Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Les LED, pas très brillantes cette année

par - source: Digitimes

L'avenir s'assombrit pour les LEDL’année 2008 devait être celle de l’avènement des LED, de leur généralisation dans les rétroéclairages des écrans LCD. Mais selon les constructeurs de rétroéclairages LED (les LED BLU), l’objectif d’un taux de pénétration de 20 % ne sera pas atteint en fin d’année. Certains pensent même ne pas atteindre les 10 %.

Ce taux était pourtant déjà de 5 % l’année dernière, et sa croissance continue. Mais elle a été fortement ralentie. La faute aux soubresauts de l’économie mondiale, et à la différence de prix entre un rétroéclairage classique CCFL et son équivalent LED, qui s’est maintenue à un niveau élevé. Les fabricants s’attendent tout de même à des ventes 1,5 à 1,8 fois plus fortes au dernier trimestre de l’année qu’au premier trimestre.

Partager:
11
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Col Hanzaplast 05/08/2008 11:25
Masquer
-0+

Explication lumineuse :D

dirk pitt 05/08/2008 11:26
Masquer
--1+

S'il ne baisse par leurs marge bénéficiaire pour faire des prix cassé cela n'ira pas!

Et qu'il fasse un peu plus de pub pour que le grand public pense qu'avec les écran en LED ils feront des économies d'énergie car cela consomme beaucoup moins en ayant des meilleurs couleurs!

alalal Le marketing c'est magnifique, pour une fois qu'ils peuvent l'utiliser et que cela c'est utile pour l'environnement ils ne le font pas!

okey-dokey 05/08/2008 12:01
Masquer
-1+

ou alors ils arretent de faire des technologie rustines pour le LCD et ils arrivent enfin à nous vendre un truc qui tienne enfin la route "naturellement"...
(Qui a dit OLED, laser, FED... ?)

vcs2600 05/08/2008 16:42
Masquer
-1+

Le dernier LCD Samsung avec rétro-éclairage par LED atteint des taux de contrastes similaires à l'OLED, c'est quand même un petit peu plus que des rustines.

Sachant qu'à ce jour, l'OLED souffre toujours d'un vieillissement rapide des diodes bleues et d'une perte progressive de luminosité, je ne suis pas sûr qu'il faille non plus trop s'emballer.

okey-dokey 05/08/2008 16:59
Masquer
-1+

Pour avoir vu en action l'ecran Oled 11" de sony, oui je trouve que ça vaut le coup de s'emballer, en terme de qualité d'image il enfonçait sans soucis n'importe quel des ecrans LCD "dernier cri" qui etait présent dans le meme magasin.

Apres c'est sûr il reste de la mise au point, mais par la baisse de luminosité n'est surement pas le point qui rendra l'OLED moins attrayant que le LCD qui souffre de toujours autant de défaut meme apres X générations de dalles.

anonymous 05/08/2008 18:27
Masquer
--1+

vcs2600> absolument pas et loin de là.
Les chiffres annoncés (genre 100000:1) sont le contraste dynamique (vive le marketing). Ce chiffre est du vent.
Le contraste natif réelle est plutôt autour de 5000:1 voir 10000:1 pour les meilleurs LCD (le plasma, lui, tourne autour de 15000:1 à 30000:1 aujourdhui).
Bref, il reste toujours plus de défauts aux LCD par rapport aux autres technologies (plasma, oled, ...)

toys3d 05/08/2008 22:23
Masquer
--1+

en lisant vos post, j'en conclus que c'est pas bcp mieux et que ca coute plus cher.
en plus je n'ai pas vu de test ou comparatif..
...donc cela restera en magasin!

anonymous 06/08/2008 00:42
Masquer
-1+

Le gros du problème c'est que les constructeurs ne cherche pas à fournir les informations importante sur la dynamique des nuances c'est à dire du gamut. Le contraste n'indique que la différence de luminosité entre le noir et le blanc de l'écran (ex. une lampe de poche doit bien avoir un rapport de contraste de un pour un million et ne pas pouvoir afficher une seule couleur). Il existe 2 technologie de LCD présentement; le TN (Twisted nematic) et IPS (in-plane switching). Les écran TN moins chère à produire et ils sont moins gourmands en énergie, mais ils ont pour avantages d'avoir une réponse plus rapide (- de 5ms). Les écrans IPS offre une dynamique de couleurs beaucoup plus élever. Si on compare le gamut d'un écran LCD avec un CRT les écrans TN reproduise 65% du Gamut NTSC alors que les IPS arrive à plus de 95%. Il reste principe du LCD à un très gros défaut par rapport au OLED et le Plasma (je ne connais pas assez le SED pour en parler), le principe du LCD est de faire traverser une source de lumière la plus intense possible au travers d'un filtre que l'on fait varier. Alors que les 2 autres types on pour principe de base d'illuminer un point le plus minuscule possible et le plus brillant possible. Il n'y a pas de filtre parfait qui se laisse traverser ou bloque à 100% la lumière. les OLED et les écrans plasma vont toujours rester supérieur au LCD pour la couleur mais pour la longévité c'est une autre histoire....

shooby 06/08/2008 14:13
Masquer
--1+

dirk pitt :
S'il ne baisse par leurs marge bénéficiaire pour faire des prix cassé cela n'ira pas!



ça c'est partout parreil !

chicoletto 06/08/2008 22:18
Masquer
-0+

dirk pitt, si tu crois que les constructeurs d'écrans se font des bonnes marges tu te trompes, crois-moi.

Il faudra attendre en tout cas mi, voir fin 2009 (!!) pour avoir des bons Led. C'est comme avec tout... les premiers arrivages ne sont jamais au point.
Moi je reste avec mon Eizo en tout cas

okey-dokey 07/08/2008 11:43
Masquer
-0+

Citation :

dirk pitt, si tu crois que les constructeurs d'écrans se font des bonnes marges tu te trompes, crois-moi.





Ouai enfin ils ne sont pas à plaindre non plus :sarcastic:

Les comptes de Sony sont revenus dans le Vert un peu grace à la vente des Bravia (la PS3 plombant le reste) pour ne citer qu'eux.

http://www.presence-pc.com/actuali [...] ics-21521/

Citation :
À y regarder de plus près on voit que la branche électronique a réalisé un très bon score augmentant ses ventes de 16,9 % grâce au succès des téléviseurs LCDLe terme LCD est l%u2019acronyme du terme anglais « liquid crystal display » que l%u2019on pourrait traduire en français par « écran à cristaux liquides » ( ou ... et des appareils photo. Le bénéfice de la branche se monte à 1,13 milliard d%u2019euros, en hausse de 102,8 % par rapport à l%u2019an dernier

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK