Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

L'abonnement France Telecom revendu aux FAI ?

par - source: 01net
L'autorité de Régulation des Télécommunications (ART) a décidé hier qu'il devrait être possible pour les fournisseurs d'accès à internet d'acheter en gros des abonnements pour ensuite les revendre à leurs clients. Ces derniers ne seraient alors plus en relation avec l'opérateur historique et pourraient bénéficier de tarifs plus avantageux qu'actuellement (13 euros par mois d'abonnement).

SI cette idée est dans l'air depuis quelques mois, c'est la première fois qu'elle est consacrée par un organisme étatique. Rien n'est toutefois fixé sur les conditions de la revente : date précise, tarifs de revente en gros. Il a toutefois été précisé (par le directeur marketing de Télé) que les délais minimum d'engagement - 12 mois actuellement pour tout nouvel abonnement à une ligne téléphonique - ne seraient pas applicables dans le cas de cette revente . Voila déja une première bonne nouvelle...
Partager:
48
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
ultrabill 23/12/2004 13:31
Masquer
-0+

A part gagner 1 ou 2 euros, et prendre le risque que FT se désengage de la maintenance des lignes, quel est le but de la manoeuvre :heink: ?

sined999 23/12/2004 13:48
Masquer
-0+

avoir une facture unique abonnement + consommation comme avant quand il n'y avait que FT !

Furax 23/12/2004 14:00
Masquer
-0+

Perso, ça me fait un peu peur si FT se désengage des maintenance de ligne, car ce genre de truc, ça coute cher et ça rapporte rien alors bon... :s

drouvre 23/12/2004 14:26
Masquer
-0+

:p

OUSMANE_2 23/12/2004 14:30
Masquer
-0+

Arrêtez d'avoir peur pour rien. :non: Si l'abonnement est vendu en gros il est quand même vendu.

En d'autres termes votre FAI paye directement (et moins cher) l'abonnement à France Télécom, lequel avec cet argent est censé d'assurer la maintenance et l'entretien du réseau. Le service universel reste le même. :jap:

CQFD. ;)

Athropos 23/12/2004 14:52
Masquer
-0+

OUSMANE_2 a écrit :


En d'autres termes votre FAI paye directement (et moins cher) l'abonnement à France Télécom




Donc FT gagne moins d'argent, finit par devoir licencier du personnel et la maintenance des lignes est moins bien assurée.

CQFD ;)

OUSMANE_2 23/12/2004 15:02
Masquer
-0+

Athropos a écrit :

Donc FT gagne moins d'argent, finit par devoir licencier du personnel et la maintenance des lignes est moins bien assurée.

CQFD ;)




Mathématiquement oui mais en fait non. On voit bien que même les entreprises rentables ET profitables licencient du personnel. La question ne se pose pas dans ces termes.

Le fait est qu'il y a maintenant une libéralisation du marché des télécoms. Et contrairement à ce que tu sous-entend FT n'est pas perdant sur le moyen et long terme (désolé je ne rentrerai pas dans les détails).

Et si FT vend en gros, effectivement il fait des prix aux autres FAI, mais rien ne dit qu'il perd de l'argent dessus. Actuellement beaucoup de jeunes ménages s'installent sans prendre d'abonnement France Télécom, ils préfèrent garder leur portable. Si ces gens-là prennent une ligne via leur FAI, France Télécom est indirectement gagnant.

CQFD; ;)

Athropos 23/12/2004 15:06
Masquer
-0+

C'était juste histoire de dire qu'on peut toujours trouver une logique qui mène là où l'on veut ;)
Mais merci du complément d'informations :jap:

david5171 23/12/2004 15:17
Masquer
-0+



Effectivement, il y a risque de dégradation du service :kaola:

OUSMANE_2 23/12/2004 15:19
Masquer
-0+

Je pense que la dégradation viendra du fait que FT est (malheureusement) désormais privatisé. Mais pas du fait de cette histoire d'abonnement.

drouvre 23/12/2004 15:22
Masquer
-0+

de toute facon, ce qui fait le plus de mal à FT, c'est les 70 Milliards d'€ qu'ils ont perdu dans l'achat de sociétés internet :/

zbonk 23/12/2004 15:31
Masquer
-0+

OUSMANE_2 a écrit :

Arrêtez d'avoir peur pour rien. :non: Si l'abonnement est vendu en gros il est quand même vendu.

En d'autres termes votre FAI paye directement (et moins cher) l'abonnement à France Télécom, lequel avec cet argent est censé d'assurer la maintenance et l'entretien du réseau. Le service universel reste le même. :jap:

CQFD. ;)



Comme tu le dis si bien, "Si l'abonnement est vendu en gros il est quand même vendu." et non "loué" :ange: et sur le même principe que le dégroupage total, la relève de dérangement (dslam ou cuivre hs) sera normalement assuré par le fai.... Et là, ça risque de faire très mal :D
Sans grand lien avec le service universel, la maintenance et l'entretien du réseau :heink:

drouvre 23/12/2004 15:32
Masquer
-0+

zbonk a écrit :

Comme tu le dis si bien, "Si l'abonnement est vendu en gros il est quand même vendu." et non "loué" :ange: et sur le même principe que le dégroupage total, la relève de dérangement (dslam ou cuivre hs) sera normalement assuré par le fai.... Et là, ça risque de faire très mal :D
Sans grand lien avec le service universel, la maintenance et l'entretien du réseau :heink:



pourquoi pas ?
embaucher des gens pour faire le boulot n'a jamais été quelque chose d'inenvisageable :)

hysteric 23/12/2004 16:19
Masquer
-0+

ca va juste changer des habitudes, va faloir que les employés non fonctionnaires fassent leur boulot + celui des fonctionnaires ... la qualité de service va en prendreun coup.

Autre avantage de cette manoeuvre de revendre l'abonnement: ne pas avoir à payer pour garder le meme numéro en cas de déménagement. Ca m'a vraiment gonflé ça, j'espere que je n'aurais pas à le revivre (de toute façon je serai en opérateur alternatif pour le prochain déménagement)

ultrabill 23/12/2004 16:21
Masquer
-0+

hysteric > Depuis quand FT fait payer ce service là :heink: ? Ca t'as couté combien ?

Athropos 23/12/2004 17:31
Masquer
-0+

Effectivement, j'ai un pote qui a déménagé il y a peu (trois appartements plus loin) et FT lui demandait de payer pour garder le même numéro (mais je ne sais plus combien). Il a refusé par principe et a donc un nouveau numéro maintenant :p

eek a mouse 23/12/2004 17:37
Masquer
-0+

je confirme, 25€ pour garder le même n°, j'ai déménagé en mai 04 d'un étage ! J'avais bien les boules d'ailleur...

ultrabill 23/12/2004 17:43
Masquer
-0+

Ha ba d'accord :/

OUSMANE_2 23/12/2004 17:44
Masquer
-0+

Avant que France Télécom ne soit privatisé ce service était gratuit, mais maintenant que des mecs du privé sont embauchés à tour de bras en se prenant pour les rois avec l'idée de tout révolutionner (entendre plutot "casser") le moindre service sera payant. C'est déjà la cas pour ces 25 euros à payer même si tu te déplaces de 15 mètres.
Même chose pour EDF, on a encore la possibilité de se faire dépanner gratuitement 24 heures/24 mais dans quelques mois le moindre déplacement d'un technicien EDF nous sera facturé.

Sylvestre 23/12/2004 18:06
Masquer
-0+

Citation :ca va juste changer des habitudes, va faloir que les employés non fonctionnaires fassent leur boulot + celui des fonctionnaires

ça fait un moment que les agents recrutés à FT ne sont plus fonctionnaires. Les fonctionnaires à FT ont pour une bonne part été mis en pré-retraite au moment de la privatisation.

D'ailleurs FT gagne de l'argent sur les mobiles, pas sur les lignes fixes. Je ne suis pas specialiste (loin de là) mais je pense qu'à terme le fixe pour la téléphonie est mort. Les tuyaux ne serviront que pour Internet et associés, et là il doit y avoir beaucoup d'argent à se faire.

pete_get27 23/12/2004 18:24
Masquer
-0+

euh c'est gratuit ce service ... j'ai déménagé en aout 2004 et on a rien payé ...

je vois bien le topo :
Moi : "Bonjour j'ai un soucis avec ma ligne"
Free : "Ah non ! on y peut rien c'est france télécom!"

ca commence à être rodé come système pour faire chier les gens, ca va donc passer à l'abonnement aussi ...

ultrabill 23/12/2004 18:35
Masquer
-0+

pete_get27 > ben écoute il faut croire que désormais c'est payant :
http://www.francetelecom.com/fr/to [...] tml&titre= :(

T'as oublié une chose dans ta discution :
Toi: "Allo France Telecom ? J'ai un soucis sur ma ligne"
FT: "Ha c'est pas nous c'est Free"
... et la boucle est bouclée :p

algo38 23/12/2004 18:44
Masquer
-0+

france telecom facture ses deplacement j'en ai la preuve.

Athropos 23/12/2004 18:45
Masquer
-0+

ultrabill a écrit :

pete_get27 > ben écoute il faut croire que désormais c'est payant :
http://www.francetelecom.com/fr/to [...] tml&titre= :(




Alors ça c'est fort:

Citation :France Télécom invente un nouveau service pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps !


Ca existait déjà depuis longtemps! Ils ont pas l'impression de prendre les gens pour des idiots des fois??

ultrabill 23/12/2004 19:24
Masquer
-0+

Athropos > ça m'a bien fait rire aussi [:lol2]

casimir59 23/12/2004 19:32
Masquer
-0+

:lol: . remarquez c'est pas la première fois que FT se plante.
Dernier exemple en date: la "livebox" qui fait, selon la pub télé, internet-téléphonie-service TV", tout comme chez Free...Le hic c'est que la Livebox n'a pas de service TV...Alors, bourde des marketeux, ou pub mensongère ???

darthmanu 23/12/2004 21:17
Masquer
-0+

[:rofl]
j'ai demenagé l'an dernier, j'ai toujours le meme n° sans rien payé...

Tous les moyens sont bons pour trouver une source de revenu.

dsp56001 23/12/2004 23:01
Masquer
-0+

Salut les jeunes,

Il parait logique que l'ART autorise les opérateurs alternatifs à refacturer cet abonnement à leur clients.
Attendons cependant de voire comment et à combien sera refacturé l'abonnement ... ce serait idiot de payer 13 € si l'alternatif touche l'abo à 5€ ;).

Sylvestre> La téléphonie fixe n'est pas morte il ne faut pas exagérer.
Si le mobile remplaçait si bien que cela le téléphone fixe pourquoi alors les gros consommateurs de téléphonie fixe que sont les centre d'appels ou les opérateurs télécoms n'ont pas basculé toute leurs installations vers de simple GSM ?

En admettant que le téléphone fixe soit remplacable par le mobile je vois mal nombre d'entreprise joignable uniquement par mobile (ca ne ferait pas très sérieux), que dire des centre d'appels, de la police et des pompiers et plus généralement des services dont ta vie dépend ?


La seule raison qui explique que les gens prennent un mobile lorsqu'ils emmenagent dans un nouvel appartement c'est qu'ils ne veulent pas payer 13 € mensuel à FT, en se disant qu'avec la mobicarte ou la recharge Nomad on est toujours joignable :) en oubliant toutefois que c'est leurs correspondants qui disposent soit d'un fixe ou d'un abonnement au téléphone mobile qui payent ces appels au prix forts.
Remarquez que les propriétaires d'une freeboxe ont bien compris l'intéret d'avoir un fixe puisque c''est quand même cette technologie qui génère le plus grand nombre de minute
d'appels par mois.
C'est aussi plus pratique d'appeler l'étranger à partir d'un fixe (il y a concurrence sur les tarifs) contrairement au mobile ou vous pieds et poings liés à votre opérateur mobile.

C'est la raison pour laquelle bon nombre de salarié en entreprise se font appeler sur leur mobiles et rappellent leur correspondant à partir du poste fixe de leur employeur (quand celui ci est assez idiot pour le leur permettre).

Donc la téléphonie fixe n'est pas morte ca coute moins cher que le mobile le son est moins pourri et en plus c'est un secteur concurrentiel ou il y a pléthore d'acteur.
Le téléphone fixe fait partie du SU pas le GSM.
On en peut pas en dire autant de la téléphonie mobile ou l'on paye plus du double de l'abo FT pour parler même pas 3 heures ----> Cherchez ou est l'arnaque :).


Bonne nuit Europe.

zbonk 23/12/2004 23:24
Masquer
-0+

drouvre a écrit :

pourquoi pas ?
embaucher des gens pour faire le boulot n'a jamais été quelque chose d'inenvisageable :)



Nan, t'as pas pigé :)
Le but du jeu, c'est justement de se décharger un max pour ne pas avoir à embaucher...
FT, sur ce coup là, préfère laisser ça aux autres, s'ils le peuvent :heink:

drouvre 23/12/2004 23:27
Masquer
-0+

zbonk a écrit :

Nan, t'as pas pigé :)
Le but du jeu, c'est justement de se décharger un max pour ne pas avoir à embaucher...
FT, sur ce coup là, préfère laisser ça aux autres, s'ils le peuvent :heink:




moi ce qui me plait la dedans, c'est que plus tu as de sociétés, plus tu as d'emplois. En effet, les services sont en double (forcément, faut un service gestion dans chaque entreprise, un R&D etc...) donc bon, c'est bon aussi pour l'emploi :)

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK