca lance pas des conneries du genre "il tue ds son jeu video, il va le faire en vrai !"
Par contre, ils partent du principe que d'etre un hardcore gamer c'est mal. Ils considerent que cette vie n'est pas "normale" et je pense parce que c'est nouveau. Donc ils mettent ca derriere une dependance plutot qu'un choix. Ca fait peur a bcp de monde de voir ses enfants ne pas devenir "normaux" et evoluer de facon differente. Du coup j'ai l'impression que tt ce qui est dit est vrai mais presenté d'un seul profil, c'est de la propagande quelque part, mais vu ce à quoi on a le droit dans les media, c'est quand meme un pas en avant.

PERFIDATOR 06/04/2006 05:36
Masquer
-0+

Faut-il se sentir visé en lisant le profil?

archicotte 06/04/2006 07:27
Masquer
-0+

je crois qu'ils évoquent en fait l'addiction à un pont tel que la vie du sujet est gravement perturbé. le type qui passe 8 h par jour à jouer au détriment de toute relation humaine a manifestement un grave problème. il ne s'agit pas de savoir s'il est normal ou pas ni de définir ce que peut être la normalité.

kif38 06/04/2006 08:26
Masquer
-0+

Citation :

Ils considerent que cette vie n'est pas "normale" et je pense parce que c'est nouveau. Donc ils mettent ca derriere une dependance plutot qu'un choix. Ca fait peur a bcp de monde de voir ses enfants ne pas devenir "normaux" et evoluer de facon differente. Du coup j'ai l'impression que tt ce qui est dit est vrai mais presenté d'un seul profil, c'est de la propagande quelque part, mais vu ce à quoi on a le droit dans les media, c'est quand meme un pas en avant.




Tu devrais regarder (un fois de plus) trainspotting : A quoi bon avoir une TV .... quand on a l'héroïne.
(traduction libre, j'ai jamais vu le film en VF)

bill2 06/04/2006 08:45
Masquer
-0+

Citation :

Par contre, ils partent du principe que d'etre un hardcore gamer c'est mal.




Non ! Ce qu'ils considèrent comme mal, c'est le fait de ne pas savoir s'arrêter de temps et temps, et de malmener son corps !

Jouer 14h / jour, pourquoi pas ... mais pas sans s'arrêter un minimum de temps en temps.
C'est la durée "sans pause" qui est dangereuse avant tout.

C'est un peu comme les départs en été : toutes les 2 heures, la pause s'impose ...
(Bon, OK, pour un JV, toutes les 3 heures, c'est déjà bien !)

nero62 06/04/2006 08:51
Masquer
-0+

Oui, je trouve cette étude au contraire plus sérieuse et plus réaliste que ce qu'on a pu voir jusque là : Je crois que c'est la news qui est mal formulée, carnotre cher guillaume fait un amalgame entre le "hardcore gamer" et le "nolife" alors que l'étude semble porter sur le second cas seulement ;)

roselan 06/04/2006 09:14
Masquer
-0+

Exact, on peut adorrer la drogue sans être drogué... même si le plaisir que ça apport amêne à l'abus, et l'abus amêne à la dépendance.

parole de yoda, amen ^_^

Encore faut-il faire la différence entre "allez, juste une petite dernière, 12x d'affilée", organiser sa vie pour maximiser son temps de jeu, et véritablment accepter de se laisser aller à ne faire plus que ça, sans considération pour le reste.

On peux avoir des tendances, des prédispositions, et savoir les gerer. Mais c'est pas facile, et j'estime que ces initiatives de "soin" ne peuvent être que bénéfique pour certains.

choual 06/04/2006 09:39
Masquer
-0+

DarkHorus as-tu entre 18 et 21 ans ?

zifox 06/04/2006 09:41
Masquer
-0+

nero62: comme nero62 l'a souligné, l'article cause plus des accros au jeu qu'au hardcore gamer au sens 'propre' du terme.

Apres ca depend aussi de ce que l'on mets dans le terme hardcore gamer. Pour moi un mec qui joue aux sims 10 heures par jour, c'est pas un hardcore gamer. Le mec qui fait 3 heures de CS par jour et qui gagne des tournois c'en est un.

dener 06/04/2006 09:44
Masquer
-0+

sa me fait penser à ces fondus de tunning qui y passent tout leurs temps libre (et pas libre aussi) pour s'occuper de leur mécanique au détriment de leur propre famille quand ils en ont une ! (gé mis tunning mais il y as bien d'autres "centre d'intéret" qui sont dans le méme cas)

et là sa gène personne !!! (sa doit pas être @ la mode :/ )

fourbe 06/04/2006 10:05
Masquer
-0+

ben ya des accros partout.
Que ce soit jeux vidéo, tuning, musique, sexe (c'est moins génant :o), boulot :??: et bien d'autre.
Mais cette étude est sérieuse car elle montre le comportement du gars accro plus que le fait que le jeu pousse à être accro

vavanjukebox 06/04/2006 10:26
Masquer
-0+

Citation :

ben ya des accros partout.
Que ce soit jeux vidéo, tuning, musique, sexe (c'est moins génant :o), boulot :??: et bien d'autre.
Mais cette étude est sérieuse car elle montre le comportement du gars accro plus que le fait que le jeu pousse à être accro



moi, chuis accro au jeux vidéo, tuning, musique, sexe, drogue et Rock'n'Roll mais pas boulot...c'est grave docteur ? :ange:

herr pfarrer 06/04/2006 11:05
Masquer
-0+

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être un prix Nobel pour deviner que quand tu es jeune, "oisif" (je veux dire pas un boulot à la con où tu es OBLIGE de venir tous les jours), que tu as besoin de stimulation (= intelligent),... ben quand tu te prends une grosse claque => tu te tournes vers qque chose que tu maitrises, qui t'amuses et où on te fous la paix...
Bravo ! Ca ne me serait pas venu à l'idée...
PS: avant, ils auraient fugué, fumé du chit ou se seraient saoulé la gueule...
Je crois que je préfère aussi le jeu...

Frathek 06/04/2006 11:20
Masquer
-0+

Citation :

Exact, on peut adorrer la drogue sans être drogué...




[IMG]http://img109.imageshack.us/img109/5251/gabinjean8gv.th.jpg[/IMG]
Mon p'tit gars, j'en ai lu des conneries sur internet, mais alors celle-là...

dener 06/04/2006 11:25
Masquer
-0+

Citation :

moi, chuis accro au jeux vidéo, tuning, musique, sexe, drogue et Rock'n'Roll mais pas boulot...c'est grave docteur ? :ange:





nan t'es tout à fait dans la norme !!!


(aprés ce qui est normal et ce qui ne l'est pas [:ddr555] )

fourbe 06/04/2006 11:44
Masquer
-0+

moi j'aime pas le sexe ni les jeux vidéo ni les voitures. J'aime que mon boulot et payer mes impots :o

[:topinotchenkov]

deg-tcd 06/04/2006 11:56
Masquer
-0+

salut, moui, la news est assez claire malgré tout faudrait pas faire trop de generalisation et le profil presenté et assez vaste (je connais pas mal de personnes qui vont se comporter de cette façon, heureusement pas de façon continuelle... enfin certain si)

en allemagne par exemple il ya des politiques qui argumentent que tout joueur de fps est un tueur en serie potentiel (j'ai des potes germains sur UT et il font la gueule ;) )

big_mac 06/04/2006 12:08
Masquer
-0+

J'avoue je suis un accro aux jeux, je peux jouer 12h d'affilé sur un bon RPG comme FF10 ou jouer toute la nuit a Gran turismo meme si je boss le lendemain, et ne plus m'arréter de jouer a Metal Gear car l'action est palpitante ou meme faire des parties infinissable de PES avec mes potes ! Mais je crois que c'est notre génération, on es né avec, depuis l'amsrtrad, l'amiga et de la divine NES... En plus ma femme adore les jeux aussi... Ya des cure de désintox pour ça ?
Nan je le vis trés bien !

Obiwan Ken Hobbit 06/04/2006 12:49
Masquer
-0+

Citation : Masculin, introverti et intelligent, il a souvent entre 18 et 21 ans, et est originaire d'un milieu social aisé. Il a des relations difficiles, voire pas de relation avec son père et un événement personnel (déception amoureuse, échec scolaire ou professionnel) a souvent déclenché chez lui un usage addictif des jeux vidéo.

Ah c'est la faute des nanas ! :fou:
Ca devrait être interdit :o

Obiwan Ken Hobbit 06/04/2006 12:52
Masquer
-0+

Citation :Tu devrais regarder (un fois de plus) trainspotting : A quoi bon avoir une TV .... quand on a l'héroïne.
(traduction libre, j'ai jamais vu le film en VF)

Ouais moi je l'ai vu en Guatémaltèque et ça disait :
"Le gouakamol, c'est l'opium du peuple :o "

calimeropierro 06/04/2006 13:17
Masquer
-0+

Citation :sa me fait penser à ces fondus de tunning qui y passent tout leurs temps libre (et pas libre aussi) pour s'occuper de leur mécanique au détriment de leur propre famille quand ils en ont une ! (gé mis tunning mais il y as bien d'autres "centre d'intéret" qui sont dans le méme cas)

et là sa gène personne !!! (sa doit pas être @ la mode )


Voila exactement ce que je voulais dire. L'article ne designe pas ceux qui ont un probleme par ceux qui jouent forcement 14h par jour, mais ceux qui jouent 4h par jour sont visés à partir du moment ou c'est leur activité principale.
Prenez en exemple ceux qui regardent la tele tt le temps, ou meme les "tuneurs", ou ceux qui passent leur vie seul ds la foret amoureux de la nature... Je peux en trouver plein des exemples, il faut pas se voiler la face, on parle d'addiction parce qu'on ne trouve pas ca normal. Et je ne parle pas de ceux qui restent 14h par jour devant leur pc, ni des gens qu'on apprend qu'ils sont mort par arret cardiaque pour trop d'heure de jeu d'affilé, il y en a qui ont des problemes, mais ces gens la mis ds tout autre activite auraient egalement eu des problemes.

NashFox2006 06/04/2006 13:27
Masquer
-0+

L'addiction au PC (et aux jeux vidéo) c'est le mal du 21ème siècle.

Le 21ème siècle sera vidéo-ludique-PCiste-Internet addictif ou ne sera pas™ ! (Quelle phrase, je m'épate moi-même :sol:).

Bref, lache ton PC ! (pour pas devenir comme lui) :

GastonWazeef 06/04/2006 13:39
Masquer
-0+

dingue ça! ce profil est mon portrait craché :p
pour moi cette étude est bonne puisqu'elle met en exergue un fait réel de société, de jeunes geeks complètement désocialisés qui en chient pour remettre les pieds sur terre... on a beau être intelligents, ça nous empêche pas d'appréhender le jugement de l'autre, chose dont on se contrefiche derrière son écran.
a force de vouloir se faciliter l'existence, l'Homme a radicalement simplifié ses moyens de communication. avec internet on peut tout faire dirons certains... mais c'est faux! rien ne remplacera jamais le contact humain. même si c'est pas tout les jours facile, faut accepter de se prendre des claques pour mieux rebondir, voire même y prendre du plaisir dans le sens où dans certains cas on s'en sortira mieux que d'autres grâce à notre esprit logique de geek.
alors pour retrouver ses marques, la méthode est simple : se faire des amis qui ne vous jugent pas et qui surtout n'ont pas ce genre de relation avec les jeux vidéos (des noobs joyeux en quelque sorte :D ). et franchement ça vaut la peine de se forcer, y'a pas que l'ordi dans la vie. pour moi le monde de l'informatique est favorable aux esprits rationnels, et occulte complètement le domaine des émotions. pourtant c'est ça qui nous rend vivants, ce serait dommage de se priver de ce chapitre. il faut donc trouver le bon équilibre entre cerveau droit et cerveau gauche (même si c'est encore une notion floue, j'aime bien l'image qu'elle représente).
Camarades geeks, levez-vous et marchez! (même si c'est fatiguant de décoller son cul de la chaise :lol: )

fourbe 06/04/2006 13:44
Masquer
-0+

ben ya les addicts et ya les accros :D

enfin, je préfére passer 14H a jouer tranquille que 6H sans pouvoir lever les yeux de l'écran.
A mon avis ceux qui en sont au point de ne plus faire autre chose (meme manger) que de l'ordi, du tuning etc... ca nessecite une cure

e-TE 06/04/2006 13:45
Masquer
-0+

Citation :

dingue ça! ce profil est mon portrait craché :p
pour moi cette étude est bonne puisqu'elle met en exergue un fait réel de société, de jeunes geeks complètement désocialisés qui en chient pour remettre les pieds sur terre... on a beau être intelligents, ça nous empêche pas d'appréhender le jugement de l'autre, chose dont on se contrefiche derrière son écran.
a force de vouloir se faciliter l'existence, l'Homme a radicalement simplifié ses moyens de communication. avec internet on peut tout faire dirons certains... mais c'est faux! rien ne remplacera jamais le contact humain. même si c'est pas tout les jours facile, faut accepter de se prendre des claques pour mieux rebondir, voire même y prendre du plaisir dans le sens où dans certains cas on s'en sortira mieux que d'autres grâce à notre esprit logique de geek.
alors pour retrouver ses marques, la méthode est simple : se faire des amis qui ne vous jugent pas et qui surtout n'ont pas ce genre de relation avec les jeux vidéos (des noobs joyeux en quelque sorte :D ). et franchement ça vaut la peine de se forcer, y'a pas que l'ordi dans la vie. pour moi le monde de l'informatique est favorable aux esprits rationnels, et occulte complètement le domaine des émotions. pourtant c'est ça qui nous rend vivants, ce serait dommage de se priver de ce chapitre. il faut donc trouver le bon équilibre entre cerveau droit et cerveau gauche (même si c'est encore une notion floue, j'aime bien l'image qu'elle représente).
Camarades geeks, levez-vous et marchez! (même si c'est fatiguant de décoller son cul de la chaise :lol: )



et pourquoi tu crois qu'on a inventé les chaises de bureaux avec roulettes [:dawa]

sinon tout a fait d'accord avec tes propos :jap:

fourbe 06/04/2006 13:49
Masquer
-0+

un truc que les accros ne savent peut etre pas:
"on ne peut pas faire de sexe par Internet" :o
et paf !

fouloup 06/04/2006 13:59
Masquer
-0+

Vous avez déjà demandé à un alcoolique s'ils se considérait comme alcoolique? :ange:

Sinon pour une fois qu'un article sur ce sujet ne semble pas chercher la polémique, certains devraient lire avant de mettre des commentaires. Le problème n'est pas de jouer 10h de suite, ou quel jeu on joue. Le problème apparait lorsque le jeu modifie le comportement que l'on a par rapport à son entourage et aussi par rapport à soi-même.
Ensuite relativiser ce fait en comparant avec d'autres addictions... bof. Peu importe les drogues, ce sont les symptomes qui comptent.

Sinon un hardcore gamer c'est quelqu'un dont le but est de maitriser completement un jeu, peu importe que ce soit les sims ou half-life, que ce soit 10h par jour ou 2... Je pense qu'effectivement le terme de no-life aurait été plus approprié à cet article.

fabcool 06/04/2006 15:06
Masquer
-0+

ptin c'est mon profil je me reconnais vraiment la dedans, père absent, et deception amoureuses au collège & lycéé... hé bé.. je joue beaucoup moins mais bon jai eu ma dose de wow ca ma calmé quand la copine est partie... :whistle:

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK