Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le ventirad à métal liquide enfin testé

par - source: Tom's Hardware

Le LM10 de DanamicsNous vous en parlions il y a quelques semaines, le constructeur Danamics a récemment lancé un système de refroidissement pour CPU d’un genre nouveau, puisque utilisant du « métal liquide » (cf « Du métal liquide pour refroidir un CPU »). Vous aviez alors été nombreux à vous demander quel type de métal liquide le constructeur pouvait bien utiliser, question à l’époque sans réponse puisque Danamics se contentait d’indiquer que le métal liquide en question possédait de très bonnes propriétés physiques, thermique et électrique.

NaK et pompe électromagnétique

Selon le site NordicHardware, qui a pu décortiquer et tester un exemplaire du LM10, le métal liquide en question n’est autre que du NaK, un mélange eutectique de sodium et de potassium, liquide à partir d’une température de -12,6°C et également utilisé pour refroidir certains réacteurs nucléaires. Le LM10 embarque par ailleurs une pompe électromagnétique chargée de faire circuler le métal à l’intérieur des caloducs en utilisant un champ magnétique.

Au final, le LM10 semble suffisant pour refroidir un processeur affichant un TDP raisonnable, mais montrera vite ses limites avec un processeur au TDP élevé, en particulier si on ne lui adjoint pas de ventilateur…

Partager:
24
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Mist-e-Fire 08/12/2008 12:33
Masquer
-0+

Tiens, j'aurais juré que Na et K c'était explosif...
enfin, je suppose que sous forme NaK, y a une truc.

((D'ailleurs, vidéo youtube des explosions dédits métaux:
http://fr.youtube.com/watch?v=cqeVEFFzz7E))

Quelqu'un sait pourquoi NaK ça explose pas?
Sinon, dommage pour l'efficacité.

Mist-e-Fire 08/12/2008 12:34
Masquer
-0+

humph. Il faut enlever les deux "))" de fin pour la vidéo, désolé.

Yannick G 08/12/2008 12:40
Masquer
--1+

L'alliage réagit (violemment) avec l'eau.

Mist-e-Fire 08/12/2008 12:46
Masquer
-0+

C'est un peu bête. Si on prend pas le mercure, c'est pour des raisons de recyclage... mais avec le mélange explosif, le problème reste le même à peu près: le jour où il sera recyclé, au lieu de le virer dans les déchets toxique, il va falloir l'éloigner de toute forme d'eau.

omega2 08/12/2008 12:48
Masquer
-1+

Donc si on choisit ce refroidissement là, il ne faut surtout pas installer de système de refroidissement à eau ou de pot de fleur à côté.

Morgue 08/12/2008 13:24
Masquer
-1+

Faut pas être innondé ;)

fievel000 08/12/2008 13:57
Masquer
-0+

Ce sera surtout jamais mis sur le marche, cet alliage réagit avec et l'oxygène, autant dire que la moindre fuite et c'est la grosse cata ... Sans compter que c'est toxique ...
Cependant peut-être que la quantité est insuffisante pour provoquer une réaction dangereuse ...

Pour info :

fievel000 08/12/2008 13:57
Masquer
-1+

fievel000 :
Ce sera surtout jamais mis sur le marche, cet alliage réagit avec et l'oxygène, autant dire que la moindre fuite et c'est la grosse cata ... Sans compter que c'est toxique ...Cependant peut-être que la quantité est insuffisante pour provoquer une réaction dangereuse ... Pour info :


http://fr.wikipedia.org/wiki/NaK

Tamerlan 08/12/2008 14:00
Masquer
-0+

Effectivement, c'est explosif. Tout contact avec de l'eau doit être empêché. Comment garantie, qu'un utilisateur ne le jette pas dans la nature? Enfin, je me demande si sa commercialisation va être autorisé en France.

Yannick G 08/12/2008 14:10
Masquer
--1+

Citation :

Ce sera surtout jamais mis sur le marche, cet alliage réagit avec et l'oxygène, autant dire que la moindre fuite et c'est la grosse cata ... Sans compter que c'est toxique ...
Cependant peut-être que la quantité est insuffisante pour provoquer une réaction dangereuse ...

Pour info :




Perdu, il est déjà en vente on dirait : http://www.highflow.nl/index.php?t [...] uct_id=899

Et il arrive en France :D

anonymous 08/12/2008 14:44
Masquer
-0+

NaK ou pas NaK, toxique ou pas, j'ai lu les résultats du test à mon Orochi, il en rigole encore... :D

Tremex 08/12/2008 15:08
Masquer
-0+

Je supposais plutôt un alliage au gallium, mais finalement ils ont pris plus simple, plus efficace et moins cher.
Certes le produit est très réactif et corrosif (mais pas toxique à mon avis), mais vous n'êtes pas obligé de démonter le système. Et pour la sécurité, vous roulez bien dans un véhicule où des vapeurs d'essence circulent au contact de métal brûlant, en présence d'étincelles, d'huile, de lubrifiant et autres cochonneries. On s'y fait.
Par contre le recyclage sera effectivement un peu plus délicat. Mais on sait faire : il y a bien fallu recycler les 6 000 tonnes de sodium radioactif du réacteur SuperPhénix, alors quelques grammes de plus ...

draxssab 08/12/2008 15:09
Masquer
-0+

Et les EMI produits par la pompe risquent pas de perturber le fonctionnement de toute la machine?? (les HDD surtout!)

Tremex 08/12/2008 15:13
Masquer
-0+

Pas tant d'interférences que ça je suppose : une pompe électromagnétique fonctionne sans pièces mobiles (loi de Helmholz ?), avec champ magnétique et courant continu.
Or les disques durs tolèrent les champs magnétiques intenses (au moins continus) : quand on voit la puissance des aimants servant à la manœuvre des têtes de lecture et la présence du moteur électrique pour la rotation des plateaux, guère de soucis à avoir.

anonymous 08/12/2008 15:44
Masquer
-1+

Prijs: €309,95
kikou lol, à ce prix la je prend un W/C

Mist-e-Fire 08/12/2008 15:52
Masquer
-1+

Tremex :
... il y a bien fallu recycler les 6 000 tonnes de sodium radioactif du réacteur SuperPhénix, alors quelques grammes de plus ...



La seule différence c'est que je doute qu'on trouve des pros pour démonter le métalcooling. Ca va terminer au pire à la poubelle, au mieux dans un container de matériel informatique, mais ce sera surement broyé, démonté ou autre avant qu'on se rende compte que y ait du produit explosif dedand

jumpi 08/12/2008 16:20
Masquer
-0+

Oui, il est vendu à 309,95 Euros !!!
A moins que ce soit une erreur dans le prix.

John Mc Conroe 08/12/2008 16:47
Masquer
-1+

bref ça sert juste a rien quoi... pour 50 euros un NH-U12P fait tellement mieux, sans risque on parle meme pas d'un vendetta encore moins cher mais certains l'acheterons...ça nous feraune occasion de plus de se poiler :d


























ms-dos 08/12/2008 17:30
Masquer
-0+

c'est quoi dedans , du francium ? ousp y'a une fuite dans lcircuit dmon waterblock, sa sent le cramer, j'ai mal aux dents mdr

madmike41 08/12/2008 18:26
Masquer
-0+

LOOOOOOOOOOOOOOOOL le video !!!!

Ne pas melanger ce ventirad et systeme de refroidissement liquide a eau :P

Wiiip 08/12/2008 18:54
Masquer
-0+

Mist-e-Fire :
Tiens, j'aurais juré que Na et K c'était explosif... enfin, je suppose que sous forme NaK, y a une truc. t pourquoi NaK ça explose pas?


Pour faire simple :
de l'hydrogène et de l'oxygène, ca brûle, et ca forme de l'eau. L'eau, bien que composée d'oxygène et d'hydrogène a un peu de mal à bruler ... une seconde fois. De même, le NaK a peut de chance d'exploser "une deuxième fois", même si on peut supposer qu'il a été obtenu par une réaction plus douce en usine :D
En tout cas, la pompe électromagnétique, j'aime bien l'idée.

Tremex 08/12/2008 23:40
Masquer
-0+

Pour Wiiip :
Justement c'est le problème du sodium et/ou potassium : ils sont capables de décomposer l'eau en hydrogène et oxygène, d'où l'inflammation, car en plus ils le font rapidement. Et l'alliage NaK étant liquide, il réagit encore plus vite.
Bien évidemment en cas d'incendie on ne peut pas arroser, ni utiliser du gaz carbonique (ça le brûle aussi !). Il faut balancer des poudres ou du sable pour étouffer.
D'un autre côté on arrose rarement son ordinateur en marche. Mais en cas d'incendie l'alliage pourrait peut-être poser un problème.

Le prix n'est pas une erreur, le site qui l'a testé parlait même de 350 € ... Mais il considère que c'est le prix de l'innovation. A réserver aux plus "geeks" donc, les autres resteront à un bon ventirad à 50 €, aussi efficace d'après le test. Et attendre la seconde version plus performante s'il y en a une.

Pour ce qui est de recycler un métal très réactif, il existe une filière chevronnée : celle des piles et accus au lithium. Travail en chambre blindée sous argon parce que le lithium ne rigole pas non plus. Et ça se fait quand même. Mais peut-être faudrait-il une signalétique spécifique. Quoique il ne devrait pas s'en vendre des masses à ce prix là, on ne devrait pas crouler sous les stocks à l'avenir.

omega2 09/12/2008 10:23
Masquer
-1+

Tremex > Même s'il ne s'en vend pas des masses, je n'ose pas imaginer la tête du pauvre chinois qui l'aura démonté dans une décharge de son pays.
D'ailleurs je n'ose même pas imaginer la tête de l'éboueur qui l'aura passé dans le compresseur de sa benne à ordure.

C'est un radiateur dont on risque d'entendre parler et pas que dans des descriptions d'ordinateur.

shooby 09/12/2008 15:32
Masquer
-1+

Tant de bruit pour des perfs aussi légères !!!!!!!!!!!!!!

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Ventilateurs
 Comparatif Ventilateurs
Tous les comparatifs Ventilateurs

Newsletters


OK