Publicité
Derniers dossiers Logiciels
Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue

Adobe : la retouche photo comme vous ne l'avez jamais vue
Photoshop. Qui ne connaît pas ce nom ? Avec l’essor de la photographie numérique, le leader du logiciel de retouche leader du marché a logiquement pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Un épisode récent de la vie politique a même m ... Lire la suite

Le Windows light sera muet

Mardi 29 mars 2005 à 12:39 par Pete Boule
Source: ITR News – Catégorie : Logiciels
96 commentaires
Suite à notre dernier article, voici quelques précisions à propos de la dénomination "N" du nouveau futur Windows. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, Bruxelles reprochait notamment à la société de Bill Gates d'installer par défaut le système
Windows Media Player
sur chacune des machines sur lesquelles le système d'exploitation se faisait installer. De fait, la Communauté Européenne reprochait que cette dite installation ne s'apparente trop à une prise de monopole en ce qui concerne les programmes de lectures de tous fichiers médias, qu'il soit audio, ou vidéo.
Après moult débats plus ou moins houleux entre le constructeur et Bruxelles, il semble qu'un accord ait abouti, puisque les deux parties seraient tombées d'accord sur le nom du nouveau système d'exploitation, version allégée, désormais livrée sans le fameux Windows Media Player. La nouvelle version se nommera donc
Windows XP Professionnal Edition "N"
, et
Windows XP Home Edition "N"
... "N" comme "normal" seraient tentés de dire les esprits cyniques.
De leur côté, voyant la place se libérer trop lentement à leur goût, les gens de
Real Software
commencent à montrer les dents, signifiant par la même leur impatience face aux lenteurs du système législatif européen, et surtout, face aux réticences de Microsoft à lancer cette version. Maintenant, connaissant le manque de discrétion notoire de Real Sofware lorsqu'il est installé sur une bécane, et surtout connaissant la difficulté du challenge qui consiste à le désinstaller proprement d'une machine, je suis très dubitatif quant à l'arrivée de ce produit à la place du
WMP
(
Windows Media Player
... Mais vous aviez compris).



Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
bruno_p 29/03/2005 13:19
Masquer
-0+
bruno_p

L'article et pour le moins curieux. Vous semblez prendre délibérement le parti de Microsoft en critiquant une alternative possible à WMP. Seulement voilà, il ne s'agit que d'une alternative. Vous ne mentionnez aucun des nombreux autres logiciels, propriétaires ou libres, qui peuvent remplacer WMP : itunes, Zinf, WMPClassic, VLC player, ZoomPlayer, bsplayer, Winamp, etc.
Si Microsoft à été condamné, c'est justement parce qu'il ne laissait pas le choix aux utilisateurs. La moindre des choses serait donc d'indiquer qu'il existe de nombreuses alternatives et pas seuleument RealMedia (pour lequel vos remarques sont tout à fait valables). Il est vrai que cette décision est sans doute pour partie liée aux pressions exercées par cette société. En effet il est difficile de comprendre pourquoi Microsoft est accusé de se placer en situation de monopole dans le domaine des lecteurs audio/vidéo, alors qu'il fait impunément la même chose dans le domaine des navigateurs ou des courrilleurs par exemple.

bebesse 29/03/2005 13:26
Masquer
-0+
bebesse

bruno_p a écrit :

L'article et pour le moins curieux. Vous semblez prendre délibérement le parti de Microsoft en critiquant une alternative possible à WMP. Seulement voilà, il ne s'agit que d'une alternative. Vous ne mentionnez aucun des nombreux autres logiciels, propriétaires ou libres, qui peuvent remplacer WMP : itunes, Zinf, WMPClassic, VLC player, ZoomPlayer, bsplayer, Winamp, etc.
Si Microsoft à été condamné, c'est justement parce qu'il ne laissait pas le choix aux utilisateurs. La moindre des choses serait donc d'indiquer qu'il existe de nombreuses alternatives et pas seuleument RealMedia (pour lequel vos remarques sont tout à fait valables). Il est vrai que cette décision est sans doute pour partie liée aux pressions exercées par cette société. En effet il est difficile de comprendre pourquoi Microsoft est accusé de se placer en situation de monopole dans le domaine des lecteurs audio/vidéo, alors qu'il fait impunément la même chose dans le domaine des navigateurs ou des courrilleurs par exemple.



L'article ne parle que de Real Software, car c'est lui qui a fait démarrer la procédure judiciaire en portant plainte.
Ce que je comprend aussi de cette news c'est que Real player fait des pied et des mains au prés de l'UE pour que Microsoft accélére sa procédure de lancement de "Win N".
Donc pour moi ici il est nullement question de parler des alternatives mais simplement de parler des "caprice" de real soft.

Pete Boule 29/03/2005 13:27
Masquer
-0+
Pete Boule

Certes.

La remarque est tout à fait de circonstance, et tout à fait justifiée... Il existe pleins de logiciels libres, et ce, même en tant que logiciel d'exploitation de systèmes.
Mais il se trouve que Windows couvre une très grande majorité de consommateurs, et que Windows Media Player, en tant que lecteur de Média n'est sans doute pas le pire, et que l'option de désactivation du logiciel en tant que lecteur par defaut existe réellement.
De fait, de dire que WMP est gênant par son monopole est quand même un peu "bancal" quand on connait l'ampleur presque "standardesque" de Windows, quand on sait que lesdits logiciels de lecture de medias libres proposent, lors de leur installation, de devenir le lecteur par défaut, et lorsqu'on sait avec quelle facilité on peut désactiver WMP...
Si Microsoft est attaquable par rapport à son monopole, je pense que ce n'est pas par son lecteur de medias que cette attaque est vraiment... Convaincante.

Igor d Hossegor 29/03/2005 13:40
Masquer
-0+
Igor d Hossegor

Pete Boule a écrit :


Si Microsoft est attaquable par rapport à son monopole, je pense que ce n'est pas par son lecteur de medias que cette attaque est vraiment... Convaincante.



Dans un sens si, parce que Mcirosoft veut ou a lancé son propre système de vente de musique online, et le fait que WMP soit utilisé par 80-90% des gens (chiffre pris au pifomètre, mais que je pense pas très loin de la réalité) peut devenir TRES dérangeant pour une concurrence équitable...

stoub 29/03/2005 13:51
Masquer
-0+
stoub

[citation=215968,0,2]icrosoft est accusé de se placer en situation de monopole dans le domaine des lecteurs audio/vidéo, alors qu'il fait impunément la même chose dans le domaine des navigateurs ou des courrilleurs par exemple.[/citation]

Courilleurs??? C'est quoi ce monstre, ça mort? :)

kazer 29/03/2005 13:52
Masquer
-0+
kazer

Igor d Hossegor a écrit :

Dans un sens si, parce que Mcirosoft veut ou a lancé son propre système de vente de musique online, et le fait que WMP soit utilisé par 80-90% des gens (chiffre pris au pifomètre, mais que je pense pas très loin de la réalité) peut devenir TRES dérangeant pour une concurrence équitable...




Alors dans cette logique pourquoi le couple iTunes/iPod n'est pas attaqué, parce que c'est un peu de la vente forcée aussi

Freex 29/03/2005 13:55
Masquer
-0+
Freex

il devrai inclure Media Player classic vac Real & Quick alternative comme ca plus de prob :sol:

Igor d Hossegor 29/03/2005 14:03
Masquer
-0+
Igor d Hossegor

kazer a écrit :

Alors dans cette logique pourquoi le couple iTunes/iPod n'est pas attaqué, parce que c'est un peu de la vente forcée aussi



parce que le iPod n'est pas utilisé par 80% des utilisateurs PC/Mac.

lenglemetz 29/03/2005 15:01
Masquer
-0+
lenglemetz

le "N" ne signifie pas "normal" mais "Not Incorporating Windows Media Player"

Pete Boule 29/03/2005 15:03
Masquer
-0+
Pete Boule

"... seraient tentés de dire les esprits cyniques"

donc

lenglemetz 29/03/2005 15:10
Masquer
-0+
lenglemetz

"voici quelques précisions à propos de la dénomination "N" du nouveau futur Windows" vous ne donnez aucune précision sur la réel valeur du "N"...

donc

Freeben666 29/03/2005 15:16
Masquer
-0+
Freeben666

bruno_p a écrit :

L'article et pour le moins curieux. Vous semblez prendre délibérement le parti de Microsoft en critiquant une alternative possible à WMP. Seulement voilà, il ne s'agit que d'une alternative. Vous ne mentionnez aucun des nombreux autres logiciels, propriétaires ou libres, qui peuvent remplacer WMP : itunes, Zinf, WMPClassic, VLC player, ZoomPlayer, bsplayer, Winamp, etc.
Si Microsoft à été condamné, c'est justement parce qu'il ne laissait pas le choix aux utilisateurs. La moindre des choses serait donc d'indiquer qu'il existe de nombreuses alternatives et pas seuleument RealMedia (pour lequel vos remarques sont tout à fait valables). Il est vrai que cette décision est sans doute pour partie liée aux pressions exercées par cette société. En effet il est difficile de comprendre pourquoi Microsoft est accusé de se placer en situation de monopole dans le domaine des lecteurs audio/vidéo, alors qu'il fait impunément la même chose dans le domaine des navigateurs ou des courrilleurs par exemple.




C'est pas paske WMP est installé que tu peux pas mettre autre chose.
Perso g winamp pour la zik et media player classic pour les vidéos.
[:alex69250]

Pete Boule 29/03/2005 15:16
Masquer
-0+
Pete Boule

ben c'est vrai que sur la signifification du "N", l'acronyme est resté muet dans la news (mea culpa). Donc merci pour la précision.

A propos de la "réelle Valeur" du "n", et bien je dirai que tout est relatif...
Soit, le "N" de vaut que sa valeur de lettre, c'est à dire pas grand chose, soit elle risque, comme prévu, d'avoir une valeur commercial, et là, la signification de l'acronyme, pour le coup, va être assez secondaire

thetoune 29/03/2005 15:18
Masquer
-0+
thetoune

Pete Boule a écrit :

Certes.

La remarque est tout à fait de circonstance, et tout à fait justifiée... Il existe pleins de logiciels libres, et ce, même en tant que logiciel d'exploitation de systèmes.
Mais il se trouve que Windows couvre une très grande majorité de consommateurs, et que Windows Media Player, en tant que lecteur de Média n'est sans doute pas le pire, et que l'option de désactivation du logiciel en tant que lecteur par defaut existe réellement.
De fait, de dire que WMP est gênant par son monopole est quand même un peu "bancal" quand on connait l'ampleur presque "standardesque" de Windows, quand on sait que lesdits logiciels de lecture de medias libres proposent, lors de leur installation, de devenir le lecteur par défaut, et lorsqu'on sait avec quelle facilité on peut désactiver WMP...
Si Microsoft est attaquable par rapport à son monopole, je pense que ce n'est pas par son lecteur de medias que cette attaque est vraiment... Convaincante.




+1

en plus perso aprés plusieurs tentatives WMP reste mon préféré ...

Real et quick time sont des vrais parasites qui sont encore plus difficile a désinstaller/désactiver que WMP.(vive real et quick alternative :o )
Winamp depuis la v3 est bien trop instable et a une gestion absolument désastreuse de la mémoire. ( chez moi l'utilisation mémoire change tout le temp, ca oscille constament et aléatoirmeent entre 10 et 20 M, même mes soft en devellopemet avec 50000 fuites mémoires sont plus stable)
Les autres sont soit trop spécifiques soit pas encore assez mature et pauvre en fonctionalité.

Cet avis n'engage que moi hein ;)

lenglemetz 29/03/2005 15:18
Masquer
-0+
lenglemetz

Pete Boule a écrit :

ben c'est vrai que sur la signifification du "N", l'acronyme est resté muet dans la news (mea culpa). Donc merci pour la précision.

A propos de la "réelle Valeur" du "n", et bien je dirai que tout est relatif...
Soit, le "N" de vaut que sa valeur de lettre, c'est à dire pas grand chose, soit elle risque, comme prévu, d'avoir une valeur commercial, et là, la signification de l'acronyme, pour le coup, va être assez secondaire




signification du "N"
source : http://www.3dchips-fr.com/actualit [...] _un_n.html

thetoune 29/03/2005 15:21
Masquer
-0+
thetoune

Pete Boule a écrit :

ben c'est vrai que sur la signifification du "N", l'acronyme est resté muet dans la news (mea culpa). Donc merci pour la précision.

A propos de la "réelle Valeur" du "n", et bien je dirai que tout est relatif...
Soit, le "N" de vaut que sa valeur de lettre, c'est à dire pas grand chose, soit elle risque, comme prévu, d'avoir une valeur commercial, et là, la signification de l'acronyme, pour le coup, va être assez secondaire




Et du coup on a toujours pas de réponse officielle :D

Pete Boule 29/03/2005 15:23
Masquer
-0+
Pete Boule

"officielle"

mon dieu...
Not Incorporating Windows Media Player

comme dit plus haut...

La_merdouille 29/03/2005 15:28
Masquer
-0+
La_merdouille

Personnellement, je trouve que même si cette procédure judiciare est légitime, je doute d'une réelle utilité.
En effet, je pense que condamner microsoft pour un simple lecteur multumédia est un peu exagéré et fais plus figure d'avertissement à l'encontre de son attitude monopolistique.
De plus, cette mesure me semble dérisoire pour plusieurs raisons :
[*]Microsoft vendra fort probablement ce nouveau système à un prix très similaire aux versions actuelles, voir plus cher. les consommateurs auront vite fait leurs choix...
[*]Windows media player, que j'utilise, est tres performant, tres convivial et propose une multitude de fonctionnalités. Au regard des logiciels concurrents (que je trouve bien en deça), il se peut que de nombreux utilisateurs optent à nouveau pour WMP.
[*]Microsoft a implémenté ce programme afin de fournir une suite utile aux néophytes. Ceux ci trouverons certainement leur compte avec les anciennes versions, tandis que les utilisateurs avertis qui sont allergiques à ce logiciel se tournerons peut etre vers la version "N"? Mais il est déjà possible d'utiliser d'autre logiciels, et ceux qui le souhaitent le font déjà. Donc a quoi servirais cette version si ce n'est à protester contre "l'hégémonie" de microsoft dans ce domaine. tout cela rime, selon moi, a un mouvement de protestation qui est soutenu par l'UE (toujours tres libérale) et qui vise à attiser la concurrence à tout prix.

lenglemetz 29/03/2005 15:39
Masquer
-0+
lenglemetz

je vais me contre-dire j'ai des autres sources qui écrivent que le "N" signifie "Not with Media Player". Une chose est sur c'est que le "N" signifie bien "Not"

source 1 : http://www.tplpc.com/modules/news/article-00239.html
source 2 : http://www.webpronews.com/business [...] ftXPN.html

Qui a raison, moi ou moi ?

Pete Boule 29/03/2005 15:41
Masquer
-0+
Pete Boule

le seul truc qui compte, c'est que la prochaine version aura un "N" avec rien du tout de marqué derrière, et que ce sera bien le "N" tout seul sans rien derrière qui sera imprimé sur la boîte...

Le reste, 90% des consommateurs n'en auront pas grand chose à faire

lenglemetz 29/03/2005 15:43
Masquer
-0+
lenglemetz

Pete Boule a écrit :

le seul truc qui compte, c'est que la prochaine version aura un "N" avec rien du tout de marqué derrière, et que ce sera bien le "N" tout seul sans rien derrière qui sera imprimé sur la boîte...

Le reste, 90% des consommateurs n'en auront pas grand chose à faire




Bien dit :D

calavera 29/03/2005 15:52
Masquer
-0+
calavera

dans l'ensemble je suis assez d'accord avec la news, sans oublier que de nos jours un OS qui ne lit pas d'office les mp3 et cie c'est un peu ridicule.

en plus depuis la version 10 (merci itunes pour le design), je trouve wmp très agréable à utiliser en plus, winamp à pris la porte.

maintenant c'est normal que chacun est la possibilité de spécifier son lecteur par défaut. Il faut néanmoins comprendre que la supprimer ( supprimer l'exe super) totalement est compliqué, car il offre via ses dll des fonctionnalités permettant de créer des programmes qui utilisent ses librairies pour lire de la musique.

Bref de toute manière s'acherner dessus ne sert à rien. On le remarque avec firefox. Un produit de qualité, peu connu par le grand public, prend vite de l'ampleur avec pourtant explorer installé par défaut et nettement plus ennuyeux que wmp

thetoune 29/03/2005 15:56
Masquer
-0+
thetoune

Pete Boule a écrit :

"officielle"

mon dieu...
Not Incorporating Windows Media Player

comme dit plus haut...




pourquoi "mon dieu" :??:
J'etait en train d'ecrire ma reponse quand le lien a été posté :kaola:

Pete Boule 29/03/2005 15:57
Masquer
-0+
Pete Boule

bah

c'est pas toi... C'est jsute que j'ai un problème sémentique avec le mot "officiel"

surtout depuis Tchernobyl

Pete Boule 29/03/2005 15:57
Masquer
-0+
Pete Boule

sémantique, même

SouL 29/03/2005 16:00
Masquer
-0+
SouL

Qu'est ce qui nous embête avec ça, on va pas faire chier Mac OsX parce ce qu’ itunes ou quicktime et cie sont intégrés.

Il y a encore 47% des foyers qui ne sont pas équipé d'Internet, quand tu achètes un micro ordinateur, t'es bien content d'avoir un Os avec un minimum de logiciels intégrés pour utiliser ton ordinateur a son maximum sans passer par 3h de download de logiciels divers
(j’imagine assez mal l’os en kit)

De plus Windows Xp et fait par Microsoft, je ne cois pas pkoi un autre logiciel Tel que Wmp fait par ce dernier, ne l'intégrerai pas.

C'est comme si on demander a Krosoft de virer la calculatrice ou L'horloge, pour prétexte qu'on nous laisse pas le choix

Perso je me sert jamais de Wmp, qu'il y soit ou pas du moment qui me derange pas jme fiche, j'utilise plein d'autre logiciel multimédia tiers et il n'y a aucun soucis (tel que Winamp, jetaudio, vlc, Media player classic . . .)

Et si la vue des raccourcis Wmp vous dérange à ce point:
ajout/supp des programes windows, vous décochez et c'est finis.

Igor d Hossegor 29/03/2005 16:00
Masquer
-0+
Igor d Hossegor

calavera a écrit :

dans l'ensemble je suis assez d'accord avec la news, sans oublier que de nos jours un OS qui ne lit pas d'office les mp3 et cie c'est un peu ridicule.



sauf que WMP n'est pas un OS mais un logiciel de lecture audio et vidéo.
et rien n'empêche les intégrateurs de mettre un autre lecteur, ca n'est pas ca qui manque (MPC, BSPlayer, VLC par ex.)

Igor d Hossegor 29/03/2005 16:02
Masquer
-0+
Igor d Hossegor

soul a écrit :

Qu'est ce qui nous embête avec ça, on va pas faire chier Mac OsX parce ce qu’ itunes ou quicktime et cie sont intégrés.



MacOS c'est 2,7% des PC (PC au sens de Personal Computer, pas IBM PC) de la planète.
Windows, c'est 95% des PC de la planète.
là est toute la différence...

Citation :De plus Windows Xp et fait par Microsoft, je ne cois pas pkoi un autre logiciel Tel que Wmp fait par ce dernier, ne l'intégrerai pas.
parce que ca fait de la concurrence abusive, la plupart des gens utilisant toujours ce qu'il y a par défaut. et un monopole amène toujours un autre monopole...
Citation :
C'est comme si on demander a Krosoft de virer la calculatrice ou L'horloge, pour prétexte qu'on nous laisse pas le choix
t'as pas un exemple encore pire, comme par ex. la base de registre?

Citation :Perso je me sert jamais de Wmp
même si tu te crois au centre de tout, tu n'est pas tout le monde.

Citation :Et si la vue des raccourcis Wmp vous dérange à ce point:
encore une fois ca n'est pas WMP qui gêne, masi le monopole impliqué.

thetoune 29/03/2005 16:06
Masquer
-0+
thetoune

Pete Boule a écrit :

bah

c'est pas toi... C'est jsute que j'ai un problème sémentique avec le mot "officiel"

surtout depuis Tchernobyl




Il y a quoi comme probleme avec "officielle" :whistle:

Pete Boule 29/03/2005 16:11
Masquer
-0+
Pete Boule

Ben

comment dire

S'il faut attendre que JE parle au nom d'une rédac pour que le discours devienne "officiel", demain, je fais "maître du monde"...
Une "version officielle" est à mes yeux le meilleur moyen de réduire à néant tout effort de recherche de la part de tout individus... Ca fait un peu parti de ces paradoxes que l'on apprend à ses propres dépend lorsqu'on va à l'école...

J'vous avais dit...

C'est sémantique

yoconono 29/03/2005 16:25
Masquer
-0+
yoconono

Pete Boule a écrit :

Certes.

La remarque est tout à fait de circonstance, et tout à fait justifiée... Il existe pleins de logiciels libres, et ce, même en tant que logiciel d'exploitation de systèmes.
Mais il se trouve que Windows couvre une très grande majorité de consommateurs, et que Windows Media Player, en tant que lecteur de Média n'est sans doute pas le pire, et que l'option de désactivation du logiciel en tant que lecteur par defaut existe réellement.
De fait, de dire que WMP est gênant par son monopole est quand même un peu "bancal" quand on connait l'ampleur presque "standardesque" de Windows, quand on sait que lesdits logiciels de lecture de medias libres proposent, lors de leur installation, de devenir le lecteur par défaut, et lorsqu'on sait avec quelle facilité on peut désactiver WMP...
Si Microsoft est attaquable par rapport à son monopole, je pense que ce n'est pas par son lecteur de medias que cette attaque est vraiment... Convaincante.




Personne n'a parlé de monopole, on parle de vente forcée.

Les alternatives n'ont pas leur place pour monsieur tout le monde qui prendra ce qui est installé par défaut.

Défaut justement qui est forcé par Microsoft au détriment d'autres logiciels. Cette mesure visa d'abord les intégrateurs.
Derrière ca on trouve également l'ouverture d'environ 90(?) protocoles Ms pour permettre aux concurrents (de WMP) d'intégrer leurs solutions à l'OS Windows. Chose pour laquelle Ms se fait également tirer l'oreille.

Pour ce qui est du forcing de Real, on devrait plutot parler de Ms qui traine les pieds depuis de nombreux mois (c'est pas possible, c'est comme IE on peu pas l'enlever sinon ca explose, le système ne sera plus stable, ...).

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité