Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le Ministère des Finances s’oriente vers le logiciel libre

par - source: ZDNet
Un budget de 20 millions d’euros va être alloué au déploiement d’un nouveau système de gestion automatisé des impôts, basé sur les logiciels libres, afin de remplacer les applications propriétaires. Toutefois, Jean-Luc Boivin précise qu’ « une partie (de l’infrastructure) subsistera en propriétaire. » Mais ni Unilog, qui sera mis à contribution au niveau développement applicatif, ni le Ministère n’ont souhaité donner de précisions concernant les applications qui seront remplacées.

Ce déploiement s’effectuera progressivement, puisque étalé sur cinq ans. Le problème de l’infrastructure actuelle est que chaque type d’impôt est traité par une application différente. Le nouveau système devrait unifier ce traitement, le centraliser, et ainsi, faciliter les démarches des contribuables via Internet.

Ce projet entre dans le cadre d’un programme plus vaste appelé « Copernic », ayant pour objectif de «mettre à disposition des contribuables, via une large palette de moyens de communication, des outils nouveaux pour une gestion globale, cohérente et facilitée de leur situation fiscale», selon le site du Ministère.
Partager:
39
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
almar 03/06/2004 15:44
Masquer
-0+

c'est une bonne idée ça :)

Nixo 03/06/2004 15:47
Masquer
-0+

Citation :Le problème de l’infrastructure actuelle est que chaque type d’impôt est traité par une application différente.

Ca m'étonne pas de ce Ministère mais je pensais pas que c'étais aussi grave. :pfff:
Vivement qu'ils unifient tout ça !!

Rouskovcaillra 03/06/2004 16:23
Masquer
-0+

Olala ils ont du boulot. :pt1cable:

Quand on voi de kel maniere il gere déjà le ramassage des impots tu m étonne ki augmente tt le tps. :cry:

Mais ou va la France :??:

Atlantis 03/06/2004 16:24
Masquer
-0+

spa vraiment le logiciel libre qui les attire mais plus le gratuit :o (comme bcp de boites soit dis au passage)

et comme tjrs vis à vis du discours officiel faut brancher le décodeur :

Citation :Ce projet entre dans le cadre d’un programme plus vaste appelé « Copernic », ayant pour objectif de «mettre à disposition des contribuables, via une large palette de moyens de communication, des outils nouveaux pour une gestion globale, cohérente et facilitée de leur situation fiscale», selon le site du Ministère.
remplacer "contribuables" par "inspecteurs" et "leur situation" par "la chasse à la fraude" :whistle:

almar 03/06/2004 16:25
Masquer
-0+

hé ho, n'oubliez pas qu'il y a un modo facho au Ministère des Finances, hein, :d

Seb c est bien 03/06/2004 16:29
Masquer
-0+

Une toute petite partie (mais importante pour moi :o :p) de ces 20 millions d’euros aurait dû représenter mon salaire, si toutefois j'avais pas raté ce satané concours d'inspecteur analyste dont j'ai reçu le résultat la semaine dernière... :cry:

ddf94 03/06/2004 16:44
Masquer
-0+

Euuuh Seb t'a fait l'ESIEE pour finir au ministère des impots rhooo honte sur toi .....

gg53 03/06/2004 17:28
Masquer
-0+

Super avec leur mise à jour, on va bientot pouvoir payer nos impots en 3D... :o

Seb c est bien 03/06/2004 17:33
Masquer
-0+

ddf94 a écrit :

Euuuh Seb t'a fait l'ESIEE pour finir au ministère des impots rhooo honte sur toi .....





quand tu veux avoir un job fiable jusqu'à ta retraite et être payé correctement, c'est pas du tout un mauvais plan ;)

xam 03/06/2004 17:38
Masquer
-0+

Atlantis a écrit :

spa vraiment le logiciel libre qui les attire mais plus le gratuit :o (comme bcp de boites soit dis au passage)

et comme tjrs vis à vis du discours officiel faut brancher le décodeur :

Citation :Ce projet entre dans le cadre d’un programme plus vaste appelé « Copernic », ayant pour objectif de «mettre à disposition des contribuables, via une large palette de moyens de communication, des outils nouveaux pour une gestion globale, cohérente et facilitée de leur situation fiscale», selon le site du Ministère.
remplacer "contribuables" par "inspecteurs" et "leur situation" par "la chasse à la fraude" :whistle:


Le dévéloppement des logiciels n'est pas gratuit. D'ailleurs c'est pas parcque c'est libre que c'est gratuit.

qdm 03/06/2004 18:13
Masquer
-0+

Nixo a écrit :

Citation :Le problème de l’infrastructure actuelle est que chaque type d’impôt est traité par une application différente.

Ca m'étonne pas de ce Ministère mais je pensais pas que c'étais aussi grave. :pfff:
Vivement qu'ils unifient tout ça !!




Bof tu sais c'est assez fréquent et pas anormal comme situation. Dans une organisation ,dans un coin tu te dis que ce serait bien que tel process soit informatisé. Donc tu développes une appli dans ton coin qui donne entière satisfaction. Dans les autres services au même moment, on a aussi besoin d'automatiser un process, donc autre logiciel, pas les mêmes choix, ça permet une amélioration de productivité, mais tu ne bénéficies pas des gains additionnels que pourraient t'apporter une mutualisation.

L'idéal-type, ce serait qu'à ce moment là, au lieu de faire une minisolution adaptée à ton miniproblème, en haut les chefs identifient que c'est un problème qui existe dans tous les services et décident donc de faire un grand projet qui englobera toutes les missions de l'organisation. Ca a l'air génial comme ça. Mais imagine créer ex nihilo un SI global pour gérer toute la fiscalité en France. Comme ça. D'un coup. Les chances pour aboutir à un éléphant blanc bourré de bugs, totalement inmaintenable et inadapté à des situations imprévues mais bien réelles me parait élevé.

Donc ne créer ce métasystème qu'après qu'on ait utilisé et développé des solutions éprouvées de manière sectorielle, qui ont permis d'identifier la plupart des problèmes qui se posent en utilisation concrète d'un SI n'est certes pas l'idéal théorique, mais au moins ça minimise les risques de crash gigantesque.

C'est pas très brillant, ce développement incrémental, mais c'est plus sûr.

dju 03/06/2004 18:33
Masquer
-0+

Rouskovcaillra a écrit :

Olala ils ont du boulot. :pt1cable:

Quand on voi de kel maniere il gere déjà le ramassage des impots tu m étonne ki augmente tt le tps. :cry:

Mais ou va la France :??:




:dtc: [:dawa]

albator83 03/06/2004 22:31
Masquer
-0+

en tout cas bonne initiative, quoi qu'on en dise...

pierre 04/06/2004 00:07
Masquer
-0+

Je ne suis pas partisan d un système " parfait " entre les mains de l' Etat.

Il faut qu il existe toujours des possibilités de passer entre les mailles du filet , de tricher ...

Pourquoi?....Imaginez un système de contrôle bien rodé , encadré par une législation stricte dans un système démocratique...Qu est ce qui risque de regresser le plus facilement à long terme ?...

C est un peu hors sujet mais c est ce à quoi me fait songer cette volonté d optimiser les choses.D'ici à ce que nous arrivions, il faudra encore du temps mais le sujet mérite reflexion...

Seb c est bien 04/06/2004 03:08
Masquer
-0+

:??:

"Qu est ce qui risque de regresser le plus facilement à long terme ?...
"

os2 04/06/2004 06:11
Masquer
-0+

excellente nouvelle ça

anonymous 04/06/2004 09:04
Masquer
-0+

Seb c'est bien a écrit :

:??:

"Qu est ce qui risque de regresser le plus facilement à long terme ?...
"




Ben alors, la [g]liberté [/g]mon grand !! Tu sais, le complot que Big Brother nous concocte avec les chinois du FBI ! Ce qui est bizarre, c'est cette volonté affichée de vouloir se départir d'un partenaire de choix comme Billou pour cette "noble" tâche. [:lionheartxp]

ultrabill 04/06/2004 09:53
Masquer
-0+

Logiciels propriétaires :
- ha ouais c'est nul parce que c'est cher et c'est pas compatible avec le reste.
Logiciels libres :
- ha ouais c'est nul parce qu'on sera privé de nos libertés.

Pronons le retour du boulier et de la machine à écrire :sarcastic:

Pierre > t'as raison, laissons la possibilité aux escrots de passer à travers les mailles du filet !!

DML777 04/06/2004 10:12
Masquer
-0+

M Prof a écrit :

Ben alors, la [g]liberté [/g]mon grand !! Tu sais, le complot que Big Brother nous concocte avec les chinois du FBI ! Ce qui est bizarre, c'est cette volonté affichée de vouloir se départir d'un partenaire de choix comme Billou pour cette "noble" tâche. [:lionheartxp]



"Mais ni Unilog, qui sera mis à contribution au niveau développement applicatif, ni le Ministère n’ont souhaité donner de précisions concernant les applications qui seront remplacées."
Donc ils ne vont probablement pas entièrement se débarasser des appli de Billou. Et on peut être sûr que les brigades de ce dernier vont faire le forcing au Ministère pour qu'ils s'en départissent le moins possible...

deathscythe0666 04/06/2004 10:15
Masquer
-0+

En leur faisant un ptit prix ? ;)

b30ff 04/06/2004 10:25
Masquer
-0+

avant de proner les logiciels libres, il faudrais expliquer à la france d'en haut qu'ils ne donnent pas leur accords pour les brevets logiciels en europe. sinon les entreprises qui travaillent avec les logiciels libres vont tomber les une après les autres sous le coup de procès débile comme savent si bien faire les ricains :o.

pierre > c'est vrai, c'est pas juste pour les escrots, il ne pourront plus tricher tranquilement dans leur coin sur le dos de leurs concitoyens. :pfff:

Seb c est bien 04/06/2004 12:19
Masquer
-0+

quelqu'un comprend ce qu'a voulu dire le mystérieux pierre ? :heink:

ultrabill 04/06/2004 12:20
Masquer
-0+

Seb c'est bien > Il se plaint des systèmes sécurisés où "escroquer" devient impossible.

Seb c est bien 04/06/2004 12:30
Masquer
-0+

vi, je crois bien que c'est un truc comme ça.

c'est vrai que ça va être mal, un futur où on peut pu tricher avec la société, hein... :ange:

tommy31 04/06/2004 12:45
Masquer
-0+

pierre a écrit :

Je ne suis pas partisan d un système " parfait " entre les mains de l' Etat.

Il faut qu il existe toujours des possibilités de passer entre les mailles du filet , de tricher ...

Pourquoi?....Imaginez un système de contrôle bien rodé , encadré par une législation stricte dans un système démocratique...Qu est ce qui risque de regresser le plus facilement à long terme ?...

C est un peu hors sujet mais c est ce à quoi me fait songer cette volonté d optimiser les choses.D'ici à ce que nous arrivions, il faudra encore du temps mais le sujet mérite reflexion...




Bon je pense que tu parles de la liberté en termes généraux et non pas de la fraude fiscale.
Mais c'est inhérent à tout SI des données, pour cela il y a des garde-fous, comme les lois, la justice ou la CNIL.
Bien, quand on voit que même les députés qui jouent les cadors sur la LCEN ont leur site non déclaré à la CNIL, pire certains faisant partie de la CNIL elle-même, on peut se poser des questions.

Quant aux problèmes logiciels proprio/libres : c'est un problème plus large que l'atteinte à la liberté, c'est surtout un problème d'indépendance et de sécurité qui pousse les gouvernenents et les admnistrations de la planète vers les systèmes libres, en dehors de l'aspect financier qui n'est pas prioritaire, me semble-t-il.

b30ff 04/06/2004 13:08
Masquer
-0+

tommy31 > vu les *bons* conseils qu'on eu nos ministres sur les dernières lois en rapport avec l'informatique et l'Internet, on peut se demander si les conseillers informatique de l'état sont vraiment compétents. et je ne serais pas surpris d'apprendre que dans le cas de la france, le coté "gratuit" du libre a véritablement fait pencher la balance, surtout en cette période de recherche de l'économie à tout va.

je suis par contre tout à fait d'accord sur le fait que les logiciels libres offrent une sécurité bien supérieure (en général) aux logiciels propriétaites, et de surcroît une indépendance totale. (je ne dirais pas "vive linux" mais quand même :D)

ILoveCSharp 04/06/2004 13:14
Masquer
-0+

si je peux me permettre, arrêtez de faire l'amalgame entre logiciels propriétaires et Microsoft. Ca devient barbant. Et vu qu'on ne sait pas de quels logiciels ils parlent, que ce sont surement des logiciels de gestion, je ne vois pas où Microsoft intervient là dedans, sachant de plus que selon la source, leurs serveurs sont sous Unix. Donc même au niveau des serveurs, rien à voir avec "Billou". Mon message s'adresse en partie à DML77 et Prof.

redshift 04/06/2004 13:17
Masquer
-0+

ILoveCSharp a écrit :

si je peux me permettre, arrêtez de faire l'amalgame entre logiciels propriétaires et Microsoft. Ca devient barbant. Et vu qu'on ne sait pas de quels logiciels ils parlent, que ce sont surement des logiciels de gestion, je ne vois pas où Microsoft intervient là dedans, sachant de plus que selon la source, [g]leurs serveurs sont sous Unix. Donc même au niveau des serveurs, rien à voir avec "Billou".[/g]




Et alors, les serveurs ne peuvent tourner sous la Lycoris de Linux :??: :o :sol:


http://www.amiga.firstream.net/lycoris/lycoris.htm

ILoveCSharp 04/06/2004 13:21
Masquer
-0+

tout ça parce qu'elle vient de Redmond comme Microsoft :na: enfin qu'elle s'appelait ancienne Redmond Linux, pardon

redshift 04/06/2004 13:22
Masquer
-0+

ILoveCSharp a écrit :

tout ça parce qu'elle vient de Redmond comme Microsoft :na:




Ben ouai :o
Donc ca a avoir rapport avec Billou ... [:dtc]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK