Le ministère de l’Education en partenariat avec Apple

Lundi 7 juin 2004 à 10:18 par Jimmy Rudolf
Source: ZDNet
417 commentaires
Après l’annonce provenant du ministère des Finances s’orientant vers les logiciels libres, c’est le ministère de l’Education qui souhaite passer sur Apple. La part de marché de ce dernier dans le domaine de l’éducation étant actuellement de 15%, Apple compte donc augmenter ce chiffre.

Ainsi, Apple rejoint les rangs du ministère aux côtés de Microsoft, Sun, IBM et Hewlett-Packard, qui proposent des tarifs intéressants aux établissements scolaires choisissant leurs produits.

L’objectif du Ministère de l’Education est de populariser le Macintosh dans les écoles. Pendant les deux ans du contrat, Apple mettre en place l’ITICA, Institut pour les Technologies d’Information et de Communication Apple. Apprentissage des outils web, traitement des images et gestion des bases de données feront partie du programme.

Soulignons que selon ZDNet, statistiquement, Apple représente 15% des ordinateurs vendus aux établissements d’enseignement et de recherche. Le reste étant sous Windows ou Linux.

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
CaiRve 07/06/2004 10:28
Masquer
-0+
CaiRve

qu'une chose a dire :
Pfff ....

gambit 07/06/2004 10:44
Masquer
-0+
gambit

c'est une mauvaise blague ?


la plupart des etablissement scolaires n'ont meme pas assez d'argent pour se payer assez de licenses Win & office pour etre en regle, et maintenant faudrait qu'il passent aux Mac hors de prix ?



ca pue le pot de vin :/

darkelf 07/06/2004 10:50
Masquer
-0+
darkelf

un Mac...
ils veulent faire régresser l'informatique dans les établissement scolaire?

Baster 07/06/2004 10:52
Masquer
-0+
Baster

gambit> Il n'y a pas d'obligation. Apple s'engage en gros a assurer des formations itinerantes gratos dans le domaine du multimedia et a fournir des tarifs preferentiels. Microsoft, Sun, IBM et HP aussi proposent des tarifs preferentiels.
Ensuite c'est a l'etablissement de voir.
Dans ma fac la majorite des ordis sont des Dell, mais on trouve aussi quelques stations Sun et quelques Mac, je ne vois pas pourquoi ca serait mal d'avoir des reducs sur les Macs s'ils en ont aussi pour les autres becannes.

Baster 07/06/2004 10:54
Masquer
-0+
Baster

DarkElf> et en quoi ca regresserait ? :??:

(silvere, wivern, etc. a l'aide !!! des anti-Mac primaires sont a l'attaque :lol:)

gambit 07/06/2004 10:56
Masquer
-0+
gambit

attnetion, j'ai jamais dit que mac c'etait pas bien


seulement que c'est cher, c'est tout... et je connais les budgets informatiques des lycees etc ...[:spamafote]

darkelf 07/06/2004 11:02
Masquer
-0+
darkelf

Citation :
c’est le ministère de l’Education qui souhaite passer sur Apple


la seul chose simple avec un mac c clicer, tu peux pas te gourrer, ya qu'un touche et souvent suffit d'ecraser le mulot du point.

Le problème avec le gouvernement c'est quen informatique il y connait rien de rien. L'éducation nationnale a recu une proposition de la boite à la pomme et au vue des tarifs et du logo, ils pensent que c'est une boite de cantine pour les gosses hyper hight tech et super bien.

LoneStar 07/06/2004 11:04
Masquer
-0+
LoneStar

le premier mac qui arrive il passe direct par la fenetre
c'est n'importe quoi

"ca pue le pot de vin" et c'est clairement pas la premiére fois

eraser_n 07/06/2004 11:06
Masquer
-0+
eraser_n

j espere qu y aura des modele rose pour les filles et des bleu pour les garcons ...

Thedarkangelz 07/06/2004 11:12
Masquer
-0+
Thedarkangelz

Darkelf> la vraie regression dans les établissements scolaires, ce sont les pentiums 2-3 avec Win Me..
Un e-mac a côté c'est le paradis.. sans comparaison..

LoneStar 07/06/2004 11:12
Masquer
-0+
LoneStar

[:dawa]
traitement des images (pourquoi fire ???!)et gestion des bases de données (re pqf???!)feront partie du programme.

ultrabill 07/06/2004 11:13
Masquer
-0+
ultrabill

DarkElf > Le ministère de l'Educ tourne déjà avec des machines Mac (notamment des serveurs 4D), donc ils connaissent quand même ces bêtes-là !

C'est saoulant les gens qui se plaignent tout le temps :
- si c'est un environnement 100% PC, on cris au scandale
- on met du MAC, on cris au pot de vin
- on prends des logiciels libres, on cris au massacre de la liberté individuelle
merde, alors :pfff:

LoneStar 07/06/2004 11:15
Masquer
-0+
LoneStar

Thedarkangelz a écrit :

Darkelf> la vraie regression dans les établissements scolaires, ce sont les pentiums 2-3 avec Win Me..
Un e-mac a côté c'est le paradis.. sans comparaison..



"ça plante jamais un mac"

peyteydeyaire

Pc windows/linux

Baster 07/06/2004 11:22
Masquer
-0+
Baster

gambit> une station SGI aussi c'est cher, mais les gens achetent en fonction de leurs besoins.

Certe un Mac et un PC font tous les 2 quasi la meme chose, mais j'ai bosse dans un etablissements pour handicapes et une salle etait entierement dediee a des iMac faisant tourner iMovie et d'autres petits programmes. celui qui gerait la salle en etait tres satisfait car ils avaient auparavent essayes avec une solution sous windows qui ne leur convenait pas du tout. Neanmoins, pour d'autres utilisations l'etablissement utilisait avec bonheur des PC sous Windows.

gambit 07/06/2004 11:31
Masquer
-0+
gambit

Baster a écrit :

gambit> une station SGI aussi c'est cher, mais les gens achetent en fonction de leurs besoins.





le pb, c'est que l'education nationale a tendance a imposer ses idees un peu par la force :/

gaston77240 07/06/2004 12:03
Masquer
-0+
gaston77240

y'a aussi une question d'utilité : quel interet d'apprendre à des gosses à se servir d'un mac (attention, j'ai pas dit que mac c'est pas bien, hein :D) alors que chez eux selon toute vraisemblance c'est un pc qu'ont les parents, et que vu les proportions respectives pc/mac/linux, ils risquent de pas y retoucher après ? si je voulais apprendre à un mome, j'essaierais de lui apprendre sur le truc le plus répandu/polyvalent possible.

alors bien sur, je vois déjà ceux qui vont dire "oui mais s'il aime, après il achètera un mac, et tu répètes le scénario et mac deviendra de plus en plus répandu etc etc...". M'enfin faut quand meme se rendre à l'évidence actuelle. Mac c'est très bien, c'est pas le propos, mais enfin vous croyez quand meme pas que dans moins de 10 ans y'en aura autant que des pc quoi ?

sirius 07/06/2004 12:04
Masquer
-0+
sirius

Baster a écrit :

gambit> une station SGI aussi c'est cher, mais les gens achetent en fonction de leurs besoins.

Certe un Mac et un PC font tous les 2 quasi la meme chose, mais j'ai bosse dans un etablissements pour handicapes et une salle etait entierement dediee a des iMac faisant tourner iMovie et d'autres petits programmes. celui qui gerait la salle en etait tres satisfait car ils avaient auparavent essayes avec une solution sous windows qui ne leur convenait pas du tout. Neanmoins, pour d'autres utilisations l'etablissement utilisait avec bonheur des PC sous Windows.




voila c est bien ce qu on dit, les macs c est pour les handicape :D





[:bibifoc]

Zoidberg 07/06/2004 12:19
Masquer
-0+
Zoidberg

oroumov a écrit :

y'a aussi une question d'utilité : quel interet d'apprendre à des gosses à se servir d'un mac (attention, j'ai pas dit que mac c'est pas bien, hein :D) alors que chez eux selon toute vraisemblance c'est un pc qu'ont les parents, et que vu les proportions respectives pc/mac/linux, ils risquent de pas y retoucher après ? si je voulais apprendre à un mome, j'essaierais de lui apprendre sur le truc le plus répandu/polyvalent possible.

alors bien sur, je vois déjà ceux qui vont dire "oui mais s'il aime, après il achètera un mac, et tu répètes le scénario et mac deviendra de plus en plus répandu etc etc...". M'enfin faut quand meme se rendre à l'évidence actuelle. Mac c'est très bien, c'est pas le propos, mais enfin vous croyez quand meme pas que dans moins de 10 ans y'en aura autant que des pc quoi ?




Peut-etre pas, mais ca leur permettra de decouvrir autre chose que ce qu'ils ont a la maison et ca n'est pas un mal.
Et le but n'est pas de faire decouvrir windows ou tel logiciel, mais plutot decouvrir l'informatique ou apprendre a utiliser un produit en general, apres je pense que passer de word sur mac a word sur pc ou tout autre logiciel equivalent ne doit pas etre bien complique (et puis merde, s'il ne s'en sortent pas devant un pc ils feront comment dans leur vie de tout les jours, ils seront pas paumes parcequ'un jour ils louent une peugeot et que le gars avait une renault <>).
C'est pour ca que je pense que d'avoir un peu de tout (pc linux/windows, mac, sun, sgi, ...) ne fait pas de mal et ca permet de decouvrir qu'il y a autre chose que du pc sous windows comme a la maison.

Jin Kazama 07/06/2004 12:37
Masquer
-0+
Jin Kazama

Je pense que c'est une bonne chose (tout comme l'adoption de logiciels libre dans l'administration).
Peut etre qu'avec ces mesures on entendra parler de:
-Traitement de texte au lieu de Word (tm)
-Tableur au lieu de excel (tm)
etc.

Je pense qu'il est tres utile d'avoir une diversite des le derpart ce qui perment, a la fin, d'etre bien plus polyvalent... (ceux qui finissent leur etudes aujourd'hui sont drogues au Windows XP et autre Photoshop, Office etc. alors qu'ils ne les utilisent meme pas aux capacites qui ont pourtant fait augmenter enormement le prix de ces logiciels...)

gambit 07/06/2004 13:00
Masquer
-0+
gambit

Jin Kazama a écrit :

Je pense que c'est une bonne chose (tout comme l'adoption de logiciels libre dans l'administration).
Peut etre qu'avec ces mesures on entendra parler de:
-Traitement de texte au lieu de Word (tm)
-Tableur au lieu de excel (tm)
etc.

Je pense qu'il est tres utile d'avoir une diversite des le derpart ce qui perment, a la fin, d'etre bien plus polyvalent... (ceux qui finissent leur etudes aujourd'hui sont drogues au Windows XP et autre Photoshop, Office etc. alors qu'ils ne les utilisent meme pas aux capacites qui ont pourtant fait augmenter enormement le prix de ces logiciels...)





dans l'absolu, je suis tout a fait d'accord...

mais dans la pratique, si ils veulent mettre des macs, il ont qu'a les payer aux etablissements ..

Odin 07/06/2004 13:03
Masquer
-0+
Odin

Baster a écrit :

gambit> Il n'y a pas d'obligation. Apple s'engage en gros a assurer des formations itinerantes gratos dans le domaine du multimedia et a fournir des tarifs preferentiels. Microsoft, Sun, IBM et HP aussi proposent des tarifs preferentiels.
Ensuite c'est a l'etablissement de voir.
Dans ma fac la majorite des ordis sont des Dell, mais on trouve aussi quelques stations Sun et quelques Mac, je ne vois pas pourquoi ca serait mal d'avoir des reducs sur les Macs s'ils en ont aussi pour les autres becannes.



Nous aussi on a des Dell, c'est le conseil régional qui achète je crois.

Mais c'est pas bien parceque dans beaucoup d'entreprise c'est du Micro$oft alors que sur mac c'est différent.
Sinon il faudrait que dès le collège ne cours de technologie (:/) ils apprennent a utiliser les deux marques ainsi que leur produit.

MasterLudo 07/06/2004 13:16
Masquer
-0+
MasterLudo

oroumov a écrit :

y'a aussi une question d'utilité : quel interet d'apprendre à des gosses à se servir d'un mac (attention, j'ai pas dit que mac c'est pas bien, hein :D) alors que chez eux selon toute vraisemblance c'est un pc qu'ont les parents, et que vu les proportions respectives pc/mac/linux, ils risquent de pas y retoucher après ? si je voulais apprendre à un mome, j'essaierais de lui apprendre sur le truc le plus répandu/polyvalent possible.

alors bien sur, je vois déjà ceux qui vont dire "oui mais s'il aime, après il achètera un mac, et tu répètes le scénario et mac deviendra de plus en plus répandu etc etc...". M'enfin faut quand meme se rendre à l'évidence actuelle. Mac c'est très bien, c'est pas le propos, mais enfin vous croyez quand meme pas que dans moins de 10 ans y'en aura autant que des pc quoi ?




Exactement.

Autant dans une école où l'outil mac serait plus approprié je trouve que c'est une bonne chose, autant dans les cursus de base, au lycée, etc c'est déja assez galère d'avoir du matos pour initier els enfants alors si en plus ils ont moins de 3% de chance de retomber sur un mac au boulot plus tard :(

Comme d'habitude l'éducation nationale se détache du monde du travail réel... :o

gaston77240 07/06/2004 13:42
Masquer
-0+
gaston77240

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est bien de commencer dès le départ sur un maximum de trucs au lieu de se restreindre... mon propos était plutôt celui de masterludo

Citation :
Autant dans une école où l'outil mac serait plus approprié je trouve que c'est une bonne chose, autant dans les cursus de base, au lycée, etc c'est déja assez galère d'avoir du matos pour initier els enfants alors si en plus ils ont moins de 3% de chance de retomber sur un mac au boulot plus tard

Comme d'habitude l'éducation nationale se détache du monde du travail réel...


Autrement dit, on a beau lui montrer, à l'enfant, un maximum de trucs dès le départ si on veut, la probabilité qu'il bosse sur un mac plus tard par rapport à celle qu'il bosse sur un pc est quand meme faible. Donc est-ce bien judicieux de commencer par un mac ? à voir...

ultrabill 07/06/2004 13:46
Masquer
-0+
ultrabill

Et sortir les mômes de l'optique Microsoft ça sert à rien ?
Les gamins sont pas assez intélligents pour "fonctionner" sous deux environnement simples ?
Ceux qui bossent sur Mac s'en sortent malgrès un cursus sous Windows : pourquoi pas l'inverse ?
Les enfants d'aujourd'hui seront les acteurs de demain : ils pourront forcer la mise en place d'autres structures que celles de Microsoft ...

Plutôt qu'avoir du 90% MS, 10% pour le reste, c'est pas plus mal d'avoir du 60/40 par exemple ... les générations future le feront peut-être ;)

fg03 07/06/2004 13:55
Masquer
-0+
fg03

C'est une bonne nouvelle !
Les gens ont tellement l'habitude de Windows et du Pack Office qu'ils sont perdus devant un truc différent !
Je sais pas mais dans les boites ont n'a pas tous du Windows et du Pack Office et heureusement pour la concurrence et le consomamteur final
D'ailleurs moi qui a la chance d'avoir dans notre boite un MacOS X dans le showroom, je suis vraiment enchanté de l'utiliser.. c'est d'une simplicité et l'approche depuis qu'on est passé de OS9 à OSX est clairement dans la voie Linux, bref du monde libre... un utilisateur MAc ne devrait pas être dépaysé avec un Linux contrairement a un utilisateur PC
D'ailleurs y a de grandes chances que je passe sur Mac avec le "super Longhorn" qu'on nous prepare Janus, DRM, Paladium... y a pas a dire, je kife pas trop ces mots là !

manu18 07/06/2004 14:06
Masquer
-0+
manu18

pourquoi qu'il passe pas sous mandrake en plus c français si je ne m'abuse

Sebastien 07/06/2004 14:15
Masquer
-0+
Sebastien

manu18 a écrit :

pourquoi qu'il passe pas sous mandrake en plus c français si je ne m'abuse




C'est moi ou c rempli d'amalgames ici ?

quand je lis ca et la news

Citation :Soulignons que selon ZDNet, statistiquement, Apple représente 15% des ordinateurs vendus aux établissements d’enseignement et de recherche. Le reste étant sous Windows ou Linux.


Ils comparent une marque qui fabrique un produit materiel vendu avec un systeme d'exploitation avec des systemes d'exploitation tout simplement.

Je suis d'accord qu'apple fournit par defaut un os perso, mais il n en reste pas moins qu'on peut mettre une distribution linux dessus et que ca fonctionne parfaitement !

donc on peut dire que 15% des ordinateurs vendus sont des Apple, les autres etant des PC serait une pharse plus correct

almar 07/06/2004 14:17
Masquer
-0+
almar

des Apples dans les écoles, spa con, ca pourrait éviter que les chtites neleves ne ramenent tout un tas de cochonneries sur les PC de l'école avec leur ptit flash disk usb. :)

Baster 07/06/2004 14:17
Masquer
-0+
Baster

ultrabill a écrit :

Plutôt qu'avoir du 90% MS, 10% pour le reste, c'est pas plus mal d'avoir du 60/40 par exemple ... les générations future le feront peut-être ;)



Je plussois :jap:
Je n'imagine pas Apple a plus de 20%, avec la mégalomanie de Steve Jobs ça serait presque dangereux ;) par contre 15% pour Apple, 25% pour Linux/autres Unix/autres non Unix (BeOS ? ;)) j'apprécierais bien :D

Wivern 07/06/2004 14:25
Masquer
-0+
Wivern

DarkElf a écrit :

un Mac...
ils veulent faire régresser l'informatique dans les établissement scolaire?




Depuis quand la diversification est elle synonyme de régression :o

Pour ta gouverne Les Mac en systeme OS 10 est aussi performant que n'importe quel os unix puisqu'il repose sur un noyaux Unix

Donc ton propos trollesque signifierait que tu considere les OS unix linux comme étant dépassés :o

Renseigne toi avant de dire des betises plus grosses que toi :o

ultrabill 07/06/2004 14:26
Masquer
-0+
ultrabill

wivern > un bon OS ne fait pas une machine :o

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Publicité