Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Les LCD brillants sont nocifs pour la santé ?

par - source: Queensland University of Technology

Une étude menée par des universitaires australiens explique que les dalles brillantes des écrans LCD pourraient être dangereuses pour la santé.

Les dalles brillantes sont dangereuses

L’étude porte particulièrement sur les Mac, mais s’applique à toutes les dates brillantes. Les chercheurs expliquent que les réflexions et les éclats éblouissants en provenance de sources lumineuses diverses obligent souvent l’utilisateur à bouger son écran et à adopter une position qui, si elle est prolongée, peut entraîner des douleurs musculaires ou autres maux importants.

Du mat pour vivre mieux

Les chercheurs recommandent d’utiliser les écrans brillants dans des endroits où la lumière du soleil ne va pas être gênante et à 90° de la source lumineuse fixée au dessus de la tête de l’utilisateur. Ils vont même jusqu’à déconseiller l’achat de tel produit et incitent ceux qui en possèdent déjà à réduire la luminosité.

L’étude se fonde évidemment sur une période d’utilisation prolongée, mais il est important de rappeler tout de même que la position adoptée en face de sa machine peut avoir des conséquences douloureuses sur son corps.

Partager:
30
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
TGI 17/06/2009 04:30
Masquer
-3+

De toute façon, il y aura toujours quelque chose de dangereux autour de nous BLA BLA BLA :o

Powlin 17/06/2009 06:05
Masquer
-4+

moauis comme traverser la rue sans regarder des 2 cotés. Les spécialistes recommandent de ne plus marché à pied en ville!

mathieurousseau 17/06/2009 06:31
Masquer
-3+

mois j'ai super peur des "dates brillantes"... :-D

xfilsfredo 17/06/2009 08:08
Masquer
-10+

Sans pour autant parler de danger, vendre des dalles brillantes est à mon sens stupide (dans le sens "efficacité"). Imaginez-vous acheter une TV avec dalle brillante ? Quid des appareils photos où l'on ne voit rien au soleil.
J'ai lu sur un article (sur tom's ou ailleurs) disant que les dalles brillantes des protables avaient un but "uniquement marketing". Si le surcoût est faible, alors mieux vaut un écran mat.

babinours1st 17/06/2009 08:08
Masquer
-5+

LCD m'a tuer

youcki80 17/06/2009 08:21
Masquer
-3+

Sur le fond je suis d'accord, et je dirais même que c'est du bon sens, la finition "miroir" reflète l'environnement, et ce reflet peut fatiguer la vue.

Par contre, j'ai suivi le lien de l'article, il ne s'agit pas d'une étude, mais simplement de conseils émis par le service "sécurité au travail" de l'université Australienne Queensland... Dommage, mais, si vous trouvez une véritable étude, je suis super intéressé ! ;-)

Niar 17/06/2009 08:49
Masquer
-8+

En même temps, les écrans brillants... On a enfin la possibilité, par exemple avec une télé, de ne plus se voir dedans quand on la regarde grace aux écrans mats, et pouf, y'a un rigolo qui trouve que les écrans brillants, ça fait mieux, et les gens suivent...

Vermoute 17/06/2009 09:10
Masquer
-4+

Clair!
Idiot de prendre un écran brillant sachant que tu verra rien dessus !

ultrabill 17/06/2009 09:53
Masquer
-4+

Citation :

En même temps, les écrans brillants... On a enfin la possibilité, par exemple avec une télé, de ne plus se voir dedans quand on la regarde grace aux écrans mats, et pouf, y'a un rigolo qui trouve que les écrans brillants, ça fait mieux, et les gens suivent...


Et les industriels suivent [:maitre capello]

Iksarfighter 17/06/2009 10:22
Masquer
-2+

Je hais le glassy mais il parait que les amerloks en raffolent et que c'est pour cela que l'on doit en bouffer.

newbieonekenobi 17/06/2009 10:27
Masquer
-3+

Citation :Ils vont même jusqu’à déconseiller l’achat de tel produit et incitent ceux qui possèdent ce genre à réduire la luminosité.

réduire la luminosité n'accentuerai pas le côté miroir plutôt?
iksarfighter :
Je hais le glassy mais il parait que les amerloks en raffolent et que c'est pour cela que l'on doit en bouffer.


glossy [:maitre capello]

alberich 17/06/2009 11:36
Masquer
-1+

youcki80 :
S il ne s'agit pas d'une étude, mais simplement de conseils émis par le service "sécurité au travail" de l'université Australienne Queensland... Dommage, mais, si vous trouvez une véritable étude, je suis super intéressé ! ;-)



Tu crois que les universitaires de Queensland émettent un avis sans avoir "un peu" étudié la question ?

ms-dos 17/06/2009 11:54
Afficher
youcki80 17/06/2009 13:21
Masquer
-2+

alberich :
Tu crois que les universitaires de Queensland émettent un avis sans avoir "un peu" étudié la question ?



Sans l'étude proprement dite (j'insiste, ce qui se trouve sur leur site web, n'est pas une étude), on est pas en mesure de la critiquer (dans le sens constructif du terme, pour faire avance la connaissance) leur protocole, les biais, etc... bref, on n'a pas de matière là...

anonymous 17/06/2009 14:36
Afficher
ultrabill 17/06/2009 15:04
Masquer
-5+

Citation :Bon j'ai un écran brillant et j'adore ça. (...). Bref je n'ai aucun problème avec ce genre d'écran. (...) Au lieu de critiquer parceque vous en avez vu un, une fois chez un pote en plein soleil...
Ça te chagrine tant que ça que tout le monde ne soit pas d'accord avec ton sacro-saint avis indéniable :??:

Hillz 17/06/2009 16:52
Masquer
-0+

Hum. Et toi ça te chagrine tant que ça que quelqu'un apprécie les écrans brillants?

Si tu relis toutes les interventions tu verras que je ne suis ni le plus virulent, ni le plus arrogant dans l'exposé de mon avis...

Je viens juste donner un avis d'utilisateur satisfait de cette technologie au milieu d'une logorrhée "anti écran brillant", rédigé par des gens qui n'en ont certainement jamais utilisé sur la durée, et qui n'hésites pas à comparer ça à des tubes cathodiques...

Niar 17/06/2009 17:48
Masquer
-4+

Bah puisque tu tient tant à insister, on va replacer les choses dans leur contexte: les dalles lcd, ça sert un peu partout, mais encore plus dans les pc portables (j'ai encore jamais vu de portable avec un écran cathodique...). Alors le fait de dire qu'une fois bien réglé ça gène plus, je veux bien, mais ton pc portable, si tu l'utilise dans un train ou un peu n'importe où (ce qui est le principe de la chose), bah tu vois vite les limites de ton argument...

Gacrux 17/06/2009 17:49
Masquer
-5+

Citation :

Hum. Et toi ça te chagrine tant que ça que quelqu'un apprécie les écrans brillants?

Si tu relis toutes les interventions tu verras que je ne suis ni le plus virulent, ni le plus arrogant dans l'exposé de mon avis...

Je viens juste donner un avis d'utilisateur satisfait de cette technologie au milieu d'une logorrhée "anti écran brillant", rédigé par des gens qui n'en ont certainement jamais utilisé sur la durée, et qui n'hésites pas à comparer ça à des tubes cathodiques...



Je suis désolé de te contredire mais je pense que la "logorrhée" d'utilisateur anti écran brillant ne l'est pas pour rien !

Je suis convaincu que beaucoup ici ont (ou ont eu) un écran brillant et qu'ils n'émettent pas un avis négatif juste "parce qu'ils en ont vu un, une fois chez un pote en plein soleil...".
De plus regarde l'offre du marché actuel et tu verra que n'importe quel écran est brillant (ordinateurs portables, téléphones portables, baladeurs et même de plus en plus les télévisions et moniteurs) donc ça m'étonnerais que ceux qui ce plaignent ne le fassent sans en avoir au moins un.

Et ce serait un tort de ne pas comprendre leurs "ras le bol" de ne même pas trouver quelques écrans mat dans tout les écrans en vente.

Ah et avant que tu me le demande, oui j'ai des écrans brillants, et franchement quelle plaie de ne pas pouvoir regarder l'heure sur mon portable lorsque je sors à l'extérieur, quelle plaie d'être obliger de fermer les volets pour regarder un film dans des conditions regardable, quelle plaie de devoir me tourner sans cesse pour ne pas me voir dans l'écran de cet ordinateur portable, quelle plaie !

Voilà je ne comprend pas les avantages d'un écran brillant lorsque l'on met en face tout les inconvénients. Ah si, il y a un avantages qui supprime tout les inconvénients aux yeux des industriels c'est l'argument marketing choc : "ça brille, c'est beau, ça tape à l'œil" !

Niar 17/06/2009 18:03
Masquer
-2+

Tient, bah comme quoi, mon avis n'est pas un cas isolé...

the_Ln2 17/06/2009 19:48
Masquer
-4+

J'ai un ecran brillant, et je le regrette, il est inutilisable en extérieur.
J'ai voulu acheter le suivant en mat, à la FNAC on m'a dit qu'ils n'en avaient aucun modèle.
Mais par contre ce qui m'a "rassuré" c'est quand le vendeur m'a dit que j'étais loin d'être le seul à en chercher. Et que ceux qui n'en cherchaient pas, c'est surtout parce qu'ils ne savent pas que ca existe.
Autour de moi, je ne connais personne qui ne regrette pas que son portable ne puisse pas etre utilisé en extérieur. C'est quand meme un comble: de nos jours, les portables pour etre bien utilisé, doivent etre fixes (on l'a vu avec les commentaires des pro dalles brillantes au dessus).
Faut vraiment qu'on m'explique pourquoi il y a un tel décalage entre la demande des consommateurs et la production des industriels!!

slm-85 17/06/2009 23:17
Masquer
-3+

Je suis un utilisateur d'un écran brilliant au travail (portables DELL), et d'un écran mat à domicile (22" Viewsonic),
et au taf l'écran brilliant c'est l'horreur: la moindre source de lumiere se reflète dedans:(skydômes, fenêtres, néons) bref pour trouver l'angle ideal bonjour l'angoisse!!! alors que chez moi c'est nickel, et de fait j'attends tout betement de trouver un portable digne de ce nom avec un écran mat pour investir dedans, heureusement je ne suis pas préssé!!!

ultrabill 18/06/2009 09:17
Masquer
-3+

Citation :

Hum. Et toi ça te chagrine tant que ça que quelqu'un apprécie les écrans brillants?

Si tu relis toutes les interventions tu verras que je ne suis ni le plus virulent, ni le plus arrogant dans l'exposé de mon avis...

Je viens juste donner un avis d'utilisateur satisfait de cette technologie au milieu d'une logorrhée "anti écran brillant", rédigé par des gens qui n'en ont certainement jamais utilisé sur la durée, et qui n'hésites pas à comparer ça à des tubes cathodiques...


Non mais c'est quoi ces préjugés à la con :??:

Ça en dit long sur ta notion de débat!

[:pif le chien]

Storos 18/06/2009 09:58
Masquer
-0+

Il est clair que le problème n'est pas tant qu'il existe des écrans brillants (après tout, il en faut pour tous les goûts, y compris pour les adeptes du bling-bling...), mais qu'il est de plus en plus difficile de trouver des écrans mats. Il suffit de se rendre dans n'importe quel magasin pour le constater. :/

Le fond de l'affaire est peut-être que les écrans brillants ont l'air "plus cools" et ont plus de succès auprès du grand public qui vise le design avant l'utilisabilité... Personnellement, même d'un point de vue esthétique je préfère la sobriété du mat... Mais des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas. :O

Hillz 18/06/2009 11:42
Masquer
-0+

OK je précise que mon expérience (et donc mon avis) concerne les PC fixes, de bureau.
Car il me semble que bcp de critiques sont en fait orientées vers les portables à écran brillant. Or la problématique est différente, car avec un PC fixe, il suffit comme je l'ai écrit de placer son bureau face aux fenêtre ou aux éclairages, ou au pire de fermer les volets. Avec un portable en extérieur ou dans le train on est plus facilement géné, c'est clair.

Tremex 18/06/2009 14:45
Masquer
-0+

Effectivement les dalles mates deviennent rares. Quand j'ai cherché à acheter mon portable, j'ai regardé à la Fnac et seuls certains Toshiba en offraient. Remarquez que vu comme ça, c'est moins flatteur à l'oeil.
Finalement j'ai trouvé un modèle à écran mat, conçu pour être utilisable même en plein soleil. Pas mal en bureautique, nul en usage photo (mais pas fait pour).

shooby 18/06/2009 16:55
Masquer
-0+

TGI :
De toute façon, il y aura toujours quelque chose de dangereux autour de nous BLA BLA BLA


[mode troll on]Ben il n'empèche, s'il est dangereux d'utiliser un mac, on comprend mieux les dérives de LVM[mode troll off]
Quoi, c'est pas seulement pour les mac ? Ah oui, c'est vrai ça ? ;)

1815 19/06/2009 20:50
Masquer
-1+

non... mais par contre le mac "modèle LVM" lui, il cumule tous les dangers.
émettant des radiations très nocives pour le cerveau, attaquant les neurones à la base, il crée de plus une dépendance et un état euphorique. qui conduit parfois à un état proche de la schyzophrénie.
en présence d'une pomme (ou parfois simplement à la mention de celle-ci) le sujet peut alors aller jusqu'à disjoncter: la bave aux lèvres, il entre dans une fureur noire et débite des arguments incompréhensibles.

ça fout la trouille quand même.

shooby 19/06/2009 21:03
Masquer
--1+

pomme, bave ... tous les attributs du vers qui souhaite manger la pomme !

florent-36 22/06/2009 18:04
Masquer
-1+

pour rappel il y a toujours un sondage d'ouvert sur la question brillant ou mat?

le résulat parle de lui meme ... http://www.legrandforum.com/avis/O [...] _612_1.htm

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK