Le fondateur de Free est en prison

Vendredi 28 mai 2004 à 12:06 par Julien Foulquier
Source: LCI – Catégorie : Accès à Internet
165 commentaires
Abus de bien sociaux et proxénétisme. C'est ce dont est accusé Xavier Niel, qui a fait fortune étant jeune en montant des minitel rose. Fondateur de Free (le fournisseur d'accès à internet), il est aujourd'hui mis en examen et placé en détention provisoire. M. Niel aurait détourné de l'argent de sa société pour financer des peep-shows, qui ne seraient eux-mêmes que des couvertures pour une activité plus lucrative : le proxénétisme.

Illiad (maison mère de Free) a d'ores et déjà réagi en annonçant que cette affaire ne concernait que M. Niel et n'impliquait en aucun cas ni le groupe, ni un autre de ses dirigeants. Il a également été ajouté que l'organisation autour de Cyril Poidatz, directeur général de Free, suffisait pleinement à continuer le développement du groupe dans sa stratégie en cours. Une tentative pour rassurer clients mais surtout actionnaires, tentative qui n'a pas réellement été couronnée de succès pour l'instant, puisqu'à l'annonce de cette mise en détention provisoire le titre a perdu 10.28% en quelques heures.

Notons tout de même que jusqu'au jugement Xavier Niel bénéficie de la présomption d'innocence.

Ce graphique a été repris sur le site boursier boursorama.com

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
elvara 28/05/2004 12:12
Masquer
-0+
elvara

maintenant on sait comment il pouvait pratiquer des tarifs aussi bas :)

zeb 28/05/2004 12:13
Masquer
-0+
zeb

Free
La liberté n'a pas de prix

Par contre le proxénétisme c'est 10 ans de cabane
Et la confiance c'est -6.81% à la bourse

casimir59 28/05/2004 12:17
Masquer
-0+
casimir59

almar a écrit :

c'est pas "considéré [g]comme[/g] innocent", la syntaxe exacte :??:





:non: , le terme "présomption d'innocence" est ici parfaitement employé, qui plus est dans une affaire judiciaire :jap: .

dorian 28/05/2004 12:21
Masquer
-0+
dorian

Free est en tôle ! Un comble! Mé ça m'etonne pas de lui, apres ce que j'av dela lu sur lui. Mé je ne lui souhaite que du bien. J'espere meme qu'il sera pas tout seul ds sa cellule, com ça il pourra continuer à s'adonner au "pipe-chaud", mé là ça rapportera ptet moins [:spamafote]

jozilla78 28/05/2004 12:24
Masquer
-0+
jozilla78

Julien a écrit :

puisqu'à l'annonce de cette mise en détention provisoire le titre perdait 6.81% à 19.30 €.




Domage que l'abonnement ne descende pas dans les mêmes proportions...
:ange:

Patch 28/05/2004 12:26
Masquer
-0+
Patch

dorian a écrit :

Free est en tôle ! Un comble! Mé ça m'etonne pas de lui, apres ce que j'av dela lu sur lui. Mé je ne lui souhaite que du bien. J'espere meme qu'il sera pas tout seul ds sa cellule, com ça il pourra continuer à s'adonner au "pipe-chaud", mé là ça rapportera ptet moins [:spamafote]


un PDt c pas une société hein :o

tommy31 28/05/2004 12:28
Masquer
-0+
tommy31

Je savais que Free était basé sur une extension de minitels roses et que son patron avait la majorité des parts : donc s'agit-il du même personnage, celui qui détient la majorité et qui n'a pas voulu la mettre en bourse ????

Le problème va être pour ceux qui sont abonnés à Free :
1- savoir si le système va continuer ou s'écrouler pour diverses raisons
2- savoir si le système va progresser (dégroupage, etc.)
3- le public va-t-il cautionner une société qui (a) utilise la prostitution pour se remplir les poches

Edit : c'est bien le président de Free qui est en prison ??? car je ne pige pas le terme fondateur.

zeb 28/05/2004 12:31
Masquer
-0+
zeb

tommy31 a écrit :

Je savais que Free était basé sur une extension de minitels roses et que son patron avait la majorité des parts : donc s'agit-il du même personnage, celui qui détient la majorité et qui n'a pas voulu la mettre en bourse ????

Le problème va être pour ceux qui sont abonnés à Free :
1- savoir si le système va continuer ou s'écrouler pour diverses raisons
2- savoir si le système va progresser (dégroupage, etc.)
[g]3- le public va-t-il cautionner une société qui (a) utilise la prostitution pour se remplir les poches
[/g]



D'après la niouze, c'est le pognon de Free qui filait dans les peep-shows.

DML777 28/05/2004 12:33
Masquer
-0+
DML777

C'est le moment d'acheter des actions Free alors ? ;) :D

overclock 28/05/2004 12:42
Masquer
-0+
overclock

acheter des actions , c'est le bon moment

dorian 28/05/2004 12:50
Masquer
-0+
dorian

overclock> Oui achetez, enfin surtout si vs soutenez le proxenetisme :pfff:

almar 28/05/2004 12:51
Masquer
-0+
almar

dorian a écrit :

overclock> Oui achetez, enfin surtout si vs soutenez le proxenetisme :pfff:




et achetez Panda Antivirus pour soutenir la scientologie :sarcastic:

whitepony 28/05/2004 13:00
Masquer
-0+
whitepony

Le nouveau PC avec des putes scientologues :

Free + Panda :kaola: :kaola: :kaola:


:pt1cable:


M'en fous j'ai Norton et Wanadoo :lol:


:hello:

cgsyanick 28/05/2004 13:08
Masquer
-0+
cgsyanick

-10,62 % actuellement [:diabolo]

tommy31 28/05/2004 13:10
Masquer
-0+
tommy31

almar a écrit :

et achetez Panda Antivirus pour soutenir la scientologie :sarcastic:




Ou Diskeeper d'Executive Software d'après ce que j'ai pu lire pour la scientologie aussi, qui se retrouve d'ailleurs en version light dans Windows 2000, XP et d'autres peut-être.

Donc on soutient la scientologie (dont je n'ai jamais très bien compris les théories d'ailleurs, je dois être stupide :lol: so stupid comme ils disent) à travers Windows => passez à Linux.

Effectivement le fric allait (va) de Free vers le peepshow mais je crois qu'il doit y avoir des vases communicants non ???
C'est ce qui me gêne : Free et les Minitels roses, ça va encore mais Free et la prostitution (voire les peepshows : c'est réglementé ça, conditions de travail des filles, prostitution déguisée?) ça c'est grave.
Mais bon on va attendre le jugement, par les temps qui courrent (Outreau, le bagagiste d'Orly, la petite Dickinson etc...), il faut se méfier des conclusions intimes hâtives.

Edit : je suis malheureusement abonné à Free non dégroupé (mais ça devait venir) et je suis très déçu (je le voyais comme un petit Che Guevarra de l'ADSL :lol:) car les autres FAI ne m'inspirent pas non plus le respect.

Letel 28/05/2004 13:15
Masquer
-0+
Letel

tommy31 a écrit :

Je savais que Free était basé sur une extension de minitels roses et que son patron avait la majorité des parts : donc s'agit-il du même personnage, celui qui détient la majorité et qui n'a pas voulu la mettre en bourse ????

Le problème va être pour ceux qui sont abonnés à Free :
1- savoir si le système va continuer ou s'écrouler pour diverses raisons
2- savoir si le système va progresser (dégroupage, etc.)
3- le public va-t-il cautionner une société qui (a) utilise la prostitution pour se remplir les poches

Edit : c'est bien le président de Free qui est en prison ??? car je ne pige pas le terme fondateur.




C'est bien le même personnage que pour le minitel rose qui servait depuis longtemps en grande partie pour la prostitution .

Free ne va pas s'écrouler pour autant ; les banques qui soutiennent cette société vont obliger Niel à vendre ses actions et Free va etre acheté dans les prochaines semaines par un autre opérateur, Cégétel est le nom qui revient le plus souvent ...

cinqpesetas 28/05/2004 13:19
Masquer
-0+
cinqpesetas

Nouveau forfait Free : pour 30 € l'abonnment internet ADSL + une pi... ;)

tommy31 28/05/2004 13:20
Masquer
-0+
tommy31

Letel > pourquoi les banques ont donné des sous à un type comme ça, si tout ça s'avère être exact bien sûr, car dans le milieu de la finance ils doivent être au courant de bcp de choses.

Edit : dans mon raisonnement, les banques seraient aussi coupable à un moindre degré dans ce cas là.

almar 28/05/2004 13:21
Masquer
-0+
almar

tommy31 a écrit :


Edit : je suis malheureusement abonné à Free non dégroupé (mais ça devait venir) et je suis très déçu (je le voyais comme un petit Che Guevarra de l'ADSL :lol:) car les autres FAI ne m'inspirent pas non plus le respect.




je suis en 1024 non dégroupé chez Free, mais j'en suis très satisfait (freebox + telephonie qui fonctionne impec chez moi) :)

LeVieux 28/05/2004 13:25
Masquer
-0+
LeVieux

Mort de rire, il y a 6 mois, j'en parlais déjà, mais ça n'avait l'air de choquer persoone que FREE se soit construit sur des histoire de cul. Et voilà que ça étonne tout le monde; Quand on vend une connexion à perte et que pourtant le CA progresse, on peux se poser quelques questions, le genre d'ou vient l'argent ???
mais c'est pareil pour d'autres FAI.
il y a 6 mois, on se foutait de ma gueule. Vous avez raison les mecs, cautionnez les, cautionnez le X et le reste, ce qui vous interesse c'est une connexion d'enfer au tarif raz les paquerettes.
Un peu comme les ballons faient par les gosses, pas grave, sont pas chers les ballons

tommy31 28/05/2004 13:26
Masquer
-0+
tommy31

almar a écrit :

je suis en 1024 non dégroupé chez Free, mais j'en suis très satisfait (freebox + telephonie qui fonctionne impec chez moi) :)



Tant mieux : pourvou que sa doure
Et surtout qu'on assainisse les choses parce que ça m'emmerderait de donner du fric à un/des proxénètes.

C'est un peu comme si on apprenait que le PDG de FT ou Wanadoo avait un réseau de call-girls, pire de pédophilie, qu'il entretenait avec les sous des abonnés.

way66 28/05/2004 13:30
Masquer
-0+
way66

J'ai de plus en plus de mal à me considérer comme appartenant à la communauté des lecteurs de Presence PC, tant cette dernière me déçoit ... Revue de presse à l'appui :

dorian a écrit :

Free est en tôle ! Un comble! Mé ça m'etonne pas de lui, apres ce que j'av dela lu sur lui. Mé je ne lui souhaite que du bien. J'espere meme qu'il sera pas tout seul ds sa cellule, com ça il pourra continuer à s'adonner au "pipe-chaud", mé là ça rapportera ptet moins [:spamafote]




Hum... très intéressant. En plus de ne pas savoir écrire, ton humour est de très mauvais goût.

cinqpesetas a écrit :

Nouveau forfait Free : pour 30 € l'abonnment internet ADSL + une pi... ;)




Ton pseudo doit correspondre au prix de ton cerveau, ou de tes blagues ....

whitepony a écrit :

Le nouveau PC avec des putes scientologues :

Free + Panda :kaola: :kaola: :kaola:


:pt1cable:


M'en fous j'ai Norton et Wanadoo :lol:


:hello:




Heuresement que tu te caches derrière tes "lol" qui montrent ta maturité ... Dis moi, quel age as-tu ?

tommy31 28/05/2004 13:36
Masquer
-0+
tommy31

LeVieux a écrit :

Mort de rire, il y a 6 mois, j'en parlais déjà, mais ça n'avait l'air de choquer persoone que FREE se soit construit sur des histoire de cul. Et voilà que ça étonne tout le monde; Quand on vend une connexion à perte et que pourtant le CA progresse, on peux se poser quelques questions, le genre d'ou vient l'argent ???
mais c'est pareil pour d'autres FAI.
il y a 6 mois, on se foutait de ma gueule. Vous avez raison les mecs, cautionnez les, cautionnez le X et le reste, ce qui vous interesse c'est une connexion d'enfer au tarif raz les paquerettes.
Un peu comme les ballons faient par les gosses, pas grave, sont pas chers les ballons



Evidemment que ça m'avait mis la puce à l'oreille comme on dit en apprenant qu'il venait du Minitel rose.
J'ai compris qu'il voulait faire de l'argent d'une part parce que l'ADSL était en train de se developper et que le Minitel rose déclinait sûrement; donc on pouvait penser qu'il allait se ranger comme on dit dans une affaire honorable.
Et puis, il y a bcp plus grave que les minitels roses et les juges l'ont montré ces dernières années non ?

Quant aux tarifs, c'est une autre affaire et FT/Wanadoo n'est pas tout rose non plus, sans jeu de mots, dans ce problème : donc pas de cri de victoire hâtif et disproportionné amigo.

Ce n'est pas Free qui est remis en cause comme principe mais son financement et sa liaison éventuelle avec la prostitution.
Et puis l'affaire n'est pas aussi simple que tu le laisses entendre entre le gouvernement, les FAI, FT, Wanadoo, l'ART et Bruxelles et j'en oublies sûrement.

Et enfin, on ne frappe pas un homme à terre (le Freenaute) :lol:

Edit : et puis bcp de gens se foutent de ce problème

Letel 28/05/2004 13:37
Masquer
-0+
Letel

way66 > vu que tu n'as passé que 48 messages en + d'un an, ton appartenance à cette communauté est surtout théorique . Moi j'aime bien le mélange de posts serieux et d'humour . C'est justement ça qui m'a incité à m'inscrire ...

almar 28/05/2004 13:40
Masquer
-0+
almar

free appartient à Iliad, et ce groupe possède d'autres sociétés aussi

http://www.iliad.fr/activites/

y aurait il des malversations comptables ?

tommy31 28/05/2004 13:42
Masquer
-0+
tommy31

way66 > Comme le dit Letel, il faut de tout pour faire un monde.
Maintenant si tu veux un monde normalisé, formaté, aseptisé, c'est ton choix comme dit l'autre mais ne dénigre pas l'humain car alors tu te comportes comme ceux que tu critiques.
Relis ton post et tu t'en rendras vite compte, passé le moment d'émotion ou de colère.
Ceci n'est pas une leçon ou une morale mais du pur bon sens.

Letel 28/05/2004 13:45
Masquer
-0+
Letel

almar a écrit :

free appartient à Iliad, et ce groupe possède d'autres sociétés aussi

http://www.iliad.fr/activites/

y aurait il des malversations comptables ?




Il semblerait qu'Iliad à quelques trous de mémoire ;)

ça c'est aussi Iliad :

http://www.meetic.fr/

fg03 28/05/2004 13:46
Masquer
-0+
fg03

Je savais que le fondateur etait un mec assez louche et qu'il etait parvenu grace qu minitel rose... mais a ce point la !!!
Allez le fondateur.... en taule (comme dirait la marionnette de Sarkosy)

cinqpesetas 28/05/2004 13:52
Masquer
-0+
cinqpesetas

way66 a écrit :


Ton pseudo doit correspondre au prix de ton cerveau, ou de tes blagues ....




Si ma blague ne te plait pas, inutile de commenter dessus. :hello:

Odin 28/05/2004 13:55
Masquer
-0+
Odin

tommy31 a écrit :

Ou Diskeeper d'Executive Software d'après ce que j'ai pu lire pour la scientologie aussi, qui se retrouve d'ailleurs en version light dans Windows 2000, XP et d'autres peut-être.

Mais bon on va attendre le jugement, par les temps qui courrent (Outreau, le bagagiste d'Orly, la petite Dickinson etc...), il faut se méfier des conclusions intimes hâtives.

Edit : je suis malheureusement abonné à Free non dégroupé (mais ça devait venir) et je suis très déçu (je le voyais comme un petit Che Guevarra de l'ADSL :lol:) car les autres FAI ne m'inspirent pas non plus le respect.



Bah reste chauvin et va chez wanadoo.


LeVieux a écrit :

Mort de rire, il y a 6 mois, j'en parlais déjà, mais ça n'avait l'air de choquer persoone que FREE se soit construit sur des histoire de cul. Et voilà que ça étonne tout le monde; Quand on vend une connexion à perte et que pourtant le CA progresse, on peux se poser quelques questions, le genre d'ou vient l'argent ???
mais c'est pareil pour d'autres FAI.
il y a 6 mois, on se foutait de ma gueule. Vous avez raison les mecs, cautionnez les, cautionnez le X et le reste, ce qui vous interesse c'est une connexion d'enfer au tarif raz les paquerettes.
Un peu comme les ballons faient par les gosses, pas grave, sont pas chers les ballons



Désolé je ne te connaissais pas, mais je t'aurais crut par contre de la a dire qu'il vende a perte sa m'etonne tout de meme.

Letel> comment sais tu ça? Tu l'a apprise de la rubrique business ou on voit les logos de plein de société poplaire sur internet? :??:

redshift 28/05/2004 13:58
Masquer
-0+
redshift

LeVieux a écrit :

Mort de rire, il y a 6 mois, j'en parlais déjà, mais ça n'avait l'air de choquer persoone que FREE se soit construit sur des histoire de cul. Et voilà que ça étonne tout le monde; Quand on vend une connexion à perte et que pourtant le CA progresse, on peux se poser quelques questions, le genre d'ou vient l'argent ???
mais c'est pareil pour d'autres FAI.
il y a 6 mois, on se foutait de ma gueule. Vous avez raison les mecs, cautionnez les, [g]cautionnez le X et le reste[/g], ce qui vous interesse c'est une connexion d'enfer au tarif raz les paquerettes.
Un peu comme les ballons faient par les gosses, pas grave, sont pas chers les ballons




M'étonne po que tu postes ici toi en tant qu'anti-free :o


Au fait, t'aimes pas le sekse :??: :o

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité