Publicité
Tout sur les
 Derniers articles sur les
Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Guide : passer à Linux (Ubuntu)
A défaut d’une version finale de Windows 7, ces dernières semaines ont vu comme chaque année la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, une réussite. Dans ce dossier, nous vous guidons à travers son installation et son exploitation par un "windowsien"... Lire la suite

  • 10 To pour 700 € : le RAID ultime ?
    Les SSD semblent se présenter comme le nec plus ultra de la solution de stockage, mais ils ne fournissent pas une capacité suffisante. Nous avons voulu voir de ce que vous pourriez obtenir pour 700 € si vous décidiez d'investir dans 12 disques de 1 To. Lire la suite
Tous les articles
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

L'USB sans fil, c'est pour demain

Actu suivante
Samedi 5 mars 2005 à 09:08 par Dr. Denis Rouvre
Il vous manque des ports USB pour brancher tous vos périphériques ? Pas de soucis à se faire, le
Wireless USB Promoter Group
a annoncé qu’il avait mis au point la version 0.95 des spécifications de la norme Wireless USB.

Une version Release Candidate 1.0 sera proposée pour validation à la fin du mois aux prometteurs de cette technologie tels que Intel, qui pourront ainsi découvrir les joies de l’USB sans fil…

Mais pourquoi USB ? Tout simplement parce que les débits sont plus comparables à ceux effectifs lors d'une communication USB2 (60Mo/s) qu’à ceux d'une communication par Wi-Fi (6,7Mo/s en 802.11g).

En effet, basée sur la technologie Ultra-wideband, une nouvelle norme sans-fil qui permettra des débits plus importants que l’existant mais sur des portées moins importantes, le Wireless USB permettra d’interconnecter des éléments avec une vitesse non négligeable de 60 Mo /s à 3 mètres et 14 Mo /s à 10 mètres, autant dire que vos prériphériques pourront être stockés et utilisés dans toute la maison !

Dans les faits, il semble que jusqu’à une quinzaine de mètres, cette technologie sans fil sera plus rapide que le 802.11g. En revanche, elle ne sera pas vraiment exploitable au delà, les débits chutant plus rapidement qu’avec le WiFi.

On devrait pouvoir trouver des produits commerciaux
Wireless USB
sont attendus pour la fin de l’année.

Wireless USB, Wi-Fi, ZigBee, Bluetooth, GSM… La maison se transforme petit à petit en four à micro-ondes, non ?

Source : Hardware.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire
dju 05/03/2005 09:26
Masquer
-0+

Clair, bonjour le flicage et la propagation d'ondes dont l'impact sur la santé à long terme est encore à determiner... :/

freedownload 05/03/2005 09:33
Masquer
-0+

+1
Le courant porteur ca marche bien !

Jin Kazama 05/03/2005 09:37
Masquer
-0+

Je crois que l'on va dans une impasse la...
Le sans fil n'est pas la solution a tout...

Certes, le WiFi est tres interessant pour les portables et ou telephones portable, mais on s'appercoi bien qu'a part quelque cas (qu'il faut mettre de cote), c'est uns solution rapide/pas cher pour faire un reseau...tout plein d'inconvenients... (je veut dire en remplacement de reseau filaire)

A quoi peut bien servir l'USB sans fil?
A tranferer les photos de son APN? - alors que generalement quand on revient chez soit on le met en charge...
A Imprimer sur une imprimante a l'autre bout de la maison?
A syncrhoniser son PDA sans s'emmerder?

A mon avis cette technologie va etre utiliser pour simplifier l'utilisation de l'info dans le grand public, et lorsque l'on voit ce que donne le WiFi dans le meme domaine, on peut avoir peur...

pierre 05/03/2005 09:55
Masquer
-0+

J' apprécie de ne plus me sentir seul en tant qu'enemi du progrès...

Quand le plus grand nombre aura compris le danger de la multiplication des émetteurs même de faibles puissances, nous aurons franchi un grand pas...

Mais peut-être qu'il sera trop tard quand on voit la "démocratisation" de ce genre de produit.

Il est sympa le voisin fanatique d'informatique habitant à coté de la chambre de bébé, n'est-ce pas?...

Babar de Saint Cyr 05/03/2005 10:30
Masquer
-0+

> En revanche, elle ne sera pas vraiment exploitable au delà, les débits chutant plus rapidement qu'avec le WiFi.

Quand les antennes se touchent, le débit est d'enfer... :lol:
Finalement les processeurs dual-core, c'est pas pour rapprocher les PC's ? :pt1cable:

Numlock 05/03/2005 12:07
Masquer
-0+

Toutes ces normes se font la guerre, c'est à celle qui dominera et gardera pour elle tout le gateau. A moyen terme, il n'y en aura plus qu'une (comme le VHS en son temps, pas forcément la meilleur).
Donc pas de panique, le tout c'est de ne pas investir trop vite, de les laisser se bouffer entre eux :)

Moi le truc qui me plairais bien en sans fils ce sont des enceintes :D

Bandit Scott 05/03/2005 12:24
Masquer
-0+

ca existe déjà ;)
g pas de link sous la main mais j'en ai déjà vu :d

dju 05/03/2005 13:38
Masquer
-0+

Numlock a écrit :

Toutes ces normes se font la guerre, c'est à celle qui dominera et gardera pour elle tout le gateau. A moyen terme, il n'y en aura plus qu'une (comme le VHS en son temps, pas forcément la meilleur).
Donc pas de panique, le tout c'est de ne pas investir trop vite, de les laisser se bouffer entre eux :)

Moi le truc qui me plairais bien en sans fils ce sont des enceintes :D




c'est une des raisons pourquoi j'ai qu'un bon vieil ampli relié à deux grosses baffles DUAL des années 1980 et non pas un kit 5.1 dolby digipute avec tout le marouf... trop de fils !

(et cher)

dorlis972 05/03/2005 15:44
Masquer
-0+

Bandit Scott a écrit :

ca existe déjà ;)
g pas de link sous la main mais j'en ai déjà vu :d




oui mais il faut quand même qu'elle soient alimentées ou alors elles ont des piles et elles sont pas puissantes.

Ce qui pootrerait ce serait des HP sans aucun fils

Numlock 05/03/2005 15:51
Masquer
-0+

Numlock a écrit :



Moi le truc qui me plairais bien en sans fils ce sont des enceintes :D




dorlis972 a écrit :



Ce qui pootrerait ce serait des HP sans aucun fils




Carrément, ou alors des baffles wireless [:abricot]

Max_Headroom 05/03/2005 16:00
Masquer
-0+

Un truc bien quand même, c'est l'imprimante dans les toilettes, manquera plus de papier! :D





[:casimir59:5]

Numlock 05/03/2005 16:30
Masquer
-0+

Bah c'est pas pour t'emmerder mais des fois même dans l'imprimante, y a plus de papier :D

almar 05/03/2005 17:57
Masquer
-0+

va t il falloir construire les habitations comme des cages de farraday ? ca isolera pas des ondes emises à l'interieures mais "protègeras" de celles de l'exterieure au moins.

sr17 05/03/2005 22:02
Masquer
-0+

C'est clair, ça va beaucoup trop loin...

On sait d'ores et déja que les ondes sont nocives. Alors pourquoi continuer dans ce sens ? Il faut d'urgence arrêter.

De plus, ces technologies sont un vrai danger pour la confidentialité des données. D'autant que la plupart des gens ne sont pas formés à la sécurité informatique.

Bref, beaucoup d'inconvénients rédhibitoires pour un gain qui est vraiment très discutable : Franchement est ce vraiment si fastidieux de brancher un cable ?

Entre nous je préfère encore de loin brancher des cables que de me chopper une leucémie.

sr17 05/03/2005 22:17
Masquer
-0+

Jin Kazama a écrit :


...
A mon avis cette technologie va etre utiliser pour simplifier l'utilisation de l'info dans le grand public, et lorsque l'on voit ce que donne le WiFi dans le meme domaine, on peut avoir peur...




Ils commence sérieusement a me casser les couilles le grand public :fou: . On ne va pas tous se chopper le cancer parce que l'abruti décérébré de base ne veut pas faire l'effort (surhumain) de brancher un pauvre cable.

Personnellement je me souviens comme si c'était hiers de mon premier ordinateur même si ça remonte à très longtemps (plus de 20 ans...). Je ne me souviens vraiment pas d'avoir eu d'incommensurables difficultés à brancher les cables.
La seule vraie difficulté fut que pour avoir une image correcte j'ai du me fabriquer un cable vidéo au fer à souder. C'est marant, à l'époque, tout newbie qu'on était on y est quand même arrivé.

J'ose même pas imaginer les gens d'aujourd'huis s'ils étaient obligés de souder leurs cables. Les gens d'aujourd'huis sont ils tous devenus des bras cassés ?

Roro2003 05/03/2005 22:21
Masquer
-0+

non ils ont la moitié du cerveau grillé par le téléphone portable et l'usb sans fil c'est pour cuire le reste [:grut]

Bandit Scott 05/03/2005 22:56
Masquer
-0+

sr17 a écrit :

Ils commence sérieusement a me casser les couilles le grand public :fou: . On ne va pas tous se chopper le cancer parce que l'abruti décérébré de base ne veut pas faire l'effort (surhumain) de brancher un pauvre cable.

Personnellement je me souviens comme si c'était hiers de mon premier ordinateur même si ça remonte à très longtemps (plus de 20 ans...). Je ne me souviens vraiment pas d'avoir eu d'incommensurables difficultés à brancher les cables.
La seule vraie difficulté fut que pour avoir une image correcte j'ai du me fabriquer un cable vidéo au fer à souder. C'est marant, à l'époque, tout newbie qu'on était on y est quand même arrivé.

J'ose même pas imaginer les gens d'aujourd'huis s'ils étaient obligés de souder leurs cables. Les gens d'aujourd'huis sont ils tous devenus des bras cassés ?



seulement des assistés :o

Antar 05/03/2005 23:55
Masquer
-0+

...ou des gens qui ont d'autres priorités :whistle:

mopoulpo 06/03/2005 00:14
Masquer
-0+

En matière de sans fil, je me suis acheté le Philips LX3950W (ampli 5.1, lecteur de DVD, enceinte arrière sans fils). Très pratique les enceinte arrière sans fils, en particulier quand on est locataire : en effet, si j'était "chez moi", il est "probable" qu'un(e) goulotte/foureau + prise aurait été mon choix.

Un PC portable WIFI je trouve ça très pratique, même si en matière de perf. ça fait trois fois moins bien que du 100baseT.

L'USB sans fil? Pourquoi pas... Mais le coté sécurité (des données) m'inciterait à dire non à cet techno. En tout cas, sur un portable équipé de seulement deux port USB ça pourrait être utile.

Au sujet du débat sur "les ondes" : les UV et autres me semblent plus nocif pour la santé. Et le nombre de cancer de la peau (tumeur à des endroit où l'on ne s'attend pas : oreille, nez) ne cesse d'augmenter. Et pourtant, il serait "facile" de se "protéger".

Roro2003 06/03/2005 00:16
Masquer
-0+

"Et pourtant, il serait "facile" de se "protéger"."
oui rester cloitré à la maison à se prendre les oem des appareils électroniques que les oem naturelles (soleil, rayon cosmique..).
Je suis d'accord sur les cancer de la peau dus à une surexposition au soleil sur les plages en été par exemple. Le meilleur moyen de se protéger c'est de mettre un t-shirt car les crèmes solaire ça ne sert à rien [:matleflou]

sr17 06/03/2005 01:40
Masquer
-0+

Antar a écrit :

...ou des gens qui ont d'autres priorités :whistle:




Attraper un cancer ?

Honnêtement j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi brancher des cables dégradait la "qualité de vie" de ces ânes la. En plus, le plus dur n'est généralement pas de brancher un cable mais plutôt de configurer les périphériques.

sr17 06/03/2005 01:47
Masquer
-0+

mopoulpo a écrit :

En matière de sans fil, je me suis acheté le Philips LX3950W (ampli 5.1, lecteur de DVD, enceinte arrière sans fils). Très pratique les enceinte arrière sans fils, en particulier quand on est locataire : en effet, si j'était "chez moi", il est "probable" qu'un(e) goulotte/foureau + prise aurait été mon choix.

Un PC portable WIFI je trouve ça très pratique, même si en matière de perf. ça fait trois fois moins bien que du 100baseT.

L'USB sans fil? Pourquoi pas... Mais le coté sécurité (des données) m'inciterait à dire non à cet techno. En tout cas, sur un portable équipé de seulement deux port USB ça pourrait être utile.

Au sujet du débat sur "les ondes" : les UV et autres me semblent plus nocif pour la santé. Et le nombre de cancer de la peau (tumeur à des endroit où l'on ne s'attend pas : oreille, nez) ne cesse d'augmenter. Et pourtant, il serait "facile" de se "protéger".




:sarcastic:

Tu dispose de quoi de sérieux pour dire cela ? Certaines études montrent la nocivité des ondes. Et quand notre environnement sera saturé d'ondes, qui pourra prédire les effets à moyen et long terme ?

D'autre part, comparer avec les UV n'est pas approprié. Autant comparer des choux et des navets.


On sait que ces ondes sont nocives. Et la sagesse veut que quand on peut s'en passer on s'en passe.

Je veut bien admetre qu'un téléphone portable c'est pratique et que malheureusement on ne peut pas du tout obtenir l'équivalent fonctionnel avec fil.

Mais en ce qui concerne le raccordement des périphériques informatique, la "paresse" de se passer de cable n'apporte finalement pas grand chose. Alors autant s'en passer.

Pour ceux qui ont des enfants, pensez y...

mopoulpo 06/03/2005 02:19
Masquer
-0+

> sr17 : un petit aperçu dans ... http://www.doctissimo.fr/html/sant [...] u_quad.htm

et

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_peau.htm

"D'autre part, comparer avec les UV n'est pas approprié".

Et pourquoi pas ?...

http://fr.wikipedia.org/wiki/UV
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde

Pour revenir au sans fil : ce n'est pas forcément de la paresse, mais plutôt un confort. Par exemple : base PDA, imprimante, Hub, ..., sont plutôt connectés de manière filère car on a peu tendance à les déconnecter; mais certains préfère le téléphone sans fils (DECT : 1.9 GH), un clavier et/ou une souris sans fils, une télécommande radio (ex: ATI remote), etc... bref, c'est une question de choix.

Enfin, tout comme la voiture, l'usage du sans fil devrait être raisonné. Mais là, je ne me fait aucune illusion. (troll inside ??)

dju 06/03/2005 11:15
Masquer
-0+

Roro2003 a écrit :

"Et pourtant, il serait "facile" de se "protéger"."
oui rester cloitré à la maison à se prendre les oem des appareils électroniques que les oem naturelles (soleil, rayon cosmique..).
Je suis d'accord sur les cancer de la peau dus à une surexposition au soleil sur les plages en été par exemple. Le meilleur moyen de se protéger c'est de mettre un t-shirt car les crèmes solaire ça ne sert à rien [:matleflou]




bah vu qu'il y a plus de cancers de la peau dûs à une surexposition au soleu, moi pour l'été prochain, j'ai choisi d'aller à la plage la nuit, et le jour je me mettrai la race dans ma cave avec du pastis et du shit [:grut]

FRANCKYIV 06/03/2005 12:10
Masquer
-0+

Citation :L'USB sans fil, c'est pour demain


Bon ... on est "demain" ...

Il est où cet USB sans fil :??: :o
(et on s'retient les autres)

Bandit Scott 06/03/2005 12:26
Masquer
-0+

FRANCKYIV a écrit :

Citation :L'USB sans fil, c'est pour demain


Bon ... on est "demain" ...

Il est où cet USB sans fil :??: :o
(et on s'retient les autres)



[:dtc] :o
(non on se retient pas :o)

FRANCKYIV 06/03/2005 12:35
Masquer
-0+

:lol:

sr17 07/03/2005 00:35
Masquer
-0+

mopoulpo a écrit :

> sr17 : un petit aperçu dans ... http://www.doctissimo.fr/html/sant [...] u_quad.htm

et

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_peau.htm

"D'autre part, comparer avec les UV n'est pas approprié".

Et pourquoi pas ?...




Parce que chaque rayonnement a ses effets propres et ses caractéristiques.

Un petit exemple, c'est que les UV sont certes cancérigènes mais ils pénètrent beaucoup moins profondément que les micro ondes.

Citation :Pour revenir au sans fil : ce n'est pas forcément de la paresse, mais plutôt un confort. Par exemple : base PDA, imprimante, Hub, ..., sont plutôt connectés de manière filère car on a peu tendance à les déconnecter; mais certains préfère le téléphone sans fils (DECT : 1.9 GH), un clavier et/ou une souris sans fils, une télécommande radio (ex: ATI remote), etc... bref, c'est une question de choix.


Une souris sans fil ou un téléphone portable apportent réellement un plus evidement au niveau confort qui n'est pas égalable avec un fil.
Maintenant pour ceux qui ont la flemme de brancher leur imprimante c'est de la pure connerie. Brancher une imprimante c'est prendre 2 minutes (et encore) pour passer le cable UNE FOIS POUR TOUTE (ou au moins pour longtemps).
En ce qui concerne les PDA, appareils photo et autres téléphones, ça se discute. Personnellement je ne trouve pas contraignant d'installer le PDA sur son craddle ou de connercter l'APN à son cable.

D'autre part, pour ceux qui pensent naivement que la technologie sans fil c'est du pur confort, c'est que vous n'avez jamais installé du WIFI dans un immeuble ou tout le monde l'utilise. Entre les problèmes de débit, d'interferences et le fils du voisin qui se prends pour un hacker, je vous souhaite bien du plaisir.
Et rien qu'avec un téléphone bluetooth, c'est pas rare qu'on s'amuse bien entre les délires et caprices de certains oreillettes.
Quand aux souris sans fil il n'est pas rare que ça marche moins bien qu'avec le fil.
Et quand votre disque dur se mettra en rideau de manière inoppinée parce que le voisin fait des interferences avec le sien, on reparlera du sublime confort d'utilisation.

Bref, allez y et gouttez au sans fil pour voir si c'est vraiment si bien que ça. Vous verrez qu'au bout d'un moment on se lasse du caractère VRAIMENT capricieux de ces technologies et qu'en fin de compte, pour beaucoup d'utilisations le cable est et restera toujours supérieur à défaut d'être nouveau.

Citation :Enfin, tout comme la voiture, l'usage du sans fil devrait être raisonné. Mais là, je ne me fait aucune illusion. (troll inside ??)


Aujourd'huis les gens sont cons. Ils se jettent sur la première merde venue du moment que c'est "chébran", "tendance", "in". Y compris pour la voiture.

Moi j'ai jamais trop bien compris pourquoi les gens se jettent sur du sans fil poussif et capricieux alors que dans tous les cas le fil fait 100 fois mieux son boulot.

pierre 07/03/2005 01:01
Masquer
-0+

J'ai lu un article où il était expliqué que plus la fréquence est élevée plus il est difficile de s' en protéger.

Du reste, c'est cohérent avec le souhait du plus grande nombre : Pouvoir utiliser un téléphone portable au fond de l' appartement bétonné...

Pour la question des UV et autre nuisance naturelle,je trouve la comparaison audacieuse...C'est un peu comme considérer qu'il y a des microbes dans l'air et donc que la cigarette ou ça ferait autant de mal...

Plus sérieusement, comment se protéger efficacement de toute cette pollution électromagnétique?...

Après tout, si le petit voisin veut se griller la cervelle a dormir prêt de son " wifi ", c' est sa vie....Du moment que j'arrive à m' en protéger et à protéger les miens....Quitte à mettre des plaques de 1 cm sur tous les murs....

almar 07/03/2005 02:12
Masquer
-0+

dju a écrit :

bah vu qu'il y a plus de cancers de la peau dûs à une surexposition au soleu, moi pour l'été prochain, j'ai choisi d'aller à la plage la nuit, et le jour je me mettrai la race dans ma cave avec du pastis et du shit [:grut]





je te le déconseille, parceque si t'es obligé de sortir en plein jour, t'auras les yeux explosés par le soleil meme avec des lunettes :o

SaVioLa78 07/03/2005 11:30
Masquer
-0+

almar a écrit :

je te le déconseille, parceque si t'es obligé de sortir en plein jour, t'auras les yeux explosés par le soleil meme avec des lunettes :o



pas en normandie :o

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux