Linus contre l'ADTI - la suite

Vendredi 21 mai 2004 à 12:24 par Marianne Kalinowski
Source: Slashdot
33 commentaires
Suite au débat lancé par l'institut Alexis de Tocqueville (ADTI) sur la véritable paternité de Linux (voir notre news), un nouvel intervenant s'exprime. Il s'agit du professeur de sciences informatiques Andrew S. Tanenbaum, de la Vrije Universiteit (université libre, séparée de l'église et de l'état) d'Amsterdam.

Le Pr. Andrew Tanenbaum est avant tout connu pour être le créateur de Minix, qui était le système d'exploitation de Linus Torvald, lorsqu'il a commencé à travailler sur ce qui allait devenir Linux. L'ADTI prétend notamment que Linux a utilisé du code provenant de Minix pour réaliser son projet.

Dans ses notes sur le raffut autour de "qui a écrit Linux", le professeur corrige le tir sur les récents événements.

"Ken Brown, le président de l'ADTI m'a contacté début mars. Il a dit avoir écrit un livre sur l'histoire d'Unix et voulait m'interviewer. Comme j'ai écrit 15 livres et fut impliqué dans l'histoire d'Unix de différentes façons, j'ai bien voulu aider."

Dès le début, le Pr. Andrew a des soupçons. "Il était extrêmement évasif sur la raison de sa présence et qui le finançait." De plus, il ne semble rien connaître d'Unix, des livres écrits dessus ou de l'histoire du professeur et de ses relations avec l'Unix group des laboratoires Bell. "Bien que je n'ai rien à voir avec le développement de l'Unix original, j'ai bien connu toutes les personnes impliquées et la majeure partie de l'histoire (...) Brown ne savait rien de tout ça"

Le professeur raconte l'histoire d'Unix et de Minix, une version d'Unix qu'il a développé seul, afin de pouvoir l'utiliser dans ses cours. Le code source de Minix a été publié en 1987 en annexe du livre "Operating Systems: Design and Implementation".

Mais, bien que ce code ait été largement diffusé et ait certainement servi d'exemple pour Linux, le Pr. Andrew Tanenbaum est certain que Linus ne l'a pas simplement copié: "Bien sûr, Linus ne s'est pas simplement assis dans le vide et a soudainement écrit le code source de Linux. Il avait mon livre, utilisait MINIX, et connaissait certainement l'histoire (...) Mais le code était le sien. La preuve en est qu'il en a raté la conception."

"MINIX est un beau système à micro-noyau modulaire (...) Au lieu [de l'utiliser et] d'écrire un nouveau système de fichiers et un nouveau gestionnaire de mémoire (...) Linus l'a réécrit entièrement sous la forme d'un gros noyau monolithique, complet, en code assembleur :-( [ndlt: ce qui est complétement opposé à la tradition Unix; plus tard, le noyau de Linux sera réécrit en C] (...) produire un système aussi fondamentalement différent de la base de départ semble une bonne preuve qu'il s'agissait d'un redesign."

"Ma conclusion est que Ken Brown n'a pas idée de ce quoi il parle. Je m'interroge aussi sur sa méthodologie. Après m'avoir parlé, il a rôdé dans l'université, sonnant des étudiants au hasard et leur posant des questions."

"Six différentes personnes ont construit [des systèmes UNIX] indépendamment les unes des autres. En science, il est important de gratifier les gens pour leurs idées, et je pense que Linus ne l'a vraiment pas fait comme il aurait dû. Ken and Dennis sont les véritables héros [NDLT: Ken Thompson et Dennis Ritchie sont les auteurs originaux d'UNIX, et du langage C]. (...) [malgré cela,] il n'a pas écrit CTSS, ni MULTICS, ni UNIX, MINIX mais il a écrit Linux. Je crois que Brown doit à beaucoup d'entre nous des excuses."

Pour les anglophones, la lecture complète de ces notes est un véritable plaisir, à ne rater sous aucun prétexte!

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
redshift 21/05/2004 12:29
Masquer
-0+
redshift

nicodache 21/05/2004 13:04
Masquer
-0+
nicodache

je confirme, la version anglaise de l'article est gigantissime à souhait :)

tommy31 21/05/2004 13:14
Masquer
-0+
tommy31

Le lien ne fonctionne pas sous Mozilla/Linux ou Konqueror :(.

Erreur 404 bizarre avec ces hiéroglyphes :

Not Found
The requested URL /X\Ý Øœ›ÝÛ‹ was not found on this server.
Apache/1.3.26 Server at www.cs.vu.nl Port 80


J'aurais bien aimé lire cet article.


redshift 21/05/2004 13:14
Masquer
-0+
redshift

tommy31 a écrit :

Le lien ne fonctionne pas sous Mozilla/Linux ou Konqueror :(.

Erreur 404 bizarre avec ces hiéroglyphes :

Not Found
The requested URL /X\Ý Øœ›ÝÛ‹ was not found on this server.
Apache/1.3.26 Server at www.cs.vu.nl Port 80


J'aurais bien aimé lire cet article.




+1

glitter 21/05/2004 13:17
Masquer
-0+
glitter

Même avec IE ca marche pas. :sweat:

Marianne K 21/05/2004 13:20
Masquer
-0+
Marianne K

C'est corrigé.

Polio 21/05/2004 13:53
Masquer
-0+
Polio

Citation :As I did 20 years ago, I still fervently believe that the only way to make software secure, reliable, and fast is to make it small.


:o [:arbishop]

tommy31 21/05/2004 14:24
Masquer
-0+
tommy31

Marianne K a écrit :

C'est corrigé.



Merci Marianne parce que je suis allé sur le site de l'université et je n'ai trouvé l'article qu'en Dutch :( .

redneck 21/05/2004 15:14
Masquer
-0+
redneck

un demontage dans les regles qui va nuire a la reputation de l'adti et de ken brown :D

Citation :AST: Who funds it?
KB: We have multiple funding sources
AST: Is SCO one of them? Is this about the SCO lawsuit?
KB: We have multiple funding sources
AST: Is Microsoft one of them?
KB: We have multiple funding sources

AST : andrew s. tanenbaum
KB : ken brown

si c'est pas de la langue de bois ca :lol:

le mogwai 21/05/2004 15:20
Masquer
-0+
le mogwai

Putain, je savais déjà que Tanenbaum était une brute en programmation et en réseau, mais j'ignorais que c'était également un dieu du cassage en règle :ouch: Linus en prend au moins autant pour sa pomme que Ken Brown :D

AllanTK 21/05/2004 19:46
Masquer
-0+
AllanTK

le mogwai a écrit :

Linus en prend au moins autant pour sa pomme que Ken Brown :D




Tu n'as pas lu le document en anglais, au contraire, il a beaucoup de sympathie envers Linus:

Andy Tanenbaum a écrit: :

- Of course it is always true in science that people build upon the work of their predecessors.

Thus, of course, Linus didn't sit down in a vacuum and suddenly type in the Linux source code. He had my book, was running MINIX, and undoubtedly knew the history (since it is in my book). But the code was his.

Also, Linus and I are not "enemies" or anything like that. I met him once and he seemed like a nice friendly, smart guy. My only regret is that he didn't develop Linux based on the microkernel technology of MINIX.


Freeben666 21/05/2004 21:20
Masquer
-0+
Freeben666

L'article est très interrassant .
C'est là qu'on se rend compte que l'ADTi se fout vraiment de notre gueule (on le savait deja mais là....)

squall 21/05/2004 21:59
Masquer
-0+
squall

J'ai rien capté. :D

Donc ADTi dit que c'est Linus qui est le créateur de Linux mais que c'est pompé sur leur système Unix. Ensuite AST, un pote de la fac de Linus, vient le défendre à moitié en disant qu'il a pas pompé mais s'est inspiré de précédent Unix et a réécrit le code.

Et alors ? c'est pas sensé être open source les Linux/Unix ?! ca doit pas être compliqué de vérifier ?! [:acid]

xam 21/05/2004 22:04
Masquer
-0+
xam

Il faut lire l'article en anglais. Les phrases sortient de leurs contextes sont un peu difficile à saisir. Exemple j'ai mis dix minutes pour comprendre qu'il ne fesait pas référence à Ken brown dans la phrase "Ken and Dennis sont les véritables héros." :D

Marianne K 21/05/2004 22:48
Masquer
-0+
Marianne K

xam> J'ai ajouté pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire d'Unix une note sur les auteurs originaux, Ken Thompson et Dennis Ritchie.
squall> Il faut un certain acquis pour lire cet article. Unix n'est pas open-source. Le professeur n'est pas de la même université de Linus, il a juste écrit un unix-like, minix, à l'époque où l'unix original a été "bloqué" par AT&T. Minix s'est alors répandu un peu partout, et Linus l'a utilisé pendant ses études, et pour développer Linux; c'était à la fois son système d'exploitation et une source d'inspiration.

xam 21/05/2004 22:59
Masquer
-0+
xam

Marianne K a écrit :

xam> J'ai ajouté pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire d'Unix une note sur les auteurs originaux, Ken Thompson et Dennis Ritchie.
squall> Il faut un certain acquis pour lire cet article. Unix n'est pas open-source. Le professeur n'est pas de la même université de Linus, il a juste écrit un unix-like, minix, à l'époque où l'unix original a été "bloqué" par AT&T. Minix s'est alors répandu un peu partout, et Linus l'a utilisé pendant ses études, et pour développer Linux; c'était à la fois son système d'exploitation et une source d'inspiration.


C'était déjà honorable de ta part d'avoir pris la peinne de traduire des passages du texte. :jap:

redshift 21/05/2004 23:02
Masquer
-0+
redshift

xam a écrit :

C'était déjà honorable de ta part d'avoir pris la peinne de traduire des passages du texte. :jap:




C'est po bientôt fini la lèche à Marianne ... :o

Marianne K 21/05/2004 23:26
Masquer
-0+
Marianne K

xam> Merci!
FRANCKYIV> Je le remercie de me dire ça car ça n'a pas été facile, et ça m'a mis une migraine qui a duré toute la journée!

cgsyanick 21/05/2004 23:42
Masquer
-0+
cgsyanick

Je trouve les idées d'inspiration, réécriture et repompe d'un code source assez ardues à départager...
Ou commence la repompe d'un code, ou s'arrête l'inspiration ?
Certains algo sont 'universels' à mon sens : on ne va pas s'amuser à réécrire différemment un bout de code qui tend vers la perfection [:spamafote]

(vous avez ici la vision d'une personne extérieure au monde de la programmation)

Marianne K a écrit :

xam> Merci!
FRANCKYIV> Je le remercie de me dire ça car ça n'a pas été facile, et ça m'a mis une migraine qui a duré toute la journée!




T'as raison, te laisse pas faire :o

xam 22/05/2004 00:00
Masquer
-0+
xam

FRANCKYIV a écrit :

C'est po bientôt fini la lèche à Marianne ... :o


Tu es vraiment bien placé pour en parler. [:xam]

Baster 22/05/2004 02:09
Masquer
-0+
Baster

cgsyanick > d'après Andy T., l'architecture de Linux est très différente de celle de Minix. C'est très dur à faire sans avoir une grosse réécriture du code :)
Bien sûr certains algos sont les mêmes, mais il faut obligatoirement les réécrire en fonction de son propre code.

[:edit] totalement gourré dans les noms [:matleflou]

cgsyanick 22/05/2004 02:34
Masquer
-0+
cgsyanick

Baster a écrit :

cgsyanick > d'après Ken Brown, l'architecture de Linux est très différente de celle de Minix. C'est très dur à faire sans avoir une grosse réécriture du code :)
Bien sûr certains algos sont les mêmes, mais il faut obligatoirement les réécrire en fonction de son propre code.




:jap:

Mais je parlais surtout en général :)

squall 22/05/2004 10:06
Masquer
-0+
squall

cgsyanick a écrit :

Je trouve les idées d'inspiration, réécriture et repompe d'un code source assez ardues à départager...
Ou commence la repompe d'un code, ou s'arrête l'inspiration ?
Certains algo sont 'universels' à mon sens : on ne va pas s'amuser à réécrire différemment un bout de code qui tend vers la



Je suis d'accord aussi. Difficile de départager copie, de l'inspiration. C'est un peu facile de juste réécrire le code sans inventer le concept (tout est relatif, il faut un talent énorme pour faire un OS qui tienne la route).

Avec SCO c'est quand même la deuxième organisation qui affirme que Linux est copié sur des systèmes Unix. On rentre en plein débats sur les brevets logiciels [:sunshine  ]

xam 22/05/2004 10:53
Masquer
-0+
xam

POur ceux que sa interresse: http://groups.google.com/groups?th [...] r.cs.vu.nl

:) C'est vieux mais c'est interressant à lire.

Marianne K 22/05/2004 12:30
Masquer
-0+
Marianne K

xam> Merci pour le lien. A lire aussi, The Art of Unix Programming

Baster 22/05/2004 13:56
Masquer
-0+
Baster

Marianne K, je t'aime :love: (pas taper les autres, je sais que j'arrive après tout le monde mais c'est pas une raison :o)
hop, bookmarked :)

xam 22/05/2004 14:04
Masquer
-0+
xam

Marianne K a écrit :

xam> Merci pour le lien. A lire aussi, The Art of Unix Programming


Et en version soft:
www.linuxfromscratch.org
www.fr.linuxfromscratch.org/

cgsyanick 22/05/2004 18:09
Masquer
-0+
cgsyanick

Marianne K a écrit :

xam> Merci pour le lien. A lire aussi, The Art of Unix Programming




[:mary]

os2 23/05/2004 00:25
Masquer
-0+
os2

juste pour vous fair signaler que ADTi est financé par Microsoft

--
La boîte à prog http://laboiteaprog.com

tommy31 23/05/2004 13:56
Masquer
-0+
tommy31

squall a écrit :

Je suis d'accord aussi. Difficile de départager copie, de l'inspiration. C'est un peu facile de juste réécrire le code sans inventer le concept (tout est relatif, il faut un talent énorme pour faire un OS qui tienne la route).

Avec SCO c'est quand même la deuxième organisation qui affirme que Linux est copié sur des systèmes Unix. On rentre en plein débats sur les brevets logiciels [:sunshine  ]




Je crois que quand il écrit que Linus a créé un noyau monolithique, il a tout dit étant donné que le sien (Minix) est tout le contraire comme le noyau Hurd.
Et Linus a toujours dit dès le début que son noyau était issu de Minix, il suffit de voir le support du système de fichiers Minix, donc je comprends pas cette histoire de paternité, so stupid my God.

cgsyanick 23/05/2004 16:41
Masquer
-0+
cgsyanick

de toute façon cette histoire ne remet pas en question ce que je pense de Linus ;)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité